Bizarrerie compression Jpeg...

Démarré par Verso92, Août 19, 2014, 12:16:22

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

je suis tombé tout à l'heure sur quelque chose d'étonnant : je souhaitais enregistrer une image pour le forum, et la compression "7" sous Photoshop me donnait une taille de fichier un poil trop élevée (ou, du moins, j'avais un doute, comme j'étais pile-poil à 225 ko...) :

Verso92

Je suis donc passé en compression "6", et j'ai eu la surprise de constater que, contre toute attente, le poids du fichier généré était plus élevé !
C'est la première fois que je vois ça...

seba

Tu es parti du fichier d'origine dans les deux cas ou tu as compressé à 6 le fichier déjà compressé à 7 ?

Ou alors c'est du prévisionnel ?

Verso92

Citation de: seba le Août 19, 2014, 13:00:20
Tu es parti du fichier d'origine dans les deux cas ou tu as compressé à 6 le fichier déjà compressé à 7 ?

Je suis parti du fichier d'origine... du moins, l'image bitmap était-elle toujours ouverte sous Photoshop (je n'ai pas fermé puis ré-ouvert le fichier).

seba

jaric

Cela m'arrive très régulièrement, et uniquement également pour les valeurs 6 et 7. J'ai renoncé à comprendre.

Ceci dit, pour poster des images ici, je passe par le menu 'enregistrer pour le web' et je lui indique une valeur de taille max (224 kO),  photoshop calcule la compression idoine.

Verso92

Citation de: jaric le Août 19, 2014, 21:57:52
Ceci dit, pour poster des images ici, je passe par le menu 'enregistrer pour le web' et je lui indique une valeur de taille max (224 kO),  photoshop calcule la compression idoine.

Oui... mais en ce qui me concerne, je souhaite laisser les EXIF pour que le lecteur puisse s'y référer, si besoin.
(et puis, les siouxeries sur les profils ne m'emballent pas plus que ça !)

grizzly

Lors du passage entre les niveaux 6 et 7 des JPG, Photoshop change sa méthode de compression. En gros :

_ jusqu'au niveau 6, Photoshop sous-échantillonne les informations liées à la couleur, s'appuyant sur le fait que l'oeil humain est moins sensible aux variations de couleurs qu'aux variations de luminosité;

_ à partir du niveau 7, ce sous-échantillonnage n'est plus utilisé, ce qui théoriquement va conduire à un fichier de meilleure qualité (puisqu'il y aura davantage d'informations de couleurs encodées dans le JPG);

Mais (car il y a un mais)...

_ les données liées à la couleur prenant désormais nettement plus de place, la taille du fichier JPG devrait donc augmenter de manière significative en passant au niveau 7 : l'écart entre deux niveaux consécutifs (6 et 7, donc) serait en quelque sorte "anormal";

_ pour réduire cet écart et faire en sorte que la taille du JPG soit à peu près proportionnelle au niveau sélectionné (ce qui est plus logique pour l'utilisateur), Photoshop va compenser en compressant davantage les autres informations (luminance, essentiellement) pour ce niveau 7.

Il en résulte que :

1) suivant le type d'image, ce changement d'algorithme et cette compensation entre les niveaux 6 et 7 peuvent effectivement donner des tailles de fichiers en apparence incohérentes, avec un fichier plus petit au niveau supérieur (le meilleur échantillonnage étant "sur-compensé");

2) globalement, il vaut mieux éviter le niveau 7, Photoshop réduisant la qualité pour compenser l'accroissement de la taille de fichier (à partir du niveau 8, où la qualité est d'ailleurs signalée comme "élevée" contre seulement "moyenne" à 7, tout rentre dans l'ordre).

Verso92

Merci pour cette explication détaillée, grizzly !

;-)

Koolja

Merci pour l explication super détaillée ! Grizzli, peux-tu me dire où trouves-tu de telles informations?

grizzly

Citation de: Koolja le Août 21, 2014, 00:26:56
Merci pour l explication super détaillée ! Grizzli, peux-tu me dire où trouves-tu de telles informations?

Je connaissais vaguement la réponse pour avoir rencontré le problème il y a quelques années; mais pour me rafraîchir la mémoire et être un peu plus précis : 10 secondes sur Google, comme tout le monde...  ;)

jaric

Citation de: Verso92 le Août 20, 2014, 01:39:17
Oui... mais en ce qui me concerne, je souhaite laisser les EXIF pour que le lecteur puisse s'y référer, si besoin.

Dans ce mode d'enregistrement tu as plusieurs choix pour les exif, dont la conservation totale des métadonnées.

Et merci à grizzly pour l'explication ;)