L'île d'Yeu, lumières d'été

Démarré par emvri85, Août 31, 2014, 12:32:31

« précédent - suivant »

emvri85

Bonjour à tous,

Voici un petite sélection d'images réalisées cet été à l'île d'Yeu, le plus souvent très tôt le matin, à une heure où il est rare de rencontrer des touristes.
Je me suis également essayé à la réalisation de panoramiques par assemblages pour varier les plaisirs.

D800E, filtres Lee
Système panoramique Really Right Stuff
Capture NX2, Autopano

Les images en meilleure qualité sont ici : https://www.flickr.com/photos/emvri85/sets/72157645706692301/

Merci pour vos commentaires :).

Emmanuel

1) Le soleil se lève sur la côte sauvage
Un des plus beaux ciels que j'ai pu observer cet été, mais aussi l'un des plus fugaces !
Assemblage de 5 vues verticales au 35mm CZ f/2
en meilleure qualité : https://www.flickr.com/photos/emvri85/14873800570/

emvri85

2) Premiers rayons de soleil sur la pointe de la Tranche
21mm CZ

emvri85

3) Lever de soleil à la pointe de la Gournaise
Un autre lever de soleil sur la côte opposée.
Assemblage de 5 vues verticales au 50mm CZ f/2
en meilleure qualité : https://www.flickr.com/photos/emvri85/14707280999/

emvri85

4) Lever de soleil à la pointe des Corbeaux
CZ 18mm

emvri85

5) Lever de soleil sur la pointe des Corbeaux, un peu après l'image précédente
CZ 18mm

emvri85

6) Premiers rayons de soleil sur la côte sauvage
Assemblage de 5 vues verticales au 21mm CZ f/2
en meilleure qualité : https://www.flickr.com/photos/emvri85/14853545868/

emvri85

7) Premiers rayons de soleil sur l'anse des Soux
Le soleil commence à éclairer l'une des plus belles plages de la côte sauvage.
Assemblage de 5 vues verticales au CZ 21mm
en meilleure qualité : https://www.flickr.com/photos/emvri85/15088650391/

emvri85

8 ) L'anse des Vieilles à l'heure bleue
Assemblage de 5 vues verticales au CZ 35mm f/2

emvri85

9) Plage de la Belle Maison
Une de mes plages préférées !
CZ 21mm

emvri85

10) Lever de soleil au Bec du Châtelet des Vieilles
CZ 21mm

emvri85

11) Lever de soleil à la pointe du Cantin
CZ 18mm

emvri85

12) Muret de pierres sèches dans la lande
CZ 21mm

labune

Des panoramiques au D800E ça doit faire des sacrés fichiers et des tirages plus que grand.

Déjà qu'avec mon 12 mp j'arrive à des fichiers de plus d'un mètre de large (avec certes plus de 5 photos) à 300 dpi.

Belles prises

jeanray

De très belles lumières et des compositions réussies ; je trouve cependant que sur certaines photos (2, 7 et 10), les zones dans l'ombre ont été trop éclaicies en post-traitement ce qui réduit excessivement le contraste et la profondeur de l'image.
Cordialement
JR

jean-fr

Mes préférées sont les 1, 3, 4, 7 et un gros coup de coeur pour la 11 !
J'aime bien la douceur des traitements tout en partageant un peu l'avis de jeanray ...

Crinquet80

Cela donne très envie d'aller y faire un tour !  :)

jean-fr

J-J

Vincent 18

Gagner en ouverture ...

emvri85

Citation de: jeanray le Août 31, 2014, 17:29:11
je trouve cependant que sur certaines photos (2, 7 et 10), les zones dans l'ombre ont été trop éclaicies en post-traitement ce qui réduit excessivement le contraste et la profondeur de l'image.
Je te remercie pour ton avis éclairé et constructif.
J'ai juste appliqué le d-lighing actif, +10 de contraste et +10 pour les basses lumières dans CNX2, ce qui reste très modéré et pas de u-point.
Je pense que tu perçois plus l'effet du filtre dégradé utilisé à la prise de vue.

emvri85

Bonjour,
Je vous soumets quelques nouvelles photos réalisées cet été à l'île d'Yeu.
Merci pour vos commentaires.  :)
Emmanuel

13) La plage de la Pulante à l'heure bleue
Assemblage de 9 vues verticales au 50mm
En meilleure qualité : https://www.flickr.com/photos/emvri85/15132508141/

emvri85

14) Lever de soleil sur la côte nord
Assemblage de 8 vues verticales au 21mm
En meilleure qualité : https://www.flickr.com/photos/emvri85/14967335958/

emvri85

15) La pointe de la Gournaise peu après le lever du soleil
21mm

Verso92

De très belles lumières et des compositions réussies ; je trouve cependant que sur certaines photos (2, 7 et 10), les zones dans l'ombre ont été trop éclaicies en post-traitement ce qui réduit excessivement le contraste et la profondeur de l'image.
Cordialement
JR

Même avis.

DOC 74

De très belles lumières et des compositions réussies ; je trouve cependant que sur certaines photos (2, 7 et 10), les zones dans l'ombre ont été trop éclaircies en post-traitement ce qui réduit excessivement le contraste et la profondeur de l'image.

Oui, c'est presque dommage car la réalisation et le travail effectués sont remarquables, les teintes et couleurs sont très naturelles, beau boulot et merci pour le partage...
Cordialement, Patrick ;)

emvri85

Je vous remercie pour vos avis.
Pour faire avancer le débat, voici la 7 en version originale telle qu'elle ressort de la prise de vue (picture control normal, d-lighting annulé, pas de correction des basses lumières).
Je n'ai pas le sentiment d'avoir réalisé un débouchage massif du premier-plan, mais ce n'est que mon avis.

CLeC

Bonjour,

C'est vrai que les ombres sur la 6 par exemple sont plus agréables que sur la 2 (enfin : à mon goût). ;)
Autrement j'aime beaucoup la 12 avec son muret et son joli ciel.

jeanray

Citation de: emvri85 le Septembre 12, 2014, 09:17:42
Je vous remercie pour vos avis.
Pour faire avancer le débat, voici la 7 en version originale telle qu'elle ressort de la prise de vue (picture control normal, d-lighting annulé, pas de correction des basses lumières).
Je n'ai pas le sentiment d'avoir réalisé un débouchage massif du premier-plan, mais ce n'est que mon avis.

Pas de débouchage massif, mais cette version originale me parait beaucoup plus naturelle.

DOC 74

De toutes façons, quand la qualité est là (c'est mon avis), on peut toujours pinailler, mais le faire ici dans l'excellence, ça peut pas faire de mal !... Encore bravo, cdt, PM ;)

photovoyage

parkmar

Cette dernière est, à mon sens, traitée de façon naturelle! je trouvais les autres trop saturées (les verts en particulier); ce n'est pas une critique! les vues sont belles mais je préfère les tons "plus neutres"!
D'ailleurs le picture control de mon D800E est "neutre", tout à zéro!

emvri85

merci pour vos avis,
pur info toutes cette série est faite avec le picture control "standard" et strictement aucun rajout de saturation
perso, je trouve le mode "neutre" vraiment fade

jérémieM

super série,  avec une préférence pour les prises de vues à l'aube , 4 et 5 en particulier, qui ont une ambiance très "douce".

CLeC

Citation de: emvri85 le Septembre 12, 2014, 21:38:12
merci pour vos avis,
pur info toutes cette série est faite avec le picture control "standard" et strictement aucun rajout de saturation
perso, je trouve le mode "neutre" vraiment fade

La saturation ne me choque pas du tout sur tes photos (mais effectivement ici les intervenants préfèrent souvent le neutre au standard - je ne parle même pas du mode saturé  ;) )...

adagio

3, 4, 8 pour moi.
Bonne journée !
Daniel

Mlm35

Toutes tres jolies. 1, 3, 5, et 15 pour moi. Avec une grosse pref pour la 5, splendide.
malouin nature, pas naturiste

jean-fr

Dans la mise à jour, j'aime beaucoup la 13) ! et son ciel superbe !

Clic-Clac 51

De belles lumières, des compo agréables...bref, bravo du beau travail
Denis ;)