Passage du D90 au D610???

Démarré par darcy, Août 18, 2014, 16:29:28

« précédent - suivant »

darcy

Bonjour,
Alors voilà je me pose la question suivante:
Vaut il vraiment le coup de franchir le pas et de passer au plein format?

J'ai actuellement un D90 depuis 5-6ans avec un 18-105, un sigma 10-20 et 2 focales fixes nikon F1.8 35 et 50mm.

L'achat d'un D610 ne me permettra plus d'utiliser les zooms de manière convenable il faudrait donc réinvestir par ex un nikon 24-120 f4 ou sigma 24-105 f4 + sigma 12-24 ou samyang 14mm.
Coup de l'opération sans prendre en compte la revente de l'ancien motos environ 3000€.

Ce que que je cherche c'est surtout des images de meilleur qualité, des beaux flous et bokeh.

Alors l'investissement vaut il le coup à votre avis?
Merci

Verso92

Citation de: darcy le Août 18, 2014, 16:29:28
Alors l'investissement vaut il le coup à votre avis?

Oui... et non.
C'est typiquement le genre de question auquel personne ne pourra répondre à ta place...

darcy

Merci verso.
Quand je demande si l'investissement vaut le coup c'est par rapport aux besoins et envies que j'ai. A savoir la qualité d'image, la PDC et le bokeh.
Y a t'il une vraie différence sur ces 3 points.
Je n'ai jamais eu un FF entre les mains ni shooter avec donc je ne me rend pas compte du rendu et de la différence qu'il peut y avoir.

Verso92

Citation de: darcy le Août 18, 2014, 16:34:34
Merci verso.
Quand je demande si l'investissement vaut le coup c'est par rapport aux besoins et envies que j'ai. A savoir la qualité d'image, la PDC et le bokeh.
Y a t'il une vraie différence sur ces 3 points.
Je n'ai jamais eu un FF entre les mains ni shooter avec donc je ne me rend pas compte du rendu.

Ce ne sera pas de toute façon le jour et le nuit (sauf en ce qui concerne l'amélioration du D610 vs D90, mais c'est indépendant du format).
Après, moi j'ai revendu sans regret mes APS-C, alors...

darcy

Citation de: Verso92 le Août 18, 2014, 16:36:36
Ce ne sera pas de toute façon le jour et le nuit (sauf en ce qui concerne l'amélioration du D610 vs D90, mais c'est indépendant du format).
Après, moi j'ai revendu sans regret mes APS-C, alors...
Crois tu l'amélioration soit plus importante  en passant du 90 au d610 ou du d90 au d7100.
En fait c'est ça ma vraie question.

tazo06

Le d610 est au dessus du d7100:
- meilleure dynamique
- meilleure monté en iso
- meilleure qualité d'image en général

Après ce n'est pas le jour et la nuit non plus.
Perso je suis très satisfait de mon passage en FF (d7000 -> d600): pour la qualité du capteur, la PDC, le bokeh. Mais je l'avoue je me suis fait plaisir aussi.
Après tu peux aussi utiliser le d600 en mode dx et garder certains de tes zooms. Bon coté confort de visé c'est pas le must mais perso je m'y suis fait.

darcy

Citation de: tazo06 le Août 18, 2014, 17:06:11
- meilleure dynamique
- meilleure monté en iso

Après ce n'est pas le jour et la nuit non plus.
Perso je suis très satisfait de mon passage en FF (d7000 -> d600): pour la qualité du capteur, la PDC, le bokeh. Mais je l'avoue je me suis fait plaisir aussi.
Après tu peux aussi utiliser le d600 en mode dx et garder certains de tes zooms. Bon coté confort de visé c'est pas le must mais perso je m'y suis fait.
Merci tazo.
Si tu as vu du mieux en passant du d7000 au d600 je pense que la différence sera encore plus flagrante pour moi du d90 au d610 avec les optiques qui vont bien.
Pour utiliser les même optique ça va être compliqué surtout le. 10-20 car je ne pourrais pas l'utiliser a 10mm a cause du vignetage si j'ai bien tout compris et le 10mm équivalent 15 en FF je l'utilise bcp.

tazo06

Citation de: darcy le Août 18, 2014, 17:13:05
Merci tazo.
Si tu as vu du mieux en passant du d7000 au d600 je pense que la différence sera encore plus flagrante pour moi du d90 au d610 avec les optiques qui vont bien.
Pour utiliser les même optique ça va être compliqué surtout le. 10-20 car je ne pourrais pas l'utiliser a 10mm a cause du vignetage si j'ai bien tout compris et le 10mm équivalent 15 en FF je l'utilise bcp.

Tu peux continuer à utiliser tes zoom sur le d610 en le passant en mode DX: il "crop" lui même le viseur et la photo pour avoir le format DX (et donc pas de vignettage). Tu passes alors à une définition de 10mp, qui n'est pas très loin de la définition d'un d90 mais avec la dynamique et la monté en iso du capteur du d610. Ce qui est un peu embêtant  c'est le confort de la visé: ton viseur est réduit en proportion de la différence capeur FF/APS-C. Ou alors tu crop toi même en PT ...

nuin373

Citation de: darcy le Août 18, 2014, 16:58:13
Crois tu l'amélioration soit plus importante  en passant du 90 au d610 ou du d90 au d7100.
En fait c'est ça ma vraie question.

Une grande différence sera la qualité de la montée en isos (ils montent tous, mais en plus ou moins bon état  ;D ).
D800+fixes(50+2 autres)

darcy

Citation de: tazo06 le Août 18, 2014, 17:22:09
Tu peux continuer à utiliser tes zoom sur le d610 en le passant en mode DX: il "crop" lui même le viseur et la photo pour avoir le format DX (et donc pas de vignettage). Tu passes alors à une définition de 10mp, qui n'est pas très loin de la définition d'un d90 mais avec la dynamique et la monté en iso du capteur du d610. Ce qui est un peu embêtant  c'est le confort de la visé: ton viseur est réduit en proportion de la différence capeur FF/APS-C. Ou alors tu crop toi même en PT ...
Ah je ne savais pas que c'était faisable ça.
Si je shoote au 10-20 en mode FF il y aura donc du vignetage. Je crop en PT. Une fois cropé l'image sera la même  que si j'avais pris au 10 avec mon D90?  Que je comprenne bien tout!!!!
Citation de: nuin373 le Août 18, 2014, 17:27:36
Une grande différence sera la qualité de la montée en isos (ils montent tous, mais en plus ou moins bon état  ;D ).
La montée en iso n'est pas un paramètre super important pour moi. Je ne fais pas de photo d'intérieur ou en basses lumière

kochka

Bien réfléchir avant de basculer; les optiques sont plus lourdes et plus chères.
Mais le 24/120 c'est le pied.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: darcy le Août 18, 2014, 17:48:19
Une fois cropé l'image sera la même  que si j'avais pris au 10 avec mon D90?

Oui.
En crop Dx, le D610 fait 10 MPixels, soit presque autant que le D90.

Greenforce

Citation de: tazo06 le Août 18, 2014, 17:06:11
- meilleure dynamique
- meilleure monté en iso

Mouais... meilleurs montée en isos sans aucun doute.

Pour le reste, sur le papier certainement mais de là à ce que cette différence soit perceptible...  (j'ai eu les deux je précise)

kochka

Il faut croire qu'elle est perceptible non combien de pros resteraient en FF uniquement pour le plaisir de faire des haltères?

tazo06

Citation de: darcy le Août 18, 2014, 17:48:19
Ah je ne savais pas que c'était faisable ça.
Si je shoote au 10-20 en mode FF il y aura donc du vignetage. Je crop en PT. Une fois cropé l'image sera la même  que si j'avais pris au 10 avec mon D90?  Que je comprenne bien tout!!!!
Oui tout à fait.
Et tu peux le faire automatiquement par l'appareil lui même (le d610), tu le passes en mode DX, il vise alors comme un DX et prend des photos comme un DX, avec 10mp.

kochka

Le seul intérêt est de voir le cadrage réduit dans la viseur; pour le reste, c'est un photo normale dont seule la partie centrale a été conservée pour
éviter le vignettage.
Une solution de rattrapage, dégradée par rapport aux performance du capteur utilisé à pleine,  en attendant de changer d'objectif. Pas de miracle à en attendre.

tazo06

Illustration
photo au d7000, 35mm f4.5, 1/4 500 isos

tazo06

photo au d600, 35mm f4.5, 1/4 500 isos en mode DX

tazo06

crop 100% du d7000

tazo06

et crop 100% du D600

tazo06

précision: objectif AF-S 35mm 1.8G DX

zuiko

Pas facile d'être objectif sur la différence, l'exposition n'étant pas la même (ni le contraste d'ailleurs) et le grossissement en D7000 plus fort.
J'ai l'impression qu'un poil d'accentuation du résultat D7000 rattraperait la différence par rapport au D600...

ELWOOD

Ce qui me laisse espérer qu'un jour Nikon mettra un 36 mpx dans un d7xx
Boitier d6xx par exemple et exp 4, moins pro que d800, et suffisant pour amateur au même prix
Car le mode Dx permet d'utiliser les optiques en 16 mpx, ce qui reste convenable et non 10 mp comme d600
Ou d'utiliser des crops 1.2 ou 1.5 pour de l'animalier pour doper la focale comme sur les d7xxx
Ou disposer de fichiers plus légers et optique fixe avec 3 focales de fait
Voire possibilité recadrage sans trop de perte
Y a pas pour l'instant un tel appareil donc créneau qui utiliserait éléments existants a peu de frais ::)

darcy

Tazo06 merci pour tes illustrations.
Les 2 images ont été prises avec les mêmes réglages sur les 2 boîtiers?

tazo06

Citation de: zuiko le Août 18, 2014, 20:11:01
Pas facile d'être objectif sur la différence, l'exposition n'étant pas la même (ni le contraste d'ailleurs) et le grossissement en D7000 plus fort.
J'ai l'impression qu'un poil d'accentuation du résultat D7000 rattraperait la différence par rapport au D600...

Clichés pris a 1mns d'intervalle, même réglage, même ensoleillement dans la pièce  (j'ai vérifié car la différence m'a surpris aussi). Le D600 semble mieux "capter" la lumière.

tazo06

Pris en raw, développement dans dxo en laissant les réglages par défaut.

darcy

Citation de: tazo06 le Août 18, 2014, 20:37:24
Clichés pris a 1mns d'intervalle, même réglage, même ensoleillement dans la pièce  (j'ai vérifié car la différence m'a surpris aussi). Le D600 semble mieux "capter" la lumière.
C'est clair que là la différence est flagrante. Même si ça se récupère rapidement en PT!!!
D7100 ou D610... La réflexion continue... la suite ua prochain épisode  ;D

tazo06

Citation de: darcy le Août 18, 2014, 20:52:37
C'est clair que là la différence est flagrante. Même si ça se récupère rapidement en PT!!!
D7100 ou D610... La réflexion continue... la suite ua prochain épisode  ;D

Attention moi j'ai un D7000 hein, pas un 7100. Le 7100 doit apporter son lot  d'amélioration je suppose.

Maoby

Personnellement j'ai passé du D200 au D600
Et j'ai trouvé le saut assez phénoménal
Si tu à les moyen passe au FX", tu ne le regretteras pas :)

tazo06

Si jamais tu prends la décision de passer au FX attend septembre, il y a une rumeur d'un nouveau FX Nikon, si jamais c'est le renouvellement du d610 ou un autre boitier "abordable" ça serait bête :)

darcy

Citation de: Maoby le Août 18, 2014, 21:15:02
Personnellement j'ai passé du D200 au D600
Et j'ai trouvé le saut assez phénoménal
Si tu à les moyen passe au FX", tu ne le regretteras pas :)
Merci pour ton avis.
Si je ne me trompe pas le D200 était déjà meilleur que le D90 donc si tu vois un nette différence ça devrait être mon cas aussi

Citation de: tazo06 le Août 18, 2014, 21:20:33
Si jamais tu prends la décision de passer au FX attend septembre, il y a une rumeur d'un nouveau FX Nikon, si jamais c'est le renouvellement du d610 ou un autre boitier "abordable" ça serait bête :)
Dans tous les cas ça ne sera pas avant octobre car je pars en vacances à l'étranger le mois de Septembre.
J'ai du mal à croire qu'ils renouvelle déjà le D610 mais sait on jamais...

Nioky

Nikon n'en serait pas à sa première surprise  ;)

JP31

Citation de: darcy le Août 18, 2014, 22:03:18
Merci pour ton avis.
Si je ne me trompe pas le D200 était déjà meilleur que le D90 donc si tu vois un nette différence ça devrait être mon cas aussi

Le D90 avait un capteur beaucoup plus performant que le D200, c'était un CCD sur le D200, on est passé au CMOS sur le D90, en terme de gestion des hauts ISO le D90 était bien meilleur que le D200.
Mais bon du D90 au D600 amha le D600 doit être vraiment meilleur en terme de qualité d'image.

Citation de: darcy le Août 18, 2014, 22:03:18
J'ai du mal à croire qu'ils renouvelle déjà le D610 mais sait on jamais...

Moi ça ne m'étonnerait pas, période de crise on renouvelle plus souvent. Le D610 n'est qu'une correction d'un problème sur le D600 qui va arriver à 2 ans donc ça ne serait pas étonnant outre mesure qu'il soit aussi renouvelé.
Mais bon dans les rumeurs ils ont parlé d'un boitier sportif, serait-ce un D610 boosté au Red Bull? ;D