• "M" Typ240 -> Dernier firmware -> AUTO ISO, tps. d'expo. limité à 16s.?

Démarré par dimitri_c, Août 17, 2014, 20:58:44

« précédent - suivant »

dimitri_c

Bonsoir -

Je rentre de qqs. jours "d'explo." (pour faire ce type de photo (presque le noir complet) -> https://www.flickr.com/photos/dimitricastrique/14659002495/ ), où j'ai souvent eu besoin de plus de 16 secondes d'exposition (même en augmentant les ISOs, et je ne souhaite pas passer en "Bulb").
Pensant profiter de la ré-apparition des "AUTO ISO", j'ai paramétré la limite à 640ISOs.
1ère surprise embêtante, il semblerait que l'on ne peut plus dépasser les 16 secondes d'exposition!.
J'ai donc fait un petit test en désactivant la fonction "AUTO ISO", pour remettre la valeur à 200 ISOs. Etrange... là, je peux dépasser à nouveau les 16 secondes de pause.
1.  Est-ce que qq'un à aussi constaté cela?
2.  Y'a-t-il une Logique à cela?

2ème "surprise", il semblerait qu'il y ait une perte de couleurs lorsque l'on augmente les ISOs, un peu comme si les couleurs étaient plus fades (j'avais configuré l'appareil en AUTO ISOs et limité à 640).
Encore un fois est-ce un phénomène logique?
Merci pour vos lumières  :-)

- Dimitri

Benaparis

Citation de: dimitri_c le Août 17, 2014, 20:58:44
Bonsoir -

Je rentre de qqs. jours "d'explo." (pour faire ce type de photo (presque le noir complet) -> https://www.flickr.com/photos/dimitricastrique/14659002495/ ), où j'ai souvent eu besoin de plus de 16 secondes d'exposition (même en augmentant les ISOs, et je ne souhaite pas passer en "Bulb").
Pensant profiter de la ré-apparition des "AUTO ISO", j'ai paramétré la limite à 640ISOs.
1ère surprise embêtante, il semblerait que l'on ne peut plus dépasser les 16 secondes d'exposition!.
J'ai donc fait un petit test en désactivant la fonction "AUTO ISO", pour remettre la valeur à 200 ISOs. Etrange... là, je peux dépasser à nouveau les 16 secondes de pause.
1.  Est-ce que qq'un à aussi constaté cela?
2.  Y'a-t-il une Logique à cela?

2ème "surprise", il semblerait qu'il y ait une perte de couleurs lorsque l'on augmente les ISOs, un peu comme si les couleurs étaient plus fades (j'avais configuré l'appareil en AUTO ISOs et limité à 640).
Encore un fois est-ce un phénomène logique?
Merci pour vos lumières  :-)

- Dimitri


Salut Dimitri,

Oui c'est un fonctionnement tout à fait normal de l'appareil, les 60 sec ne sont possible qu'à sensibilité nominale soit 200 iso (et 100 iso en mode pull) c'est logique et ensuite le max de 30 sec. à 400 iso, 16 à 800 iso (et 640 donc), 8 à 1600 iso, 4 sec à 3200...Comme tu l'aura remarqué cela reste toujours la même valeur d'expo. Il n'y a pas de raison que le boitier expose plus que ce qu'il permet à sa sensibilité nominale. Mine de rien 60 sec. à 200 iso même avec un diaph vissé à 11 ou 16 ça ne fait que très peu de lumière ambiante.

Etonnant que tu remarques une pertes de couleurs à 640 iso...la logique du traitement nécessaire du signal lors de l'amplification (pour grimper en sensibilité) fait qu'il y a nécessairement une petite perte au niveau de la couleur, mais Leica nettoyant au minimum minimorum son signal elle n'est que très peu ou pas perceptible surtout à 2 diaph (même un peu moins) de la sensibilité nominale.

Vu ton sujet et je suppose que tu as posé sur pied, autant shooter à 200 pour profiter au maximum de la latitude du capteur.

Sinon quelques très belles photos dans ce portfolio.  :)
Instagram : benjaminddb


dimitri_c

Bonsoir Benaparis -

Un tout GRAND merci pour ton explication...
Oui, mettre l'appareil sur un trépied est inévitable (malheureusement). Il me même même avoir monté au-delà des 60 sec. (à 200 ISOs).
J'entends bien ton explication, mais est-ce une logique "photo", ou est-ce une limite technique de l'appareil?
Car j'étais avec un ami (qui a un M9), et lui n'avais pas cette limite des 16 secondes  ???

Merci Thierry pour ton commentaire  :-)

- Dimitri

omair


Benaparis

Citation de: dimitri_c le Août 18, 2014, 19:25:40
Bonsoir Benaparis -

Un tout GRAND merci pour ton explication...
Oui, mettre l'appareil sur un trépied est inévitable (malheureusement). Il me même même avoir monté au-delà des 60 sec. (à 200 ISOs).
J'entends bien ton explication, mais est-ce une logique "photo", ou est-ce une limite technique de l'appareil?
Car j'étais avec un ami (qui a un M9), et lui n'avais pas cette limite des 16 secondes  ???
- Dimitri


De nada  ;)

C'est bien une limite technique, c'est logique si tu y réfléchis. Si le constructeur indique un temps de pose maxi c'est toujours à sensibilité nominale, 200 iso pour le M240...La montée en sensibilité n'étant que de l'amplification, si Leica annonce 60 sec. maxi de temps de pose c'est à 200 iso, donc à 400iso ce sera 30sec. et ainsi de suite en divisant par deux le temps de pose à chaque fois que tu augmentes ta sensibilité d'un cran puisque à diaph constant ton capteur à besoin d'un temps d'éclairement deux fois moindre pour être exposé correctement. Si le boitier t'autorisait un temps de pose de 60 sec à 800 iso alors cela voudrait dire qu'il autorise un temps de pose de 4min à 200 iso... Il n'y a aucune raison à ce que le comportement du M9 de ton ami soit différent.

En fait dans ta situation la sensibilité auto n'avait aucun intérêt, car si il y a avait très peu de lumière de toute façon ton boitier va se caler à la sensibilité maximum autorisée dans tes paramètres de sensibilité auto...et donc ton temps de pose maxi sera limité à cette sensibilité maxi autorisée soit 640 iso (800 iso moins 1/3) donc 16 sec (soit 60 sec. moins deux diaph). Vu que le temps de pose n'est pas un critère déterminant dans ta photo puisque tu n'as pas à "figer" un mouvement, autant te mettre à sensibilité nominale (200iso) en oubliant la se sensibilité auto et de profiter de tout la latitude de ton capteur (dynamique, limitation du bruit numérique, chromie...).
Instagram : benjaminddb

dimitri_c

Hello Benaparis -

Merci M'sieur pour l'explication...  :-)

- Dimitri

MarcF44

-Oui Dimitri, en montant en ISO on perd de la qualité d'image (hélas...et quelque soit la marque) mais dans la vraie vie lorsque la lumière diminue l'oeil aussi perd en perception des couleurs (voir diagramme CIE Lab)
-Oui Dimitri, la limite de temps de pose sur le Leica M est parfois pénible en photo nocturne, c'est une limite du Leica M numérique, pas une limite technique dans l'absolu, certains capteurs peuvent atteindre l'heure d'exposition et un film argentique également bien sûr.
Qui veut mon HC120 Macro ?

TseTse

à Dimitri _ Hors sujet, mais je tenais à te féliciter pour ton travail toujours aussi remarquable pour moi .
Je me demande comment tu arrives à dénicher ces différents lieux de prise de vue, la plupart sont fantastiques.

Je suis jaloux... ;D :D
   
Amicalement

TseTse

dimitri_c

Bonsoir -

Merci MarcF44...
TseTse, c'est assez simple... Il faut ouvrir les yeux, lire les news, s'intéresser à la "santé" des sociétés, voir un peu à travers les murs, et s'inscrire sur certains forums dédiés à ce genre de photos (mais logiquement on y entre pas comme cela, il faut faire un peu ses "preuves), ...
Voli, voilou...

- Dimitri