Zones brûlées sur C1

Démarré par Nga, Septembre 11, 2014, 09:10:09

« précédent - suivant »

Nga

Bonjour,

J'ai une question relativement simple : l'indicateur de surexposition sur C1, qui peint en rouge les HL brûlées, indique-t-il que les trois couches sont brûlées ou qu'au moins une couche est brûlée ? Ce n'est pas très clair je trouve...

Par ailleurs, C1 travaille dans un espace style ProPhoto (ou ProPhoto lui-même, je ne sais plus). L'histogramme affiché est-il la représentation des valeurs dans ce large espace de travail (comme sur CNX2) ou une visualisation de l'histogramme après conversion dans l'espace sRVB (comme sur LR, si je ne me trompe pas) ? J'aurais tendance à dire que c'est une visualisation dans sRVB.

Quelqu'un saurait-il répondre ?

Franciscus Corvinus

Citation de: Nga le Septembre 11, 2014, 09:10:09
J'ai une question relativement simple : l'indicateur de surexposition sur C1, qui peint en rouge les HL brûlées, indique-t-il que les trois couches sont brûlées ou qu'au moins une couche est brûlée ? Ce n'est pas très clair je trouve...
Je ne sais pas répondre. Mais je veux juste ajouter une autre possibilité (la plus probable?): c'est la moyenne pondérée des 3 couches qui est brulée. Ce qui veut dire que tu peux avoir un rouge brulé, mais pas "l'ensemble", comme on vient de le voir sur le forum Nikon Capture:

On voit que l'histogramme "blanc" en desssous de l'histogramme par couches est OK; il reflete en grande partie la couche verte.

Nga

Pourquoi pas... une espèce de moyenne... Quelle indication en tirer finalement ?

Car l'intérêt de histogramme "blanc" est assez mystérieux, dès lors qu'on a découvert les histogrammes par couche, non ?...

Puisque ton illustration montre ViewNX, je précise que dans CNX2, le clignotement est de couleur différente selon la couche brûlée ; c'était pratique ;).

Manu_14

Citation de: Nga le Septembre 11, 2014, 09:10:09
Bonjour,

Par ailleurs, C1 travaille dans un espace style ProPhoto (ou ProPhoto lui-même, je ne sais plus). L'histogramme affiché est-il la représentation des valeurs dans ce large espace de travail (comme sur CNX2) ou une visualisation de l'histogramme après conversion dans l'espace sRVB (comme sur LR, si je ne me trompe pas) ? J'aurais tendance à dire que c'est une visualisation dans sRVB.

Quelqu'un saurait-il répondre ?

Il suffit qu'une couche dépasse le seuil fixé dans les préférences pour que les zones concernées soient colorées en rouge.
Ces indications comme les histogrammes sont exprimées dans l'espace de sortie (elles se modifient lorsqu'on en change) et non dans l'espace de travail de C1 (qui a un gamut voisin de Prophoto).

Nga

Citation de: Manu_14 le Septembre 11, 2014, 15:09:14
Il suffit qu'une couche dépasse le seuil fixé dans les préférences pour que les zones concernées soient colorées en rouge.

OK, je ferai plus attention. Car il me semblait que ce n'était pas aussi systématique, c'est pour cela que j'ai ouvert le fil. Si c'est bien cela, tant mieux.

Citation de: Manu_14 le Septembre 11, 2014, 15:09:14
Ces indications comme les histogrammes sont exprimées dans l'espace de sortie (elles se modifient lorsqu'on en change) et non dans l'espace de travail de C1 (qui a un gamut voisin de Prophoto).

Bon, je m'en doutais, c'est dommage(*). L'espace de sortie, tu le paramètres où ? Je vois bien, dans l'onglet "traitement", que l'on précise un profil ICC de sortie pour chaque traitement, mais comme on peut avoir une liste de traitements différents et n'en sélectionner aucun ou au contraire plusieurs, qu'est-ce qui est choisi ? Ou alors, il y a un paramètre que je n'ai pas vu ailleurs ?

(*) : "dommage" par rapport à mes habitudes, peut-être :).

Manu_14

Citation de: Nga le Septembre 11, 2014, 15:36:08
OK, je ferai plus attention. Car il me semblait que ce n'était pas aussi systématique, c'est pour cela que j'ai ouvert le fil. Si c'est bien cela, tant mieux.

C'est ce que j'ai constaté en tout cas.

Citation de: Nga le Septembre 11, 2014, 15:36:08
Bon, je m'en doutais, c'est dommage(*). L'espace de sortie, tu le paramètres où ? Je vois bien, dans l'onglet "traitement", que l'on précise un profil ICC de sortie pour chaque traitement, mais comme on peut avoir une liste de traitements différents et n'en sélectionner aucun ou au contraire plusieurs, qu'est-ce qui est choisi ? Ou alors, il y a un paramètre que je n'ai pas vu ailleurs ?

(*) : "dommage" par rapport à mes habitudes, peut-être :).

Tu peux choisir un profil different de celui de l'espace de sortie dans un des menus mais je n'ai pas C1 sous la main....

Sacha

Je confirme pour les zones brûlées: il suffit qu'un seul canal atteigne le seuil fixé pour qu'elles apparaissent. A noter: ce seuil peut se régler, il est de 253 par défaut.

Nga

Merci des infos.

Je regarderai ce soir si je trouve le paramétrage de cet espace de sortie.

Tant que j'y suis : je trouve étonnant le phénomène suivant, que j'ai expérimenté plusieurs fois en testant les réactions du logiciel.

- Je règle le niveau des noirs en poussant abusivement le curseur vers la droite, de manière que l'histogramme soit franchement coupé ;
- logiquement, de plus en plus de zones apparaissent bouchées sur l'image ;
- et pourtant, l'indicateur de "noirs bouchés" apparaît très tardivement, alors que l'histogramme est déjà franchement coupé depuis longtemps.

En outre, dans les HL, le comportement est différent et l'indicateur de surex apparaît bien plus tôt, dès que le pied de courbe atteint le 255.

Avez-vous une idée, une explication ?

Sacha

Je n'ai pas C1 sous les yeux, mais je crois que l'indicateur de BL bouchées n'apparaît que si deux ou trois canaux sont à 0 (pas 1 seul).
Comme je disais précédemment, l'indicateur des HL apparaît par contre dès que l'un des canaux est à 253.

Nga

Citation de: Sacha le Septembre 12, 2014, 14:14:50
Je n'ai pas C1 sous les yeux, mais je crois que l'indicateur de BL bouchées n'apparaît que si deux ou trois canaux sont à 0 (pas 1 seul).
Comme je disais précédemment, l'indicateur des HL apparaît par contre dès que l'un des canaux est à 253.

Ah bon ? La logique serait différente aux deux extrémités du spectre ?

Ca voudrait dire que C1 juge plus admissibles les couleurs bouchées que celles qui sont brûlées ? C'est vrai que, sur CNX2, j'avais tendance à accepter de laisser filer une ou deux couches enterrées alors qu'un seul canal cramé produisait souvent une couleur, heu... typique !

J'essaierai de vérifier ton explication ce soir.

Nga

Citation de: Manu_14 le Septembre 11, 2014, 16:18:38
Tu peux choisir un profil different de celui de l'espace de sortie dans un des menus mais je n'ai pas C1 sous la main....

OK, j'ai trouvé : Menu Affichage, Profil d'épreuve. Et là, on choisit ce qu'on veut, avec possibilité de choisir l'un des traitements de sortie, ou les autres espaces présents sur le PC. Ca affecte évidemment la colorimétrie si l'on choisit un profil un peu exotique, et également l'histogramme.

Nga

Citation de: Sacha le Septembre 12, 2014, 14:14:50

Bizarre. J'ai utilisé une photo au hasard. Autant je vérifie bien que l'avertisseur de HL apparaît dès qu'une couche atteint 255 (comme j'ai paramétré le seuil), autant l'avertisseur de BL ne fonctionne pas du tout, vraiment pas du tout, si je paramètre le seuil à 0 ! La photo est noire et l'indicateur ne s'est pas activé. Le seuil moyen de le voir apparaître est de positionner le seuil au moins à 1 (et dans ce cas, il me semble que l'indicateur s'active dès qu'une seule couche est bouchée).

Observez-vous le même comportement quand le seuil est à 0 ? Ca ressemble à un bug...

Sacha

Après quelques tests, effectivement l'indicateur de BL bouchées n'apparaît que si les 3 canaux sont à zéro.

Mais effectivement il arrive d'avoir des zones où tout est à zéro et où l'indicateur n'apparaît pas malgré tout...peut-être est-ce lié à l'espace d'affichage ? Peut-être que C1 affiche tous les canaux à zéro dans l'espace d'affichage alors que dans le raw il existe potentiellement encore des informations de couleur ?

Nga

Citation de: Sacha le Septembre 13, 2014, 13:41:47
Après quelques tests, effectivement l'indicateur de BL bouchées n'apparaît que si les 3 canaux sont à zéro.

Sur ce point, comme je le disais pour mon test d'hier, j'ai eu l'impression que l'indicateur apparaissait avant, donc pour deux voire une seule couches (si le seuil était au moins à 1 bien sûr, cf. le bug supposé du seuil à 0). C'est vrai que le pied de l'histogramme n'est pas hyper lisible non plus...

Citation de: Sacha le Septembre 13, 2014, 13:41:47
Mais effectivement il arrive d'avoir des zones où tout est à zéro et où l'indicateur n'apparaît pas malgré tout...peut-être est-ce lié à l'espace d'affichage ? Peut-être que C1 affiche tous les canaux à zéro dans l'espace d'affichage alors que dans le raw il existe potentiellement encore des informations de couleur ?

Tu fais le test avec un seuil à combien ? Avec un seuil à 1, l'indicateur me paraît fonctionner normalement ; c'est uniquement à 0 qu'il fait le mort.