Deux nouveaux convertisseurs x1,4 et x2

Démarré par Mistral75, Septembre 05, 2014, 14:07:53

« précédent - suivant »

Mistral75

Ils seront annoncés en même temps que le 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Sports et, comme pour ce dernier, Optyczne a vendu la mèche :

http://www.optyczne.pl/7379-news-Telekonwertery_Sigma_1.4_oraz_2.0.html

Convertisseur x1,4 :

- 7 lentilles en 5 groupes
- 69,8 mm de diamètre x 25 mm d'épaisseur
- 190 g
- disponible en montures Canon EF, Nikon F et Sigma
- prix public conseillé : 1.190 Zlotys (285 €)

Convertisseur x2 :

- 10 lentilles en 5 groupes
- 69,8 mm de diamètre x 48.9 mm d'épaisseur
- 290 g
- disponible en montures Canon EF, Nikon F et Sigma
- prix public conseillé : 1.490 Zlotys (355 €)

Ils sont équipés de joints assurant leur résistance à la poussière et aux éclaboussures et sont réputés ne fonctionner qu'avec les objectifs Sigma "Global Vision".

cgleroy

Moi, je ne vois pas la utilité d´utiliser un TC avec un 150-600mm... mais bon...

Mistral75

Citation de: cgleroy le Septembre 05, 2014, 14:43:21
Moi, je ne vois pas la utilité d´utiliser un TC avec un 150-600mm... mais bon...

Il y a d'autres objectifs que le 150-600 mm dans la gamme Sigma ! :)

Un 120-300 mm f/2,8 par exemple.

Manus_45

Et ça annonce peut-être un renouvellement des 300/2.8 et 500/4.5 (voire 300-800 et 800) ?
Manu

Mistral75

Annoncés sous les noms de TC-1401 et TC-2001 :

http://www.focus-numerique.com/convertisseurs-1-4x-2x-sigma-news-5680.html

http://goo.gl/eJudXa (le Monde de la Photo)

Le TC-1401 bénéficie d'une lentille en verre SLD et le TC-2001 de deux. Prix non encore communiqués.

jp60

Citation de: Mistral75 le Septembre 05, 2014, 14:07:53
Ils sont équipés de joints assurant leur résistance à la poussière et aux éclaboussures et sont réputés ne fonctionner qu'avec les objectifs Sigma "Global Vision".

Je ne comprends pas ta phrase. C'est quoi "global vision"?

JP

timouton

Les objectifs à puces des séries A, C et S

Mistral75

Citation de: jp60 le Septembre 14, 2014, 15:42:28
Je ne comprends pas ta phrase. C'est quoi "global vision"?

JP

Les derniers objectifs Sigma en date, classés en Art, Contemporary et Sports.

jp60

Citation de: Mistral75 le Septembre 14, 2014, 17:15:36
Les derniers objectifs Sigma en date, classés en Art, Contemporary et Sports.

Merci. ;) ça veut dire qu'ils ont des compatibilités restreintes? Qu'en est il avec avec les objectifs Canikon?

JP

heneauol

Citation de: Manus_45 le Septembre 05, 2014, 15:16:22
Et ça annonce peut-être un renouvellement des 300/2.8 et 500/4.5 (voire 300-800 et 800) ?
si Sigma pouvait nous sortir un 500/4.5 new, performant et léger de la trempe des dernières productions ART, ce serait le top! je commanderais tout de suite! (le nouveau 150-600 ne m'attire pas, car je préfère un fixe en très longue focale)
les hommes, les anges, les v..

Manus_45

Citation de: heneauol le Septembre 15, 2014, 17:15:27
si Sigma pouvait nous sortir un 500/4.5 new, performant et léger de la trempe des dernières productions ART, ce serait le top! je commanderais tout de suite! (le nouveau 150-600 ne m'attire pas, car je préfère un fixe en très longue focale)
"léger" ce n'est pas spécialement le mot qui me vient à l'esprit quand je pense aux optiques Art (ou Sport)... ::)
Manu

Cheps

Citation de: Manus_45 le Septembre 15, 2014, 19:41:26
"léger" ce n'est pas spécialement le mot qui me vient à l'esprit quand je pense aux optiques Art (ou Sport)... ::)
en effet, ils sont lourds et encombrant.

Mistral75

Les convertisseurs TC-1401 et TC-2001 commenceront d'être expédiés par Sigma à la fin de ce mois :

http://www.sigma-photo.co.jp/english/new/new_topic.php?id=461

"SIGMA TELE CONVERTER TC-1401 and SIGMA TELE CONVERTER TC-2001 are scheduled to start the shipment towards the end of this month."


vulpes

Citation de: Mistral75 le Octobre 14, 2014, 12:50:22
Les convertisseurs TC-1401 et TC-2001 commenceront d'être expédiés par Sigma à la fin de ce mois :


Tout comme le 150-600 S .........peut-être.....

http://www.sigma-photo.co.jp/english/new/new_topic.php?id=460

Edit : je viens de voir que le message était passé sur le fil du 150-600
Impossible photographe....

pueyo

bonjour ,
si on monte ce convertisseur sur autre chose qu'un ''global vision" qu'est-ce qui se passe ? que perd-t-on ?
Pierre

livartow

Lentille avant assez protubérante un peu comme les 1.4 et 2x canon. Donc il y a des chances qu'il ne se monte pas tout simplement.

J'attends de voir les tests avant d'acheter... mais j'avoue être plus qu'intéressé ! :)

clodomir

Citation de: pueyo le Novembre 01, 2014, 19:46:59
bonjour ,
si on monte ce convertisseur sur autre chose qu'un ''global vision" qu'est-ce qui se passe ? que perd-t-on ?

vraisemblablement incompatibles et inmontables ... ne pourront etre utilises qu'aves les Sigma indiques ...
yes , Mistral ?

Mistral75

Citation de: clodomir le Novembre 02, 2014, 22:04:18
vraisemblablement incompatibles et inmontables ... ne pourront être utilisés qu'avec les Sigma indiqués ...
yes, Mistral ?

Aucune idée.

P!erre

Citation de: Manus_45 le Septembre 05, 2014, 15:16:22
Et ça annonce peut-être un renouvellement des 300/2.8 et 500/4.5 (voire 300-800 et 800) ?

Bhen, Sigma communique surtout sur la compatibilité des 150-600 mm, 120-400 mm et 50-500 mm (est-ce raisonnable de monter des TC sur ces optiques.... ?) 

Les 300-800 et 800 ont été renouvelés il n'y a pas si longtemps (fin 2011), donc mise à jour peu probable avant quelques années encore.
Au bon endroit, au bon moment.

Olivier-P

Citation de: P!erre le Novembre 13, 2014, 08:38:57
Bhen, Sigma communique surtout sur la compatibilité des 150-600 mm, 120-400 mm et 50-500 mm (est-ce raisonnable de monter des TC sur ces optiques.... ?) 

Les 300-800 et 800 ont été renouvelés il n'y a pas si longtemps (fin 2011), donc mise à jour peu probable avant quelques années encore.

Les TC sont toujours compatibles avec des optiques autres, le pb est la taille de la protubérance (ou pas) à l'avant de ces pieces optiques. Si c'est le cas (et ici oui), seuls des télés "évidés" à l'arriere les supportent. En général les bonnes optiques et grands télés. C'est idem avec les Canon TC.
Les opticiens font ces choses à effets réfléchis, pour éviter de monter les TC sur des caillous médiocres, et se voir accuser d'etre la cause des résultats regrettables. C'est prudent et logique.

Seul Kenko s'est défait de ces contraintes, pour passer "sur tous", avec les conséquences dont je parle, certains les jugent mal à cause des résultats sur des optiques ne méritant pas de mettre ces TC dessus.

/

Non hélas Pierre, pour les 300-800 et 800, ils datent de 2011 seulement pour une mise à jour des surfaces anti reflet. Pas des formules, qui sont toujours anciennes.

On attend bien toujours, un renouvellement des grands fixes SiGMA. Ils sont en étude. Ils sortiront d"ici qq temps, peut être un an, ou un peu plus. Néanmoins, ces dates approchent dorénavant à grand pas !  :D

Amitiés 
Olivier

heneauol

Citation de: Olivier-P le Novembre 29, 2014, 03:40:22
Les TC sont toujours compatibles avec des optiques autres, le pb est la taille de la protubérance (ou pas) à l'avant de ces pieces optiques. Si c'est le cas (et ici oui), seuls des télés "évidés" à l'arriere les supportent. En général les bonnes optiques et grands télés. C'est idem avec les Canon TC.
Les opticiens font ces choses à effets réfléchis, pour éviter de monter les TC sur des caillous médiocres, et se voir accuser d'etre la cause des résultats regrettables. C'est prudent et logique.

Seul Kenko s'est défait de ces contraintes, pour passer "sur tous", avec les conséquences dont je parle, certains les jugent mal à cause des résultats sur des optiques ne méritant pas de mettre ces TC dessus.

/

Non hélas Pierre, pour les 300-800 et 800, ils datent de 2011 seulement pour une mise à jour des surfaces anti reflet. Pas des formules, qui sont toujours anciennes.

On attend bien toujours, un renouvellement des grands fixes SiGMA. Ils sont en étude. Ils sortiront d"ici qq temps, peut être un an, ou un peu plus. Néanmoins, ces dates approchent dorénavant à grand pas !  :D
vous êtes devin, humoriste  ou bien c'est un scoop? sinon cela pourrait me faire un peu patienter car mon prochain gros achat sera un 500 ou 600 mm  pas trop lourds ni trop cher!
les hommes, les anges, les v..

P!erre

Citation de: Olivier-P le Novembre 29, 2014, 03:40:22

Non hélas Pierre, pour les 300-800 et 800, ils datent de 2011 seulement pour une mise à jour des surfaces anti reflet. Pas des formules, qui sont toujours anciennes.

On attend bien toujours, un renouvellement des grands fixes SiGMA. Ils sont en étude. Ils sortiront d"ici qq temps, peut être un an, ou un peu plus. Néanmoins, ces dates approchent dorénavant à grand pas !  :D

Ton message m'étonne ! La finition (apparence) de la V1 et celle de la V2 sont très différentes. Revêtement lisse qui devient granuleux, collier de pied différent, embase allongée et meilleure tenue en main de la poignée, bague de MP beaucoup plus large et striée différemment pour un meilleur grip, limiteur de MAP différent, etc.

Je doute fort que dans un tel contexte, les lentilles n'aient pas évolué, excepté l'anti reflet. Mais je te l'accorde, c'est tout de même possible. Confirmes-tu que la qualité optique est inchangée entre la version d'environ 2005 et celles de 2011 ?

En est-tu sûr, pour une mise à jour optique prochaine des supertélés Sigma  ?

J'ai constaté que la qualité optique du Sigma 800 mm VS celle d'un Nikon 800 mm est très, très différente à pleine ouverture. Les prix ne sont pas les mêmes non plus : environ le tiers pour le fixe Sigma vs le Nikon. Malgré cela, il semble souvent plus judicieux de doubler un bon 400 mm f 5.6 que d'utiliser le Sigma "V1", qui implique de fermer à f10 / f11. Évidemment, le potentiel de flou avant/arrière ne sera pas le même (un 800 5.6 à un zone de netteté très courte, même à 30 m), mais le Sigma impose souvent de fermer. Transporter une optique lourde pour devoir fermer deux crans, hum...  Le piqué serait assez similaire avec un 400 doublé, qui sera aussi plus transportable.
Au bon endroit, au bon moment.

heneauol

d'après 4mpix qui visiblement connait bien les contraintes des gros télé, le fait d'utiliser un tc rends l'af moins performant. Optiquement aussi c'est moins bon, même si on est loin des culs de bouteilles de l'argentique.

j'avais aussi pensé à un 400mm + tc, mais il n'existe pas de 400mm f4 chez nikon, de plus 400mm c'est encore trop court pour mon utilisation.
les hommes, les anges, les v..

P!erre

Citation de: heneauol le Décembre 01, 2014, 14:18:50
d'après 4mpix qui visiblement connait bien les contraintes des gros télé, le fait d'utiliser un tc rends l'af moins performant. Optiquement aussi c'est moins bon, même si on est loin des culs de bouteilles de l'argentique.

j'avais aussi pensé à un 400mm + tc, mais il n'existe pas de 400mm f4 chez nikon, de plus 400mm c'est encore trop court pour mon utilisation.

Optiquement aussi c'est moins bon : cela dépend quelles générations d'optiques on compare c(identiques ou pas), quelles optiques on compare, et le sens donné à la comparaison (vue à l'écran à 100% ou utilisation réelle) !

Par exemple, il semble judicieux de comparer (Nikon / Canon) un 400 2.8 + TC 2x avec le 800 5.6 si on envisage le 800 mm (et qu'on a le budget)  :P

On peut aussi se poser la question du 500 + 1.4 vs le 800 (Sigma, Canon, Nikon, Sony). Le Sigma 800 est hors de prix en monture Sony (le double du prix Nikon / Canon).  Un 500 est très transportable, un 800 heu... superlourd, sauf le récent Canon. Donc, voir exactement la qualité résultante et l'usage personnel qu'on fera des images (presse, grand tirages de luxe, etc.) et analyser la contrainte de poids occasionnée dans le terrain.

Une très longue focale fait rêver... jusqu'au moment où on doit la transporter !  ;D
Au bon endroit, au bon moment.

heneauol

Citation de: P!erre le Décembre 01, 2014, 17:45:55
Optiquement aussi c'est moins bon : cela dépend quelles générations d'optiques on compare c(identiques ou pas), quelles optiques on compare, et le sens donné à la comparaison (vue à l'écran à 100% ou utilisation réelle) !

Par exemple, il semble judicieux de comparer (Nikon / Canon) un 400 2.8 + TC 2x avec le 800 5.6 si on envisage le 800 mm (et qu'on a le budget)  :P

On peut aussi se poser la question du 500 + 1.4 vs le 800 (Sigma, Canon, Nikon, Sony). Le Sigma 800 est hors de prix en monture Sony (le double du prix Nikon / Canon).  Un 500 est très transportable, un 800 heu... superlourd, sauf le récent Canon. Donc, voir exactement la qualité résultante et l'usage personnel qu'on fera des images (presse, grand tirages de luxe, etc.) et analyser la contrainte de poids occasionnée dans le terrain.

Une très longue focale fait rêver... jusqu'au moment où on doit la transporter !  ;D
un tc agrandit l'image mais ne peut que dégrader l'image. un tc+ zoom c'est pour moi une hérésie, c'est pourquoi il est possible que Sigma sorte prochainement de nouveaux gros télés!
les hommes, les anges, les v..