Pourquoi il n'y a pas de Sony APS avec objectif fixe ?

Démarré par Graphie, Août 18, 2014, 15:55:24

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Graphie

Si je ne me trompe pas, Sony propose :
- du capteur 1" en objectif fixe zoom (série RX100),
- du capteur APS en objectifs interchangeables (COI ou reflex),
- du capteur 24x36 mm en objectifs interchangeables (gamme A7 et reflex),
- du capteur 24x36 mm en objectif fixe focale fixe (RX1).

Sony sait fabriquer les boîtiers les plus compacts pour un niveau technologique et qualitatif élevé (RX 100, alpha X000, A7, RX1...). cette compacité est parfaitement préservée lorsque l'appareil est muni d'un objectif non-interchangeable (RX100, RX1), mais complètement perdue lorsqu'il s'agit d'un appareil à objectifs interchangeables (alpha X000, reflex, A7 dans une moindre mesure).

Alors pourquoi Sony, le roi de la miniaturisation, ne propose pas dans la gamme APS un appareil à objectif fixe (non interchangeable), ce qui lui permettrait d'être vraiment compact . Par exemple un corps de alpha 6000 avec un objectif fixe (et pourquoi pas une focale fixe, comme le RX1, pour maximiser la compacité) ? Une sorte de concurrent au Fuji X100S, mais dans un autre style. Cet appareil formerait une gamme des plus cohérentes en venant s'intercaler entre le RX100 et le RX1 : entre ces 2 boîtiers, il y a un gouffre et largement la place pour cet APS compact (avec viseur).
Vous vous souvenez, nous attendons cet appareil depuis des lustres, nous l'avions même baptisé le RX10, avant de découvrir que ce RX10 serait finalement un bridge.

Des idées ? Un espoir ? Je saute par la fenêtre ?

rascal

donc 1500€ ?

c'est quoi le marché ? SAR parle d'un nouveau venu à objo fixe, mais a priori, petit capteur...

frenshprince

Citation de: rascal le Août 18, 2014, 16:31:38
donc 1500€ ?

c'est quoi le marché ? SAR parle d'un nouveau venu à objo fixe, mais a priori, petit capteur...
Un rx100 III APSC ?
Je signe de suite :)

efmlz

tout ça se tient en segmentant en détail le marché; sony y a peut-être déjà réfléchi ? qu'en ont alors pensé les marketteux, justement à propos des parts de marché et du gain possible ?
pourquoi 1500 euros rascal ?
un RX600 (= alpha 6000 à objectif fixe) ne devrait pas couter plus de 900 à 1000 euros, sony gagnerait le montage des baïonnettes sur l'objectif et l'appareil, le 20mm en monture E existe, il irait presque très bien, presque car si m'sieur sony pouvait améliorer un peu ses qualités optiques ça serait super  :D
ne saute pas par la fenêtre graphie,
mais on peut aussi remarquer que rien n'interdit d'acheter un nex/alpha, d'y placer un objectif et de ne plus le changer  ;D
on rétorquera alors qu'il n'y a pas d'objectif vraiment de qualité et compact en monture E, d'où retour à la remarque initiale de graphie  ;)
mode vacancier en vacances chez lui ON (ça laisse le temps de papoter) 8)
i am a simple man (g. nash)

Cjour

#4
Reprenons dans l'ordre logique cette approche. Je l'ai eu avec feu mon Nex 7.
Comme le tirage optique des Nex/A 6000 et 5000 n'est que de 18 mm, je pense que ce n'est pas de ce côté-là que l'on va gagner en épaisseur.

Après, reste à trouver des objectifs pancakes pour le boîtier de son choix. Sony s'était au départ lancé dans un 16 mm  f2,8 de 22,5 mm d'épaisseur, mais de qualité médiocre. Assez décrié, il n'a pas découragé la marque d'aller plus loin sur ce créneau, puisqu'elle a sorti un 20 mm (équivalent 30 mm) f2,8 de seulement 20,5 mm d'épaisseur, et bien meilleur optiquement.

Ensuite, reste le zoom 16-50, qui est télescopique : 30 mm d'épaisseur, replié. A éviter avec : les angles au 16 mm sur grands tirages. Pour le reste, il n'est pas mauvais, et sa compacité se paie par des ouvertures très modestes. Monté sur un Nex7 ou un A6000, cela donne un ensemble de faible encombrement pour poche de blouson, et j'ai vécu près d'une année photographique avec ce "compact" ainsi toujours à portée, et photographiquement acceptable sur un créneau équivalent 28 - 70 mm.
Est ce que Sony gagnerait et en compacité, et en clientèle, à monter ce type de focales fixes revues ou de petit zoom de manière fixe sur un boîtier ad'hoc ? J'en doute beaucoup.

Dans ces conditions, j'imagine que Sony n'ira guère plus loin dans ce domaine, et que si création d'une ligne pancakes il y aura, ce sera en gamme FE d'acheteurs exigeants, sans doute au pouvoir d'achat mieux proportionné pour ce type de démarche. Je pense que l'on aura dans cette même approche une nouveauté intéressante, avec RX 24 x 36 à objectif 35 mm ultra-compact, car le capteur du dit RX sera un modèle courbe.


Graphie

Citation de: efmlz le Août 18, 2014, 17:26:31
un RX600 (= alpha 6000 à objectif fixe) ne devrait pas couter plus de 900 à 1000 euros, sony gagnerait le montage des baïonnettes sur l'objectif et l'appareil, le 20mm en monture E existe, il irait presque très bien, presque car si m'sieur sony pouvait améliorer un peu ses qualités optiques ça serait super  :D
mais on peut aussi remarquer que rien n'interdit d'acheter un nex/alpha, d'y placer un objectif et de ne plus le changer  ;D
on rétorquera alors qu'il n'y a pas d'objectif vraiment de qualité et compact en monture E, d'où retour à la remarque initiale de graphie  ;)
Le but, en enlevant la baïonnette, est de faire :
- plus intégré, plus compact (je rêve pas trop sur les possibilités de faire rentrer l'optique vu l'épaisseur limité du boîtier, mais il y tout de même de quoi gratter),
- de meilleur qualité (spécialisation de l'optique par rapport au capteur, au traitement logiciel intégré etc...),
- moins cher que le couple a600 + optique 20 mm à monture interchangeable (donc moins de 1000 €, le a6000 vaut nu 550 € et le 20 mm vaut 300 €, soit 850 € séparés donc dans un compact monobloc, cela devrait être dans les 700 € l'ensemble, mais on va se retrouver dans le dilemme ou ce compact APS serait moins cher que le RX100III... pourquoi pas pour une focale fixe vs un zoom à grande ouverture).

Pas un RX100 en APS, faut pas rêver, mais un peu plus gros, sans exès :-).

Pour ce qui est des parts de marché, Fuji s'en rassasie avec son X100s dont il s'apprête à livrer la troisième mouture et puis Sony sait s'intéresser même aux niches : vous pensez qu'il en vends beaucoup des RX1 ?

Cjour

Un A6000 avec le 16 - 50 dessus en kit se trouve actuellement à moins de 750 € en neuf. Rajouter à cet achat le 20 mm ne te fera pas sortir plus de 300 € de ton porte-monnaie. Moralité, tu auras tout cet ensemble pour les env 1000 € que tu évoques.
Fais un bout de chemin avec le kit sur sa plage 18 - 45, et tu m'en diras des nouvelles.

A l'inverse, prends l'exemple du RX 10, où Sony a voulu faire du réflex à objectif intégré qualitatif comme tu le souhaites. Et bien, en partant d'un capteur beaucoup plus petit, on arrive à un zinzin de plus de 800 gr. Avec une optique f2,8 certes couvrant le 24 - 200.
Oui mais, rappelles-toi, en son temps, le bridge DSC R1 24 - 120 f2,8 - 4,8, précisément à capteur APS C : 900 gr, à l'époque.

Et oui, le grossissement des capteurs fait vite grossir l'optique, donc je pense sérieusement qu'il serait difficile, et peu payant, de gratter encore pour la marque sur le rapport poids/encombrement du A6000/16 - 50.

Graphie

Citation de: Cjour le Août 18, 2014, 17:58:36
Et oui, le grossissement des capteurs fait vite grossir l'optique, donc je pense sérieusement qu'il serait difficile, et peu payant, de gratter encore pour la marque sur le rapport poids/encombrement du A6000/16 - 50.
Si je te comprends bien, pour toi Sony estime qu'un appareil à objectif non interchangeable et focale fixe serait trop peu différent d'un alpha 5000 (sans viseur) ou alpha 6000 (avec viseur) plus son 20 mm f : 2,8, donc ce peu de différences (compacité, qualité, prix) ne justifie pas de sortir un appareil spécifique : pour eux, ce marché serait couvert avec leurs alpha X000 et leurs pancakes ?

Le problème, c'est que moi, j'ai plus envie d'acheter un Fuji X100s qu'un alpha 6000 et son 20 mm à la mauvaise réputation (et je serai pourtant prêt à me passer de viseur optique).

efmlz

#8
l'a6000 + 16-50 est un compact pour grandes poches,
graphie voulait peut-être un compact pour poche chemise,
le problème du 20mm est qu'il est à peine meilleur que le 16-50 ce qui a conduit certains sites (dpreview ou un autre j'ai oublié) à plutôt recommander le 16-50 qui est bien plus polyvalent, et bon si on se limite à une plage de focale 18/19mm à 40/45mm, le tout entre 7,1 et 11 en ouverture par exemple (je rejoins c-jour à ce niveau);
l'autre donnée est que les rx100 donnent de très belles photos (de l'avis de ceux qui les ont essayés), un capteur aps-c serait donc pour travailler la pdc, avoir un meilleur rapport signal-bruit (mais sony a montré qu'il s'en sort excellemment maintenant) ?
cela devient amha une niche dans le domaine des compacts, mais si l'appareil n'a vraiment aucun défaut, il trouvera probablement son marché, et s'il est super il fera comme les RX1: il se vendra bien (suivant ce que souhaitait sony pour le RX1)  8)
edit: le 20mm n'est pas mauvais, mais il n'a pas répondu aux attentes de beaucoup qui suite au loupé du 16mm se disaient qu'ils allaient avoir le graal, le tout avec une focale à l'angle de champ équivalent à un 30mm FF ce qui était aussi une attente,
sony aura-t-il l'envie de revoir ce 20mm ou de créer un bon pancake 24mm (alors qu'il existe le très bon et encombrant CZ); je n'y crois pas, dommage ...
i am a simple man (g. nash)

Phil03


Peut être tout simplement parce que le créneau existe déjà chez les autres, Ricoh, Sigma, Fuji, Nikon...

Alors, quitte à faire du 35mm en focale fixe, ils y sont carrément aller avec du 24*36.

Polak

J'aimerais bien voir la différence d'encombrement entre un RX1 et un A7 FE 35mm.

spinup

Citation de: Polak le Août 18, 2014, 19:47:00
J'aimerais bien voir la différence d'encombrement entre un RX1 et un A7 FE 35mm.
voila: http://camerasize.com/compact/#468,487.394,ha,t
c'est surtout le viseur et la hauteur qui changent.

Graphie

Citation de: Polak le Août 18, 2014, 19:47:00
J'aimerais bien voir la différence d'encombrement entre un RX1 et un A7 FE 35mm.
Euh... aucun n'est APS.

Graphie

Citation de: efmlz le Août 18, 2014, 19:09:35
l'a6000 + 16-50 est un compact pour grandes poches,
graphie voulait peut-être un compact pour poche chemise,
Oui, bien sûr. Quand je vois le RX100 et le RX1, je me dis qu"un RX APS serait tout de même sensiblement plus compact qu'un alpha 6000 avec 20 mm.
En fait, oui un appareil avec les qualités d'un RX100 III mais au format APS et comme dis plus haut, vu que les optiques prennent très vite du volume et du poids avec l'augmentation de la taille du capteur, remplacer le zoom par une focale fixe à ouverture décente tout de même (F:;2).
J'ai du mal à croire que, malgré toutes ses qualités chantées partout, le RX100 III puisse rendre caduque les gains apportés par le capteur APC qui est 3 fois plus grand (gain en dynamique, principalement mais aussi en sensibilité).

Cjour

Graphie,

Si tu prends le marché de l'hybride en APS C ou µ 4/3, comme concurrent de Sony, tu trouves Fuji, Olympus, Panasonic, Canon, Sigma, Pentax/Ricoh, Samsung, et je dois en oublier.

Si tu prends le marché de l'hybride 24 x 36, Sony n'a aucun concurrent, hormis Leica, mais qui est un télémétrique.
Moralité, à la place de Sony, quel segment voudrais-tu développer ?

Par ailleurs, un RX100 MkIII mesure 102 x 58 x 41, pour 290 g
Un A6000 : 120 x 67 x 45, + saillie de l'objectif, et pèse autour de 465 g avec objectif.
La différence d'encombrement/poids ne devient plus très discriminante.

Mon seul Nikon D7100 nu mesure 136 x 107 x 76, et pèse sans optique 765 g : tu vois qu'en quittant le mirrorless pour revenir au réflex, là on passe dans un autre monde d'encombrement.

Graphie

En substance, CJour, je comprends bien ce que tu veux dire et tu me convainc presque, mais la différence entre RX100 et a6000, c'est justement la saillie de l'objectif, même le 20 mm (regardes l'épaisseur du Fuji X100s, du Ricoh GR...).

Cjour

#16
Je ne veux pas spécialement te "vendre" un A6000, mais te montrer qu'il y a peu de marge pour gagner en compacité en passant d'un A6000 + objectif interchangeable à un Sony APS C style Nex à objectif non démontable.

Si tu prends dessus le 20 mm fixe, tu vas rajouter peut-être 1 cm d'épaisseur au A6000.
Par ailleurs, un Fuji X100S, c'est 127 x 74 x 54 ! Plus volumineux que le A6000 avec le 20 mm dessus.

Si tu achètes un Nex 7 d'occasion, dont le corps central lui-même est plus mince, tu va encore gratter quelques mm en épaisseur totale, objectif monté.
Et tu ferais bien d'aller prendre ces appareils en main pour te rendre compte de leurs volumes dans la réalité, d'autant que la compacité à toujours été un point fort de Sony, disputé avec Pentax.


efmlz

#17
pour ce qui est du dépassement des objectifs, ne pas oublier que la poignée du a6000 (ou des nex) "absorbe" une partie de la longueur de l'objectif, donc ne pas additionner épaisseur appareil + objectif,
pour ce qui est des concurrents des a6000/nex, une fois qu'on les compare à caractéristiques égales (viseur, capteur aps-c, et je ne chipoterai pas sur le dématriçage des matrices non de Bayer, ni sur la montée en isos) un appareil comme le a6000 (ou même les nex6/7) a énormément moins de concurrents que ce que laisse entendre la liste de c-jour, à part Panasonic (pas aps-c)et Fuji il ne reste pas grand monde,
bien sûr un RX 200 (aps-c) serait une petite niche parmi les compacts, mais un tel appareil n'aurait pas de concurrents, et ne serait sans doute pas très difficile à faire pour Sony qui n'aurait qu'à jouer au meccano entre les composants nex/a6000 et RX100, amha tout ça est affaire de marketting, amortissement investissement / gain espéré + aussi encore un petit bond pour l'image de marque comme étant un fabricant d'appareils photos de qualité; ce serait peut-être cela le meilleur argument ?
je crois qu'il y a vraiment une différence (d'usage) entre un appareil qui se loge dans une grande poche et un appareil qui se loge dans une poche de chemise ou de pantalon,
mais sony a déjà placé la barre assez haut dans chacune de ces catégories, faut-il faire encore mieux ou consacrer son énergie à plus urgent (gammes optiques par exemple)?
i am a simple man (g. nash)

Zyva

Fuji 100 est un cas particulier avec son viseur élaboré, un look vintage avant les autres qui a beaucoup fait aussi  :P
Compliqué d'aller le chercher maintenant sur ce créneau ... et surtout, ça fait combien d'appareils par an dans le Monde sur ce segment à focale fixe ?
En plus, s'il faut partager le gâteau entre plusieurs  ::)

Le RX1 était pour Sony, à mon avis, aussi un appareil pour son image de marque sans en attendre des tonnes.

Quelque part dans l'ADN de Sony, je doute surtout qu'ils veuillent se résoudre à faire une copie ... et ils prouvent depuis avec leur bridge, la saga des RX100 ou l'A6000 que l'innovation reste leur moteur principal .... pour notre plus grand bonheur  ;D

Elcha


Cjour

#20
Oui, tu as raison, efmlz, le mirrorless sourit tellement à Sony que l'on peut attendre beaucoup de choses et de coups audacieux de la marque sur ce créneau, mais je crois qu'elle consacre actuellement plus ce talent au mirrorless 24 x 36 pour lequel je suppose que Sony marge plus.
J'en veux pour preuve que le A6000 a un corps un peu plus épais que celui du Nex 7, n'a plus les 3 molettes de commandes, est doté d'un EVF moins bien défini, autrement dit, Sony a fait plus grossier en passant du Nex7 ancien au A6000 nouveau.
Et quand tu vois que le A5100 annoncé est plus petit que le A6000, mais sans EVF, et avec un écran tactile, tu te dis que Sony joue très bien sa partition dans la conception de cette gamme de mirrorless APS C.

Quant au RX1, c'était un compact coup d'essai pour expérimenter l'existence réelle d'un marché du mirrorless 24 x 36 à objectifs interchangeables, précaution normale avant de développer toute une gamme qui comprend aujourd'hui 3 boîtiers A7 et un certain nombre d'optiques. Chose - le mirrorless Sony 24 x 36 - que j'avais prédite sur ce forum à l'époque, et même dès l'annonce de la compatibilité 24 x 36 de la monture Nex, et les faits m'ont donné raison.

Cjour

Pauvre Ricoh GR, à capteur 16 Mpix génération Nex 6, et qui va faire face au nouveau A5100 24 Mpix de seulement 109 x 63 x 37 mm, avec toute sa panoplie d'objectifs interchangeables (ni le GR, ni le A5100 n'ont de viseur) !
Je ne vois guère que Samsung qui aurait les moyens de faire face à Sony sur ce nouveau marché des hybrides, mais ils n'ont pas la puissance de feu du japonais sur le marché photo.

efmlz

le viseur des a6000 est moins défini que ceux des nex6/7, mais plus agréable d'emploi  ;)

ensuite il y a une autre interrogation qui existe aussi pour les réflex: un amateur (définition aussi précise que le français moyen  ;D) veut-il vraiment un FF au lieu d'un aps-c ? est-ce un argument qui compte (avoir un capteur FF) ?

à part cela c-jour, vois-tu venir un A ... FF cheap (mais fonctionnel - pas un machin cheap parce que dévalorisé, cf. un autre fil),  par rapport à l'A7 un appareil comme le a850 par rapport au a900 ?
attendons la kina ...  8)
i am a simple man (g. nash)

Cjour

#23
Sonyalpharumors a déjà évoqué la sortie d'un A(7?) 24 x 36 d'entrée de gamme sans viseur.
Quant à l'actuel A7, il devient de facto un 24 x 36 pas cher, à 1150 € nu actuellement chez des fournisseurs sérieux. on l'imagine bien à 1000 € après Noël 2014, si pas à ce prix-là en promo à cette même période.

Pour comprendre la stratégie des marques, il suffit pour l'essentiel de voir l'effondrement du marché des compacts, suivi de celui récent des réflex tradi.
On a parlé à ce sujet de la chute d'expéditions des réflex des constructeurs japonais passées de 5 à 4 millions de boîtiers, et Nikon est entré en crise financière, qui l'eût cru il y a un an !
Cette crise du marché photo provient du perfectionnement constant de la section photo de nos chers téléphones portables. Les utilisateurs rechignent à emporter des APN à présent spécifiquement pour immortaliser leurs souvenirs de voyage.
On voit même de plus en plus de touristes étrangers en France shootant, tablette à la main.
Moralité, il faut monter le plus possible en gamme, il s'écoulera encore un moment pour que l'on puisse prétendre faire aussi bien avec un téléphone, qu'avec un A7R !

Quant à Sony, leader dans la fourniture des capteurs photo de téléphone, la marque gagne sur tous les tableaux.

Graphie

Citation de: efmlz le Août 19, 2014, 11:43:22Ensuite il y a une autre interrogation qui existe aussi pour les réflex: un amateur (définition aussi précise que le français moyen  ;D) veut-il vraiment un FF au lieu d'un aps-c ? est-ce un argument qui compte (avoir un capteur FF) ?
Pendant des années, je l'ai souhaité ce full frame.
Aujourd'hui, vu la montée en qualité es capteurs, mais surtout l'hypertrophie des objectifs 24x36 mm, ce que je trouve être mon compromis acceptable, c'est le APS.
Quand je vois Sony en train de sortir son nouveau 50 mm ouvert à 1,4 (pour reflex si j'ai bien compris) et que je lis que son filetage de filtre est en 72 mm, je me dis que c'est toute une population de photographes qui est tombée sur la tete ! Alors, certes, il y a l'auto-focus, la stabilisation... et bien non, même pas de stabilisation dans l'optique). Je ne me souviens pas quel diamètre de filtre avait un Leica 50 f1,4 mais un Nikkor était en 52 mm il me semble, peut-être même avec l'auto-focus. Donc, quand je constate cette hypertrophie des optiques, je me dis que le 24x36 mm, c'est fini (pour moi et pour pas mal d'autres).

efmlz

Citation de: Cjour le Août 19, 2014, 11:59:28
Sonyalpharumors a déjà évoqué la sortie d'un A(7?) 24 x 36 d'entrée de gamme sans viseur.
Quant à l'actuel A7, il devient de facto un 24 x 36 pas cher, à 1150 € nu actuellement chez des fournisseurs sérieux. on l'imagine bien à 1000 € après Noël 2014, si pas à ce prix-là en promo à cette même période.
...................
Cette crise du marché photo provient du perfectionnement constant de la section photo de nos chers téléphones portables. Les utilisateurs rechignent à emporter des APN à présent spécifiquement pour immortaliser leurs souvenirs de voyage.
On voit même de plus en plus de touristes étrangers en France shootant, tablette à la main.
Moralité, il faut monter le plus possible en gamme, il s'écoulera encore un moment pour que l'on puisse prétendre faire aussi bien avec un téléphone, qu'avec un A7R ! ...........

beurk pour le FF sans viseur (encore que le RX1 se soit bien vendu),
oui les téléphones portables suffisent à beaucoup car la façon de montrer les photos a aussi évolué, moins de tirages papier, possibilité de partager un bon moment immédiatement d'un téléphone à l'autre, la "qualité" semble avoir cédé face à l'instantanément communicable,
si on joue à mame irma les téléphones pourraient même attaquer les hybrides bas de gamme, et tout ce qui fait de la photo de "qualité" se réduire à des niches pour experts ... en attendant que les tablettophones s'y attaquent aussi couplés ou non avec des objectifs amovibles façon QX; l'avenir ne sera pas la continuité du passé qu'on a connu mais sans doute très différent, mieux ou moins bien ? et cela aura-t-il une importance ?
i am a simple man (g. nash)

Cjour

Absolument, le très gros du marché est de plus en plus représenté par des "fixateurs d'images" vite faites pas toujours bien faites.
Un ex : tout le monde réalise des photos d'identité au tel portable, et cela ne choque pas de voir circuler tous ces clichés de gens au gros pif, parce que réalisés de ce fait au grand angle.

Pour les nouvelles générations habituées à la visée uniquement sur écran, un 24 x 36 série A objectif interchangeable sans viseur passera comme une lettre à la poste, surtout si la suppression de l'EVF permet d'en faire un low cost.  
J'ai d'ailleurs toujours rigolé à prêter mon Nex 7 dans mon entourage, et à voir les utilisateurs viser sur écran sans même s'apercevoir qu'un viseur bien plus précis était en évidence à disposition.

Le marché de l'APN à contrôle de visée élaboré évolue vers le segment expert très amateur et pro.

rascal

Citation de: Graphie le Août 19, 2014, 12:26:09
Quand je vois Sony en train de sortir son nouveau 50 mm ouvert à 1,4 (pour reflex si j'ai bien compris) et

quel "nouveau" 50/1,4 ? ça fait un moment que le Zeiss 50/1,4 en monture A existe, et le petit Sony f1,4 "classique" est toujours dispo.

Mistral75

Citation de: Cjour le Août 19, 2014, 11:59:28
(...)

Pour comprendre la stratégie des marques, il suffit pour l'essentiel de voir l'effondrement du marché des compacts, suivi de celui récent des réflex tradi.
On a parlé à ce sujet de la chute d'expéditions des reflex des constructeurs japonais passées de 5 à 4 millions de boîtiers, et Nikon est entré en crise financière, qui l'eût cru il y a un an !
(...)


Passées de 20 millions en 2012 à un peu plus de 17 en 2013 et probablement 14,5 millions environ en 2014, pour tous les boîtiers à objectif interchangeable...

... et de 16,2 millions en 2012 à 13,8 millions en 2013 et probablement 9-10 millions en 2014 pour les seuls reflex + SLT.

4 millions de boîtiers par an, c'est plutôt l'étiage de la période argentique. On y reviendra peut-être.



(désolé pour le graphique en anglais, j'ai recyclé celui que j'avais fait pour un forum anglo-saxon ; source : données CIPA)

Elcha

Citation de: Cjour le Août 19, 2014, 11:41:07
Pauvre Ricoh GR, à capteur 16 Mpix génération Nex 6, et qui va faire face au nouveau A5100 24 Mpix de seulement 109 x 63 x 37 mm

Pauvre A5100 qui doit être utilisé sans objectif pour ne même pas atteindre l'épaisseur du Ricoh GR muni d'un excellentissime objectif le tout faisant 34.7mm d'épais..
T'as déjà fait des photos avec un appareil sans objectif?

Cjour

Ricoh GR/Sony A 5100 : wait and see les chiffres de ventes...

Mistral, je parlais de livraisons de réflex de constructeurs japonais sur une période donnée récente, on en avait discuté par ailleurs, je crois que c'était pour le 1° T ou Q 2014, ou période sur fin 2013 ?

Mistral75

Citation de: Cjour le Août 19, 2014, 14:15:21
(...)

Mistral, je parlais de livraisons de réflex de constructeurs japonais sur une période donnée récente, on en avait discuté par ailleurs, je crois que c'était pour le 1° T ou Q 2014, ou période sur fin 2013 ?

Tu as dû décaler d'une unité : 6 millions de reflex expédiés au 1er semestre 2013 et 5 millions au 1er semestre 2014. Plus précisément, 6,3 et 4,9 millions.

Graphie

Citation de: rascal le Août 19, 2014, 13:32:44
quel "nouveau" 50/1,4 ? ça fait un moment que le Zeiss 50/1,4 en monture A existe, et le petit Sony f1,4 "classique" est toujours dispo.
Celui-ci : http://www.focus-numerique.com/test-1973/objectif-sony-carl-zeiss-planar-50mm-f14-za-ssm-flash-test-8.htmlo
L'article est en bandeau sur la page d'accueil du site : j'en ai déduit peut-être rapidement que l'objectif était une nouveauté (le test date du 14 août), mais peu importe pour notre sujet.

Cjour

Merci Mistral, de 6,3 à 4,9, de toute manière, on est dans une tendance tout aussi calamiteuse.

rascal

Citation de: Graphie le Août 19, 2014, 14:24:43
Celui-ci : http://www.focus-numerique.com/test-1973/objectif-sony-carl-zeiss-planar-50mm-f14-za-ssm-flash-test-8.htmlo
L'article est en bandeau sur la page d'accueil du site : j'en ai déduit peut-être rapidement que l'objectif était une nouveauté (le test date du 14 août), mais peu importe pour notre sujet.

oui certains sites ne sont pas très rapides pour tester du matos non Canikon....

pour le problème de la taille, c'est la tendance, pour alimenter au mieux des grands capteur pixellisés, avec motorisation & Co, on a du mal à faire petit ET raisonnable en prix.