Photokina, nouveautés chez Leica

Démarré par omair, Août 19, 2014, 00:25:24

« précédent - suivant »

Fae59

Pour en avoir discuté avec eux, c'est une vraie crainte car la fréquentation de la braderie n'est vraiment plus ce qu'elle était. Par contre, tu as raison, un Leica Store n'a pas vocation à participer à une opération promotion quelconque, donc l'intérêt d'une braderie pour Leica n'est que toute relative.

airV

mais il y a peut être aussi  ce souci d'un débordement possible et devoir sonner pour entrer n'est pas très ancré dans la mentalité braderie lilloise, même si celle ci à beaucoup changé.

airV

Citation de: Fae59 le Septembre 06, 2014, 13:03:51
Pour en avoir discuté avec eux, c'est une vraie crainte car la fréquentation de la braderie n'est vraiment plus ce qu'elle était. Par contre, tu as raison, un Leica Store n'a pas vocation à participer à une opération promotion quelconque, donc l'intérêt d'une braderie pour Leica n'est que toute relative.
oups nos posts se sont croisés :)

JMS

Citation de: JCR le Septembre 06, 2014, 12:19:01
Une diode rouge clignotante au moment de la prise de vue......

Il y en a déjà une sur le M240, en mode retardateur  ;)

Lechauve

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 06, 2014, 14:28:59
Sacré FAE ! ;) tu viens de le prouver ton caractère argneux qui n'accepte aucune critique ..
Tu pourras nous montrer un jour ton bokeh tournant sur 35 summicron iv et 50 rigid ? Parce que a mon avis y en a pas ... Ou alors tu vas nous le montrer.

Fae hargneux?!..... ;D ;D ;D
ça me trou le cul! :D  non non tu dois confondre avec qqun d'autre....
La photo: que de la lumière...

JMS

Citation de: airV le Septembre 06, 2014, 12:29:34
ça ne changera pas la taille. penses-tu qu'il y a une raison technique pour que cette vis soit nettement plus imposante que celles des précédents modèles où elles apparaissaient ?

Je vois cette vis sur mes MDa, M2, M3, M4 et M5 mais elle est plus petite donc je pense que c'est plus un coup du design qu'une nécessité technique...car elle est restée de la même petite taille sur les M9-P et Monochrom...Cette vis permet d'accéder à un réglage télémètre, situé sous la pastille pour les Leica à pastille rouge. Sans doute le designer a dit "du moment qu'il faut mettre une vis, autant bien la voir" !

JMS

Sur cette image du site Leica on voit bien un capot de M "ordinaire" avec l'empreinte pour coller la pastille et un gros trou pour accéder aux réglages...si ce gros trou correspond à un gros trou derrière le capot, dans le chassis du télémètre où il y a une tête creuse qui attend une clé Allen sans doute plus grosse que la génération précédente...il fallait bien une grosse vis pour le boucher ! Notez que le capot du M-P est nouveau puisqu'il n'y a plus le creux pour la pastille rouge.

airV

je n'ai pas comparer la taille de la pastille et celle de la tête de vis, mais est-ce que cette réservation dans le capot n'accueille pas la vis, auquel cas il pourrait s'agir du même capot

omair

Citation de: airV le Septembre 06, 2014, 20:00:57
je n'ai pas comparer la taille de la pastille et celle de la tête de vis, mais est-ce que cette réservation dans le capot n'accueille pas la vis, auquel cas il pourrait s'agir du même capot

capot, oh combien moins élégant que celui du M9p

giampaolo

Citation de: omair le Septembre 06, 2014, 20:20:35
capot, oh combien moins élégant que celui du M9p

En technique, l'élégance est fonction des défis à relever et des solutions trouvées. Il y a peut-être plus de défis à relever avec le nouveau M-P qu'avec les anciens. Non? Je n'en sais rien, mais je trouve que Leica a généralement de bonnes raisons d'opter pour telle ou telle solution. Les intentions sont souvent élégantes, le résultat... est question de goût.  :)

omair

Citation de: giampaolo le Septembre 06, 2014, 20:46:35
En technique, l'élégance est fonction des défis à relever et des solutions trouvées. Il y a peut-être plus de défis à relever avec le nouveau M-P qu'avec les anciens. Non? Je n'en sais rien, mais je trouve que Leica a généralement de bonnes raisons d'opter pour telle ou telle solution. Les intentions sont souvent élégantes, le résultat... est question de goût.  :)

Arguments tellement personnels et respectables...

JMS

Citation de: airV le Septembre 06, 2014, 20:00:57
je n'ai pas comparer la taille de la pastille et celle de la tête de vis, mais est-ce que cette réservation dans le capot n'accueille pas la vis, auquel cas il pourrait s'agir du même capot

Juste au dessus de ton post il y a la preuve que ce n'est pas le même capot entre M et M-P  ;)

KaFkAroV

#87
Citation de: omair le Août 20, 2014, 00:17:34
C'est marant comme l'idéal changé selon les gens.

Pour moi, le 28 est un objectif entre 2. J'adore le 35 et le 24, mais je trouve que le 28 n'est pas une focale de caractère.
Mes préfèrés sur un M: le 18, le 24 (que je n'ai pas), le 35 lux, le 50 lux (et summitar) et le cron 90 AA

CEci dit, je suis curieux de voir ce que donne un 28 lux

Petit retour d'expérience... ;)

Le 28, à défaut d'être une focale reine au M -au même titre que le 35 ou 50-,  a toujours été une focale "standard" chez les leicaïstes.

Personnellement, je trouve beaucoup d'avantages au 28:
- avant tout, la visée plein cadre en 0.72, que je trouve très intuitive.
- c'est une focale trés polyvalente, à mon sens (je suis de l'avis de Lorenzo): reportage (plus rentre-dedans qu'un 35), archi, mode, photo d'intérieur (avantage encore, par rapport au 35...), certains portraits (dynamiques, groupe..).  
- assez dynamique mais déformant peu (les avantages du GA, sans les "inconvénients")

Concernant la notion de "caractère", je trouve le cadrage au 35 beaucoup plus naturel et souvent moins impactant (ne parle t'on pas d'ailleurs, de cadrage "carte postale" au sujet du 35?).
En revanche, les cadrages des 50 et 28, sont beaucoup plus exigeants en terme de composition: le résultat final s'en ressent souvent, niveau créativité.

J'ai fait tourner une bonne dizaine de 50 en M et vissants, dont le 'lux asph.
Concernant ce dernier, question maniabilité, je n'ai jamais pu me faire à son ergonomie!
Trop pataud à l'usage:
- proéminent (difficile de le dissimuler sous une veste...),
- le boîtier pique du nez,    
- visée obstruée...

Enfin, rendu quand même chirurgical...

Vous l'avez compris, je suis plutôt adepte des nez courts!    

 

 

airV

Citation de: JMS le Septembre 06, 2014, 22:25:45
Juste au dessus de ton post il y a la preuve que ce n'est pas le même capot entre M et M-P  ;)
si tu parles de la photo juste au dessus je ne comprends pas bien ce que tu veux dire  :-[

JMS

Je voulais dire que la grosse vis correspond au gros trou du capot du M puisque derrière il y a une grosse vis à tête creuse et que doit passer une grosse clé Allen, mais que par contre le capot du M-P n'a pas d'empreinte en creux pour coller une pastille rouge. Donc la grosse vis va pil poil à l'emplacement du trou qui est sous l'empreinte en creux pour la pastille !

airV

Citation de: JMS le Septembre 07, 2014, 11:49:48
Je voulais dire que la grosse vis correspond au gros trou du capot du M puisque derrière il y a une grosse vis à tête creuse et que doit passer une grosse clé Allen, mais que par contre le capot du M-P n'a pas d'empreinte en creux pour coller une pastille rouge. Donc la grosse vis va pil poil à l'emplacement du trou qui est sous l'empreinte en creux pour la pastille !

:)  ok merci

si je comprend bien dans le cas du M il faut démonter le capot pour accéder au réglage alors que dans le cas du M-P il suffi d'enlever la grosse vis, est-ce cela ?

kerbouta

non, dans le cas du M il suffit d'enlever la "pastille" pour accéder au réglage...

JMS

Sous la pastille du M est le trou du réglage, et le trou sera là quand on dévissera la vis du M-P  ;)

omair

Ben cette vis, elle fait bien parler d'elle..

clodomir

Citation de: giampaolo le Septembre 06, 2014, 08:47:25
Comment je fais pour t'écrire? Tu me donnes en privé ton email? Merci.
photo / [at] /  arteplus.ch
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%B6sti
j'adore , avec de bonnes saucisses de veau au bbq ...  :P

omair

Le design de ce Leica ne vaut pas un clou...

;)

JMS

Citation de: omair le Septembre 07, 2014, 21:39:09
Ben cette vis, elle fait bien parler d'elle..

Vaut-il mieux une vis apparente ou un vice caché ?  ;D ;D ;D

omair


Ilium

Citation de: omair le Septembre 06, 2014, 20:20:35
capot, oh combien moins élégant que celui du M9p

Tout est relatif et pour d'autres, les détails le resteront. ;)

omair