recuperer les parametres de développement ?

Démarré par dideos, Juillet 27, 2014, 13:07:11

« précédent - suivant »

dideos

Hello,
La question a probablement deja été posée...
Je viens de changer de pc et j'ai besoin de déplacer toutes mes photos RAW sur le disque de stockage du nouveau PC.
Une fois importées sur le nouveau disque, les parametres du développement ont disparu et tout s'affiche avec les parametres par défaut. Dommage...

J'ai cru comprendre que ces parametres sont supposés etre stockés dans des .xmp raccrochés a chaque photo. Pb: ces .xmp n'ont pas été transférés.
Apres un peu de recherche, j'ai trouvé un truc : il faudrait aller dansParametres du catalogue / metadonnées et cocher "ecrire automatiquement les modifs au format xmp dans les fichiers annexes."
Il semblerait que cette manip regénere les fameux xmp avec cette fois les parametres de développement, inclus dans le meme repertoire que les photos.
-> Avant de tout réimporter sur le nouveau disque (ça va prendre un certain temps), je voulais savoir si c'etait la bonne methode .

Thanks !
(Edit) et si il n'y avait pas une autre manip a faire ensuite, pour que LR utilise les nouveaux xmp (j'ai LR5)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

OuiOuiPhoto

Pas persuadé de comprendre. Tu parle du développement de tes photos ou des presets de développement. Le développement de tes photos peut en effet être dans les XMP mais ils sont surtout dans le catalogue. Tu a transféré le catalogue ou juste les RAW dans un nouveau catalogue ?

dideos

Je parle des parametres de développement : recadrage, modif d'expo, couleur, red bruit, etc...
Ce que j'ai fait la premiere fois, c'est transferer mes répertoires avec les RAW dedans sur le nouveau disque, il faut faire autre chose ?
(Je comprends bien que le nouveau LR installé sur le nouveau PC ne sache pas comment le LR de l'autre PC a développé les photos si on ne lui dit pas :))

dideos

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 27, 2014, 13:12:53
Pas persuadé de comprendre. Tu parle du développement de tes photos ou des presets de développement. Le développement de tes photos peut en effet être dans les XMP mais ils sont surtout dans le catalogue. Tu a transféré le catalogue ou juste les RAW dans un nouveau catalogue ?
Je subodore qu'il y aurait une manip plus intelligente a faire que de copier les RAW, genre importer un catalogue :) ...

dideos

Ce qui suppose probablement d'avoir compris ce qu'est un physiquement un catalogue...c'est pas gagné .

Concretement, j'ai qques milliers de photos répartis sur une cinquantaine de répertoires, représentant environ 500 G de données, qui correspondent a un fichier .lrcat de 130 M, donc j'ai compris au moins un truc c'est que les photos ne sont pas physiquement dans le catalogue  8)

(pour etre honnete, je fais partie de ces gens qui utilisent LR pour développer des photos parcequ'ils trouvent leur bonheur avec les fonctions et le resultat, mais qui se fichent de toute les couches de gestion des photos qu'il y a au dessus. Je sais que c'est mal, mais c'est comme ça :))

jamix2

Moi non plus je ne suis pas sûr de bien comprendre le problème.
Parce que il me semble que la solution est simplissime : il suffit de copier ton catalogue sur le nouveau PC.
Ensuite il faudra transférer les images et indiquer le chemin.

jipT

Le catalogue est un fichier possédant l'extension .lrcat qui est une base de données référençant les images importées, les infos de mots clefs, de catalogue et toutes les autres informations liées aux images (copies virtuelles par exemple), tu copie ce fichier sur ton nouveau Pc, tu l'ouvres et si l'emplacement des photos (répertoire de stockage) n'a pas changé, tu retrouve tes petits directement sinon il faut indiquer à LR le nouvel emplacement.

Jip

tenmangu81

Il ne faut pas oublier de transférer aussi le catalogue : c'est là que se trouvent tous les paramètres de développement et l'historique pour chaque photo. Les photos n'y sont pas. Le mieux à faire est de copier ton ancien catalogue (cherche le dossier le plus récent avec extension .lrcat) sur le DD de ta machine.

(Edit : oups, grillé par jipT)

dideos

OuiOuiPhoto

Citation de: dideos le Juillet 27, 2014, 13:42:55
donc j'ai compris au moins un truc c'est que les photos ne sont pas physiquement dans le catalogue  

Le catalogue comme dit par jipT et tenmangu81 contient tout les modifications que tu as pu faire dans ta photo. Donc tu copie ce fichier sur le nouvel ordinateur. Ensuite tu copie les photos (RAW, etc..) . Tu ouvre le catalogue sur le nouvel ordinateur. Si tu n'as pas respecté les noms des disques ou des répertoires tu clique sous lightroom sur un répertoire et choisi "mettre a jour l'emplacement du dossier". Pour indiquer le nouvel emplacement

dideos

Merci a vous !
(J'ai pas réussi a partir du catalogue -la nouvelle install n'en voulait pas -), j'ai fait comme j'ai dit au début, cad tout viré et remis dans le disque les repertoires d'images avec les .xmp contenant les infos et regénéré un catalogue avec tout ça, et ça a marché.

OuiOuiPhoto

Citation de: dideos le Juillet 27, 2014, 18:48:31

la nouvelle install n'en voulait pas

Etonnant. C'est pourtant le plus facile a faire. Bon l'essentiel c'est que tu ai tout récuperer

dideos

J'avais oublié de dire que le premier cat. a été généré sur mac et que la deuxieme install est en windows. J'ai pas insisté, je me suis dit que c'était pour ça.

Gérard_M

Partant d'une copie du catalogue faite sous MAC sur un disque externe compatible MAC-PC...
Après installation du logiciel sous Windows,
brancher le disque externe
et avec l'explorateur doucle-cliquer sur le fichier lrcat, contenu dans ce disque, ce qui va lancer LR avec le "bon catalogue"

Citationj'ai compris au moins un truc c'est que les photos ne sont pas physiquement dans le catalogue
contrairement au catalogue de la Redoute: les photos sont bien dedans mais pas les articles  ;)
Boitiers Canon,bridge,

dideos

Citation de: Gérard_M le Juillet 28, 2014, 13:43:01
Partant d'une copie du catalogue faite sous MAC sur un disque externe compatible MAC-PC...
Après installation du logiciel sous Windows,
brancher le disque externe
et avec l'explorateur doucle-cliquer sur le fichier lrcat, contenu dans ce disque, ce qui va lancer LR avec le "bon catalogue"
Etonnant.
Ce que j'ai fait et qui n'a pas marché:
- laissé le lrcat par defaut de l'install neuve
- renommé le lrcat du mac en lrcat2 et remis dans windows le nouveau avec l'autre
- selectionné dans la liste le lrcat2.
Et il voulait pas l'ouvrir
J'ai pas essayé de cliquer directement sur le fichier, c'est ballot :)

Daniel Rocha

Moi qui vait me mettre à LR, ces histoires de cataloguages sont un peu inquiétantes...

je compte faire de la retouche à la fois sur mon UC et sur mon portable. Mon UC est "connecté sur mon NAS ou j'ai mes RAW sauvegardés. Mon portable lui ne sera pas connecté au NAS. Je vais devoir copier les photos sur son DD.

Je crains le pire quand je vais recopier les fichiers que j'ai retouché sur le DD de mon portable vers le NAS pour pouvoir ouvrir les photos retouchées sur le NAS.

Je verrais ;)

jipT

Citation de: Daniel Rocha le Août 09, 2014, 11:08:32
Moi qui vait me mettre à LR, ces histoires de cataloguages sont un peu inquiétantes...

je compte faire de la retouche à la fois sur mon UC et sur mon portable. Mon UC est "connecté sur mon NAS ou j'ai mes RAW sauvegardés. Mon portable lui ne sera pas connecté au NAS. Je vais devoir copier les photos sur son DD.

Je crains le pire quand je vais recopier les fichiers que j'ai retouché sur le DD de mon portable vers le NAS pour pouvoir ouvrir les photos retouchées sur le NAS.

Je verrais ;)

En fait il faut savoir que les raws ne sont pas retouchés, le développement n'est qu'une série de paramètres stockés dans le catalogue que LR applique sur le RAW pour l'afficher ou l'exporter.

En fait pour traiter les image sur le portable, il te suffirait d'exporter les images de ton Pc en tant que catalogue  vers ton portable. (C'est compliqué à expliquer mais en fait simple à faire)

Jip

PS : serais tu de Daniel rocha qui avec lancé un groupe Yahoo sur les EOS (ça nous rajeunit pas)

Daniel Rocha

Citation de: jipT le Août 09, 2014, 23:56:44
En fait il faut savoir que les raws ne sont pas retouchés, le développement n'est qu'une série de paramètres stockés dans le catalogue que LR applique sur le RAW pour l'afficher ou l'exporter.

En fait pour traiter les image sur le portable, il te suffirait d'exporter les images de ton Pc en tant que catalogue  vers ton portable. (C'est compliqué à expliquer mais en fait simple à faire)

Jip

PS : serais tu de Daniel rocha qui avec lancé un groupe Yahoo sur les EOS (ça nous rajeunit pas)

Oui je me suis un peu renseigné et voila, j'ai enfin compris le foncitonnement de ce fameux catalogue... ;)
Oui c'est moi et aussi le site EOS Series à la même époque ;)

jipT

C'est bien ce que je disait, eosserie doit toujours traîner quelque part dans mes favoris, ça ne nous rajeunit pas :)