Précisions sur l'agrandissement proposé par les logiciels sur écran.

Démarré par detrez, Août 22, 2014, 14:47:17

« précédent - suivant »

detrez

Que ce soit Faststone ou Photoshop, ou d'autres, on peut examiner une image à 100%, 200% ou plus. Cela correspond à quoi ?
Autre chose, si j'ai une photo 24x36 qui me donne une image d'un arbre mesurant 1 mètre de hauteur par exemple et que je regarde cette image à 100%, quelle dimension aura l'arbre à l'impression ?

Ronan

100% ça veut juste dire qu'un pixel image est représenté par 1 pixel écran. 200%, qu'un pixel image est "diffusé" sur 4 pixels écran, etc.

Après, il te faut calculer la taille des pixels de ton écran pour aller plus loin, mais ça n'a pas grand intérêt.

Le 100% est intéressant pour évaluer la netteté finale d'une image (comme le compte fils x10 naguère, pour les diapos !).

200% pour une retouche, un détourage "haute précision"... A utiliser ponctuellement...

Verso92

Citation de: detrez le Août 22, 2014, 14:47:17
Autre chose, si j'ai une photo 24x36 qui me donne une image d'un arbre mesurant 1 mètre de hauteur par exemple et que je regarde cette image à 100%, quelle dimension aura l'arbre à l'impression ?

Cette question n'a pas de sens (voir l'explication de Ronan pour la signification du 100% écran)...
Si l'arbre en question représente 1 000 pixels de haut sur l'image, il mesurera 10 cm sur un tirage à 254 dpi*, etc (règle de trois).

*254 dpi = 100 pixels/cm.

detrez