Un pluvier ?

Démarré par Aldi29, Août 31, 2014, 21:08:57

« précédent - suivant »

Aldi29

Rencontré aujourd'hui dans le Finistère.

Merci pour votre aide
Regards du bout du monde

vulpes

Superbe Pluvier guignard !
Impossible photographe....

Aldi29

Merci Vulpes ! Très bel oiseau effectivement. Malheureusement, j'ai pu l'approcher de très près car il semblait incapable de voler.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

claudius73

Bonjour Aldi29

En effet un magnifique pluvier guignard, qui si tu lis l'ouvrage de Geroudet et un oiseau qui ce laisse approcher très très facilement pour beaucoup d'individus

Je l'ai moi même constaté avec un individu en Norvège

J'espère que c'est le cas pour ton sujet et non pas une aile cassée

Amicalement

Claude

Aldi29

Merci Claude ! Tes propos sont rassurants. Il apparait en effet que c'est un oiseau peu farouche et que certains individus sont étonnamment confiants. Le problème est que je l'ai rencontré sur un site assez fréquenté par les touristes et que certains sont parfois accompagnés de chiens !  ??? J'espère donc pour lui que sa halte sera de courte durée !  ;)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

yves68

Quelle chance, Alain, d'avoir croisé ce migrateur au long cours ! Beaucoup d'observateurs confirment la relative confiance de cet oiseau envers l'humain, ce qui le rend évidemment très "attachant" ! ;)
Un débat agite en ce moment le microcosme des ornithos alsaciens puisque quelques uns de ces oiseaux stationnent momentanément sur les chaumes des hautes crêtes vosgiennes - j'ai pu en miroiser quatre cette fin d'après-midi - et le dilemme est toujours le même : si on divulgue le "spot", on est sûr de voir débouler dans les heures qui suivent les photographes du crû ou de plus loin (Suisse, Allemagne...), avec les risques de dérangement inhérents à cet afflux.
- Pourtant, la nature est démocrate, elle s'offre à tous ?
- Oui mais ...
Yves

LRE

Yves,
il y a en Alsace un site visionature gérer LPO (j'en suis sur d'ailleurs) vous avez la possibilité de cacher vos données au commun des mortels ainsi vos observations sont enregistrées pour l'Alsace et protéger des photographes et autres...  ;)
Il est bien d'enregistrer toutes les données d'ailleurs pas que des oiseaux rares cela permet de comprendre et de mieux les protéger.
Bien cordialement
Eric

LRE

ici aussi c'est possible et bien utile a la compréhension et a la protection des migrations http://www.ornitho.fr/index.php?m_id=30059 surtout que le guignard est très menacé...
[at] +
Eric

Aldi29

Citation de: yves68 le Septembre 02, 2014, 23:23:12
Quelle chance, Alain, d'avoir croisé ce migrateur au long cours ! Beaucoup d'observateurs confirment la relative confiance de cet oiseau envers l'humain, ce qui le rend évidemment très "attachant" ! ;)
Un débat agite en ce moment le microcosme des ornithos alsaciens puisque quelques uns de ces oiseaux stationnent momentanément sur les chaumes des hautes crêtes vosgiennes - j'ai pu en miroiser quatre cette fin d'après-midi - et le dilemme est toujours le même : si on divulgue le "spot", on est sûr de voir débouler dans les heures qui suivent les photographes du crû ou de plus loin (Suisse, Allemagne...), avec les risques de dérangement inhérents à cet afflux.
- Pourtant, la nature est démocrate, elle s'offre à tous ?
- Oui mais ...

J'entends bien, Yves ! J'entends d'autant mieux que j'ai également été confronté à ce dilemme. Ayant rencontré le pluvier dimanche dernier vers 15h00, je n'ai saisi mon observation sur faune-bretagne que le lendemain midi après avoir remarqué que deux autres observateurs y avaient signalé avoir vu, le dimanche soir et le lundi matin, le même individu au même endroit. Lorsque j'ai déposé les photos sur mon fil en localisant le spot, le pluvier devait avoir repris sa migration car aucune observation n'y avait été signalée depuis plus de 32 heures.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde