Taille d'impression optimale

Démarré par Deambule, Août 28, 2014, 15:01:23

« précédent - suivant »

Deambule

Quelle est a taille d'impression optimale et quel format pour vos impressions numériques?
Si je veux faire un 40X60cm suis je toujours obligé d'augmenter sa taille, faut il que je donne a mon imprimeur des fichiers en 300dpi en Tiff?
Avez vous des conseils a me donner pour que ceux ci ne soit pas degrades pour de grande taille?
Certains de nos boitiers font des panoramiques, avez vous imprimés ceux ci? quel limites a ne pas franchir? On me demande des formats comme un 150x52cm, est ce que c'est possible?
Merci pour vos lumières.
18/55,14,35,56,60,50/140,90...

Deambule

Oups...
Bonjour chers amis du forum...

Citation de: Deambule le Août 28, 2014, 15:01:23
Quelle est a taille d'impression optimale et quel format pour vos impressions numériques?
Si je veux faire un 40X60cm suis je toujours obligé d'augmenter sa taille, faut il que je donne a mon imprimeur des fichiers en 300dpi en Tiff?
Avez vous des conseils a me donner pour que ceux ci ne soit pas degrades pour de grande taille?
Certains de nos boitiers font des panoramiques, avez vous imprimés ceux ci? quel limites a ne pas franchir? On me demande des formats comme un 150x52cm, est ce que c'est possible?
Merci pour vos lumières.
18/55,14,35,56,60,50/140,90...

VentdeSable

Bonjour,

La taille optimale est celle que vous déciderez et pas forcément celle que je choisirai.

Autrement dit, c'est dépendant de la personne qui regarde.

Un 4x3 dans le métro est fait à partir d'un A3 à 300 dpi. Personnellement je préfère le A3. Mais bon le 4x3 n'est pas fait pour être vu à 50 cm.

Pour ma part, je tente de rester dans la densité de 300 dpi. Cela veut dire que si j'ai recadré mon image, elle sera au finale plus petite qu'une image entière. La taille maximale est alors dépendante de la résolution de mon capteur.

En argentique, je me contente d'un rapport de 10x l'original. Ce qui veut dire A4 pour du 24x36, mais 1 m par 1,25 m pour du 4x5... ou 60 cm par 60 cm pour du 6x6. Ce sont pour moi les bornes à ne pas franchir.

Mais vous avez surement un autre regard sur vos images et êtes peut-être moins conservateur que moi. C'est un choix personnel ; il n'y a pas de règle.

Tout cela se modère bien sûr en fonction de l'image elle-même. Certaines, bien exposées et faites dans des conditions exceptionnelles (mise au point parfaite, objectif exceptionnel, pied lourd, sans vent etc...), peuvent être agrandies dans des proportions surprenantes.

Il me semble avoir lu, à propos du D800 que sa résolution permettait de voir sur le tirage (de grande taille) des détails qui n'étaient pas visibles à l'œil nu ou dans l'oculaire.

Dernier point, si vous faites la même image avec un dos moyen format, un capteur 24x36 et un capteur APSC, à partir d'une certaine taille de tirage, vous verrez les différences arriver. Par exemple, 3 A4 quasi identiques, un A3 à qui il manque quelque chose ou deux A2 à qui il manque quelque chose...

Si vous avez un APS-C et que pour sortir un A3 en 300 dpi vous devez déjà passer par de l'interpolation ; alors c'est que vous êtes dans le A3 à qui il manque quelque chose...

J

VentdeSable

Citation de: Deambule le Août 28, 2014, 15:01:23
Merci pour vos lumières.

Le panoramique vous pouvez l'obtenir aussi en recadrant votre image originale et pas obligatoirement en plaçant la ligne d'horizon au milieu...

150x50 en 300 dpi c'est : 18750 X 6140 px soit quelque chose comme 115 MP... A vous la nodal Ninja !

J

jaric

Pour compléter, la résolution d'impression est définie par la distance d'observation et le pouvoir séparateur de l'oeil. On admet généralement qu'il n'est pas nécessaire d'aller au delà de 250 à 300 dpi pour une distance d'observation correspondant à la diagonale de l'image.

Si on augmente la distance, on peut diminuer la résolution dans le même rapport. Ainsi les placards publicitaires géants sur les façades d'immeubles, destinés à être vus à grande distance, ne nécessitent pas des tailles d'images plus grandes que des photos d'album.
Réciproquement, si tu commandes à ton labo un tirage donné (e.g. A3) tu peux calculer la taille du fichier nécessaire et suffisante.
Si tu imprimes toi-même, les pilotes d'imprimante font aussi le travail d'interpolation, ce qui évite de redimensionner l'image au préalable.

Franciscus Corvinus

1. Dans l'ideal, le format physique est dicte par la distance d'observation et dans une certaine mesure la focale.

2. Apres, le nombre de pixels depend de la finesse de la trame d'impression. La premiere chose a faire serait de poser la question a ton imprimeur. Certaines machines for 200PPP, d'autres 400, ou encore 254 ou 300. L'impression CMYK est encore autre chose.

3. Ensuite il faut moduler la taille finale (en pixels) suivant la taille (en pixels) de l'original. Mieux vautne pas faire plus que la doubler (appreciation toute personnelle).