micro ajustement af 700d et 100d

Démarré par mat1, Septembre 02, 2014, 04:34:39

« précédent - suivant »

mat1

Tout est dans le titre, est ce que un de ces deux apn possede la fonction de micro ajustement de l af?
J ai par exemple un 50mm qui est toujours un peu derriere ....
Merci
450D 10-22 17-40 70-200 550EX

JamesBond

Citation de: mat1 le Septembre 02, 2014, 04:34:39
Tout est dans le titre, est ce que un de ces deux apn possede la fonction de micro ajustement de l af? [...]

Ni l'un, ni l'autre.

Citation de: mat1 le Septembre 02, 2014, 04:34:39
[...] J'ai par exemple un 50mm qui est toujours un peu derriere ....[...]

S'il s'agit du 50mm f/1.4, cet objectif est connu pour ses caprices et les µ-ajustements n'y feront rien.
Il faut avoir la chance de tomber sur un bon exemplaire (ça existe).
S'il s'agit du 50mm f/1.8, ben...
Capter la lumière infinie

mat1

C est le 50 1.8.
Merci pour la réponse, meme si je l aurai préférée differente..

belnea

Canon R3 Powered

TomZeCat

Citation de: belnea le Septembre 02, 2014, 22:57:45
même en lumière naturel ?
Effectivement, faut tester en bonne lumière et avec le collimateur central, les autres collimateurs étant réglés en fonction de lui.
Après si on veut tester dans le noir complet, faut avoir l'habitude et savoir exposer avec une vitesse correcte sinon c'est flou !

TomZeCat

Quand je dis noir complet, c'est bien-sûr avec un léger trait d'humour, il ne faut pas prendre le sens exact à la lettre ! ;)

mat1

Je vois pas trop ce que vient faire  la lumiere naturelle la dedans?  Par contre c est sur que c est pas a f11 que le pb est le pus visible hihihi.....

TomZeCat

Citation de: mat1 le Septembre 03, 2014, 08:24:46
Je vois pas trop ce que vient faire  la lumiere naturelle la dedans?  Par contre c est sur que c est pas a f11 que le pb est le pus visible hihihi.....
Bah y'en a qui font ça sous des neons dont la lumière n'est pas stable.
Quand on dit lumière naturelle, c'est aussi en bonne lumière...

belnea

Citation de: mat1 le Septembre 03, 2014, 08:24:46
Pour la simple raison que j'ai fait des tests avec mon 7D et que sous lumière fluocompacte, j'étais toujours en back sur le collimateur centrale avec mon 50mm alors que sous une halogène, c'était parfait. pour régler le problème sous fluocompacte, j'ai mis un 430ex et grâce à son faisceau rouge, je n'ai plus de back focus. j'ai mis çà sur le dos du gros vide dans les rouges niveau spectrale comparé à l'halogène.
Canon R3 Powered

mat1

Je suis scotché ! Alors la le forum demontre tout son interet.... Mais j ai quand meme mon petit pb meme en lumiere naturelle a f 1.8...
Merci pour les ecaircissements

JamesBond

Citation de: belnea le Septembre 03, 2014, 09:27:36
Pour la simple raison que j'ai fait des tests avec mon 7D et que sous lumière fluocompacte, j'étais toujours en back sur le collimateur centrale avec mon 50mm alors que sous une halogène, c'était parfait. [...]

Exact. J'ai fait le même constat.
Le contraste délivré par les ampoules économiques ordinaires est très pauvre ; cela vient peut-être de là.
Il y a aussi des interférences : la télécommande de ma chaine Hifi ne fonctionnait plus une fois allumée cette maudite ampoule. Eteinte, tout rentrait dans l'ordre.

Il y a beau temps que j'ai viré ce genre d'ampoule de mon appartement pour les remplacer par des halogènes éco.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: mat1 le Septembre 03, 2014, 09:52:56
Je suis scotché ! Alors la le forum demontre tout son interet.... Mais j ai quand meme mon petit pb meme en lumiere naturelle a f 1.8...
Merci pour les ecaircissements

(je ne reviens pas non plus sur les soucis de focus avec des ampoules fluo, c'est en effet sujet à soucis)

Quant à la précision de l'AF du 50f/1.8, ça n'est pas un mystère levé que de dire qu'elle est naturellement sujette à dérive !
La mécanique AF du 50f/1.8 est archaïque et à f/1.8 les petites erreurs de calage (et de retour d'infos au boitier) ne pardonnent pas...

Le 50f/1.4 a une mécanique plus noble et un micro-moteur USM (pas un ring USM), mais lui aussi peut rendre fou sur le calage AF... j'ai donné ! :-\

belnea

Citation de: JamesBond le Septembre 03, 2014, 10:56:44
Exact. J'ai fait le même constat.
Le contraste délivré par les ampoules économiques ordinaires est très pauvre ; cela vient peut-être de là.
Il y a aussi des interférences : la télécommande de ma chaine Hifi ne fonctionnait plus une fois allumée cette maudite ampoule. Eteinte, tout rentrait dans l'ordre.

Il y a beau temps que j'ai viré ce genre d'ampoule de mon appartement pour les remplacer par des halogènes éco.
En live view par contre, c'est bon. Content de lire tes propos qui confirment mes dires.
par contre, avec un 70-200 2.8 ou un 100 mm macro 2.8 is qui sont sortient en même temps que le 7D, aucun problème...

Citation de: Fab35 le Septembre 03, 2014, 11:00:28
(je ne reviens pas non plus sur les soucis de focus avec des ampoules fluo, c'est en effet sujet à soucis)

Quant à la précision de l'AF du 50f/1.8, ça n'est pas un mystère levé que de dire qu'elle est naturellement sujette à dérive !
La mécanique AF du 50f/1.8 est archaïque et à f/1.8 les petites erreurs de calage (et de retour d'infos au boitier) ne pardonnent pas...

Le 50f/1.4 a une mécanique plus noble et un micro-moteur USM (pas un ring USM), mais lui aussi peut rendre fou sur le calage AF... j'ai donné ! :-\
je sais, j'ai aussi donné et quand on voit que sigma (dans son soft de calage d'AF) a 4 réglages selon la distance du sujet et 4 selon la focale pour les zooms et que le 7D n'en a qu'un seul pour tout couvrir, c'est mission impossible ou  "cautère sur une jambe de bois"
Canon R3 Powered