Un accouplement de limaces rouges...

Démarré par psbez, Août 26, 2014, 22:17:11

« précédent - suivant »

psbez

Elles sont hermaphrodites. Aujourd'hui je suis allé à la cueillette des champignons ( j'habite dans l'Eure ) J'en ai ramassé pas mal ( plusieurs espèces de bolets ) mais la concurrence de ces grosses limaces rouges était réelle. Il y en avait pléthore. Beaucoup de champignons étaient sérieusement entammés et même complètement mangés !! Certaines de ces bestioles, bien rassasiées passaient au plaisir du sexe. En voici deux dans leurs ébats. Remarquez la petite écaille, temoin de l'ancienne coquille des escargots sur la queue de l'une d'elles. La luminosité était faible et j'ai été contraint de passer à 1600iso et f8 pour avoir un peu de profondeur de champ. Mais la vitesse était quand même réduite au 1/20ème de seconde...   

Atriplex

Rencontré moi aussi la même scène en cherchant aussi des champignons... ;)
A noter que la Limace rouge ne présente aucun reste de coquille. Je ne vois pas trop à quoi tu fais allusion. Peux-tu préciser?
Cordialement,
Gérard
Gérard

psbez

Avant d'être limace c'était un escargot avec sa coquille : l'évolution ( de son biotope et de son adaptation à ce biotope ) en a fait régresser la coquille. Mais pas complètement, il en reste un petit témoin bien visible cependant ( Peut-être bien que la coquille n'a plus " d'avantage comparatif " ? )

Gus

Atriplex

Citation de: psbez le Août 27, 2014, 16:39:31
Avant d'être limace c'était un escargot avec sa coquille : l'évolution ( de son biotope et de son adaptation à ce biotope ) en a fait régresser la coquille. Mais pas complètement, il en reste un petit témoin bien visible cependant ( Peut-être bien que la coquille n'a plus " d'avantage comparatif " ? )
Euh oui, je suis au courant... (je suis prof de SVT)... :) Mais chez la Limace rouge (Arion rufus) et les autres Arionidae, les restes de coquille se limitent à quelques petits granules calcaires, incorporés dans le manteau, et tout-à-fait indécelables, du moins sans dissection...
Cordialement,
Gérard
Gérard