Alpha 7S : la fin des dérives magenta avec les grands angles non rétrofocus ?

Démarré par Mistral75, Juillet 20, 2014, 20:44:49

« précédent - suivant »

Mistral75

C'est du moins la question que Digital Camera Watch s'est posée et à laquelle il a tenté de répondre en comparant les résultats obtenus avec l'Alpha 7 d'un côté, l'Alpha 7S de l'autre, équipés de différents grands angles pour boîtiers télémétriques :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/20140718_658298.html

Mistral75

Carl Zeiss Biogon T* 21 mm f/2,8 (monture Contax G)

A gauche une photo prise avec l'Alpha 7, à droite la même photo prise avec l'Alpha 7S

(cliquer sur une vignette pour voir l'image en pleine définition)

La dérive magenta a complètement disparu, au point d'être remplacée par une dérive cyan, beaucoup moins gênante, d'autant qu'elle est masquée par le vignetage, toujours présent (et probablement dû en partie à l'objectif lui-même) mais bien moindre qu'avec l'Alpha 7.

Les coins "filent" toujours mais moins qu'avec l'Alpha 7 : la diaphotie est plus faible.

D'autres images prises avec le Biogon et l'Alpha 7S :

Mistral75

Ricoh GR 21 mm f/3,5

A gauche une photo prise avec l'Alpha 7, à droite la même photo prise avec l'Alpha 7S.

On retrouve le même comportement avec le GR, connu pour son vignetage, qu'avec le Biogon : une légère dérive cyan au lieu de la dérive magenta, un vignetage résiduel (assez fort ici mais c'est l'objectif qui veut ça) et des coins toujours assez softs mais mieux définis qu'avec l'Alpha 7.

D'autres images prises avec le GR et l'Alpha 7S :

Mistral75

Russar MR-2 20 mm f/5,6

Une petite merveille de l'ère soviétique, tellement appréciée que Lomography prévoit de ressusciter cet objectif.

A gauche une photo prise avec l'Alpha 7, à droite la même photo prise avec l'Alpha 7S.

On retrouve le même comportement qu'avec le Biogon et le GR : une légère dérive cyan au lieu de la dérive magenta, un vignetage résiduel mais moins marqué, des bords définis mais des coins qui filent.

D'autres images prises avec le Russar et l'Alpha 7S :

Mistral75

Carl Zeiss Hologon T* 16 mm f/8

C'est un objectif en monture Contax G mais cet exemplaire a été modifié avec une monture Leica M.

Pas de photo prise avec l'Alpha 7 ici car le rideau de l'obturateur vient frotter sur l'objectif, très rentrant. L'Alpha 7S et son obturateur électronique permettent pour la première fois d'utiliser l'Hologon sur un boîtier numérique.

La photo étalon :

On observe un mélange de dérives magenta (les bords gauche et droit au milieu de l'image) et cyan (les coins). Le vignetage est présent. Les coins filent quelque peu.

D'autres images prises avec l'Hologon et l'Alpha 7S ; c'est très utilisable :

Mistral75

Fin de mon compte rendu de l'essai mené par Sawamura Toru pour Digital Camera Watch, dont je vous rappelle l'URL :

Qu'en pensez-vous ?

stringway

De bonnes perspectives pour enfin monter des GA sur un A7S fui donnent un intérêt supplémentaire à cet APN  me semblant de plus en plus complémentaire à ses frangins A7 et A7R; plutôt que comme une alternative ?  ::)

JLKALUZKO

Bonjour

Très intéressant ce test, avec un appareil qui est surtout destiné à la vidéo. Il est vrai que pour moi, qui cherchait un capteur 24x36 pour ne pas avoir le coef multiplicateur comme avec le Nex, 12 Mpix m'auraient largement suffi en contrepartie d'un non désastre sur les bords. C'est déjà pour cela que je n'ai pas voulu du r après avoir lu qu'il était beaucoup plus exigeant en terme d'optiques.

Je ne vais pas revendre mon A7 pas r pour ce s et constater que mon Voigtlander-Cosina 15mm me donne un peu moins de "dérives-vignettage" violettes.
J'en arrive même à me demander si je ne vais pas faire comme avant, faire avec mon M6 (et mon Konica Hexar) de la bonne pellicule. Le négatif ne me demandera jamais une mise à jour payante pour le lire, et remettre en service le Dual Scan 5200 pour lequel j'ai conservé un vieil Imac dont le léopard permet l'utilisation du driver de ce scanner.
Visiblement, nous sommes nombreux à rechercher de quoi faire revivre nos anciens cailloux, même au Japon.
Ce doit être pour cela que ce type de boîtier a été mis sur le marché, on peut remercier Sony de l'avoir fait avec l'arrière-pensée de nous vendre ensuite des pseudos Zeiss au prix fort. J'ai failli le faire, c'est que les types du marketting ont bien pensé. Il est clair que d'ici peu, certains prix vont baisser quand ils auront décidé de faire un nouveau modèle et alors je me laisserai tenter?

Bonne journée
Jean-Luc

stringway

Le fait que cet APN ouvre des possibilités moins restreintes d'utilisation de GA devrait également compenser dans l'esprit de certains qui possèdent ces objectifs, le prix supérieur du A7S; sauf si les 12Mpx sont insuffisants pour leur usage ?  ::)

archi_91

Citation de: stringway le Juillet 21, 2014, 09:52:56
Le fait que cet APN ouvre des possibilités moins restreintes d'utilisation de GA devrait également compenser dans l'esprit de certains qui possèdent ces objectifs, le prix supérieur du A7S; sauf si les 12Mpx sont insuffisants pour leur usage ?  ::)

Pour mon compte, 12 Mpx restent suffisants pour faire "survivre" les anciennes optiques ...  ;)
Mithridatisé pour les claviers

K10etNEX5

Citation de: archi_91 le Juillet 23, 2014, 06:09:52
Pour mon compte, 12 Mpx restent suffisants pour faire "survivre" les anciennes optiques ...  ;)
+1
Avec seulement 12mpix on fait déjà de beaux agrandissements !
Tout vient a point à qui sait attendre ! ;-)
Faut espérer que toute la gamme  [at]  va évoluer dans le bon sens ...

detrez

Pourquoi n'ai je point de dérives magenta avec le Samyang 14 mm ?

Mistral75

Citation de: detrez le Août 17, 2014, 00:44:44
Pourquoi n'ai je point de dérives magenta avec le Samyang 14 mm ?

Parce que c'est un grand angle pour reflex, donc nécessairement de conception rétrofocus.

Berswiss

Il ne reste plus qu'à tester ce 7S sur les drones ? Pour ceux qui les utilisent avec des impératifs qualitatifs et sans passer au reflex on galère toujours pour faire la vidéo avec un "camcorder" puis la photo avec un Nex7 ou un Alpha 7. Ce 7s pourra permettre de faire un seul vol en faisant les deux sans compromis sur la qualité photo ET vidéo ! Je sais que c'est une niche mais elle grandit à vue d'oeil !

polohc

Citation de: JLKALUZKO le Juillet 21, 2014, 09:22:43

... C'est déjà pour cela que je n'ai pas voulu du r après avoir lu qu'il était beaucoup plus exigeant en terme d'optiques.

...
J'en arrive même à me demander si je ne vais pas faire comme avant, faire avec mon M6 (et mon Konica Hexar) de la bonne pellicule. Le négatif ne me demandera jamais une mise à jour payante pour le lire, et remettre en service le Dual Scan 5200 pour lequel j'ai conservé un vieil Imac dont le léopard permet l'utilisation du driver de ce scanner.
...

Le R est plus exigeant en terme d'optiques, pour la raison évidente que la résolution optique de son capteur est très élevée et dépasse celle de nombreuses optiques ;)
Le R est fait pour les excellentes optiques comme les Zeiss FE 35 et 55, et là, il donne des photos avec un rendu et des détails extraordinaires que je n'ai jamais eu avant.

Bon courage si tu reviens à l'argentique, même avec d'excellents matériels, tu va galérer avec le bruit et la définition équivalente à un 8 Mpx, un peu juste pour sortir du A3+ ou A2 ;D
Je mesure actuellement toute l'évolution de la technique photo quand je veux sortir un grand tirage de mes anciennes péloches !

Et qu'entends tu par mise à jour payante pour lire tes fichiers photo ?
Il est plus tard que tu ne penses

Old shot

Citation de: Mistral75 le Juillet 20, 2014, 21:21:31
Fin de mon compte rendu de l'essai mené par Sawamura Toru pour Digital Camera Watch, dont je vous rappelle l'URL :

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour ce compte rendu.
Conclusion, il faudra attendre l'A7 RS ou le R Mark ll pour bénéficier de ces caractéristiques si l'on veut conserver les 36mp ou plus.  >:(
Sans Forum Alliance monture L

polohc

Citation de: Old shot le Août 17, 2014, 22:19:30
Merci pour ce compte rendu.
Conclusion, il faudra attendre l'A7 RS ou le R Mark ll pour bénéficier de ces caractéristiques si l'on veut conserver les 36mp ou plus.  >:(

???
Il est plus tard que tu ne penses

Old shot

Citation de: polohc le Août 17, 2014, 22:50:13
???

L'utilisation d'objectifs non rétro focus avec un capteur de 36 mp n'est pas pour maintenant, mais peut être pour une génération future.

Message reçu ? :D
Sans Forum Alliance monture L