Sigma DP3 Merrill : 50 mm f/2,8 Macro (equ. 75 mm)

Démarré par fromveur, Juillet 14, 2013, 23:01:19

« précédent - suivant »

tinmar


bajcl

Transparence le matin au lever  de soleil .

KazukyAkayashi

SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

Roxo15


nobil


grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

fiatlux

Citation de: Roxo15 le Mai 25, 2014, 21:25:44
Une petite poussée à ISO 400

Même si SPP fait du bon boulot pour le bruit, les teinte violacées sont difficile à éliminer. Le Noir et Blanc est mieux adapté à la monté en ISO pour mon cher DP3.

Très jolie série. Mais je dois avouer que je suis surpris par la relative mauvaise qualité à 400 ISO (j'ai été voir l'original sur Flickr). J'imaginais que depuis le DP1 (que j'ai utilisé pendant deux ans), Sigma avait plus progressé.

Il n'empêche, au prix actuel du DP3 (340€!) je reste tenté.

Roxo15

A ISO 400, je te l'accorde fiatlux il n'est pas fameux, mais 100 c'est tout simplement le meilleur piqué que j'ai pu utilisé et il fait parti des 3 meilleurs boitier existant.

Je suis impressionné à chaque fois que j'ouvre un fichier RAW sous SPP.


DP3M0509-1-Pixlr.jpg par Roxo15, sur Flickr

Roxo15


Tadorne

Bonjour à tous

Récent possesseur d'un DP3, que je ne finis pas de découvrir, j'ai certes constaté des lacunes, mais là ou il excelle, quelles performances !
Si je puis me permettre l'expression, on passe du cheval de manège au mustang avant débourrage . 
capteurs micro 4/3 à MF

fromveur


Soyez le bienvenu Tadorne sur le fil du DP3 Merrill (le meilleur des 3 DP Merrill) ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Tadorne

Merci à vous pour votre accueil.

Je ne fais pas de portrait  (sauf de fleurs), mais essentiellement du paysage marin, et viens de découvrir l'étonnante capacité de l'outil en macro
avec bonnette . D'autre part,la qualité en NB est surprenante .
capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

En matière artistique, je ne pense pas, je perçois. Bien sur, avec mes capteurs personnels : mes yeux  dont la perception peut varier selon la lumière, la fatigue, le calibrage de l'écran et bien d'autres facteurs.
Je ne vois pas de dérive flagrante verdâtre dans le reflet du voilage, juste ce côté opacifiant que ces matières synthétiques créent, en agissant vraisemblablement sur une modification de la longueur d'onde de la lumière, comportement accentué par le plissement du dit rideau, comme le prévoit
de Broglie dans sa mécanique ondulatoire .
Pour revenir à la photo, le personnage est bien rendu, peut-être un petit manque de dynamique, La compo est bonne et intéressante, un essai avec différents voilages serait sans doute instructif. 
capteurs micro 4/3 à MF

grosnoob06

je ne suis pas certain, mais ça pourrait en effet être une dérive verte typique du FOVEON Merrill... d'autant que c'est plus marqué à gauche dans la zone sombre, là où ça apparait le plus facilement.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

l'accentuation reste assez forte ou en tous cas le piqué est énorme sur cet objectif, c'est un fait. Espérons que les dérives vertes et transitions rouge / vert soient meilleures avec la prochaine génération Quattro, ça pourrait justifier à elle seule (avec une balance des blancs plus juste et une bonne gestion des contres jours) de passer à cette génération la.
Pourquoi tant de N ?

Tadorne

J'ai effectivement naturellement une tendance facécieuse ..... ;)
ceci dit, les phénomènes de diffraction, réverbération , irisation sont quand même fréquents dans la nature, et le capteur lui, est prisonnier de sa logique
de programmation .
Pourquoi chercher à contraindre une machine dans ses imperfections plutot que d'utiliser ses points forts ?
capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

Pour l'usage que j'en fait, cette tare ne semble pas me poser problème

capteurs micro 4/3 à MF

nobil

#542
Sympa ta photo.

Concernant la photo posté par Chriss, je ne vois pas de dérives dans le voilage.Ou vraiment insignifiante.
Quand je compare aux quelques photos que j'ai fait au dp2s, j'en ai beaucoup (beaucoup) plus.
Le seul endroit ou j'en vois le plus, c'est sur le visage de la fille, transition ombré entre la mâchoire et le cou.

Ces cheveux sont moins définis que sur d'autres portraits que j'ai vu issues du DP3Merrill et même dp2m.

nobil

Oui effectivement. Mais bon sur mon écran, sa reste peut visible.

nobil

Je trouve que le dp3m c'est peut celui qui propose le meilleur rendu des 3 Merrill.
https://flic.kr/p/nE9b68


nobil

Citation de: nobil le Juin 12, 2014, 12:51:58
Sympa ta photo.

Concernant la photo posté par Chriss, je ne vois pas de dérives dans le voilage.Ou vraiment insignifiante.
Quand je compare aux quelques photos que j'ai fait au dp2s, j'en ai beaucoup (beaucoup) plus.
Le seul endroit ou j'en vois le plus, c'est sur le visage de la fille, transition ombré entre la mâchoire et le cou.

Ces cheveux sont moins définis que sur d'autres portraits que j'ai vu issues du DP3Merrill et même dp2m.







Tadorne

Sous exposée ?  Le DP3M semble préférer une luminosité régulière . 2 photos prises l'une après l'autre au même endroit n'auront pas forcément le
même rendu. c'est ce que j'ai constaté
   
capteurs micro 4/3 à MF

grosnoob06

Nobil a raison, souvent c'est entre les zones claires et sombres sur un visage que ça peut passer de rose / oranger à verdâtre... et en contre jours c'est encore bien pire mais j'avais déjà ça sur mon DP1s en pire même..

désolé c'est au DP2M mais ça illustre bien le phénomène. Le visage passe de rose à droite de l'image, à vert à gauche... idem pour le blouson gris qui prend toutes les teintes possibles et imaginables, un peu comme le plumage du volatile en photos officielles des Quattro...


en grand https://farm6.staticflickr.com/5542/12679669585_86f36d2026_o.jpg

là t'as droit à du magenta, du vert, du jaune... tout ce que tu veux...
Pourquoi tant de N ?

Tadorne

Pourquoi voulez-vous lui faire faire ce qu'il ne sait pas faire ?  C'est Kafkaien quelque part
capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

Une macro avec bonnette :


la bestiole a la taille d'une fourmi
capteurs micro 4/3 à MF