K5 / Bouton AF / Exposition

Démarré par NeoBeo, Octobre 22, 2016, 10:37:06

« précédent - suivant »

NeoBeo

Bonjour... :)

J'ai attribué la map au bouton AF du boîtier ( et désactivé cette fonction sur le déclencheur ), mais je rencontre un problème... L'exposition change lorsque je recompose ma photo ( je ne parviens pas à la verrouiller, hormis en appuyant sur le bouton AE-L dédié, ce qui n'est pas pratique du tout, j'ai également activé la fonction " AE-L avec AF bloqué " sans succès ) ... Quelqu'un peut-il m'aider... :)
Memento Mori...

tkosak

Donc ce n'est pas que la mise au point que tu vaux bloquer, mais aussi la mesure de la lumière?

yoda

je ne vois pas de solutions, désolé...
mais je me suis toujours demandé à quoi servait ce bouton AF!  ???
perso, j'ai laissé l'AF activé lors de l'appui partiel sur le déclencheur, et au besoin un appui sur AE-L pour bloquer l'expo et recadrer...
(ou je sélectionne AE-L avec AF bloqué dans les menus)

maintenant, si tu sélectionne  AE-L avec AF bloqué dans les menus,et que tu garde le bouton AF appuyé en même temps que tu appuis sur le déclencheur, l'expo ne change pas,(l'AF non plus)  même si tu recadre  ;)

icono

Citation de: yoda le Octobre 22, 2016, 11:14:19

mais je me suis toujours demandé à quoi servait ce bouton AF!  ???
perso, j'ai laissé l'AF activé lors de l'appui partiel sur le déclencheur, et au besoin un appui sur AE-L pour bloquer l'expo et recadrer...
pareil,
pour moi c'est le plus simple et le plus pratique

yoda

Citation de: NeoBeo le Octobre 22, 2016, 12:19:15
Dans ma config', la seule solution est le mode M... :)
"maintenant, si tu sélectionne  AE-L avec AF bloqué dans les menus,et que tu garde le bouton AF appuyé en même temps que tu appuis sur le déclencheur, l'expo ne change pas,(l'AF non plus)  même si tu recadre"
ça fonctionne en mode AV, ect... ;)

Grosbill01

Citation de: yoda le Octobre 22, 2016, 11:14:19
mais je me suis toujours demandé à quoi servait ce bouton AF!  ???

J'ai longtemps aussi privilégier l'activation de l'AF sur le déclencheur ... mais plus maintenant.
La première raison est que lorsque l'on déclenche moins de 2s secondes après avoir fait la mise au point, l'activation par le déclencheur est le plus pratique. Mais lorsque j'attends plus de 2s, je trouve l'activation par le bouton AF ... plus reposant en attendant l'évènement que je veux photographier.
La seconde raison est que lorsque je fais la mise au point manuellement, au moment de déclencher la MAP est modifiée par l'activation de l'AF sur le déclencheur ... et cela est devenu rédhibitoire pour moi.

Il est heureux que sur les Pentax, nous ayons le choix ainsi chacun fait librement selon sa pratique.

yoda

finalement, pour avoir (ou avoir eu) du Nikon, Canon,Fuji,Sony,ect...
s'il y a bien un domaine où Pentax excelle, c'est bien l'ergonomie! 8)