Sigma 50 EX 2.8 : problème de vignettage

Démarré par Xav_et_son_nikon_d90, Juillet 23, 2014, 12:33:57

« précédent - suivant »

Xav_et_son_nikon_d90

Bonjour.

un ami a un problème avec son sigma 50 2.8 EX macro monté sur un Sony format APS.

Certaines  des ces photos présentent un vignettage assez énorme (angles franchement noirs).

Cela apparait uniquement sur les focales comprises entre 2.8 et environ 4, et pas sur toutes les photos.

Quel peut-être l'origine de ce pb : boitier défaillant ? Optique défaillante ? Autre ?

seba

Citation de: Xav_et_son_nikon_d90 le Juillet 23, 2014, 12:33:57
Cela apparait uniquement sur les focales comprises entre 2.8 et environ 4, et pas sur toutes les photos.

Les ouvertures plutôt.

Mistral75

Citation de: Xav_et_son_nikon_d90 le Juillet 23, 2014, 12:33:57
Bonjour.

un ami a un problème avec son sigma 50 2.8 EX macro monté sur un Sony format APS.

Certaines  des ces photos présentent un vignettage assez énorme (angles franchement noirs).

Quel peut-être l'origine de ce pb : boitier défaillant ? Optique défaillante ? Autre ?

Pare-soleil mal monté ou filtre trop épais qui provoquent un vignetage mécanique ?

Xav_et_son_nikon_d90

Citation de: Mistral75 le Juillet 23, 2014, 13:17:20
Pare-soleil mal monté ou filtre trop épais qui provoquent un vignetage mécanique ?
Pas de pare-soleil, j'en suis sûr. Pour le filtre je vais vérifier avec lui mais je crois pas ...

clodomir

Mistral75

jac70

Essai vite fait (je ne garantis pas l'homogénéité de l'éclairage) avec ce Sigma 50 f/2,8 EX macro à f/2,8 sur D600 au rapport 1:1 : pas ou très peu de vignettage en FX.

Pour qu'il y en ait sur un capteur APS-C, il doit y avoir un gros obstacle !  Bague-allonge ?

Ou flash avec une couverture insuffisante ?

jac70

Et à grande distance, toujours à f/2,8 sur le même boitier, cela marche aussi pas mal

jac70

On a toujours pas de détails sur ce l'équipement qui accompagnait cet objectif ?
Les problèmes de vignettage ont quasiment toujours une raison simple..... quand on nous dit tout !

Glouglou

Si c'est sur un nex 7 .... c'est normal!
Bernard

petur

Je confirme. J'ai cet objectif principalement utilisé en argentique noir et blanc et un peu aussi sur un D70. Pas eu ce genre de problème. Excellent objectif d'ailleurs.

A+

Pierre