From Scotland with love

Démarré par popeyo, Août 29, 2014, 18:55:09

« précédent - suivant »

popeyo

Bonjour à tous,

Tout nouveau dans le monde de la photo, tout frais sorti de l'oeuf, j'ai fait l'acquisition (sur les conseils avisés d'un ami forumeur) d'un Fuji xm-1 quelques jours avant mon départ pour l'Ecosse début août.

Après avoir potassé 2/3 bouquins sur les règles essentielles de la composition, voici quelques images rapportées.

J'attends bien entendu avec intérêt vos critiques avisées sur ces clichés...

Un grand merci à tous.

Antoine

Broadpek

CitationAprès avoir potassé 2/3 bouquins sur les règles essentielles de la composition
Eh bien l'on peut dire que vous avez parfaitement intégré vos lectures et avez su, en plus proposer des images originales.
On pourra regretter les quelques rendus un peu surprenants sur certaines, comme la 4 par exemple.
Pensez aussi à numéroter vos images, cela facilite les commentaires.
Continuez, je pense même que vous êtes mur pour un reflex si le Fuji vous semble limité en paysage. ;)

popeyo

Merci pour ces encouragements ;D

Citation de: Broadpek le Août 29, 2014, 19:13:19On pourra regretter les quelques rendus un peu surprenants sur certaines, comme la 4 par exemple.

J'ai pourtant essayé de bien respecter la luminosité à l'instant T qui est assez représentative de celle rencontrée en Ecosse. Beaucoup de lumière, enormément de nuages gorgés d'eau, d'où la bonne/mauvaise réflexion de la lumière...
Et d'où nombre inconsidérable d'arc-en-ciel !

Citation de: Broadpek le Août 29, 2014, 19:13:19Pensez aussi à numéroter vos images, cela facilite les commentaires.
Si seulement je pouvais éditer le message...

C'est bien noté pour ma prochaine publication

clodomir

Ile de Skye surement ? excellent choix ... et bonnes photos aussi , bravo ! je pense aussi qu'il va bientot falloir penser au reflex ... un X-T1 ?  8)

popeyo

Ile de Skye oui mais pas pour la 4

Plus de détails des photos sur l'album que j'ai créé pour l'occasion
https://www.flickr.com/photos/popeyo/sets

Citation de: clodomir le Août 29, 2014, 19:32:45
je pense aussi qu'il va bientot falloir penser au reflex ... un X-T1 ?  8)

A quel niveau joue la différence entre un hybride et un réflex ou un X-T1 par exemple ? (on est hors-sujet, mais la question se présente à moi...)

Broadpek

Je suis loin d'être habile dans cet exercice, mais une suggestion pour illustrer mon propos.
J'enlèverais l'image si vous le souhaitez.

Polak

En plus le XT 1 est un hybride !
Bon début , de belles photos. avec une belle lumière.
Sur la 6 je suis géné par les premières pierres floues. C'est bien d'avoir 2 ou 3 plans , un grand classique qui donne de la profondeur au paysage.
Je pense qu'il faut choisir net ou flou pour le premier plan . Du coup on perd le rythme entre les trois tas de pierre. Le premier ne fait donc qu'obstruer. Soit j'aurais reculé pour l'avoir net ou j'aurais avancé pour le faire dispaître.
Bon, ce n'est qu'une opinion personnelle.

popeyo

Citation de: Polak le Août 29, 2014, 23:42:41
En plus le XT 1 est un hybride !
Bon début , de belles photos. avec une belle lumière.
Sur la 6 je suis géné par les premières pierres floues. C'est bien d'avoir 2 ou 3 plans , un grand classique qui donne de la profondeur au paysage.
Je pense qu'il faut choisir net ou flou pour le premier plan . Du coup on perd le rythme entre les trois tas de pierre. Le premier ne fait donc qu'obstruer. Soit j'aurais reculé pour l'avoir net ou j'aurais avancé pour le faire dispaître.
Bon, ce n'est qu'une opinion personnelle.

opinion personnelle peut-être, mais je te suis parfaitement sur ce coup-là. Quelque chose me génait sur cette photo, mais je ne savais pas quoi  ???

jeanray

Bonjour
Voici quelques remarques sur ta série ; ce n'est que mon avis, bien sûr  ;)
Je prends les photos dans l'ordre
Photo 1 : il me semble qu'il y a un problème de balance des blancs qui est trop froide et tire les couleurs vers le bleu de façon escessive, quant la la gestion net-flou, j'aurais ouvert un peu plus afin de mieux détacher le premier-plan.
Photo 2 : elle me plait bien, l'ambiance est bien restituée ; sur le plan de la composition, il est un peu dommage de ne pas avoir plus profiter des couleurs chaudes du premier-plan à droite.
Photo 3 : je trouve le cadrage trop serré latéralement (j'aurais donné plus d'air à droite et évité de couper la pointe de terre à guauche) ; par ailleurs, la couleur du ciel est un peu étrange (mais je n'y étais pas)
Photo 4 : il me semble qu'ici aussi, la balance des blancs n'est pas correcte (dominante jaune ici associée à une saturation peut-être excessive) quant à la composition, elle me parait trop étriquée à gauche
Photo 5 : très réussie, ma préférée de la série, le traitement NB lui va bien.
Photo 6 : saturation excessive pour mon goût (voir le rendu du ciel), tout a déjà été dit pour le rôle des pierre du premier-plan.
Photo 7 : belle composition, mais saturation vraimement excessive (voir la couleur du ciel, par exemple) et zones cramées dans le ciel.
Photo 8 : jJ'aime bien, rendu et composition.
Photo 9 : pas vraiment séduit, peut-être le premier-plan a-t-il trop d'importance.
Photo 10 : J'aime bien, même si la composition pourrait laisser plus de place à droite.
Cordialement
JR

J-J

les images sont globalement plaisantes, mais avec des couleurs trop criardes et une saturation excessive a mon gout

Vallot

Tu déchires pour un débutant!  :o Well done!

jesus

Pas la peine de changer de matériel, celui là marche très bien, les couleurs sont un peu violente, mais c'est une histoire de goût. Et, il est facile de choisir un autre réglage, dans le menu, ou en post traitement.
Par contre continu à faire des photos et à te documenter.

Pour les partisans pro réflex, allez faire des photos avec votre lourd matériel !

Ce qui fait la photo c'est la lumière et l'oeil du photographe.

popeyo

Merci à tous pour vos remarques et encouragements ! Je prends bonne note de tous les avis tant positifs que négatifs.

En revanche, j'ai consulté les photos sur un autre poste, et le rendu des couleurs est quelque peu différents du mien. Je comprends donc mieux les avis de certains concernant le contraste excessive qui n'est pas rendu sur le poste de post-traitement...
A donc faire très attention au paramètres matériel  ;D

Didier2

Belle originalité des photos et variations des anges,
amicalement,
didier

asa100

Bonjour, très belles images, concernant les couleurs je ne me prononce pas puisque je n'ai pas encore calibré mon écran. Tu as appris vite, bravo et comme le dit jesus ton matos marche très bien, en fait quel objectif a tu utilisé ?

popeyo

Citation de: asa100 le Septembre 03, 2014, 18:20:28
en fait quel objectif a tu utilisé ?

J'ai tout simplement utilisé les deux objectifs du kit :
- pour le téléobjectif : fujinon XC 50/230 f/4.5-6.7
- pour le simple : fujinon  XC  16/50 f/3.5-5.6 OIS

Rien de très perfectionné, mais le rendu est plutôt pas mal. Reste à voir ce que la même photo donnerait avec des objectifs plus haut de gamme !

55micro

Citation de: popeyo le Août 29, 2014, 19:38:25
A quel niveau joue la différence entre un hybride et un réflex ou un X-T1 par exemple ? (on est hors-sujet, mais la question se présente à moi...)

Rien du tout et c'est pareil pour les objos, ceux que tu as sont très bien. Par contre tu auras un viseur par rapport au X-m1, ça peut aider pour la compo.

Concernant les photos :
1) félicitations, une vraie réflexion sur la composition et ça se voit
2) d'accord avec la remarque générale, trop de saturation, en Ecosse pour avoir les couleurs faut attendre le soleil (qui apparaît plusieurs fois par jour  ;D) et pas forcément pousser les curseurs
3) ma préférence pour la 5, magique les Quiraing, mais... tiens tu pourrais poster la version en couleurs, par curiosité? Oui la 3 c'est bien l'ambiance du lieu mais comme dit par jeanray, j'aurais choisi soit un plan plus large pour ne pas couper la terre à gauche, soit de se tourner vers la droite en mettant le phare côté gauche et une vue ouverte sur les Hébrides à droite.

Je vais aller voir le reste sur Flickr ce soir! A+
Choisir c'est renoncer.

flo45

Sport méca,paysage,rando

tigrou03

très belle série!

je suis allé voir le reste sur Flickr, et c'est du même niveau.
félicitations d'avoir aussi bien et aussi vite assimilé les règles de composition.

popeyo

Merci pour ces encouragements. La photo est vraiment un art très prenant et passionnant !

JPB36

Bonjour,
belle série, photos bien composées sauf celle où les pierres sont floues au 1°plan !
Le rendu des couleurs est peut être un peu clinquant à mon goût.
Mais bravo tout de même !!!

55micro

Citation de: tigrou03 le Septembre 05, 2014, 09:20:39
je suis allé voir le reste sur Flickr, et c'est du même niveau.

+1

Par contre le post-traitement est bien typé numérique!!! HDR, saturation...
Bon si c'est un choix assumé ok même si ce n'est pas le mien, mais je trouve que pour la majorité de tes photos cela n'apporte rien et qu'elles se suffiraient avec un P/T plus neutre.

Bonne continuation.
Choisir c'est renoncer.

DOC 74

Bonjour,
Tout a été dit ou presque, en effet série agréable sur des paysages fantastiques et je pense que les originaux mériteraient un traitement un peu plus doux, sans haute lumière cramée (nuages), moins d'accentuation et des teintes plus douces (naturelles), peut-être moins contrastées, mais le format de présentation explique aussi cela... Les noir et blanc sont bien traitées, cordialement, Patrick :)

popeyo

Citation de: 55micro le Septembre 05, 2014, 14:12:28+1

Par contre le post-traitement est bien typé numérique!!! HDR, saturation...
Bon si c'est un choix assumé ok même si ce n'est pas le mien, mais je trouve que pour la majorité de tes photos cela n'apporte rien et qu'elles se suffiraient avec un P/T plus neutre.

Bonne continuation.

Alors concernant le HDR il n'y a eu aucun traitement en ce sens. Concernant la saturation, il est vrai qu'avec plus de recul aujourd'hui, cela fait un peu grossier. Mais je laisse volontairement les victimes de mon amateurisme en ligne afin de pouvoir mieux appréhender les prochaines.
donc «assumé» oui, mais pas forcément convaincu aujourd'hui :P

Dans tous les cas, ces erreurs m'aident à mieux appréhender les traitements à venir...

55micro

Citation de: popeyo le Septembre 05, 2014, 15:07:05
Alors concernant le HDR il n'y a eu aucun traitement en ce sens.

Ha dsl, sur la photo d'Eilean Donan j'aurais bien cru.
Choisir c'est renoncer.

bopixel

L'essentiel a été dit, mais pour un début je trouve que ton oeil est bien aiguisé !  ;)  Bravo !
Ce n'est qu'ensuite le post-traitement a peaufiner, je trouve aussi une saturation un peu trop poussée à mon goût, ce qui enlève le naturel de la scène.
Mais en tous cas les prises sont très belles !

popeyo

Je me permets de remettre une toute dernière que j'avais laissé dans l'oubli...

Une des plus réussies pour moi

jean-fr

Bonsoir,

Je ne suis vraiment pas convaincu par cette dernière ... aussi bien le traitement qui a des aspects
HDR que je ne trouve pas réussis sur cette image ainsi que le 1er plan qui est uniforme et n'attire pas le
regard vers un point fort ...

popeyo

C'est étonnant qu'elle rende HDR car elle a simplement été convertie en n et b avec silver efex, rien de plus.

Je saute sur la perche que tu me tends, mais comment peut on créer un point fort avec une panoramique faite à la base avec 5 images différentes prises à main lève ?

Clic-Clac 51

Pas convaincu par le traitement...c'est dur
Sur mon écran...il est bien difficile de discerner vraiment le premier plan. J'y vois surtout une multitude de petits points blancs.
Est ce dû a une accentuation excessive ?
Denis ;)

popeyo

Peut être une accentuation trop forte en effet. Je vais essayer d'adoucir le tout. En revanche pour la compo, je ne vois pas grand chose à faire :-[

jeanray

La voir en grande taille améliore déjà beaucoup les choses. Peut-être le ratio L/H qui est-il trop élevé ; j'aurais bien vu une image élargie en haut et (surtout) en bas afin de donner, en particulier, plus d'impact au premier-plan et, ainsi, plus de de profondeur à l'image.
Cordialement
JR

popeyo

Citation de: jeanray le Octobre 10, 2014, 11:54:57
La voir en grande taille améliore déjà beaucoup les choses. Peut-être le ratio L/H qui est-il trop élevé ; j'aurais bien vu une image élargie en haut et (surtout) en bas afin de donner, en particulier, plus d'impact au premier-plan et, ainsi, plus de de profondeur à l'image.
Cordialement
JR

L'erreur de débutant a été de prendre ces plusieurs images en mode "paysage" et non vertical. Je suis certain, comme le dit JR que l'image aurait gagnée en profondeur.

Des erreurs pour apprendre dit-on... ;D

jean-fr

Citation de: popeyo le Octobre 10, 2014, 09:09:07
C'est étonnant qu'elle rende HDR car elle a simplement été convertie en n et b avec silver efex, rien de plus.

Je saute sur la perche que tu me tends, mais comment peut on créer un point fort avec une panoramique faite à la base avec 5 images différentes prises à main lève ?

créer un point fort ... ça, je n'en sais rien ...
S'il n'y a rien à portée de main, tu n'y peux pas grand chose.

Personnellement, j'ai fait plein de panos à une époque où je m'efforçais de tout faire rentrer dans le cadre ... le résultat
était souvent décevant et c'est un peu ce que j'ai ressenti en voyant ta photo.

Faut pas le prendre mal hein  ;) c'est juste mon avis et il peut y en avoir des diamétralement opposés !  :)

popeyo

Je ne le prend certainement pas mal ! Comme précisé plus haut, je suis novice donc toutes les critiquée sont bonnes à prendre...

popeyo

Enfin, je me permets de poster une pano de deux photos que j'ai eu du mal à traiter.

Dans tous les cas, une partie du ciel est irrécupérable car j'ai légèrement surexposé lors du shoot.

C'est un site touristique très connu en Ecosse et le traitement n&b n'est pas si exploité que ça pour cette photo...

foufouille

Dans son ensemble, le fil est bien agréable!
Photographiquement vôtre...

Cheps