Question sur métadonnées modifiées après traitement dans DXO

Démarré par diogene, Août 11, 2014, 10:13:22

« précédent - suivant »

diogene

Bonjour.
Je suis désolé, mais nous sommes nombreux à avoir été lâchés par Aperture, aussi, ai-je adopté Lightroom et DXO.
Mes premiers pas sont hésitants, et m'amènent à vous poser  une question dont je ne trouve pas réponse sur la littérature dédiée à Lightroom.

J'ai plusieurs images enregistrées dans Lightroom. J'ai renseigné ses IPTC, mots-clés, titre, etc...
Je  les ai ensuite modifiées dans DXO puis réintroduites dans Lightroom, par le protocole du site de DXO.

Là, Lightroom affiche: "Les métadonnées de cette photo ont été modifiées par Lightroom et par une autre application. Voulez-vous que Lightroom importe les paramètres du disque ou qu'il remplace les paramètres du disque par ceux du catalogue ?"
Là, trois choix s'offrent à moi: "Importer les paramètres du disque", "Annuler" et "Ecraser les paramètres" ?

Je ne suis pas encore familier de la formulation de Lightroom.
Quel choix dois-je adopter si je veux garder les IPTC tels que je les ai  renseignés lors de l'importation et du catalogage dans Lightroom ?
Qu'est-ce qui change dans les IPTC lorsqu'on modifie une image de Lightroom dans un un autre logiciel pour la réimporter ensuite ?

Merci pour vos lumières.

En passant, Lightrom, bien que plus complexe qu'Aperture estbeaucoup plus généreux en fonctions, en possibilités de traitement.

OuiOuiPhoto

Une question. Pourquoi Lightroom ET DXO. Que fais tu dans DXO que lightroom ne fait pas dans ton flux de travail ?

gerarto

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 12, 2014, 18:51:29
Une question. Pourquoi Lightroom ET DXO. Que fais tu dans DXO que lightroom ne fait pas dans ton flux de travail ?

Hi, hi... c'est son droit le plus strict...

Et si DxO a prévu une procédure particulière de travail DxO <> LR, c'est probablement qu'il y a une raison... et une demande !

OuiOuiPhoto

Citation de: gerarto le Août 12, 2014, 19:05:52
Hi, hi... c'est son droit le plus strict...

Et si DxO a prévu une procédure particulière de travail DxO <> LR, c'est probablement qu'il y a une raison... et une demande !

Toutafé. Mais comme il arrive d'un autre monde il serait intéressant de voir si ce qu'il fait avec DXO n'est pas faisable avec Lightroom ce qui résoudrait aussi son problème

Tgd

Sans polémique, un meilleur traitement des défauts optiques, par exemple.
Avec polémique, des couleurs correctes du premier coup  ;D :o

diogene

Comme l'a indiqué TGD, DXO permet de corriger quelques défauts optiques. Par exemple l'objectif 14-24 a tendance à déformer les personnages en périphérie. DXO redresse un peu tout cela.
Oui-Oui, il est aussi utilise de passer par d'autres logiciels permettant un meilleur confort que son application fétiche.
Par exemple, bien que Lightroom permette à des mains expertes de réaliser des noirs et blancs de qualité, certains préfèreront confier la tâche à silver-effects.

OuiOuiPhoto

Citation de: diogene le Août 18, 2014, 10:31:19
Comme l'a indiqué TGD, DXO permet de corriger quelques défauts optiques. Par exemple l'objectif 14-24 a tendance à déformer les personnages en périphérie. DXO redresse un peu tout cela.
Oui-Oui, il est aussi utilise de passer par d'autres logiciels permettant un meilleur confort que son application fétiche.
Par exemple, bien que Lightroom permette à des mains expertes de réaliser des noirs et blancs de qualité, certains préfèreront confier la tâche à silver-effects.

No problemo. Si tu sais ce que tu fais ce me va très bien ;) Mais il arrive des fois de voir des gens utiliser une palanquée de logiciels alors qu'ils pourraient en utiliser moins. C'est pour cela que je posais la question.

diogene

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 18, 2014, 19:19:57
No problemo. Si tu sais ce que tu fais ce me va très bien ;) Mais il arrive des fois de voir des gens utiliser une palanquée de logiciels alors qu'ils pourraient en utiliser moins. C'est pour cela que je posais la question.

Aucun souci, Oui-oui
Ta question est légitime.

ChatOuille

J'ai posé récemment une question semblable sur un autre fil, concernant les métadonnées, et il y a eu levée des boucliers: Pourquoi tu utilises plusieurs logiciels si LR fait tout?...

Et pourtant c'est simple: j'essaye d'écrire les métadonnées sur le fichier lui-même (Windows). Comme ça je ne suis pas dépendant de l'application (LR). Et là j'ai un petit problème car LR ne veut pas toujours les lire. Mais il faut vivre avec.

J'utilise depuis peu aussi DxO car il me permet les corrections pour le matériel récent, ce qui n'est pas possible avec LR à moins d'installer une toute nouvelle version. Avec DxO il suffit de charger le module.
J'utilise aussi DxO pour un débruitage poussé en cas des hauts ISOs. Pour le reste je me débrouille avec LR.

Il ne s'agît pas de "jouer" avec beaucoup de logiciels, mais de les utiliser à bon escient.