Défilé nocturne de chars : quel objectif choisir ?

Démarré par dydom, Août 20, 2014, 11:38:12

« précédent - suivant »

dydom

Je vais prochainement à un défilé nocturne de chars, dans le nord du Japon (Shinjō). Je n'ai avec moi que deux objectifs : le Nikkor 1,8/50 et le Nikkor 3,5-4,5/18-35. Mon boitier est au format 24x36. Quel objectif utiliseriez vous en priorité, d'après votre expérience terrain ? Merci à tous de vos retours  ;)

Verso92

Moi, je privilégierais le 50...

dydom

Merci Verso  ;) C'était un peu mon intention mais mon manque de pratique dans ce type de config me faisait hésiter... Ma seule et unique expérience est le carnaval de Nice avec un flash SB900. Mais cette fois-ci je n'ai pas de flash  ;)

DNphoto

pourquoi ne fais tu pas des essais ici avant de partir ???

Franciscus Corvinus

Citation de: dydom le Août 20, 2014, 11:38:12
Je vais prochainement à un défilé nocturne de chars, dans le nord du Japon (Shinjō). Je n'ai avec moi que deux objectifs : le Nikkor 1,8/50 et le Nikkor 3,5-4,5/18-35. Mon boitier est au format 24x36. Quel objectif utiliseriez vous en priorité, d'après votre expérience terrain ? Merci à tous de vos retours  ;)
J"aimerais qu'il y ait un robot qui  reponde automatiquement a ce genre de questions: "Ca depend de ton style, de tes preferences, et de ta distance."

Cela dit, si des chars devaient defiler dans ma ville, mon objectif serait le premier, autrement c'est plus dur:
http://www.militaryimages.net/photopost/data/536/laaw-1.jpg
:P

dydom

Citation de: DNphoto le Août 20, 2014, 19:22:58
pourquoi ne fais tu pas des essais ici avant de partir ???
Des essais sur quoi ? La fête de Shinjō se déroule dans des rues assez étroites et sont bien eclaires (je suis déjà allé à cette fête il y a quelques années, en famille mais pas pour la photo).

Je souhaite simplement un retour d'expérience... Sinon, bien sûr, je peux emmener mes deux objectifs et faire les essais moi-même pendant la fête mais à quoi servirait alors le forum  ;)

Ceci étant, je regrette de ne pas avoir emmené mon 1,8/28 qui m'aurait évité de créder ce fil  ::)

dydom

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 20, 2014, 23:22:50
J"aimerais qu'il y ait un robot qui  reponde automatiquement a ce genre de questions: "Ca depend de ton style, de tes preferences, et de ta distance."
Cela dit, si des chars devaient defiler dans ma ville, mon objectif serait le premier, autrement c'est plus dur:
http://www.militaryimages.net/photopost/data/536/laaw-1.jpg
:P
Le premier, tu veux dire lequel ? Le 50mm ?

jmk

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 20, 2014, 23:22:50

Il serait mis à contribution très souvent  ;)

dydom

Merci à Verso pour sa réponse "productive"  ;) Pour le reste des retours, c'est, comment dire, minimaliste... Pour ne pas employer un terme plus cru ! Pour ma part, je change de crémerie pour ce sujet ! Bye

Pierred2x

Celui qui fait le mieux le point en atmosphère sombre !
(Ca c'est facile à essayer avant...).

Franciscus Corvinus

wll92

Il faut que tu te renseignes un peu plu: sur le parcours, la position des spectateurs et donc le recul que tu vas avoir.
Si u as du recul, le 50 est plus ouvert donc te permettras plus de possibilités de prises de vues.
Dans le cas inverse, il te faut un grand angle impérativement.
C'est aussi la quantité de lumière qui te guidera en dessous de 1/30eme à 6400 iso f1,8, ton reportage prend une autre tournure...
Je ne comprends pas pourquoi tu ne prends pas les deux  ;)

wll

jmk

Citation de: dydom le Août 21, 2014, 15:53:45
Merci à Verso pour sa réponse "productive"  ;) Pour le reste des retours, c'est, comment dire, minimaliste... Pour ne pas employer un terme plus cru ! Pour ma part, je change de crémerie pour ce sujet ! Bye

Désolé de ne pas être plus "productif" à tes yeux, mais il est vrai que ton dilemme nécessite un fil et tu en attendais peut être quelques pages de débat !!!

Tu pars avec deux objectifs (donc tu les as avec toi), un fixe standard lumineux, et zoom GA moins lumineux.

- Tu commences par ton fixe standard, s'il n'est pas trop "long", parfait ! (c'est très certainement ce que je ferais comme Verso)

- Si le fixe standard est trop "long", tu montes ton zoom et si tu n'as pas peur de grimper dans les ISO, tu utilises ton zoom !

Maintenant pour ne pas employer de terme cru à mon tour, je vois pas très bien pourquoi poser ce genre de question !  :)

Milasso

Citation de: dydom le Août 21, 2014, 02:41:19
La fête de Shinjō se déroule dans des rues assez étroites et sont bien éclairées (je suis déjà allé à cette fête il y a quelques années, en famille mais pas pour la photo).
Rue étroite --> grand angle
Bien éclairée --> a priori pas besoin d'objectif ultra-lumineux
Défilé de chars rituels sans personnages dessus --> temps de pose de 1/30s ou 1/60s suivant les mouvements des chars
Défilé de chars avec personnages dessus --> temps de pose de 1/125s et pas plus lent
Reflex 24*36 : possibilité de monter à ISO 6400 ou 12800 en RAW selon les modèles

La difficulté de ce genre de sujet résidera sans doute dans la maîtrise de l'éclairage, pour éviter d'avoir des zones cramées dans la décoration des chars ou sur les costumes des participants. Tu pourras utiliser la mesure spot si tu maîtrises son usage.

Comme beaucoup d'autres, il me semble que tu commettrais une erreur en ne pas prenant tes deux objectifs. C'est sur le terrain que tu verras celui qui est le mieux adapté.

En attendant, je trouve qu'il serait intéressant que tu nous présentes dans les jours à venir quelques photos du défilé, même si tu les trouves faibles sur le plan artistique. Cela apportera au moins une réponse aux questions que tu as posées, et cela permettra de mieux juger la pertinence des suggestions émises.

Arthrobota

Bonjour,
pas de réponse pour ma part...je ne suis pas photographe  :-[ mais, c'est quoi le boitier utilisé  ::)
car monter à 6400 iso voir plus, même en RAW, c'est bien mais sa dépend du boitier....non?
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

OuiOuiPhoto

Citation de: dydom le Août 21, 2014, 02:41:19
Ceci étant, je regrette de ne pas avoir emmené mon 1,8/28 qui m'aurait évité de créder ce fil  ::)

Tu peux toujours voir chez Bic Camera du coté occaz si ils en ont pas un ;)

Milasso

Citation de: Arthrobota le Août 23, 2014, 10:03:38
Bonjour,
pas de réponse pour ma part...je ne suis pas photographe  :-[ mais, c'est quoi le boitier utilisé  ::)
car monter à 6400 iso voir plus, même en RAW, c'est bien mais sa dépend du boitier....non?
Tous les boîtiers Nikon FX montent tranquillement jusqu'à 6400 ISO en RAW, et tous les boîtiers Nikon DX depuis le D90 aussi, même si le rendu est forcément un cran en dessous des boîtiers FX.

Bien entendu, c'est toujours mieux aux sensibilités les plus basses, mais quand on est à pleine ouverture à la vitesse minimum pour ne pas avoir de flou du sujet ou de l'appareil, on peut monter jusque là.

Comme l'auteur du fil parle d'un zoom 18-35mm plus un 50mm, on peut supposer qu'il a un boîtier FX.
Voilà pourquoi, à mon avis, le 18-35 utilisé à pleine ouverture devrait faire l'affaire, même sur un D700.

dydom

Citation de: Arthrobota le Août 23, 2014, 10:03:38
Bonjour,
Bonjour, le botier est un Nikon D810.

dydom

Citation de: Milasso le Août 23, 2014, 16:39:21
Tous les boîtiers Nikon FX montent tranquillement jusqu'à 6400 ISO en RAW, et tous les boîtiers Nikon DX depuis le D90 aussi, même si le rendu est forcément un cran en dessous des boîtiers FX.

Bien entendu, c'est toujours mieux aux sensibilités les plus basses, mais quand on est à pleine ouverture à la vitesse minimum pour ne pas avoir de flou du sujet ou de l'appareil, on peut monter jusque là.

Comme l'auteur du fil parle d'un zoom 18-35mm plus un 50mm, on peut supposer qu'il a un boîtier FX.
Voilà pourquoi, à mon avis, le 18-35 utilisé à pleine ouverture devrait faire l'affaire, même sur un D700.

Bonjour Milasso, je pense que je vais finalement suivre ton conseil... Je suis allée à une autre fête ce soir (à Murayama, du même style que Shinjô mais en plus petit) avec le 1,8/50... Finalement, je me retrouve avec des couples 1/125s + f/4-5,6 ! Je vais donc remettre le 18-35 pour demain, le confort et le potentiel seront bien différents  :)

Milasso

Citation de: dydom le Août 23, 2014, 17:28:38
Bonjour Milasso, je pense que je vais finalement suivre ton conseil... Je suis allée à une autre fête ce soir (à Murayama, du même style que Shinjô mais en plus petit) avec le 1,8/50... Finalement, je me retrouve avec des couples 1/125s + f/4-5,6 ! Je vais donc remettre le 18-35 pour demain, le confort et le potentiel seront bien différents  :)
Bonne nouvelle !

Ceci n'engage que moi, mais il me semble qu'en pareil cas, avec un D810, je me mettrais en mode A ISO Auto jusqu'à 12800, vitesse mini 1/125s et toujours à pleine ouverture.

Mon expérience, bien que limitée, m'a toujours montré qu'il valait mieux ne pas diaphragmer quand on est en faible lumière et hauts ISO.
Pour dire les choses autrement, à partir de 1600 ISO, le piqué est limité par la haute sensibilité, et il n'y a plus de différence de piqué entre la pleine ouverture et fermé d'un cran ou deux. Même pour la profondeur de champ, la gain me semble moins important qu'à 100 ou 200 ISO.

Je parle de mon ressenti, et je ne sais pas si cela a été vérifié par quelqu'un de manière rigoureuse.

FVDB

Avec le 50 mm, le risque est de manquer de recul. D'où pour ma part le 18/35 mm.

dydom

Citation de: Milasso le Août 23, 2014, 17:40:07
Bonne nouvelle !
Ceci n'engage que moi, mais il me semble qu'en pareil cas, avec un D810, je me mettrais en mode A ISO Auto jusqu'à 12800, vitesse mini 1/125s et toujours à pleine ouverture.
Mon expérience, bien que limitée, m'a toujours montré qu'il valait mieux ne pas diaphragmer quand on est en faible lumière et hauts ISO.
Pour dire les choses autrement, à partir de 1600 ISO, le piqué est limité par la haute sensibilité, et il n'y a plus de différence de piqué entre la pleine ouverture et fermé d'un cran ou deux. Même pour la profondeur de champ, la gain me semble moins important qu'à 100 ou 200 ISO.
Je parle de mon ressenti, et je ne sais pas si cela a été vérifié par quelqu'un de manière rigoureuse.
+1 pour le choix du diaphragme Milasso, et ça m'arrange bien dans le cas présent  ;) D'autant plus qu'avec le range 18-35, la profondeur de champ est assurée !

dydom

Citation de: FVDB le Août 23, 2014, 20:13:56
Avec le 50 mm, le risque est de manquer de recul. D'où pour ma part le 18/35 mm.
Bien vu FVDV  ;) C'est exactement ce qui s'est passé hier soir à Murayama... J'ai régulièrement eu des problèmes de recul, aussi bien pour les parties "Danse" que "Chars" ! C'était frustrant ! Surtout pour les chars dont certains sont assez imposants... Et à Shinjô, il n'y a QUE des chars... En résumé, ce soir le 50mm reste à la maison  ;)

dydom

Voilà, c'est fait  :) Je me suis félicité d'avoir le 18-35 sur mon boitier ! J'étais à 2-3 mètres des chars et j'ai pu utiliser le zoom de 18 à 35 à PO et au 125ème. Isos résultants de 3200 à 9000 suivant les cas (le défilé de Shinjō avait lieu après le coucher du soleil). Je développerai tout ça à mon retour en France fin août (suis en raw)  :)

Milasso