Le long du glacier de Bionnassay au coucher du soleil......

Démarré par jeanray, Août 26, 2014, 17:06:57

« précédent - suivant »

jeanray

Il a été bien difficile de trouver quelques créneaux météo favorables durant ces 3 dernières semaines dans le massif du Mont Blanc ; en voici un  ;D
Le mode d'emploi de cette balade superbe : prendre le dernier TMB (Tramway du mont Blanc), il arrive au terminus du nid d'Aigle à 6 h 40, il reste à redescendre en empruntant le chemin qui rejoint le col de Voza en longeant le glacier de Bionnassay (prévoir les frontales pour la fin du parcours !).
Voici donc quelques images pour vous donner envie si vous passez dans le secteur......
1 : un regard pour l'aiguille de Bionnassay juste après le départ

jeanray

2 : où l'on mesure bien le recul du glacier

jeanray

3 : jeune bouquetin de l'année avec le feston coloré de la moraine en arrière-plan

jeanray

4 : la mère n'est jamais loin....

jeanray

jeanray

jeanray

7 : un coup d'oeil au petit lac formé lors du recul du glacier

jeanray

8 : jeux de lumière sur la moraine

jeanray

jeanray

10 : chaude lumière (on voit le chemin dans la combe de l'Are)

jeanray

11 : bientôt les derniers rayons

jeanray

jeanray

13 : la lumière change très vite

jeanray

jeanray

et 15 : ombre chinoise en direction du col des Aravis

Berswiss

Belle série d'images d'un coin splendide. J'ai plutôt l'opportunité d'y monter au petit matin et je retiens ton idée du soir, mais pas ce soir ! On peut voir la passerelle sur la 7 qui permet de descendre le long des cascades et rejoinder Bionnassay pour aller manger un petit plat à l'auberge. Très belle lumière. Félicitations.

Djay

Belles images et belles lumières comme d'hab Jeanray.
Les bébé bouquetins sont super mignons!

Broadpek

Belle série, belles lumières du soir. Ca fait du bien.

emvri85

jeanray

Merci pour vos retours  ;)
Berswiss, c'est vrai que celle balade est sympa tôt le matin avec le soleil rasant sur les pentes herbeuses, mais j'avoue préférer la réaliser le soir.
A propos de la 7, dans les années 1980, le glacier avait beaucoup avancé et il avait entièrement envahi la zone plate qui commence a être colonisée par la végétation ; la passerelle avait été démontée et déplacée vers le bas par crainte des chutes de glace. A cette époque, il atteignait à certains endroits le haut de sa moraine droite ce qui permet de mesurer l'importance du recul actuel.
Quant à l'auberge de Bionnassay, c'est une adresse à recommander chaudement. Dans les années 60, on y faisait encore les foins avant la transformation en gite alors que le hameau de Bionnassay était pratiquement vide de tout habitat permanent.

Berswiss

Citation de: jeanray le Août 27, 2014, 09:12:39
Berswiss, c'est vrai que celle balade est sympa tôt le matin avec le soleil rasant sur les pentes herbeuses,
J'y passe souvent en montant au Mt Blanc quand j'y vais avec des gens entrainés. Coucher à Tête Rousse après une belle montée. J'y rencontre mon bouquetin mâle favori qui doit bien avoir 20 ans et qui attends au sommet des échelles sur la gauche. J'y ai amené des amis islandais cet été le jour ou le train a déraillé ! Beau coin et recul glaciaire important comme tu le dis. J'aime bien aller sur Tricot en ski de rando et je dois avoir quelques photos récentes dans mes archives, mais rejoindre la base est de plus en plus dur....

marcath

bien sympa ces ambiances du soir mais je suis comme Berswiss à préférer les nuances du matin, juste à  l'apparition du jour.
Pour les bouquetins, quelle distance, quelle focale ?
7d 5d2 1d4 1dx RX100III RX1r

jeanray

Citation de: marcath le Août 27, 2014, 12:09:01
mais je suis comme Berswiss à préférer les nuances du matin, juste à  l'apparition du jour.

C'est aussi mon cas, mais, concernant cette rando, le soleil arrive relativement tard sur ce versant ce qui rend la lumière plus dure.

Citation de: marcath le Août 27, 2014, 12:09:01
Pour les bouquetins, quelle distance, quelle focale ?

J'avais le 70-200 sur un D700 et je n'ai pas voulu les déranger, donc je suis resté à 20 m de distance environ ; de toutes les façons je préfère les placer dans leur environnement.
Par contre, dans l'autre rando ( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,217859.0.html ) je n'avais que le 24-70 toujours sur un D700.

adagio

Citation de: Djay le Août 26, 2014, 17:57:13
Belles images et belles lumières comme d'hab Jeanray.
Les bébé bouquetins sont super mignons!

+1

Clic-Clac 51

Bravo Jean-Raymond...une bien belle série
Amicalement Denis ;)

sergio13

en un mot,"mignon" :)
pour le glacier c'est plus un recul,c'est une disparition ça!

John Lloyd

DOC 74

Citation de: jeanray le Août 26, 2014, 17:06:57

Le mode d'emploi de cette balade superbe : prendre le dernier TMB (Tramway du Mont Blanc), il arrive au terminus du nid d'Aigle à 6 h 40, il reste à redescendre en empruntant le chemin qui rejoint le col de Voza en longeant le glacier de Bionnassay (prévoir les frontales pour la fin du parcours !).

JR, j'avais échappé à ce joli fil et à première lecture, je ne comprenais pas comment en partant à 6 h 40 (le matin ?) du Nid d'Aigle, tu arrivais chez toi à Bionnassay à la nuit tombée en passant sans doute par les échelles ! ;D ;D ;D  Je sais bien que la photo prend du temps mais quand même !... ;) Ceci dit , l'aiguille de Bionnassay est belle, ça me rappelle de vieilles photos N&B prises toute en haut dans pente terminale au petit matin mais c'était un autre temps... Bon, je m'arrête, bonne après-midi quand même... PM ;)

jeanray

Patrick, c'est peut-être l'heure à laquelle il faudra partir du nid d'Aigle pour arriver le soir, dans une quinzaine d'années si tout va bien  ;D  ;D
Si tu cherches un fil matinal, tu peux aller voir celui-ci : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,217938.0/all.html

photovoyage

Superbes photos de montagne.
La luminosité de fin de journée donne vraiment la pleine mesure de la beauté de ces paysages...