Recommandation pour jumelles 10x42 ou 10x50?

Démarré par bobosz, Septembre 03, 2014, 22:59:16

« précédent - suivant »

bobosz

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'une paire de jumelles à offrir, mais devant la multitude de choix, difficile de s'y retrouver... J'aimerais donc avoir l'avis de personnes calées ou qui disposent déjà d'un modèle qu'elles peuvent recommander. En ce qui concerne les jumelles:
- Il s'agit d'un cadeau destiné à un berger habitant en haute montagne qui souhaite à la fois pouvoir surveiller son bétail mais aussi voir par exemple ce qui se passe sur le flanc opposé
- Utilisation en journée ainsi qu'à l'aube et crépuscule
- Mon budget est d'environ 150eur

Je me suis dans un premier temps tourné vers un modèle 12x50 mais après diverses recherches, il semblerait qu'un grossissement x12 ne soit pas recommandé sans trépied et offre un avantage limité par rapport à un grossissement x10?

Un vendeur en magasin m'a recommandé le Nikon 10x42 Prostaff 5, mais je suis dubitatif et me demande si je ne dois pas plutôt me tourner vers du 10x50 compte tenu d'une utilisation à la fois en journée que dans des conditions de luminosité réduite?

- Alors 10x42, 10x50 ou 12x50?
- Avez-vous des modèles particuliers à recommander, compte tenu de mon budget?

Merci d'avance pour vos contributions!
B

Xylopicron

10 X 42 c'est souvent largement suffisant car le diamètre de nos pupilles varient environ de 2 à 7 entre la nuit et le jour.
Plus on avance en âge, moins on pourra utiliser le diamètre de pupille de sortie. Donc 4.2 c'est suffisant à mon avis.
Au besoin il faut peut être les essayer pour voir la différence si l'achat est en magasin.
Perso j'ai des 10 X 50 mais je pense en prendre d'autres justement 10 X 42 mais mieux corrigées au niveau des AC.

Pascal Méheut

Ce qu'on t'a recommandé est justifié : x12 est trop pour des jumelles non stabilisées. Et 50mm de diamètre n'apportera concrètement que très peu de gain voire pas du tout pour quelqu'un qui n'est plus dans sa prime jeunesse.
Le plus important est la qualité de la fabrication pour éviter d'avoir 2 futs non alignés source de maux de tête et le poids/encombrement, déjà important mais encore plus en montagne.

Avoir moins en diamètre, par ex du 32mm mais plus léger est même peut-être un bon choix.

jmd2

x10 c'est beaucoup
on pense à tort que pour bien voir il faut un fort grossissement

x8 peut suffire, on fatigue moins, car l'image est plus stable (les tremblements des mains ont moins d'incidence)
on gagne aussi en légèreté, et en champ couvert (à vérifier)

D-Philou

Citation de: jmd2 le Septembre 04, 2014, 11:47:30
x10 c'est beaucoup
on pense à tort que pour bien voir il faut un fort grossissement

x8 peut suffire, on fatigue moins, car l'image est plus stable (les tremblements des mains ont moins d'incidence)
on gagne aussi en légèreté, et en champ couvert (à vérifier)

+1
avec un pote il y a 3ans on a prêté pendant 15 jours a un copain berger les 2, il a largement préféré les X8.

giraffe

Comme l'écrit si justement Pascal Méheut, un diamètre de 32 mm et un grossissement de 8 x peut largement faire le travail.
On y gagne en légèreté ce qui compte plus qu'il n'y parait de prime abord (observation avec une seule main par ex. et moins de fatigue des cervicales ...)
J'ai une paire de 8 x 32 et mon épouse une 10 X 42, la luminosité est exactement semblable, le champ est plus large sur la 8, ce qui apporte un plus grand confort, et la différence de masse est d'environ 25%.
Les grossissements moindres offrent plus de stabilité et sauf à pouvoir se caler sur un objet fixe, les grossissements importants nous font rarement bénéficier de leur meilleure définition

bobosz

Merci à tous pour vos réponses! Ça me conforte de savoir qu'un grossissement et un diamètre plus important ne sont pas gages d'un plus grand confort. Cela devrait me faciliter la tâche pour le choix des jumelles.

JP31

Il faut voir si tu veux des jumelles à prismes en toit ou à prismes de Porro.

Site intéressant pour le choix de jumelles : http://www.astrofiles.net/astronomie-choisir-les-bonnes-jumelles

Je me tâte aussi à acheter des jumelles.
Actuellement j'hésite entre celles ci : http://goo.gl/FTJNNn ou celles ci : http://goo.gl/uf0B8g J'ai cru comprendre que cette gamme Natureview était vraiment bonne.

Je suis allé chez Décathlon pour faire qques essais, j'ai pu essayer les Bushnell Permafocus 10x42 et les Trophy XLT 8x32, j'ai bien vu qu'avec les 10x ça commence à trembler mais de toutes façons les Permafocus, c'est vraiment pas génial du coup j'ai préféré de loin les Trophy XLT mais moi c'est surtout pour repérer et essayer d'identifier des oiseaux alors je me dis que 10x c'est peut être pas si mal.

JP31

Citation de: JP31 le Septembre 05, 2014, 00:28:05
Je me tâte aussi à acheter des jumelles.
Actuellement j'hésite entre celles ci : http://goo.gl/FTJNNn ou celles ci : http://goo.gl/uf0B8g J'ai cru comprendre que cette gamme Natureview était vraiment bonne.

Je me suis trompé pour le second lien, j'hésite avec celles ci : http://goo.gl/Nt4pMe

giraffe

Pour faire du repérage d'oiseaux, opération parfois longue, l'important est d'avoir le plus grand champ possible, à la condition que les bords du champ offrent une image de bonne qualité, ce qui est loin d'être le cas avec les premiers prix.
Il faut un peu se forcer pour regarder à la périphérie du champ pour en contrôler la qualité, car naturellement la vision est attirée au centre.

De mémoire, mes 8 x 32 donnent environ 140 m à 1000 m alors que les 10 x 42 de mon épouse sont autour de 110 m.

En poids la différence est d'environ 250 g  (env. 600 pour 850) ...

Pour l'identification par contre un grossissement plus important est un plus, à la condition de ne pas trembler (j'utilise principalement mes jumelles pour rechercher des oiseaux et ensuite les observer à la LV).

Etant utilisateur des deux modèles (nous échangeons souvent nos jumelles) ma préférence pour les 8 x est sans aucun parti pris, du simple ressenti.