DIY (Do It Yourself)

Démarré par thierry01150, Août 30, 2014, 13:52:10

« précédent - suivant »

thierry01150

Qui a déja fait un appareil photo sois même?
Histoire de ne pas réinventer la roue, quelles sont les erreurs à ne pas faire?

Je ferais bien un 6X9, à plaque.
May the Pasta be with you

rytchy77

Tks Fuji San

yoda

ben.. moi! 8)
un 6x12
en partant d'une épave de folding français de marque Pontiac, dont le corps avait la particularité d'être en alliage d'aluminium.
je l'ai coupé et rallongé pour pour en faire un 6x12, je me suis servi de deux presse-film prélevé sur des épave de Semflex.
pour la partie optique,j'ai dégoté un Schneider 90mm f8 super Angulon,et j'ai fabriqué un cône en alu.
le tout réglé sur l'hyperfocale.
un viseur de jetable  et un niveau prélevé sur un niveau de maçon made in china a fait l'affaire

le deuxième est plus évolué, c'est un 6x9 .
pour la partie optique je me suis servi d'un bloc regroupant l'hélicoïdale de mise au point, l'obturateur (dont j'ai bricolé un déclencheur) et bien sur l'objectif (un EBC Fujinon 90mm f3,5)  d'un Fuji 690 .
le dos est un Horseman 6x9 .
j'ai fabriqué une interface en contre-plaqué fait maison (noyer/merisier) dans laquelle j'ai intégré un viseur de jetable,une griffe porte flash dans laquelle j'ai installé un télémètre (je me sert des mesures du télémètre et je reporte sur la bague de map.

voilà voilà! 8)

yoda

le 6x9 vue de face...

yoda

le 6x9 vue de dos...

yoda

le résultat au 6x12 (recadré)

yoda

le résultat au 6x9

Arnaud17

Bravo !
J'imagine que "sortir" des photos d'un appareil fait pas ses propres mains doit provoquer des sentiments de fierté bien mérités.
veni, vidi, vomi

copeau

Dorénavant je dirai "Maitre YODA" . Bravo !

yoda

merci! ;D
pour en revenir à la question initiale: les erreurs à ne pas faire:

il faut vraiment de l'outillage!(je suis ébéniste et j'ai des machines outils, ça aide!) 8)
il faut vraiment de la patience, ne pas penser que ce sera fait en un week-end ou deux!
il convient d'établir un ordre de travail et commencer par réunir les différents éléments en s'assurant de leur possibilité de "mariage".
ça se mûrit quoi!  ;)
pour les difficultés:
le tirage et la parallélisme entre l'objectif et le plan du film doit être extrêmement précis!
(de l'ordre de l'épaisseur d'une feuille de papier)
viens ensuite celui de l'étanchéité! et là c'est pas triste! :D

Maoby

Très impressionnant !!
Et en plus il a d'la gueule ce 6x9
Encore Bravo :)

dioptre

Citation de: thierry01150 le Août 30, 2014, 13:52:10
Qui a déja fait un appareil photo sois même?
Histoire de ne pas réinventer la roue, quelles sont les erreurs à ne pas faire?

Je ferais bien un 6X9, à plaque.

Je pense que le plus difficile va être de trouver des plaques de verre émulsionnées. Mais certains couchent leur émulsion eux-mêmes.
Il est relativement courant d'avoir des personnes fabriquant leur appareil eux-même mais en général ce sont des chambres avec mouvements et de format 4x5' et plus

http://www.galerie-photo.com/construire-sa-chambre.html
http://www.galerie-photo.com/construire-chambre-6x6.html
http://www.galerie-photo.com/construire-chambre-4x10.html

thierry01150

Oui, Maitre Yoda.

Mais je crois que je vais reporter ça à mes vieux jours.
Je suis loin d'être ébéniste, très loin.

Mais ton résultat est très beau.

Merci.
May the Pasta be with you

buzoqueur

Bravo Yoda, un appareil en bois massif traité ébenisterie
cdt
:) :)
RAW - Traité ;)

jaric

Résultat impressionnant, qui devrait inspirer les concepteurs de l'Hasselblad Lunar! :)

valoo21

En plus d'être une réalisation complexe et ici très très réussie, il a vraiment du style ton 6x9 !!

J'en suis fan, effectivement, tu est un maître, Yoda :) !!
Sinon, j'ai du lire deux ou trois fois le post donné en lien par Rytchy, cet homme est le dieu de la fabrication home made d'appareils, c'est juste dingue !!
Il a aussi fait une version télémétrique.
Instagram : valentindsplt

thierry01150

Et adapter un Mamyia pour lui mettre des plaques "faites maison"?

On peut alors garder le télémètre.
May the Pasta be with you

vob

Pour la serie des Mamiya Press , Super 23 il existe des porte-plaque pour le dos dépoli
http://glangl1.free.fr/PDF/Mamiya-Press-univ.pdf
Ritax et Pencoh(pleins)

JeanMarie

Bonjour,
Il y a quelques années, j'ai découvert dans un vide-grenier ce Vérascope Richard modifié par son propriétaire pour recevoir du film 35mm.
Réalisé en laiton brasé, il pèse le poids d'un âne mort...


JeanMarie

Dans le même style, trouvé auprès du même vendeur, un appareil Gaumont modifié pour recevoir du film 120...
Jean-Marie.

dioptre

Un bel exemple de construction d'une 4x5 :
www.theintrepidcamera.co.uk

Maoby

Citation de: JeanMarie le Septembre 10, 2014, 11:38:41
Bonjour,
Il y a quelques années, j'ai découvert dans un vide-grenier ce Vérascope Richard modifié par son propriétaire pour recevoir du film 35mm.
Réalisé en laiton brasé, il pèse le poids d'un âne mort...

De belle trouvailles !!

Jenjan

Je devrais pouvoir poster 2-3 photos d'ici quelques semaines, j'ai une chambre en cours de réalisation, bientôt le bout du tunnel pour elle  ;)
We are the knights who say Ni.

Jean-Claude Gelbard

Yoda, si tu n'avais pas précisé que tu étais ébéniste, je l'aurais deviné ! C'est du travail de pro. J'aime moi aussi travailler le bois, mais dans un autre domaine : la construction de clavecins... à partir d'un kit, car je n'ai pas de machines-outils genre tour, dégauchisseuse, toupie, etc. Mais pour le sciage fin, les ajustements, etc., pas de problème.

ledunois