Nikon D800e / D810 / D4s & surimpression et sensibilité

Démarré par Firefox, Août 21, 2014, 10:51:31

« précédent - suivant »

Firefox

Bonjour,

J'utilise fréquemment dans mes prises de vue la surimpression avec mes boîtiers Nikon. Je n'arrive cependant pas à changer de sensibilité entre les vues pendant la surimpression.
Cela me pose un problème par rapport au rendu que je souhaite obtenir et je ne souhaite pas faire la surimpression en post-production...

Avez-vous déjà rencontré ce problème? Est un problème ou une caractéristique des boitiers Nikon?

Bonne journée!
Sébastien

Verso92

Effectivement, le sensibilité est fixe pendant une série réalisée en surimpression : it's not un bug, it's a feature...

Firefox

Dommage.....je ne vois pas pourquoi ce ne serai pas possible du côté logiciel comme du côté matériel.

Merci Verso, j'apprécie beaucoup ta maîtrise de "Franglish"  ;)

Jean-Claude

Euh non, la surimpression peut se faire en deux variantes :

soit en compensation automatique de l'exposition, l'Appareil réduit l'expo de chaque clic pour que le résultat soit homogène
soit sans compensation auto et là on bricole soi-même l'expo de chaque clic en fonction du résultat escompté
Celà s'appelle "gain automatique" dans le menu d'expo multiple à la prise de vue.

en plus Nikon propose deux variantes d'exposition multiple :
soit directement au déclenchement
soit en boîtier après prise de vue à partir des Fichiers de la carte, et celà fonctionne aussi de RAW à RAW. Dans ce cas on peut imposer un ratio de pose de chaque image individuelle entre x1 et x0,1. Cette deuxième méthode à l'intérêt d'utiliser des prises de vues normales et de permettre ensuite 36 variantes différentes à partir des mêmes fichiers de prises de vues.

J'utilise énormément ces fonctions pour des effets dont je ne veux pas dire plus ici  :)

Jean-Claude

C'est au niveau de ces types de fonctions que l'on trouve des différences énormes entre différents boîtiers de la gamme Nikon.

Un D610 et un D800E sortent des qualités d'images identiques dans de bonnes conditions, par contre le D610 est archi bridé en expo multiples, bracketing etc... alors que le 800 ne l'est pas, et curieusement le Df est un peu bridé par rapport au D800, mais pas trop  :)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Août 21, 2014, 10:57:58
Effectivement, le sensibilité est fixe pendant une série réalisée en surimpression : it's not un bug, it's a feature...

Je vois que l'ami Verso n'a pas encore pogé comment celà marche  :)

Jean-Claude

En contrôle manuel de sensibilité, on change celle-ci d'une vue à l'autre soit :
en mode auto en agissant sur la compensation d'expo que l'on peut changer d'une vue à l'autre
en mode Manu ou l'on agit directement sur la vitesse d'expo entre les déclics

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2014, 20:37:08
Je vois que l'ami Verso n'a pas encore pogé comment celà marche  :)

C'est la première fois ce matin que j'activais ce type de menu sur un Nikon numérique, par curiosité, suite au post de Firefox.
Mais j'avais que je n'ai pas poussé la curiosité jusqu'à entrer dans les paramètres du mode...  ;-)

Jean-Claude

Il faut une certaine pratique pour dominer toutes ces variantes, mais je les utilise vraiment beaucoup pour pas mal d'effets différents, l'un d'eux par ex. pour simuler des poses longues quand je n'ai pas de filtre gris neutre sous la main ou quand celui-ci n'est pas assez puissant ou dénaturerait trop le sujet.

Ici je viens de faire à l'instant un NEF en exposition triple directe dans le boitier et j'ai désactivé le gain auto qui m'aurait donné 3 vues semblables décalées.
Ici j'ai pris la première vue la plus à gauche normalement, la deuxième plus à droite en compensation -1 IL et la troisième tout à droite en compensation -2 IL

On voit bien l'image du vase qui devient de moins en moins présente sur la vue 2 puis sur la 3

Au passage l'images la plus présente est faite au 1/5s à main levée sans VR avec un boitier sencé secouer aux vitesses lentes  :D

jojobabar

Je serais très curieux de voir des exemples pratiques intéressants...
On y croit...

Suche

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2014, 21:03:35
Il faut une certaine pratique pour dominer toutes ces variantes, mais je les utilise vraiment beaucoup pour pas mal d'effets différents, l'un d'eux par ex. pour simuler des poses longues quand je n'ai pas de filtre gris neutre sous la main ou quand celui-ci n'est pas assez puissant ou dénaturerait trop le sujet.

Ici je viens de faire à l'instant un NEF en exposition triple directe dans le boitier et j'ai désactivé le gain auto qui m'aurait donné 3 vues semblables décalées.
Ici j'ai pris la première vue la plus à gauche normalement, la deuxième plus à droite en compensation -1 IL et la troisième tout à droite en compensation -2 IL

On voit bien l'image du vase qui devient de moins en moins présente sur la vue 2 puis sur la 3

Très intéressant, merci !
Ou comment donner de l'importance à certains objets/vues plus qu'à d'autres. Je n'avais jamais pensé à cette manière de procéder.

jojobabar

On y croit...

diddy

Par curiosité´, ou est la surimpression sur un D800E
Merci

Jean-Claude

Citation de: diddy le Août 23, 2014, 12:19:09
Par curiosité´, ou est la surimpression sur un D800E
Merci

Dans le Menu "Prise de vue" pour l'expo multiple

En post, dans le Menu "Retouche" puis "Superposition des images"

Jean-Claude

Je suis toujours encore en train de chercher le lien vers la photographe US qui fait des extraordinaires images de chevaux en mouvement en expo multiple et haute cadence, je ne trouve pas sur le net.

Je me demande si ce n'était pas une parution dans un "Nikon Pro". Pas sûr et J'ai la flemme d'aller les déterrer et de chercher.

Si quelqu'un a le lien ce serait intéressant  :)

jmd2

pourquoi ne pas plutôt faire les surimpressions en post-prod ?
ahhhhh vivement le jour où les boîtiers auront un vrai WIFI, on fera ça sur notre smartphone avec un vrai logiciel de bidouillage d'image Adobe et consors
(et au passage, ça permettra d'alléger le logiciel embarqué du boîtier pour y caser d'autres fonctions, c'est pas le job de M. Nikon de s'occuper de surimpression)

Jean-Claude

Les boîtiers Nikon proposent les deux systèmes justement.
L'avantage post prod boîtier est que je ne touche pas mes fichiers RAW originaux et je peux sortir plusieurs variantes de mixage des images de base. Mais celà prend pas mal de temps.

Si je suis absolument sur de mon coups, je ne vois pas pourquoi j'irai encombrer mes cartes de centaines de fichiers pour n'en sortir que quelques images, là je le fais directement à la prise de vue.

Exemple : il m'est déjà arrivé de faire une émulation de pose longue (sur une cascade) par expos multiples, l'image finale était en très haute résolution par assemblage d'images verticales faites au D800E + objectif PCE
Faire tout en post prod devient vite ingérable : superposition des vues puis assemblages des vues fusionnées.
Là je fais mes expos multiples en boîtier, puis j'assemble les trois fichiers  de chaque image dans l'ordi pour en faire une très haute résolution

nuin373

Merci pour ces très intéressantes explications, qui, de fait, donnent des idées, dont au moins, déjà, celle d'essayer  ;) .

Je me rends compte à cette occasion que j'ai tendance à utiliser mon boîtier (D800) un peu comme mon ancien (et toujours opérationnel) boîtier argentique, en négligeant des fonctions pourtant dignes d'intérêt.
D800+fixes(50+2 autres)

zuiko

Citation de: jmd2 le Août 24, 2014, 09:21:03
(et au passage, ça permettra d'alléger le logiciel embarqué du boîtier pour y caser d'autres fonctions, c'est pas le job de M. Nikon de s'occuper de surimpression)

Pas de chance, encore raté, il y a toujours quelqu'un fichu d'utiliser une fonction qu tu penses inutile de son APN et que Nikon a eu la bonne idée d'implanter.
Décidément tu vas avoir du mal à te faire embaucher au marketing Nikon ;)

Au passage, on faisait déjà des surimpressions boitier du temps de l'argentique et c'était plus ou moins acrobatique en fonction des boitiers.
Pourquoi perdre cette fonction en numérique alors que certains peuvent l'exploiter avec talent, Jean-Claude nous en a montré des exemples ?

p.jammes

J'ai bien connu des gens qui avec excel n'utilisaient pas fonction somme pour les totalisations. Alors, les fonctions qui ne servent à rien, chacun fait comme il peut. ;D

zuiko

nuin373

Citation de: p.jammes le Août 24, 2014, 12:32:35
J'ai bien connu des gens qui avec excel n'utilisaient pas fonction somme pour les totalisations

Oui, j'ai connu quelqu'un qui utilisait Excel comme une sorte de tableau de présentation des nombres, en faisant les sommes et autres opérations à côté avec papier et crayon (et éventuellement calculatrice !)  ;) ;D ; je n'en étais pas revenu (pourvu que je ne fasse pas pareil avec mon APN  ;D) ...
D800+fixes(50+2 autres)

p.jammes

jmd2

Citation de: zuiko le Août 24, 2014, 10:55:39
Pas de chance, encore raté, il y a toujours quelqu'un fichu d'utiliser une fonction qu tu penses inutile de son APN et que Nikon a eu la bonne idée d'implanter.
Décidément tu vas avoir du mal à te faire embaucher au marketing Nikon ;)

Au passage, on faisait déjà des surimpressions boitier du temps de l'argentique et c'était plus ou moins acrobatique en fonction des boitiers.
Pourquoi perdre cette fonction en numérique alors que certains peuvent l'exploiter avec talent, Jean-Claude nous en a montré des exemples ?

remarque bien que la surimpression n'est pas une fonction ajoutée !
la surimpression est une fonction née avec la photographie, datant d'une époque où l'armement de l'obturateur ne faisait pas avancer le film  ;D

avec l'arrivée du couplage armement/avancée du film, il a été facile de conserver la surimpression

et avec le numérique, il a fallu programmer et implanter dans le logiciel embarqué cette fonction, tout simplement parce que le numérique ne devait pas "régresser" par rapport à l'argentique.

ceci étant, si la surimpression dans le boîtier est utile à certains, alors d'accord, il faut la garder

sauf si la place gagnée permet d'autres fonctions plus utiles à plus d'utilisateurs, comme un super WIFI (vous ferez la surimpression dans votre smartphone dont l'écran est plus grand (et meilleur, à voir ? ? ? ) )

prenez du recul par rapport aux vieilles habitudes
imaginez et exigez le meilleur et le plus facile

Nef

Citation de: jmd2 le Août 25, 2014, 16:57:27
sauf si la place gagnée permet d'autres fonctions plus utiles à plus d'utilisateurs, comme un super WIFI (vous ferez la surimpression dans votre smartphone dont l'écran est plus grand (et meilleur, à voir ? ? ? ) )

Oui, oui... peut-être que toi aussi sur le Wifi...
En tout cas je vais tester cette fonction plus sérieusement maintenant
Arx tarpeia Capitoli proxima

restoc

Citation de: nuin373 le Août 24, 2014, 12:53:01
Oui, j'ai connu quelqu'un qui utilisait Excel comme une sorte de tableau de présentation des nombres, en faisant les sommes et autres opérations à côté avec papier et crayon (et éventuellement calculatrice !)  ;) ;D ; je n'en étais pas revenu (pourvu que je ne fasse pas pareil avec mon APN  ;D) ...
A mon avis çà donne l'analogie suivante:  il y en a bien qqs uns qui doivent charger des jpegs dans la CM faits avec leur smartphone  pour les regarder sur l'écran de leur réflex vu qu'il est trop compliqué à utiliser.

SI tu es dans ce cas alors il va falloir consulter ... ;)

Jean-Claude

Citation de: jmd2 le Août 25, 2014, 16:57:27
remarque bien que la surimpression n'est pas une fonction ajoutée !
la surimpression est une fonction née avec la photographie, datant d'une époque où l'armement de l'obturateur ne faisait pas avancer le film  ;D

avec l'arrivée du couplage armement/avancée du film, il a été facile de conserver la surimpression

et avec le numérique, il a fallu programmer et implanter dans le logiciel embarqué cette fonction, tout simplement parce que le numérique ne devait pas "régresser" par rapport à l'argentique.

ceci étant, si la surimpression dans le boîtier est utile à certains, alors d'accord, il faut la garder

La surimpression des boîtiers numérique, c'est uniquement du soft, et comme les processeurs et les mémoires internes deviennent de plus en plus performants il n'y a pas de soucis pour proposer ces fonctions utiles à certains.

Le WiFi c'est surtout du hardware, il faut une puce WiFi supplémentaire et il faut une architecture de boîtier qui permette l'émission et ne soit pas blindé là ou se trouve l'antenne interne.

jmd2

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2014, 18:07:01
La surimpression des boîtiers numérique, c'est uniquement du soft, et comme les processeurs et les mémoires internes deviennent de plus en plus performants il n'y a pas de soucis pour proposer ces fonctions utiles à certains.

Le WiFi c'est surtout du hardware, il faut une puce WiFi supplémentaire et il faut une architecture de boîtier qui permette l'émission et ne soit pas blindé là ou se trouve l'antenne interne.

alors youpi ! c'est fromage et dessert,on aura donc surimpression et WIFI dans quelques mois sur tous les Nikon  :)