SAV EPSON: 3 mois 1/2 pour ne pas réparer une EPSON 3800

Démarré par gi-mage, Juillet 25, 2011, 12:56:28

« précédent - suivant »

gi-mage

Bonjour, je voulais vous conter mon expérience avec le réseau de réparation du matériel EPSON.   :'(

Mon imprimante EPSON 3800 s'est mise à dysfonctionner début mai 2011. Une erreur dite "erreur capteur" s'affichait, et aucune encre noire, que ce soit la "noir mate" ou la "noire photo", ne délivre son précieux liquide.
Tous les systèmes de purge ou de nettoyage des buses ont été lancés sans succès, jusqu'à presque épuiser un jeu de cartouches et d'un bac récupérateur et plus (car pour nettoyer une tête, le logiciel EPSON oblige à nettoyer et gâcher toutes les couleurs d'encre!).
Face à un problème insoluble, je me décide à prendre contact avec Objectif bastille mon revendeur, auprès duquel j'ai souscrit une extension de garantie. L'imprimante est remise, dans sa boîte d'origine, le 5 mai, pour être dirigée vers le SAV.

Le centre de réparation agréé est la société MAINTRONIC'S, figurant sur la liste des intervenants agréés par EPSON.

Je récupère mon imprimante le 7 juin, soit un mois après!, dite réparée.
Le test d'impression des buses est correct, mais au premier changement de noir, du noir photo au noir mat, le problème ressurgit: Aucun noir n'est imprimé sur les tirages...

Un technicien de la société de maintenance finira par se déplacer pour palier  à cette panne... L'imprimante avait semble-t-il été considérée comme réparée sans qu'un test complet n'ait été réalisé...
Un amorçage par logiciel dit INK Charge, non accessible aux usagers, est utilisé par le technicien pour enclencher le circuit d'encre. Tout semble en ordre de marche...
Je me lance d'urgence dans une série de tirages en souffrance depuis un mois et demi.

Objectif Bastille, s'est comporté avec fairplay en m'offrant des cartouches, pour s'excuser des pertes subies et des mauvaises gestions en temps et en fiabilité de réparation de son prestataire de réparation.
...
J'aurais pu prendre cela pour une mauvaise expérience si, en plein pont du 14 juillet, au lieu de partir en week-end, je ne m'étais décidé à imprimer un dossier en A3+ pour des rendez-vous, ainsi qu'une série de tirages d'exposition... Je tire en majorité en noir mat, mais voilà qu'un changement inopiné de cartouche noire me fait passer contre mon gré au noir brillant PK (***voir note plus bas).
Je décide alors d'en profiter pour tirer sur un nouveau papier à essayer.... Et là, plus rien! plus de noir du tout... et encore une fois, aucune possibilité de réamorçage/ nettoyage des buses avec les utilitaires Epson. Des permutations des encres noires mat/Pk n'y changeront rien.
Je prends contact à nouveau avec Objectif Bastille dès le 18 juillet en invoquant l'urgence à pouvoir utiliser mon matériel à des fins professionnelles ...
Mais voilà, malgré la première phase de cette mésaventure, je suis baladé depuis une semaine d'une promesse de rappel à une autre, avec le projet qu'un technicien puisse passer à mon studio pour évaluer et réparer les problème ou encore d'une proposition commerciale d'Epson (qui est au courant du problème) pour un prêt ou un remplacement...
Et rien !!! aujourd'hui, une semaine après, aucune solution n'a été trouvée à ce jour, Objectif Bastille semblant faire face à une incapacité de la chaîne des services d' EPSON à gérer une réparation du matériel distribué, et au final une fuite dans le silence pour ne pas parler d'incapacité à donner suite aux demandes légitimes d'un client professionnel à utiliser un équipement fonctionnel.  >:(

Aujourd'hui encore, je suis suspendu à mon téléphone, soumis au bon vouloir des intervenants à me rappeler, sans que ceux-ci aient conscience ou responsabilité des conséquences possibles sur un photographe indépendant (dans l'impossibilité de remettre des tirages commandés, annulation d'un projet qui nécessitait le tirage immédiat...) et surtout insupportable attitude d'un fabricant/ importateur de matériel auquel j'ai consacré des milliers d'euros en Imprimantes en tous genre, scanners, encres vendues à prix d'or et boîtes de papier grand format.

Traitement inconcevable du client par un fabricant tel qu'EPSON!
*** Je rage depuis le début avec cette imprimante, de l"oubli" du créateur de logiciels EPSON, à intégrer un avertissement lors de la permutation des encres noires mates et brillantes. Ainsi, Si vous imprimez un fichier paramètré précédemment dans une autre réglage de choix de papier/encre noire, la purge se lance automatiquement en vous obligeant à faire un aller-retour noir mat/noir photo ... qui prend plusieurs minutes et plusieurs euros d'encre gaspillée!
Un oubli?

paspas66

Bonjour,
A tout hasard, si tu lis ce message, je suis à la recherche de personnes qui, comme toi et moi ont galéré ou galèrent encore avec Epson et leur 3800...
J'ai également acheté la mienne chez OB.
Problème récurrent de magenta bouché apparemment connu de beaucoup sur la toile aux USA.
Les class action étant validées en France depuis peu, je me dis qu'il serait peut-être temps de nous faire respecter par ces marques à l'attitude commerciale méprisante.
D'avance merci
Pascal