Jean-le-Blanc ( la suite )

Démarré par siger05, Août 26, 2014, 09:50:53

« précédent - suivant »

siger05

Nous arrivons à présent à la fin du mois d'Août, les jeunes circaètes ont pris leur envol ou presque, certains retardataires vont devoir rattraper le temps perdu car la traversée Africaine est proche à présent. Pratiquement deux mois de voyage les attendent.

Aujourd'hui ce jeune circaète qui n'est pas à l'envol commence à quitter son aire pour se faire les ailes. Un parent effectue un nourrissage (serpent) ; il faut savoir que pour une famille, c'est environ 700 couleuvres ou vipères qui devront être trouvées, puis consommées durant la saison qui s'étale du 15 Mars au 15 Septembre approximativement.

En remerciant celles et ceux qui viennent prendre des nouvelles de la vie de cet oiseau magnifique et majestueux sur ce fil sans grande prétention, mais surtout réalisé avec beaucoup de sincérité.

Amicalement

Régis

N° 1  un adulte apporte un serpent au jeune.

Jo Laudois

Une belle image très instructive. Bravo régis !
Amicalement, Jo.

siger05

N° 2 l'adulte repart rapidement après le nourrissage.

siger05

N° 3 la proie est consommée à l'aire.

siger05

N° 4 après le repas l'exercice.

siger05

N° 5 on se muscle afin d'être prêt pour le grand jour.

siger05

N° 6 encore un petit effort.

siger05

N° 7 un repos bien mérité à présent, on profite du paysage.

Roland Ripoll

Bravo pour ces images qui n'ont pas du être faciles à réaliser !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Août 26, 2014, 12:14:23
Bravo pour ces images qui n'ont pas du être faciles à réaliser !
+1...et encore merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

Denis68

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 26, 2014, 13:25:36
+1...et encore merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

+1, Bravo, j' aime bien la 2  ;)
Cordialement Denis

rdmphotos

une belle proximité, bravo pour ces images
rdm

ChrisC06

Bravo... fallait les faire...  ;)
Et merci du partage !
Chris

siger05

Merci Roland, Denis, Denis 68, rdm, ChrisC06 pour votre passage sur ces images. Pour te répondre Roland il y a derrière ces images une quinzaine d'heures d'affût.

Amicalement

Régis

sellam

Un beau rapace que j'aimerai bien avoir dans ma photothèque.... ;D belle série avec un plus pour la 2... ;)
Amitiés,
Sellam.A

siger05

Merci sellam pour ton commentaire.

Amicalement

Régis

Berzou

superbes images, même au 400, ça représente une belle proximité

yves68

Des images hors du commun - qu'il n'est possible d'obtenir qu'en échange d'une longue et patiente observation. Et uniques puisque, si j'en crois la littérature, ce rapace ne pond qu'un seul œuf par saison ? Bref, des photos réjouissantes, Régis, bravo !
Yves

foufouille

Bravo pour ta patience qui est naturellement récompensée!
Cette précision concernant la source de nourriture est intéressante sachant que l'oiseau doit connaître l'endroit où celle-ci est abondante!
Photographiquement vôtre...

mslicht

Très belle proximité, j'ai eu le plaisir d'ne voir 4 d'un coup dans l'oisans meme si sur le coup je voyais autre choses car influencé par un tract du parc des Ecrins. (cf indentification).
Pourrais tu nous indiquer dans quelle région ? mais je comprendrais que tu veuilles ne pas le dire.

cdlt
mslicht

siger05

Merci Berzou, environ 40 mètres de l'aire.

Citation de: yves68 le Août 29, 2014, 21:17:59
Des images hors du commun - qu'il n'est possible d'obtenir qu'en échange d'une longue et patiente observation. Et uniques puisque, si j'en crois la littérature, ce rapace ne pond qu'un seul œuf par saison ? Bref, des photos réjouissantes, Régis, bravo !

en effet un seul oeuf qui sera incubé par la femelle durant 45 jours. Une période évidemment ou les oiseaux ne doivent pas être dérangés, la femelle se couchant complètement sur l'oeuf il est alors très difficile de la voir.

Citation de: foufouille le Août 29, 2014, 21:22:15
Bravo pour ta patience qui est naturellement récompensée!
Cette précision concernant la source de nourriture est intéressante sachant que l'oiseau doit connaître l'endroit où celle-ci est abondante!

Cet oiseau est un fin chasseur, il est capable de percevoir ses proies même très haut dans le ciel, il se positionne alors en stationnaire et surveille la zone concernée.

Citation de: mslicht le Août 29, 2014, 21:23:16
Très belle proximité, j'ai eu le plaisir d'ne voir 4 d'un coup dans l'oisans meme si sur le coup je voyais autre choses car influencé par un tract du parc des Ecrins. (cf indentification).
Pourrais tu nous indiquer dans quelle région ? mais je comprendrais que tu veuilles ne pas le dire.

cdlt
mslicht

pas de problème pour indiquer les lieux ou se trouve ces oiseaux, puisque j'habite dans les Hautes Alpes et qu'il est réparti un peu partout dans cette zone. Les aires que nous suivons principalement, il y en a 23 à l'heure actuelle, se situe autour de Gap la préfecture. Le responsable du groupe qui est très ouvert au dialogue donne tous les deux ou trois ans des conférences sur cet oiseau et nous a appris qu'il valait mieux informer les gens sur le statut du circaète et ainsi apprendre à ne pas commettre des erreurs souvent irréparable. Mais ce sujet fait je crois débat un peu partout et sur pas mal d'espèces, à savoir si oui ou non il faut informer un large public.

Amicalement

Régis

Amicalement

Régis

foufouille

Citation de: siger05 le Août 29, 2014, 21:23:31
Cet oiseau est un fin chasseur, il est capable de percevoir ses proies même très haut dans le ciel, il se positionne alors en stationnaire et surveille la zone concernée.
Régis

Ce qui fait la force des rapaces.
Photographiquement vôtre...

mslicht

Rebonsoir Règis,

Ayant vu 4  circaète volant ensemble dans l'Oisans et comme le couple n'a qu'un jeune par an, serait ce un regroupement pour entreprendre la migration ? Observation faites il y a une semaine et j'ai mis les photos dans la rubrique identification car je ne le connaissais pas.

merci et bonne soirée

cdlt

marc

siger05

Citation de: mslicht le Août 29, 2014, 21:52:15
Rebonsoir Règis,

Ayant vu 4  circaète volant ensemble dans l'Oisans et comme le couple n'a qu'un jeune par an, serait ce un regroupement pour entreprendre la migration ? Observation faites il y a une semaine et j'ai mis les photos dans la rubrique identification car je ne le connaissais pas.

merci et bonne soirée

cdlt

marc

Bonjour Marc,

je peux me tromper, mais il semblerait quand même qu'une semaine en arrière soit un peu tôt pour avoir des flux migratoires de Circaètes, sachant que certains jeunes de l'année n'étaient pas encore à l'envol à cette période ( bien que dans les pyrénées par exemple le passage se situe entre le 15 Août et le 10 Octobre environ). Te souviens tu du comportement en vol des 4 oiseaux, est ce que un ou plusieurs circas donnaient l'impression d'agressivité ou le vol s'effectuait paisiblement ?
Dans quelques jours la migration va réellement commencer, les personnes habitant aux alentours du pays Niçois ou dans l'Ardèche vers le secteur du col de l'Escrinet vont voir passer des centaines de Circaètes dans la journée voir des milliers en quelques jours, là en effet de petits groupes se forment pour entamer un long périple qui les mènera en Afrique ( Mali, Niger etc ).

Des études sont menées sur la migration des oiseaux, mais comme toujours avec ces derniers  il n'y a pas de règles infaillibles et c'est mieux ainsi. La nature  offre toujours de belles surprises à nous d'en profiter, mais surtout de la respecter.

Amicalement

Régis

bleausard

- merci pour les infos et les pdv de cet oiseau majestueux !

(j'ai moi aussi suivit un couple cet été depuis un affût discret)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

guy5

A travers ces commentaires et ces images, je découvre un oiseau qui jusqu'à aujourd'hui m'était totalement inconnu.
Bravo à toi et tes amis sur le terrain pour vos observations, et merci de nous faire partager cette tranche de vie du Jean-le-Blanc.

Amicalement.  Guy 
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

heneauol

Je n'ai pas envie de jouer les pères la vertu, mais je pense qu'il il vaut mieux ne pas encourager la photo d'oiseaux (surtout les espèces sensibles) au nid. Sur certains sites internet naturalistes, c'est d'ailleurs interdit. Les rapaces diurnes sont connus pour abandonner facilement leurs aires s'ils sont trop souvent dérangés. Dans un autre registre, j'ai déjà vu une meute de  photographes littéralement pourchasser un oiseau rare. Avec l'arrivée du numérique, il y a de + en plus de photographes naturalistes et cela peut entrainer des problèmes.
les hommes, les anges, les v..

siger05

Citation de: heneauol le Août 30, 2014, 10:59:09
Je n'ai pas envie de jouer les pères la vertu, mais je pense qu'il il vaut mieux ne pas encourager la photo d'oiseaux (surtout les espèces sensibles) au nid. Sur certains sites internet naturalistes, c'est d'ailleurs interdit. Les rapaces diurnes sont connus pour abandonner facilement leurs aires s'ils sont trop souvent dérangés. Dans un autre registre, j'ai déjà vu une meute de  photographes littéralement pourchasser un oiseau rare. Avec l'arrivée du numérique, il y a de + en plus de photographes naturalistes et cela peut entrainer des problèmes.

A aucun moment je n'ai encouragé la photo d'oiseaux dans mes propos, par contre j'encourage les amoureux de la nature à suivre leur évolution, ce qui peut être fait à distance bien évidemment. Je te rejoins concernant l'image ou il faut en effet prendre les plus grandes précautions et ne pas s'aventurer sans savoir n'importe ou et n'importe comment. Les affûts doivent être construit quand les oiseaux sont encore en Afrique et réalisées dans les règles de l'art. Une fois les oiseaux sur place nous entrons uniquement quand le jeune à un certain âge et que les adultes n'occupent pas à cet instar précis le vallon de reproduction. Tout doit être mis en oeuvre pour retrouver le même couple d'oiseaux l'année suivante. Merci à toi d'avoir soulevé le problème qui est réel en effet.

Amicalement

Régis

siger05

Merci pour votre passage sur les photos, bleusard, guy, heneauol.

Amicalement

Régis

Jluc Ronné

Bien amicalement .
Jluc

ERIC33

Très belles images d'un des plus jolis rapaces pour moi.  Merci pour le partage.
Eric

siger05

Encore merci pour être passé par la Jluc et Eric.

Amicalement

Régis

Alfie

Oiseau très difficile d'approche et donc pas facile à photographier, surtout dans son élément les branches de pins.

Bravo pour cette série

Alain
Alain

siger05

je te remercie Alain pour ton commentaire.

Amicalement

Régis