un conifère (?) et une fleur des champs...

Démarré par morvandiau, Août 18, 2014, 09:17:58

« précédent - suivant »

morvandiau

Lors d'une promenade à la "Plage Bleue" à Valenton (bel endroit de promenade en famille, deux espèces inconnues de nous.
Qui aura la gentillesse de s'y coller ?
En attendant bonne semaine...

andreP

Bonjour,

Pour la fleur, je pense qu'il s'agit de la Mauve sauvage - Malva sylvestris

Cordialement.
André

morvandiau

merci de ta réponse rapide...Je vois que ta région est propice aux promenades champêtres !  ;)

jamix2

Le conifère me semble être un Taxodium.
Taxodium distichum ("cyprès chauve") est une espèce originaire des USA utilisée parfois en ornement, il se pourait bien que ce soit cette espèce que tu as photographiée, mais je ne connais pas les deux autres espèces du genre. Les cones qui sont verts sur la photo devraient rougir à maturité.

morvandiau

Effectivement, cela semble bien correspondre...Merci à toi..
Tu n'es pas sans savoir que de cette famille on extrait une molécule très efficace contre le cancer du sein, molécule très toxique, mais efficace.
Comme quoi la phytothérapie avec de la camomille, du tilleul ou de la sauge est bien sympathique, mais le taxodium, la colchique, ou la digitale, sont peut-être utiles mais  éminemment toxiques... ;)

vivaldo2

N'est ce pas du Taxus Baccata que l'on extrait cette molécule?

morvandiau

Citation de: vivaldo2 le Août 18, 2014, 19:01:25
N'est ce pas du Taxus Baccata que l'on extrait cette molécule?
alors là, je ne peux pas te répondre : je  sais que c'est d'un taxus que l'on extrait cette substance mais je ne sais pas le genre ...

jamix2

Taxus et Taxodium sont deux genres différents bien que proches.
Attention, l'if (Taxus baccata) possède des baies très toxiques...

buzoqueur

Bonjour
C'est de l'if ( tout l'arbre est toxique ) qu'est extrait la base qui par hemisynthèse donnera les anticancéreux de la famille des taxanes.
Le cyprès chauve se rencontre en Louisiane, il possède des racines qui ressortent du sol lui permettant de "respirer" quand le sol est inondé. Le feuillage est caduc.
Cordialement
RAW - Traité ;)

groogy

Cyprès chauve, de ce que l'on peut voir,
Les feuilles ressemblent (plus ou moins) à l'if et au séquoia sempervirens