help/avis upgrade Mac Pro

Démarré par wedge, Août 18, 2014, 01:10:07

« précédent - suivant »

wedge

salut les coupaings,

d'avance merci à ceux qui liront la tartine à suivre, et qui voudront bien y apporter leur contribution :

en bref :
besoin d'upgrade sur un MP 2009, 4.1 à l'origine, déjà passé en 5.1 CPU 3,33Mhz Westmere,
24Go RAM, SSD système + applis dans baie optique, disques de travail et backup dans baies interne + externes.
Utilisation photo pro : LR5 / CS6 et vidéo FC X

j'envisage MAJ de carte graphique avec : Sapphire HD 7950 http://eshop.macsales.com/item/Sapphire/100352MAC/

système et applis sur Mercury Accelsior SSD en PCI : http://eshop.macsales.com/item/OWC/SSDPHWE2R480/
qui offre en + l'avantage de proposer 2 sorties eSATA au cul
backup de celui-ci sur SSD "de base quelconque" dans baie optique

et ajout d'une carte PCI pour sorties USB 3, genre : http://eshop.macsales.com/item/NewerTech/MXPCIEL2ESU3/

Question : les 3 cartes PCIe, et plus particulièrement la carte graphique à coté de la carte SSD, ça risque pas d'être chaud les marrons ??

4 disques 3,5", 7200 rpm de 4to chaque dans les baies internes, en remplacement des actuels (trop courts, 1To);
qui eux partent dans un boitier externe qui reste à définir, connecté en USB 3 ou en eSATA, et que j'espère le + silencieux possible (des conseils sur ce point ?. STB semble content de "promise")

Voyez vous une erreur quelque part ?
Y aurait-il moyen d'optimiser à votre avis ?

Je propose qu'on reste dans le sujet, en s'épargnant les conseils du genre :
"prend un Imac" : j'en veux pas. Même si je les trouve très jolis, je n'aime pas concept soudé à la glue et je ne vis pas dans une grande ville au dessus d'un SAV
"prend un MBP" : même remarque
"prend un Mac mini" : ben non, j'ai déjà un MP

d'avance : merci les gars,
à ceux qui auront pris le temps de lire,
et à ceux qui relèveront les oublis/erreurs

Laurent

jean-fr

Salut,

Les specs de ton mac pro sont bien les suivantes ?

http://support.apple.com/kb/SP506

(avant upgrade du processeur)

wedge

Pascal Méheut

J'avais fait la même chose sur le mien, un 2009 upgradé 2010 comme toi : 4 disques internes de grosse capacité, un SSD sur PCIe, USB3 en PCIe...

J'avais regardé pour la carte graphique et dans mon cas reculé devant le prix, le gain trop faible pour mon usage et un doute sur l'encombrement (de mémoire) qui me condamnait un autre port. Je ne me demande si ce n'est pas le cas de la tienne.

Enfin pour l'USB3, j'avais pris un Inateck 4 Ports PCI-E to USB 3.0 sur Amazon.com et ça marchait mais avec 2 limites :
- certains périphériques ne passaient pas bien
- on ne peut pas booter dessus.

Enfin, je mettrais le backup en externe pour pouvoir le changer facilement, l'utiliser sur une autre machine sans rien démonté et parce que je trouve l'emplacement optique peu pratique mais vu que tu as déjà tout de prévu pour le monter, pourquoi pas ?

Un dernier point : avec un SSD récent, TrimEnabler peut être très utile ce qui n'était pas systématiquement le cas avant.

wedge

salut Pascal, merci,
j'espérais bien que tu passes par ici. Tu m'avais déjà donné de judicieux conseils au moment du passage 4.1 > 5.1 et changement CPU.

Je vais peut-être rester tranquille avec la carte et partir sur un ATI 5870, bien moins chère, et sans problème signalés, contrairement à la Sapphire,
et sans doute un peu moins de chauffe aussi, avec la carte SSD pas loin.

Bonne idée le SSD backup en externe, pratique. Mais tu as raison : tout est déjà en place dans la baie optique. Je vais voir.

Bon content de voir, que la config' prévue est cohérente.

merci d'être passé

L.

Pascal Méheut

Note que ça te fait une config qui reste performante. J'ai failli garder mon MacPro 2009 upgradé 2010 mais son déménagement l'a rendu instable. Je pense que j'ai un truc qui merdouille sur la carte mère parce que j'ai testé tout le reste.

Sinon pour mon usage, il était un peu plus lent qu'un MacPro actuel (6 coeurs) mais pas du tout à la rue.

wedge

c'est le raisonnement que j'ai eu aussi.
ça marche bien, on peut tout upgrader (tiens à ce propos, la carte mère, ça peut se changer aussi ?),
du stockage et des ports en veux tu en voilà etc...

Cjlm1

Perso j ai un macpro 2008 2x2,8. Avec 16 go de ram. Le susteme installé sur carte pci avec un ssd. Les 4 baies remplie de disque dur, une carte pci usb3, plus une sapphire 7950 comme carte video.
Pour la sauvequarde j ai choisi la solution Drobo 5D . Avec 5 Diques de 4To ca fait une capacite de 16To en raid.
Ca marche nickel et j avoue que j hesite a changer pour un nouveau mac pro.
Peut etre a la prochaine revision des  mac pro. A voir suivant leur evolution...

wedge

ah cool , quasiment la config' que je prévois.

Quelle carte PCI USB 3 as tu pris ? peux tu y brancher un lecteur de cartes CF/SD USB 3 (ça semble être un problème récurent)

Pas trop de chauffe la 7950 à coté de la carte PCI installée ?

merci Cjlm1

Cjlm1

Citation de: wedge le Août 18, 2014, 17:27:43
ah cool , quasiment la config' que je prévois.

Quelle carte PCI USB 3 as tu pris ? peux tu y brancher un lecteur de cartes CF/SD USB 3 (ça semble être un problème récurent)

Pas trop de chauffe la 7950 à coté de la carte PCI installée ?

merci Cjlm1
pour la carte pci 3 c est une sonnet avec 3 ports usb et 2 fire 800. J ai pas essayer un lecteur usb 3 dessus, mais un disque dur externe usb 3 ne pose pas de probleme, ni le drobo qui est branché dessus.

Pour la chauffe de la carte video a coté du ssd, jusqu a present tout va bien. Je travail essentiellement sous photoshop, et jamais de jeux, donc j exploite pas a fond la carte graphique

wedge

Hugues33

J'ai la même config sur MACPRO 5.1 MI-2010 avec 16Go RAM.
Cela a bien rajeuni mon Mac Pro et tout tourne bien.
Seul problème : disons 1 démarrage sur 20 : la carte ACCELSIOR OWC 480Go n'apparait pas sur le bureau : il faut redémarrer le Mac et tout va bien.
Même chose mais plus rarement (2 ou 3fois en 3 mois) avec la carte USB3.
J'ai réouvert le MAC et vérifié le positionnement des cartes mais tout va bien.
C'est un peu pour cette raison que je n'ai pas mis le système et applis sur cette carte (j'ai un SSD 256Go dans la baie optique)
Sur la carte USB3 sont branchés un lecteur cartes LEXAR USB3 et un LACIE BIGDISK 3 To : c'est vraiment extrêmement rapide et incomparable avec les ports USB2 en façade.

wedge

merci Hugues,

aurais tu la référence de ta carte USB 3 sous le coude s'il te plait ?
Il en existe en effet des tonnes, mais pour je ne sais quelle raison, beaucoup semblent ne pas reconnaitre les lecteurs de cartes CF/SD.

hummm....emmerdant cette histoire d'Accelsior qui ne monte pas quand ça lui chante.
Je compte justement lui coller système dessus.
Je verrai bien. Je ne suis pas loin d'OWC, au pire je renvoi, leur SAV est bon et réactif.

Hugues33

Voici la carte USB3 que j'ai installé (je l'ai payé 29 euros)  ;D

Hugues33

Citation de: wedge le Août 19, 2014, 16:02:51

hummm....emmerdant cette histoire d'Accelsior qui ne monte pas quand ça lui chante.
Je compte justement lui coller système dessus.
Je verrai bien. Je ne suis pas loin d'OWC, au pire je renvoi, leur SAV est bon et réactif.

Je ne crois pas que le souci vienne de la carte OWC.
A mon avis, c'est plutôt la carte mère et/ou les slots PCIe : peut être oxydés ou des saletés??
Je nettoie l'intérieur de mon MACPRO une fois par an mais je suis fumeur alors  :'(

Mais bon, ça ne le fait pas souvent et de moins en moins semble t'il.

adonis

Ayant découvert la vitesse intéressante de l'USB 3 avec des Mac Mini et des Mac Book je me demande s'il serait possible de rajouter un peu un Mac Pro d'il y a 3 ans, --- qui n'a que des ports FW800 et USB 2 ---  en lui rajoutant une carte d'extension USB 3

Il y a la place sur un slot disponible, mais je ne sais pas si ça se fait et, surtout, je n'ai jamais vu cette solution proposée.  Quelqu'un a essayé ?  Ca vaut le coup ou ce n'est pas la peine ?   (en même temps c'est pas vital, il marche bien comme ça. Mais comme j'ai pas mal de disques USB3 que je raccorde en 2 je me dis que si c'est facile à faire ce serait pas idiot)

wedge

fiatlux

Citation de: Hugues33 le Août 20, 2014, 08:07:49
Voici la carte USB3 que j'ai installé (je l'ai payé 29 euros)  ;D

J'ai la même. Pratique car pas besoin d'alimentation par connecteur supplémentaire, et reconnue par le système sans pilots supplémentaire (sous Mavericks). Inconvénient: son chipset Fresco Logic semble être assez capricieux avec certains périphériques: le lecteur de carte double slot USB 3.0 Lexar Pro est par exemple inutilisable (bloquage aux bout de quelques secondes d'accès), et un dock pour disque dur refuse de monter sur le bureau. Pas de soucis avec un autre dock et les deux DD externes USB 3.0 à ma disposition.

Hugues33

Ben, non : j'ai le lecteur LEXAR USB3 double slot SD et CF et il lit très rapidement ces 2 types de carte.
Même chose pour mon DD externe LACIE BIGDISK 3To USB3 et Thunderbolt

fiatlux

Citation de: Hugues33 le Août 20, 2014, 16:43:13
Ben, non : j'ai le lecteur LEXAR USB3 double slot SD et CF et il lit très rapidement ces 2 types de carte.
Même chose pour mon DD externe LACIE BIGDISK 3To USB3 et Thunderbolt

Bizarre, chez moi ça coince après quelques accès (plus ou moins rapidement suivant la marque ou le type de carte), et la loupiote du lecteur s'éteint. Sur des forums Mac, d'autres utilisateurs de cette même combinaison (Inatek & LEXAR USB3 double slot) ont des soucis identiques. J'ai vérifié et j'ai bien le dernier fw dispo dans le lecteur...  ???

Il s'agit bien de ce lecteur?

http://fr.lexar.com/products/lecteur-lexar-professional-usb-30-dual-slot?category=1484

adonis

Hugues33

Oui, c'est bien celui là.
Je confirme le bon fonctionnement et je n'ai pas fait de MAJ du firmware

Pascal Méheut

J'ai aussi des pbs sur un MacPro+carte PCI avec un lecteur de carte USB3 qui marche pourtant parfaitement sur toutes les machines qui ont cette interface en natif.

wedge

hola,

bon, qqs news pour qui serait tenté et intéressé par la manip' et l'upgrade :

- SSD Mercury Accelsior SSD en PCI  : nickel, ça carbure
- carte USB 3.0 Sonnet Tango PCIe : aucun problème, ça fonctionne comme ça doit, le hub USB 3.0 IOGEAR branché derrière fait son boulot, tout ce qui est dessus, fonctionne à ce jour
- carte graphique GTX 680 Mac edition : rien à dire, fonctionne parfaitement, étonnamment silencieuse. Sorties DVI-D, DVI-I, HDMI, mini display port (bref, tout ce qu'il faut pour brancher de l'écran toutes tailles, en veux tu en voilà)

J'en ai profité pour me mettre au goût du jour : passage de Snow Leopard à Maverick. C'est bon, tout marche.

Comme de bien entendu (parce que les couilles viennent toujours de là ou on les attend pas), et là ou ça merde GRAVE....
c'est l'install' toute bête des 4 HD WD 4to dans les baies internes.
Je pars sur un formatage Mac étendu journalisé de base, comme d'hab' quoi.
Les disques chacun son tour, l'un après l'autre, normal.
Je les nomme.
Et là : plus rien. Chaque disque annonce maintenant 1,8Go au lieu de 4To.
Je n'ai plus accès à l'onglet RAID dans l'utilitaire de disques.
Je ne sais pas comment leur rendre leur capacité d'origine.
Bref, le sketch....

je m'attendais à tout, sauf à ça...

À vot' bon coeur si vous avez des idées  ;D

Pascal Méheut

Tu as vérifié dans les options de formattage que tes disques sont bien en GUID et pas en MBR ? Et que tu n'as pas formatté en FAT ?

Ibiscus

wedge

merci à tous les deux,

j'ai découvert sur des forums US que c'est un problème connu depuis 10.7 : Mac Pro 2009 ne reconnait pas les DD de + de 2,2 To.
Il faut les formater sous 10.6 ou passer par le terminal.
Je reviens vous dire dès que j'ai fait la manip'.

Ibiscus

Citation de: wedge le Septembre 10, 2014, 14:47:47
merci à tous les deux,

j'ai découvert sur des forums US que c'est un problème connu depuis 10.7 : Mac Pro 2009 ne reconnait pas les DD de + de 2,2 To.
Il faut les formater sous 10.6 ou passer par le terminal.
Je reviens vous dire dès que j'ai fait la manip'.

J'ai un Mac pro 4.1 Mavericks et je ne comprends pas ta réponse : il fonctionne sans problème avec un DD Seagate ST3000DM001-1CH166 de 3 To, sans manip particulière (voir copie d'écran jointe) qu'un formatage sous Mavericks. C'est les DD de marque WD qui ont semble-t-il un problème  >:(  Change de marque et je pense que tout rentrera dans l'ordre. En passant j'ai aussi un DD extrene de 3 To de marque Toshiba ref. Store.E Canvio utilisé sur l'USB3.0 de la carte PCI-e/USB3 Tango de Sonnet : aucun problème de reconnaissance  :)

Oui il y avait des problèmes avec des systèmes en 32 bits qui ne pouvaient pas adresser plus de 2,2 To, mais si tu es sous Mavericks et donc forcément en 64 bits je vois pas où est le problème. Je pense à une chose : as-tu bien mis à jour l'EFI de ton Mac Pro en janvier 2010, c'est la version 1.4 du 5/01/2010, en principe c'est automatique. Mais j'ai pas trouvé où vérifier cette information dans informations système. Mais je penche surtout pour un problème incompatibilité avec les DD de WD, car tu es le 2ème à constater ce problème avec ces DD précisément.

wedge

Citation de: Ibiscus le Septembre 11, 2014, 00:04:05
.... Change de marque et je pense que tout rentrera dans l'ordre....

;D
comme je viens de prendre 4 X 4 To, disons que ça m'arrange pas trop en fait.
De plus, ça ne semble pas être un problème spécifique à WD, mais bien à la capacité des disques.

Quoi qu'il en soit problème réglé.
J'ai pas poussé trop loin sur le pourquoi du comment, mais en formatant sous SL, effectivement ça fonctionne nickel.

Pour qui serait intéressé , les solutions (en anglais), sont ici :
https://discussions.apple.com/thread/5144859?start=15&tstart=0

et là :
http://apple.stackexchange.com/questions/117996/macpro-hard-drive-3-tb-or-larger-formatted-to-logical-volume-group-by-disk-utili

Ibiscus

J'ai donc eu de la chance je n'ai pas connu ce problème  :D  Effectivement c'est bien mystérieux ! Merci pour les solutions qui pourront en aider d'autre.