Filtre soft focus "filet" dans monture arrière Mamiya 180mm f4.5 RB67

Démarré par pdemeure, Octobre 05, 2014, 20:02:07

« précédent - suivant »

pdemeure

Je viens d'avoir un objectif Mamiya sekor c 180mm f4.5 pour le RB67.
A l'arrière il est équipé d'un filtre constitué d'une sorte de filet souple. Ce filtre porte comme seule indication 1PLY.
Le filet est tendu sur une monture métal qui s'emboite dans le cylindre arrière de l'objectif et s'y trouve maintenu par un joint torique.
Je suppose que c'est un filtre de la famille "soft focus" ( adoucisseur), mais impossible de trouver plus d'infos : marque, fabricant, utilisation,...  Rien trouvé sur le net et aucune mention dans les docs et guides Mamiya.
Qui pourrait me donner une piste?
Merci par avance!

pdemeure

Oui, c'est un peu le meme principe, mais mon filtre s'emboite facilement sur la monture arrière, simplement en le poussant un peu dans le cylindre. Ceux qu'on trouve sur ebay sont à placer DANS l'objectif après avoir dévissé une partie.

titisteph

C'est sympa, tu as une rareté exotique.
Il te suffit de faire un test avec et sans pour voir le résultat.

Jean-Claude

Je photographiais avec Mamiya de 1975 à 1995 et je n'ai pas connaissance de ce diffuseur qui ne doit pas provenir de Mamiya.

Le sort-focus Pour RB â normalement différents diaphragmes passoire pour contrôler l'ouverture et le degré d'adoucissement. ( un peu dans le style des Rodenstock Imagon)

Ici il s'agit d'un diffuseur qui se rajoute à l'effet soft focus de l'objectif et non d'un système de contrôle de soft focus, 1 Ply signifie 1 couche (de grillage), y en avait-il à plusieurs couches ?