Seulement le meilleur objectif pour un Leica M9? Merci.

Démarré par gu, Septembre 03, 2014, 05:59:22

« précédent - suivant »

Fae59

Citation de: gu le Septembre 04, 2014, 09:52:48
Merci à tous pour les réponses données!
A ce jour, d'après vos commentaire et mes recherches: je m'incline pour un 35mm. Mon choix s'explique d'abord par ce que j'aime cette focale, et parce que j'ai trouve que c'est une optique qui se trouve assez facilement dans le marché d'occasion. Donc on peut trouver des prix suez intéressants.

Maintenant quel 35mm? La version IV j'aime par son ergonomie, quoi il me semble qu'il est légèrement moins piqué que la version ASPH, ensuite j'ai découvert le 35mm 2.8 (JMS parle hyper bien de cette optique il y même un test ici même) . Et pour compliquer encore plus les choses, certains avancent que le 35mm 2.8 Zeiss est le meilleur 35mm à l'heure actuelle. Meilleur que les 35mm Leica.Il me faudra trouver un Site avec un test de ces quatre optiques pour comparer. Sinon d'après vous lesquels des ces 4 selon vous pour un M9? Merci A+

ps: pas oublier je cherche le piqué, le reste est une question de compromis.


Le Summicron version IV, que je possède, n'a que peu de choses à voir avec le Summicron 35 Asphérique que j'ai possédé quelques semaines.
Le 35 IV est un objectif dont le rendu est radicalement différent, beaucoup moins droit avec un côté tournant dans le bokeh que l'on peu ne pas aimer, il pique très bien au milieu à f2 et f/2.8 puis partout à partir de f/4. Le 35 Asphérique est lui très droit avec un bokeh beaucoup plus tendu. Je ne l'ai pas aimé, trop piqué pour moi avec un côté plus numérique que je n'apprécie pas.
Dans les optiques Leica modernes, le 35mm qui retiendrait mon attention et pour l'avoir essayé, c'est le 35 Summarit que je trouve sous estimé (un peu comme toute la gamme Summarit d'ailleurs) au regard des performances qu'il réalise. Très bon piqué mois agressif que le Summicron avec un bokeh tendu et crémeux d'excellent niveau.  :)
Pour 1400 euros, il y a moyen d'avoir deux optiques d'excellent niveau chez Leica en trouvant les Summarit 35 et 50mm d'occasion. Deux excellents choix à associer au capteur CCD du M9. Ce serait mon choix avec un tel budget...  ;)

Fae59

Citation de: thierryduc le Septembre 03, 2014, 14:50:16
Pour ma part j'ai sur mon M9 un Zeiss 35 f/2 ZM qui n'a rie n'a envier au cron 35 (même asph) et un Voigtlander nokton 50 f1.1 le tout d'occasion pour moins de 1400€

Ceci peut être une alternative, pour ma part, pour avoir testé d'autres marques, notamment ce Nokton, je reviens inéluctablement à des optiques Leica.
Attention, je ne dis absolument que ces objectifs ne sont pas bons, juste que j'ai toujours trouvé un plus aux optiques de la marque.
Le rendu des objectifs Leica est ce qui me motive à avoir du matériel aussi cher, je ne retrouve ce rendu qu'avec les dites optiques...  :) 

airV

Citation de: JCR le Septembre 04, 2014, 10:04:26
Le mieux noté par JMS de tous les 35 est le Zeiss Biogon f2.8 et ensuite le Summicron asph  ;)
oui c'est exact, la dernière mouture du 35 lux la FLE ne figure pas dans les tests de JMS.


Fae59

Citation de: JCR le Septembre 04, 2014, 10:04:26
Le mieux noté par JMS de tous les 35 est le Zeiss Biogon f2.8 et ensuite le Summicron asph  ;)

Les notes sont une notion mais comment quantifier le rendu d'une optique et l'appréciation personnelle que l'on peut avoir d'un objectif ?
Pour ma part et avec tout le respect que j'ai pour le travail de JMS (j'ai d'ailleurs acheté ses livres du M9 et des Fuji X), je ne lis que très distraitement les tests pour choisir une optique.
Ces ouvrages me servent simplement à situer une optique dans la gamme et essentiellement à évaluer de prime abord les performances aux pleines ouvertures et défauts rédhibitoires.
Le rendu d'une optique et son appréciation personnelle ne peut se faire qu'à la lecture d'images que l'on a réalisé soi-même.   

Pascal Méheut

Citation de: JCR le Septembre 04, 2014, 10:04:26
Le mieux noté par JMS de tous les 35 est le Zeiss Biogon f2.8 et ensuite le Summicron asph  ;)

Les 35/1.4 ASPH ont aussi la note max. Le FLE est au moins du même niveau.

tenmangu81

Citation de: Fae59 le Septembre 04, 2014, 10:52:28
Les notes sont une notion mais comment quantifier le rendu d'une optique et l'appréciation personnelle que l'on peut avoir d'un objectif ?
.......
Le rendu d'une optique et son appréciation personnelle ne peut se faire qu'à la lecture d'images que l'on a réalisé soi-même.   

+1

JCR

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 04, 2014, 10:56:58
Les 35/1.4 ASPH ont aussi la note max. Le FLE est au moins du même niveau.

C'est tout a fait vrai mais dans le fil d'origine il est question de 1400€ max  ;)
Leica M10  Nikon Z Fc

airV

Citation de: Fae59 le Septembre 04, 2014, 10:52:28
Les notes sont une notion mais comment quantifier le rendu d'une optique et l'appréciation personnelle que l'on peut avoir d'un objectif ?
Pour ma part et avec tout le respect que j'ai pour le travail de JMS (j'ai d'ailleurs acheté ses livres du M9 et des Fuji X), je ne lis que très distraitement les tests pour choisir une optique.
Ces ouvrages me servent simplement à situer une optique dans la gamme et essentiellement à évaluer de prime abord les performances aux pleines ouvertures et défauts rédhibitoires.
Le rendu d'une optique et son appréciation personnelle ne peut se faire qu'à la lecture d'images que l'on a réalisé soi-même. 
oui je suis d'accord, ça permet de se faire une première opinion et aussi d'avoir une base pour éventuellement apprécier si une optique à besoin ou pas de réglage

airV

Citation de: JCR le Septembre 04, 2014, 11:03:49C'est tout a fait vrai mais dans le fil d'origine il est question de 1400€ max  ;)

oui oui, l'avais d'ailleurs rappelé un peu plus haut, ma remarque sur le FLE était comme une annotation en marge ;)

Benaparis

Citation de: Fae59 le Septembre 04, 2014, 10:13:50
Le Summicron version IV, que je possède, n'a que peu de choses à voir avec le Summicron 35 Asphérique que j'ai possédé quelques semaines.
Le 35 IV est un objectif dont le rendu est radicalement différent, beaucoup moins droit avec un côté tournant dans le bokeh que l'on peu ne pas aimer, il pique très bien au milieu à f2 et f/2.8 puis partout à partir de f/4. Le 35 Asphérique est lui très droit avec un bokeh beaucoup plus tendu. Je ne l'ai pas aimé, trop piqué pour moi avec un côté plus numérique que je n'apprécie pas.
Dans les optiques Leica modernes, le 35mm qui retiendrait mon attention et pour l'avoir essayé, c'est le 35 Summarit que je trouve sous estimé (un peu comme toute la gamme Summarit d'ailleurs) au regard des performances qu'il réalise. Très bon piqué mois agressif que le Summicron avec un bokeh tendu et crémeux d'excellent niveau.  :)
Pour 1400 euros, il y a moyen d'avoir deux optiques d'excellent niveau chez Leica en trouvant les Summarit 35 et 50mm d'occasion. Deux excellents choix à associer au capteur CCD du M9. Ce serait mon choix avec un tel budget...  ;)

Bonjour Gilles, mon marronier est la recherche d'un éventuel 35mm, j'ai envie de conserver une certaine unité de rendu avec mes 28 Cron Asph, 50 LA et 90 AA et en même temps je n'ai pas envie d'y allouer un gros budget... Comme toi je n'ai jamais véritablement apprécié le 35 Cron Asph pour les même raison que toi, le LA FLE non plus (je trouve que ça vibre trop à PO) et puis hors budget ; j'ai lu il y a quelques temps que tu disais du bien du 35 Summarit et j'ai envie de te croire car je pense que nous avons des attentes similaires ou à tout le moins très proches, et je suis très curieux concernant ce 35 Cron IV, pourrai je savoir à combien on peut le toucher?
Un ami me prête depuis hier un 35 Summaron f2,8, je n'ai pas encore d'avis tranché mais l'optique est assez plaisante à brûle pourpoint.
Instagram : benjaminddb

Fae59

Citation de: Benaparis le Septembre 04, 2014, 11:30:57
Bonjour Gilles, mon marronier est la recherche d'un éventuel 35mm, j'ai envie de conserver une certaine unité de rendu avec mes 28 Cron Asph, 50 LA et 90 AA et en même temps je n'ai pas envie d'y allouer un gros budget... Comme toi je n'ai jamais véritablement apprécié le 35 Cron Asph pour les même raison que toi, le LA FLE non plus (je trouve que ça vibre trop à PO) et puis hors budget ; j'ai lu il y a quelques temps que tu disais du bien du 35 Summarit et j'ai envie de te croire car je pense que nous avons des attentes similaires ou à tout le moins très proches, et je suis très curieux concernant ce 35 Cron IV, pourrai je savoir à combien on peut le toucher?
Un ami me prête depuis hier un 35 Summaron f2,8, je n'ai pas encore d'avis tranché mais l'optique est assez plaisante à brûle pourpoint.

Bonjour Benaparis,

L'avantage d'une focale comme le 35mm, c'est l'abondance de modèles donc un choix relativement large. Maintenant, la difficulté est de faire un choix cohérent en fonction de ses attentes.
Pour ma part et au vu des choix que tu as fait, il semble que tu n'aimes pas trop non plus les optiques qui arrachent trop.
Pour ma part, je m'aperçois au fil du temps que j'aime plutôt les objectifs à signature plus anciennes, moins "sharp" comme on dit.
Pour te donner une idée plus précise de ce que sait faire ce Summicron 35mm IV, ce reportage photo pris lors de mon déplacement à Wetzlar fut presque intégralement réalisé avec cet objectif :
http://fae59.com/2014/05/31/voyage-wetzlar
Il sait faire ce que l'on attend d'un 35mm ; précision, universalité, bonne transparence optique, polyvalence... Le tout d'une compacité extrême très appréciable.
 
Malgré la présence dans mon sac d'autres optiques lors de ce voyage, j'ai pris le parti de tout faire avec ce petit 35mm vieux de 28 ans, sans aucun regret au final.
Son prix oscille entre 900 et 1400 euros selon son état général, c'est un bon placement car c'est une valeur sûre.
Son surnom de "King of bokeh" est pour le moins anecdotique car je le trouve personnellement surfait. Cela s'explique par la seule particularité de cette optique que j'ai évoquée précédemment qui est son bokeh tournant (que tu retrouveras vraisemblablement sur le Summaron) et qui ne fait pas l'unanimité. Certains aiment, d'autres pas du tout. Présent sur les grandes ouvertures, il donne un effet un peu psychédélique qui partage les avis sur cette génération d'optiques. Tu retrouveras cette particularité sur d'autres objectifs de cette époque comme le Summicron 50mm dit "Rigid", le Noctilux f/1...

Concernant le 35 FLE, je l'ai testé et n'ai pas aimé du tout, trop piqué pour moi. Des rendus que je ne trouve pas naturels. J'aime pouvoir doser et ce type d'optique est trop accentué d'origine à mon goût.
Donc, pour les optiques modernes, ma préférence est sans conteste le 35mm Summarit. Son ouverture de f/2.5 est considérée comme pénalisante par certains et le fait que ce soit l'objectif d'entrée de gamme fait que les Summarit sont quelque peu délaissés au profit des Summicrons. La gamme summarit est une collection de 4 objectifs (35, 50, 75 & 90mm) de très haut niveau si on s'accommode de l'ouverture un poil moins grande.
J'ai un Summarit 90mm que je trouve excellent. Compact (par rapport au 90 AA), avec un rendu que j'aime énormément. Piqué mais sans exagération, un bokeh tendu et crémeux que j'aime particulièrement, une excellente contruction, je n'ai qu'à me féliciter de son acquisition. J'ai hésité à l'époque avec le 90 AA, j'ai fait le choix de la compacité, je n'ai jamais regretté ce choix.
Le 35mm est du même acabit, avec les mêmes qualités. Le 50 et le 75 ne dérogent pas à la règle.

Ce sont des optiques que je trouve homogènes et très équilibrées. Il faut savoir qu'elles ont été développées à partir de 2006 avec l'avènement du M8 et spécifiquement pour le numérique. Elles ont donc été conçues pour un rendu optimal avec les capteurs CCD en préservant les qualités de piqué propres aux optiques Leica tout en offrant un rendu naturel que j'apprécie particulièrement.
Tu comprendras que si je devais acquérir un 35mm neuf, mon choix serait fait sans hésitation...  :)            

Benaparis

Merci pour cette réponse détaillée et précieuse, le budget pour ce 35 me conviendrait parfaitement. Je vais fouiner tranquillement.

Bravo pour tes photos. :)
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Tournant non mais tu as pas mal d'astigmatisme (--> dédoublements), surtout sur la première photo.

Mistral75

Citation de: JCR le Septembre 04, 2014, 10:04:26
Le mieux noté par JMS de tous les 35 est le Zeiss Biogon f2.8 et ensuite le Summicron asph  ;)

Et que dire alors du Zeiss Distagon T* 35 mm f/1,4 ZM qui devrait être annoncé à la Photokina ?

Qu'il ne rentre pas dans le budget :P.

airV

Citation de: Mistral75 le Septembre 04, 2014, 15:26:16
Et que dire alors du Zeiss Distagon T* 35 mm f/1,4 ZM qui devrait être annoncé à la Photokina ?


qu'il serait intéressant de le comparer au 35 lux FLE  :) que j'aime assez  ;)

je suis justement en train de travailler sur un concert capté avec cette optique sur le M9.

bizarrement je ne trouve pas que son bokeh soit nerveux à PO, d'autant plus que (normalement) je n'aime pas trop cela , mais je peux effectivement me tromper aussi je poste 3 photos (déjà postée ça et là sur le forum- les 3 ont été prises à PO dans des conditions assez différentes et j'aimerai donc avoir vos avis sur cela

airV

sur celle-ci je trouvais que le lointain justement restait assez lisible tant dans l'architectonique des façades de la rue de Rivoli que dans la distinction qu'on peut faire des taches de lumière selon qu'elles sont lampadaires (circulaires) ou fenêtre (rectangulaire même si les angles sont arrondis

airV

bah en fait ce sera 2 car la troisième comme j'étais resté en indication manuelle sur la focale j'ai un doute  ;D  d'où l'intérêt de coder et de rester toujours en auto  :D

airV

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 04, 2014, 16:33:58
Ce 35 FLE a l'air super ! Et oui son seul défaut ou qualite selon ce que l'on veut c est que le flou reste bcp plus lisible par rapport aux autres.
Moi je pense aussi que bcp n'aime pas ce FLE car il n'ont pas envi d y mettre 4300 euros en neuf :)
je considère la lisibilité du flou comme une qualité, pour moi ça n'est pas synonyme de nervosité contrairement au dédoublement ou à l'accentuation de certaines lignes,  mais je me trompe peut-être.

mais toujours à priori, je n'ai pas l'impression qu'il y ait des dédoublements, sur cette photo, si ?


Benaparis

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 04, 2014, 16:33:58Moi je pense aussi que bcp n'aime pas ce FLE car il n'ont pas envi d y mettre 4300 euros en neuf :)

Évites de penser à la place des autres s'il te plait 😉

PS : AirV je te dis ça quand j'ai de quoi visionner tes images correctement.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 04, 2014, 17:25:48J'ai dis bcp :) pas tout le monde et je ne pensais pas a toi ;)

Je te taquine exprès! 😉
Instagram : benjaminddb

fiatlux

Si le critère unique est le piqué ( ??? ) et le budget limité à 1400€, moi je vote fermement pour les ZM (50 f/2 Planar et 35 2.8 C-Biogon en particulier).

Le 50 Summicron non-AA est un bon objectif mais qui date un peu ('79) et qui n'est pas plus piqué que le Planar à mon humble avis. Je le jugerais donc d'un moins bon rapport P/P (piqué/prix  ;D).

En 35, fait-on plus piqué que le C-Biogon?

airV

Citation de: Benaparis le Septembre 04, 2014, 16:54:43

PS : AirV je te dis ça quand j'ai de quoi visionner tes images correctement.

avec plaisir :)

gu

En vous relisant, j'ai l'impression que les avis les plus engagés, défendent tjs la même option: le 35mm 2.8! Zeiss ZM.
Aussi le Summarit 35mm f2.5 semble aussi déclencher  une certain passion! Le 35mm version Iv semble aussi voir ces adeptes! style force tranquille!
Pas facile d'opérer le choix final .En termes de piqué le ASPH pour mon budget est semble avoir une solide réputation!

Je commence à chercher de photos faites  avec le ZM 35mm F:2.8 on sais jamais. J'avais pas pensé que le ZM puisse être plus piqué que Leica.
Merci.

airV

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 04, 2014, 21:59:14Attention toute fois, même si le rendu zeiss se rapproche des leica moderne, ce n'est pas un rendu leica. Le piqué ne fait pas tout ...

pas certain du tout de cette généralité, ça dépend je pense des optiques et des formules... j'ai l'impression par exemple qu'il y a plus de points communs dans le rendu entre le zeiss 50 sonar et le lux 75 qu'entre ce dernier et le cron 90 AA. Mais sous toutes réserves, car en général lorsque je photographie avec une optique, je ne pense qu'à elle et je ne fais pas de comparaison.