Eclairage néon

Démarré par Daniel68, Septembre 04, 2014, 14:08:07

« précédent - suivant »

Daniel68

Bonjour à tous
Voici mon problème. Une amie m'a demandé de la prendre en photo dans son atelier de couture. Il s'agit d'une pièce d'environ 4m sur 5m avec une seule fenêtre. L'éclairage est un double tube néon placé au milieu du plafond.
Sachant que je n'ai ni éclairage de studio ni de flash (je n'en ai pas l'utilité d'habitude) et que c'est la première fois que l'on me demande de faire ce genre de photo, comment procéder au niveau du boitier pour faire des images potables (elles ne seront faites que pour son album photos). Je possède un Nikon D90 et un zoom 18-105 du kit.
Avec mes remerciements

jaric

Quand tu dis "éclairage néon", je suppose que tu veux dire "tube fluorescent" (qui ne contient que des traces infimes de néon pour l'amorçage ;D)
La qualité de la lumière va dépendre du type de tube, il en existe différents modèles qui imitent avec plus ou moins de bonheur le spectre solaire. Le mieux est de faire des essais en RAW et de tenter d'ajuster la balance des blancs en post traitement.

De toutes façons, pour espérer éclairer uniformément un atelier de cette taille au flash, tu devrais en disposer plusieurs dans la pièce en éclairage indirect.

muadib

Citation de: Daniel68 le Septembre 04, 2014, 14:08:07
Bonjour à tous
Voici mon problème. Une amie m'a demandé de la prendre en photo dans son atelier de couture. Il s'agit d'une pièce d'environ 4m sur 5m avec une seule fenêtre. L'éclairage est un double tube néon placé au milieu du plafond.
Sachant que je n'ai ni éclairage de studio ni de flash (je n'en ai pas l'utilité d'habitude) et que c'est la première fois que l'on me demande de faire ce genre de photo, comment procéder au niveau du boitier pour faire des images potables (elles ne seront faites que pour son album photos). Je possède un Nikon D90 et un zoom 18-105 du kit.
Avec mes remerciements

Les photos ce sont des photos de l'espace, des modèles accrochés sur des portants ou des mannequins de couturières, des copines portant les créations?

Prizutu

Citation de: jaric le Septembre 04, 2014, 15:35:29
.... Le mieux est de faire des essais en RAW et de tenter d'ajuster la balance des blancs en post traitement.

....

+1

Daniel68

Merci pour vos interventions
Je vais essayer d'appliquer vos conseils
[at] +

muadib

Tu peux avoir des problèmes aux endroits où se mélangeront le jour et le néon.
Ce ne sera pas possible de corriger simultanément les deux.
Alors soit tu travailles le soir et n'utilises que le néon, soit si c'est pour shooter les modèle un à un tu éteins les néons et travaille avec la seul lumière du jour en les mettant face fenêtre, soit c'est pour avoir le local avec de zolis couleurs, et tu gardes les 2 en cherchant à l'œil le compromis le plus sympa.
Dans tous les cas le Raw est un excellent conseil et un pied sera indispensable pour travailler à la sensibilité nominale de ton boîtier si tu ne dois pas photographier d'être vivants.

kochka

Emmène un charte de gris, qui coût quelques euros et permet de retrouver les bonnes couleurs avec un coup de pipette, plutôt que de tenter de le faire au hasard des tissus plus ou moins gris.
Technophile Père Siffleur