Nettoyage "mouillé" du capteur du M9

Démarré par fiatlux, Août 18, 2014, 15:36:25

« précédent - suivant »

fiatlux

Comme je n'ai pas trouvé de fil récent, j'en relance un neuf sur la meilleur façon de faire un nettoyage "mouillé" du capteur de mon M9.

Jusqu'à présent j'ai toujours nettoyé le capteur de mes D70, D300s, D700, M8 puis M9 d'une simple coupe de pinceau synthétique, mais la dernière intervention s'est révélée catastrophique, ce que je pensait être une grosse poussière étant en fait une tâche graisseuse. Va falloir sortir la serpillière :-[

La combinaison Sensor Swab/liquide Eclipse est régulièrement citée. Est-ce toujours la meilleure option? D'une part c'est très cher pour un bout de plastique et quelques ml de ce qui semble être une solution d'isopropanol, d'autre part j'ai déjà gâché une partie de mes photos de vacances, je préfèrerais ne plus trop expérimenter  ;)

Pascal Méheut

Ca marche bien en effet malgré le prix. Par contre, il faut faire attention parmi les différentes références de produit (en général, c'est bien indiqué sur le site) et surtout ne faire qu'une passe dans un sens puis dans l'autre et jeter le "bout de plastique".
Et nettoyer à sec avant pour ne pas rayer.

Sinon, tu peux essayer d'autres solutions : truc avec un adhésif au bout dont j'ai oublié la référence (pas convaincu), pinceau carbone lenspen SensorKlear (pas mal du tout).

Je n'ai pas tout ça devant moi étant en vacances alors je ne peux pas être plus précis mais d'autres t'aideront surement.


JCR

La maladie des capteur M9 ne viendrait elle pas des nettoyages humides ?
Leica M10  Nikon Z Fc

fiatlux

Citation de: Pascal Méheut le Août 18, 2014, 17:01:24
Et nettoyer à sec avant pour ne pas rayer.

Sinon, tu peux essayer d'autres solutions : truc avec un adhésif au bout dont j'ai oublié la référence (pas convaincu), pinceau carbone lenspen SensorKlear (pas mal du tout).

Je n'ai pas tout ça devant moi étant en vacances alors je ne peux pas être plus précis mais d'autres t'aideront surement.

Merci.

Justement, le nettoyage à sec ayant étalé de la graisse sur le capteur (soit parce que la poussière n'en était pas une, soit parce que le pinceau a été contaminé par du lubrifiant venant des côtés du capteur), j'hésite à refaire un passe "à sec".

Pascal Méheut

Pour le nettoyage à sec, j'utilise la loupe SensorKlear avec leur poire aspirante. Je retire le gros des poussières comme ça. Ensuite et si nécessaire, j'utilise le stylo carbone pour détacher ce qui est collé et parfois les parties grasses de petite taille.

Exceptionnellement, je fais un nettoyage humide et quand c'est le cas, il m'arrive de faire plusieurs passes avec plusieurs batonnets bien sur.

Ca marche pas mal mais je n'en fait pas une théorie ou une recommendation absolue.

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Août 19, 2014, 09:31:38
Pour le nettoyage à sec, j'utilise la loupe SensorKlear avec leur poire aspirante. Je retire le gros des poussières comme ça. Ensuite et si nécessaire, j'utilise le stylo carbone pour détacher ce qui est collé et parfois les parties grasses de petite taille.

Exceptionnellement, je fais un nettoyage humide et quand c'est le cas, il m'arrive de faire plusieurs passes avec plusieurs batonnets bien sur.

Ca marche pas mal mais je n'en fait pas une théorie ou une recommendation absolue.

+1 Je fais exactement comme toi, si ce n'est que j'évite le nettoyage humide, et ce depuis 6 ans... Cette solution m'avait été recommandé à l'époque par l'un des responsable de la boutique Nikon car avec un Sensor Swab j'avais fait plus dégâts qu'autre chose sur le capteur de mon D3 (d'autres seront plus habiles que moi). Aujourd'hui j'applique toujours cette solution pour le M240 sans problèmes depuis 14 mois.

My two cents.
Instagram : benjaminddb

JCR

J'utilise le tampon à sec Eyelead après un souffle de poire avec succes pour le moment.
Leica M10  Nikon Z Fc

Pascal Méheut

Citation de: JCR le Août 19, 2014, 10:33:10
J'utilise le tampon à sec Eyelead après un souffle de poire avec succes pour le moment.

Je l'ai aussi et je suis peu convaincu mais je sais que d'autres comme toi en sont contents.

Ilium

Citation de: Pascal Méheut le Août 19, 2014, 09:31:38
Pour le nettoyage à sec, j'utilise la loupe SensorKlear avec leur poire aspirante.

Poire soufflante j'ai trouvé mais aspirante? Tu aurais une référence?

Et si je récapitule les différents outils pour entretenir soi même ainsi que les marques "reconnues":
-une poire, soufflante a priori, type Giotto Rocketblower ou Lenspen Hurricaneblower (pas de contact)
-les pinceaux électrostatiques Arctic Butterfly ou le Sensor Brush (pas de contact)
-le tampon Pentax Sensor cleaning pour "coller" les poussières (contact vertical seul)
-les stylos Lenspen Sensorklear (balayage à sec)
-les Sensor Swab ou les Pecpads et le liquide Eclipse (balayage humide)

Pascal Méheut

Citation de: Ilium le Janvier 31, 2015, 15:48:52
Poire soufflante j'ai trouvé mais aspirante? Tu aurais une référence?

Non, il est possible que je me sois trompé.

JMS

Citation de: Ilium le Janvier 31, 2015, 15:48:52
Poire soufflante j'ai trouvé mais aspirante? Tu aurais une référence?

Et si je récapitule les différents outils pour entretenir soi même ainsi que les marques "reconnues":
-une poire, soufflante a priori, type Giotto Rocketblower ou Lenspen Hurricaneblower (pas de contact)
-les pinceaux électrostatiques Arctic Butterfly ou le Sensor Brush (pas de contact)
-le tampon Pentax Sensor cleaning pour "coller" les poussières (contact vertical seul)
-les stylos Lenspen Sensorklear (balayage à sec)
-les Sensor Swab ou les Pecpads et le liquide Eclipse (balayage humide)
Selon le mode d'emploi aucun nettoyage par contact n'est toléré, sec ou mouillé... ;)

Ilium

M240 également?
Le mien commence à être sale. Dans l'absolu, je laisserais bien quelqu'un le faire à ma place histoire de ne pas faire la connerie moi même, mais depuis la province, je ne vais pas le renvoyer en SAV pour ça. ;)

Verso92

Citation de: Benaparis le Août 19, 2014, 10:04:44
[...] avec un Sensor Swab j'avais fait plus dégâts qu'autre chose sur le capteur de mon D3 (d'autres seront plus habiles que moi).

Ça me rappelle mon dernier nettoyage du capteur de mon D700 : passage en catastrophe boulevard Beaumarchais pour le faire nettoyer en atelier la veille de m'envoler pour la Birmanie !

;-)

tenmangu81

Citation de: JMS le Janvier 31, 2015, 21:18:39
Selon le mode d'emploi aucun nettoyage par contact n'est toléré, sec ou mouillé... ;)

Seule la poire soufflante ou l'air comprimé sec, donc ? Et les taches résistantes, alors ?
Car il y en a (de matière grasse, notamment) au début tout au moins, syndrome bien connu....
Bon, il est vrai qu'on peut les enlever au tampon....... Photoshop  :D

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Verso92


RADO

Citation de: tenmangu81 le Février 01, 2015, 09:08:04
Seule la poire soufflante ou l'air comprimé sec, donc ? Et les taches résistantes, alors ?
Car il y en a (de matière grasse, notamment) au début tout au moins, syndrome bien connu....
Bon, il est vrai qu'on peut les enlever au tampon....... Photoshop  :D

Le taches grasses sèchent à long terme. J'en avais eu plusieurs sur mon M qui sont apparues quelques mois après l'achat (2013). Je n'y ai jamais touché et elles ont finies par disparaitre, seule en reste une légère sur le bord du capteur mais elle partira aussi. Elles apparaissent de toutes façon en petits ronds translucides et seulement gênantes dans les zones unies et de plus elles sont alors si facile à enlever.

gege67

Voici une méthode à éviter...  ;D



Perso, j'utilise depuis peu le tampon Pentax. Je l'ai découvert lors de la dernière journée Leica chez mon revendeur.
Le commercial de chez Leica m'en a fait une démonstration sur son M.
Franchement, c'est pas mal du tout, simple d'utilisation et efficace.

Gérard

ambre099

Citation de: RADO le Février 01, 2015, 10:22:38
Le taches grasses sèchent à long terme. J'en avais eu plusieurs sur mon M qui sont apparues quelques mois après l'achat (2013). Je n'y ai jamais touché et elles ont finies par disparaitre, seule en reste une légère sur le bord du capteur mais elle partira aussi. Elles apparaissent de toutes façon en petits ronds translucides et seulement gênantes dans les zones unies et de plus elles sont alors si facile à enlever.

Je n'en ai jamais eues sur le capteur du M9-P.
Mais sur le M-P il y en a un peu beaucoup  :( :( :(
De quoi s'en inquiéter  ???


Ilium

Citation de: ambre099 le Février 04, 2015, 18:32:10
Je n'en ai jamais eues sur le capteur du M9-P.
Mais sur le M-P il y en a un peu beaucoup  :( :( :(
De quoi s'en inquiéter  ???

Non: tu as un capteur poussiéreux. De toute évidence, les plus grosses sont des poussières assez classiques type fibres.

Claude C

oui ! un bon coup de poire soufflante s'impose !

Sur mon M, acheter en même temps que toi Ambre , j'ai une tache qui à disparue ... et une autre dans le haut de l'image ...

ambre099

Merci à tous les deux Ilium et Claude.

C'est presque tout parti avec la poire soufflante. 
Je craignais d'étaler des tâches d'huile, mais non c'est tout bon.  :)
Là où je suis allée... ce n'est pas surprenant. Mais je pensais que le boitier était un peu plus étanche.

Verso92

Citation de: ambre099 le Février 04, 2015, 20:45:58
Là où je suis allée... ce n'est pas surprenant. Mais je pensais que le boitier était un peu plus étanche.

Aucun appareil n'est "étanche"...

ambre099

Citation de: Verso92 le Février 04, 2015, 21:02:02
Aucun appareil n'est "étanche"...

Oui étanche ce n'est pas le bon terme mais là le capteur était recouvert de poussière.

ambre099

J'ai quelques tâches qui ne sont pas parties  :'(
Huile ou poussières  ???

Ilium

Sur un appareil neuf peuvent apparaitre quelques taches d'huile au début. Maintenant, si ça donne ça à f/16 à 100%, je ne m'en inquiéterais pas.

ambre099

Citation de: Ilium le Février 05, 2015, 16:54:14
Sur un appareil neuf peuvent apparaitre quelques taches d'huile au début. Maintenant, si ça donne ça à f/16 à 100%, je ne m'en inquiéterais pas.

C'est effectivement ça. Donc je ne m'en inquiète plus.
Merci Ilium.

JiClo

Bonjour,
Je viens de procéder au nettoyage des capteurs du M-P et du M8.
J'ai utilisé la poire de "visibledust" ZEEION Anti Static Blower.
Diaph à 16 - MAP floue (sur 80 cm).
Non traitées les images sont correctes, comme ceci

JiClo

par contre, si j'actionne niveaux automatiques dans PSE, j'obtiens l'horreu ci-dessous.
Dois-je m'inquiéter et passer au Sensor Swab ??
Merci.

Ilium

Si la souffrance psychologique est forte, si tu aimes t'embêter ou si tu fais souvent des photos à f/16 avec les curseurs d'accentuation au taquet, oui, autrement non. ;)

JiClo


kochka

Citation de: Pascal Méheut le Août 19, 2014, 11:33:48
Je l'ai aussi et je suis peu convaincu mais je sais que d'autres comme toi en sont contents.
Le batonet (Pentax pour moi) est bien pour les poussières qui se réfugient dans les coins, mais ne fait absolument rien contre la graisse et l'huile. Donc à utiliser en dernier.
Désioniseur, puis bombe à air d'abord dans la cage. Ensuite, après ouverture de l'obturateur,  capteur nettoyage humide du capteur si soupçon d 'huile et batonet dans les coins pour finir
Technophile Père Siffleur

Couscousdelight

#32
Citation de: kochka le Février 15, 2015, 17:10:43
Le batonet (Pentax pour moi) est bien pour les poussières qui se réfugient dans les coins, mais ne fait absolument rien contre la graisse et l'huile. Donc à utiliser en dernier.
Désioniseur, puis bombe à air d'abord dans la cage. Ensuite, après ouverture de l'obturateur,  capteur nettoyage humide du capteur si soupçon d 'huile et batonet dans les coins pour finir
Toutafé, d'alleurs Leica utilise le batonnet Pentax O-ick1 dans leurs usines. (J'ai la flemme de chercher, mais on le voit à l'usage dans une vidéo faite dans les ateliers de Leica)

Edit : vidéo retrouvée (on le voit vers 13:30). (Vidéo très intéressante par ailleurs sur la finition d'un M9)

Lechauve

Citation de: JCR le Août 18, 2014, 17:03:41
La maladie des capteur M9 ne viendrait elle pas des nettoyages humides ?

Le produit qu'utilise Eclipse est du methanol,a raison de 2 gouttes sur le pad du stick,le temps que tu aies fais un passage de gauche a droite sur ton capteur que le produit,hautement volatile s'est deja évaporé, donc,parler de nettoyage mouillé  est largement exagéré.  ;)
le "truc"collant dont parle pascal meheut fonctionne tres tres bien... ( eyelead)
La photo: que de la lumière...