Quelques chevaliers (1. le guignette)

Démarré par Roland Ripoll, Août 18, 2014, 15:16:32

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Le mot "chevaliers" désigne différentes espèces de limicoles de la famille des Scolopacidae. On observe souvent ces petits échassiers dans les zones marécageuses, les vasières ou les estuaires, marchant en bordure de l'eau à la recherche de nourriture, principalement des petits crustacés. On a parfois du mal à bien les identifier. Quelques images aideront peut être certains à mieux les reconnaître...

Commençons par le plus commun, le plus connu aussi, le Chevalier guignette, reconnaissable à ses hochements de queue et surtout à son encoche blanche au niveau de l'épaule, la fameuse "virgule", ainsi qu'à ses barres alaires blanches bien visibles en vol. Parfois, un trait blanc partant du bec s'étale jusqu'au-dessus de l'œil (images 1, 5 et 9).

1


2


3


4


5


Les Chevaliers guignettes se déplacent le plus souvent en solitaires mais de petits groupes peuvent se constituer lors des haltes migratoires.
Il vole au ras de l'eau avec des battements d'ailes hésitants et vibrants, ces dernières légèrement tenues vers le bas, planant par intermittence avec les ailes arquées.

6


7


8


9


10

Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

De splendides images (comme toujours) d'un oiseau très attachant mais pas facile à saisir.
Amicalement, Jo.

Aubertin

Quelques belles attitudes et lumières sur ces guignettes pas si faciles à approcher.

ChrisC06

Effectivement, pas faciles à approcher...  ;)
De très belles images (comme d'hab !). J'aime particulièrement la 7 avec cette attitude de petit curieux !
Chris

Otaku

Encore des bonnes prises. Un plus pour les 3, 7 et 9.  ;) :)

Clic-Clac 51

Ca fait plaisir de te retrouver en image
Comme toujours, une superbe série qui ravit mon regard
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

yves68

Aaaahhh, enfin, un nouveau fil ripollinesque ! Le moment est bien choisi pour nous présenter ces limicoles, qui ne vont pas tarder à animer nos sorties ornitho' dans les prochains temps. L'occasion de réviser nos classiques avec des images, comme toujours, impeccables !
Yves

urka

L'avantage avec tes photos Roland, c'est la proximité que l'on peut avoir avec les oiseaux. Cette série est superbe, comme habituellement, et les textes les accompagnant nous gratifient d'une belle leçon de choses  ;).
André.

Denis68

Comme toujours précision et qualité sont au rendez-vous, superbe Roland, Bravo ;)
Cordialement Denis

foufouille

Citation de: Denis68 le Août 19, 2014, 18:40:50
Comme toujours précision et qualité sont au rendez-vous, superbe Roland, Bravo ;)

Pas mieux!  ;)
Photographiquement vôtre...

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Poursuivons avec le chevalier sylvain, que l'on confond souvent avec le chevalier cul-blanc.     
Chez le sylvain, les plumes du dos et des scapulaires sont plus richement décorées et brodées de raies et de taches blanches, au lieu d'être simplement ponctuées comme chez le cul-blanc, ce qui lui donne du reste un aspect plus clair. Comme le guignette, le sylvain peut aussi hocher la queue.

1


2


3


4


5


En Europe, il se reproduit essentiellement en Russie du Nord, Finlande, Suède, Norvège et dans une moindre mesure dans les pays baltes. Plus au sud, les populations sont extrêmement réduites et quelques couples se répartissent en Écosse, au Danemark, en Pologne, en Ukraine.
L'espèce est totalement migratrice en Europe. A partir de septembre, elle gagne ses quartiers d'hiver en Afrique tropicale, du Sud Sahara jusqu'au Cap.

6


7


8


9


10
Etre simple pour être vrai

JPB36

Bonjour,
Très belle série, de belles lumiéres et des attitudes intéressantes,
BRAVO !!!!!!

jjbm

Photos parfaites et très bonnes explications.
Merci pour tout. 

serge bour

De belles images et un cours d ornitho .Merci Roland

Denis68

Très belle mise à jour ou j' ai un petit faible pour 5, 8 et 10, Bravo ;)
Cordialement Denis

Otaku

Belle mise à jour avec une préférence pour la 3.  :)

yves68

Si je peux me permettre une suggestion, Roland, je trouve que tu ne devrais pas hésiter à ouvrir un nouveau fil pour chaque espèce - problème récurrent sur ce forum concernant les MAJ  >:(
D'une part, tu as largement de quoi alimenter chacun d'eux avec tes clichés, et d'autre part ton travail serait plus "lisible" ...
Yves

Aubertin

Belle mise à jour avec, comme Denis un faible pour les ambiances des 5, 8 et 10

Clic-Clac 51

Belle mise a jour...bravo Roland
Egalement merci pour les explications qui accompagnent les séries
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 21, 2014, 12:15:03
Belle mise a jour...bravo Roland
Egalement merci pour les explications qui accompagnent les séries
Amicalement Denis ;)
+1...  ;)
Une petite préférence pour la 8 et la 4 !
Chris

foufouille

Toujours cette qualité d'images qui te caractérise,  bravo!
Photographiquement vôtre...

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Merci pour ta suggestion Yves (les MAJ sont effectivement difficiles à annoncer sur ce forum) dont je tiendrai compte dans mes prochains fils, mais pour la cohérence de celui-ci, je poste les dernières images sur ce même fil.
Continuons avec le chevalier cul-blanc, qui, comme je l'ai dit, peut être assez facilement confondu avec le chevalier sylvain. Chez le cul-blanc, plus gros et plus robuste, le dessus est sombre et finement tacheté et le croupion est d'un blanc éclatant. Les pattes sont également plus courtes que chez le sylvain. Un court demi-sourcil relie le  bec à l'œil qui est cerclé de blanc. (Chez le sylvain, le sourcil est entier. Il passe au dessus de l'œil et se poursuit jusqu'à l'oreille).
En vol, son croupion blanc contraste singulièrement avec le dessus foncé, ce qui le fait ressembler à une grosse hirondelle de fenêtre.

1


2


3


4


5


Nichant principalement dans le Nord et Nord-Est de l'Europe (Scandinavie, Russie, Pays Baltes), le cul-blanc est un migrateur hâtif. Les femelles sont les premières à partir, dès le début du mois de juin. Elles sont suivies un peu plus tard par les mâles. Les juvéniles sont les derniers à partir en juillet-août.

6


7


8


9


10
Etre simple pour être vrai

Aldi29

Un fil particulièrement intéressant avec, comme toujours, de très belles images ! Il y a comme une impression de penchitude sur quelques unes de la dernières séries !   ;)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Clic-Clac 51

Une belle diversité d'attitude saisie
Bravo Roland...une très belle suite
Amicalement Denis ;)

Jluc Ronné

Citation de: Aldi29 le Août 22, 2014, 11:53:10
Un fil particulièrement intéressant avec, comme toujours, de très belles images ! Il y a comme une impression de penchitude sur quelques unes de la dernières séries !   ;)

Amicalement
Alain

Bonjour rolland.
Comme d'habitude de très belles photos , mais certaines ne me semblent pas parfaitement nettes ... est ce du à la mouvance des sujets , ou à une autre raison ?..
Amitiés à toi.  ;)
Bien amicalement .
Jluc

ChrisC06

Une sympathique série...  ;)
C'est très intéressant de les voir tous comme ça et de pouvoir les comparer !
Chris

Jo Laudois

Une série belle et instructive comme toujours.
Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

Merci pour votre visite et pour vos commentaires !

Comme d'habitude de très belles photos, mais certaines ne me semblent pas parfaitement nettes ... est ce du à la mouvance des sujets, ou à une autre raison ?.. Tu as raison, Jean Luc et ce manque de netteté est à mettre uniquement sur le compte du photographe qui, ce jour là, n'a pas été très bon.

N'ayant malheureusement pas d'images du chevalier aboyeur, je vous présente en dernier le chevalier arlequin, facilement reconnaissable à ses pattes rouges.
Il est plus grand et plus élancé que les autres chevaliers, avec des pattes plus longues et une tache rouge à la base du bec. Ce bec est également plus long, plus mince et légèrement plus incurvé

Nichant dans l'extrême nord de l'Europe, il fréquente la toundra boisée, les tourbières et les marécages de la taïga, ainsi que les bruyères sèches du nord de la Finlande et de la Laponie. Il hiverne en Afrique de l'Ouest et autour de la Méditerranée.

1


2


3


4


5


6


En plumage nuptial, il ne peut être confondu avec nul autre en raison de son plumage presque entièrement noir fuligineux ponctué de blanc sur le dessus. 

7


8


9


10

Etre simple pour être vrai

vulpes

Toujours un grand plaisir de voir tes images
Impossible photographe....

Otaku

Très intéressant ce chevalier aussi. Bien saisi. ;) :)

Denis68

Cordialement Denis

Nemrod63


Jluc Ronné

Merci Roland de m'avoir répondu , je ne pense pas que ce soit une défaillance du photographe... mais certaines conditions de lumière et surtout une dilatation de l'air au ras du sol qui conjugués ensemble ont mangés une quantité non négligeable de détails...cela m'est déja arrivé.
En tous cas cette suite sur l'arlequin est excellente comme toujours dans tes posts!
Amitiés. ;)
Jluc
Bien amicalement .
Jluc

Clic-Clac 51

C'est toujours un plaisir de venir s'attarder sur ton fil
Belle suite et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

Aubertin

Très belles suites notamment avec le chevalier arlequin.

ChrisC06

Très belle suite...  ;)
J'ai bien compris la différence sur les dernières prises de vue... mais quelle est l'explication de la différence de plumage sur les 5 et 6, et la 1 aussi ?
Mâle et femelle ? Jeune ?
Chris

RR NIKON

salut Roland,

j'ai failli rater ton fil: instructif et intéressant, comme d'habitude, où chacun pourra se familiariser avec les espèces décrites, et retenir quelques critères pour reconnaître les oiseaux.

René.

siger05

Très intéressant ton fil Roland. Concernant la qualité des images sur ce fil, je dirais que nous devenons très exigeant avec toi, voilà la rançon de la gloire.

Bravo pour ton travail.

Amicalement

Régis

sellam



Très belles séries de chevaliers en digiscopies..... ;D
Amitiés,

Sellam.A

guy5

Une série d'images superbes (c'est redondant, je sais ), et une remise à niveau en ce qui me concerne quand à l'identification de ces oiseaux, pas toujours facile à identifier.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

yves68

Citation de: RR NIKON le Août 28, 2014, 18:13:29
salut Roland,

j'ai failli rater ton fil: instructif et intéressant, comme d'habitude, où chacun pourra se familiariser avec les espèces décrites, et retenir quelques critères pour reconnaître les oiseaux.

René.

    Comme René ! Au-delà de la photo "informative", certaines images proposent en sus la douceur des eaux calmes, une lumière qui met en valeur les plumages, bref, c'est du Ripoll pur jus !
Yves

Roland Ripoll

Merci beaucoup à vous tous !

Je viens de m'apercevoir qu'il en manquait un dernier, le chevalier gambette, facilement reconnaissable à ses pattes rouges et à son bec, rouge également à la base.

1


2


3


4


5


6


7


8
Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Cette suite est très chouette...  ;)
J'aime particulièrement la dernière image !
Chris