Achat d'un RX 100 1 après un XZ2?

Démarré par maknakt, Septembre 03, 2014, 12:32:41

« précédent - suivant »

maknakt

Salut à tous,

je reposte ce topic que j'avais lancé sur le forum sony.

j'ai acheté en février un olympus XZ 2 pour 230 euros.
J'avais dans l'optique (haha) de le prendre avec moi pour les soirées entre potes( souvenirs) mes sorties dans la nature et en extérieure et bien sur mes vacances.
Alors le XZ2 est vraiment bien, je suis pas un pro de la photo mais le seul bémol est la taille.
Ma question est est ce que le RX100 1 est aussi bon voir meilleur pour la photo, de nuit/nature/animaux/vacances?
Ou bien  je devrais conserver mon xz2 ?

Merci pour vos conseils

PS: j'ai deja pas mal regarder, mais pas de comparatif entre les deux...

Johnny D

Avec la mire de DPreview tu devrais pouvoir comparer le piqué et le bruit aux différents réglages ISO entre les 2 APN.
Sur DxOmark aussi.

Mais, capteur de 1' et 20 MPix obligent, tu devrais pouvoir obtenir sans problème de meilleurs résultats avec le RX100. Il y a très peu de différences entre le RX100 I et II. Le II est un poil meilleur à hauts ISO et possède un écran mobile.
Avec le III l'écart se creuse un tout petit peu plus au niveau qualité image: Le zoom est un peu plus lumineux et un chouia meilleur. Mais son "range" va de éq 24 à 70mm. Mieux en grand angle mais moins bien en zoom! Il a un viseur numérique et son prix est délirant.

Tu as regardé le Samsung NX Mini qui a le même capteur, qui est beaucoup moins cher et possède des objectifs interchangeables?  


stringway

Citation de: Johnny D le Septembre 03, 2014, 15:03:46
Avec la mire de DPreview tu devrais pouvoir comparer le piqué et le bruit aux différents réglages ISO entre les 2 APN.
Sur DxOmark aussi.

Mais, capteur de 1' et 20 MPix obligent, tu devrais pouvoir obtenir sans problème de meilleurs résultats avec le RX100. Il y a très peu de différences entre le RX100 I et II. Le II est un poil meilleur à hauts ISO et possède un écran mobile.
Avec le III l'écart se creuse un tout petit peu plus au niveau qualité image: Le zoom est un peu plus lumineux et un chouia meilleur. Mais son "range" va de éq 24 à 70mm. Mieux en grand angle mais moins bien en zoom! Il a un viseur numérique et son prix est délirant.

Tu as regardé le Samsung NX Mini qui a le même capteur, qui est beaucoup moins cher et possède des objectifs interchangeables?  


Le NX mini est prometteur, mais il n'a pas de viseur et pour l'instant les deux objectifs proposés ont une ouverture modeste me semble-t-il. Par ailleurs, si le boîtier est petit; équipé de ses objectifs (verrues); il ne possède plus la compacité des RX.

À confirmer également, les JPEG boîtier ne seraient pas au top...par contre le prix est alléchant.

Les prochaines générations n'apporterons toujours pas la compacité d'un objectif rétractable dans le corps du boîtier, mais peut-être un EVF au prix d'un peu d'embonpoint ainsi que des objectifs à grande ouverture plus petits que ceux pour les hybrides APSC ou micro 4/3.

Cette projection est une supposition, mais si le premier NX mini ne devait pas connaître le succès escompté, il se pourrait que ce soit un ballon d'essai sans lendemain, voire sans développement intéressant (cf. les hybrides Pentax APSC abandonnés et les Canon bradés pour le premier opus et réservé au marché asiatique pour le second).

Est-ce à dire que Sony a raison pour l'instant de cantonner son capteur 1' aux compacts et bridge ?
En tout cas, ils on réussi l'exploit de vendre ce capteur à des concurrents également fabricants de capteurs ce qui en dit long sur la qualité du produit.

Grâce à Samsung, l'avenir nous dira s'il y a un marché pour le couple 1' + objectifs interchangeables, ce qui à mon sens est malgré tout moins saugrenu que des hybrides à tout petit capteur comme la série "Q" de Pentax.

numerix

Citation de: maknakt le Septembre 03, 2014, 12:32:41
Salut à tous,

je reposte ce topic que j'avais lancé sur le forum sony.

j'ai acheté en février un olympus XZ 2 pour 230 euros.
J'avais dans l'optique (haha) de le prendre avec moi pour les soirées entre potes( souvenirs) mes sorties dans la nature et en extérieure et bien sur mes vacances.
Alors le XZ2 est vraiment bien, je suis pas un pro de la photo mais le seul bémol est la taille.
Ma question est est ce que le RX100 1 est aussi bon voir meilleur pour la photo, de nuit/nature/animaux/vacances?
Ou bien  je devrais conserver mon xz2 ?

Merci pour vos conseils

PS: j'ai deja pas mal regarder, mais pas de comparatif entre les deux...

Je garderais le XZ2. Il a une bien meilleure ergonomie que le sony rx100m1. Sur le m3 c'est different. Tous les boutons sont personnalisables et il y a le viseur.

maknakt

On m'a dit que la poignée en plus le RX100 était vraiment bien.
Le xz2 est bon le seul truc c'est que je l'emmène rarement du fait de sa taille alors que le rx100 je l'aurai quasi tous les jours!

numerix

Citation de: maknakt le Septembre 04, 2014, 14:22:45
On m'a dit que la poignée en plus le RX100 était vraiment bien.
Le xz2 est bon le seul truc c'est que je l'emmène rarement du fait de sa taille alors que le rx100 je l'aurai quasi tous les jours!
Il parait que la poignée est bien. Je m'en passe parfaitement. D'autres ne peuvent pas vivre sans. C'est très personnel.

En revanche je trouve le film de protection indispensable. L'écran est vite illisible à cause des traces de doigts et il est très fragile.

Ça c'est sûr la taille du Sony est top. Le M1 est même très léger par rapport au M3.
Au niveau qualité / poids y a pas mieux je pense.

maknakt

Ok merci!

Mais après un telephone cassé, et mon ordi qui va ptet rendre l'âme, je vais devoir attendre :p