asus pa248 ou PA249?

Démarré par bill carson, Septembre 01, 2014, 21:38:20

« précédent - suivant »

bill carson

bonsoir,

je compte investir (d'ici une grosse semaine) dans un écran à greffer à mon pc portable pour enfin bénéficier d'un affichage de qualité. j'hésite entre 2 modèles, surement bien connus ici: ASUS PA248 ou PA249.
Pour couper court à tout débat, le PA289 correspond à mon budget max, donc malheureusement pas les moyens pour un eizo ou un nec... :( on fera avec, et ca sera dans tous les cas 1000x mieux que l'écran de mon portable. Et j'espère éviter les fameuses fuites dans les coins, on verra bien.

L'utilisation principale sera évidemment le traitement photo, mais l'écran servira également d'écran d'appoint pour du surf internet, quelques rares jeux (plutôt statiques) et des séances DVD pour les enfants. C'est la principale raison pour laquelle j'ai exclu le dell U2413 (connectique et reverse ghosting pas adapté à ce dernier usage).

j'hésite entre les 2 ASUS car:
- l'écart de prix est assez faible. Il est donc tentant de prendre le PA249 qui est wide gamut.
- pour mon usage amateur, je crains que le wide gamut soit plus une source de soucis qu'autre chose avec les applications ne gérant pas le wide gamut et les profils colorimétriques (dvd, jeux).
=> asus vend une fonction de commutation automatique wide gamut/srvb. mais je doute de l'efficacité réelle... Je ne ferais pas une grosse économie en prenant le PA248, mais au moins je serais tranquille dans la gestion des couleurs en fonction des applications... :-\

Quelqu'un aurait-il un retour sur le PA249 pour une utilisation de ce type?

bill carson

bonjour,
aucun utilisateur de l'ASUS PA249 pour faire un retour?? (notamment vis à vis d''une utilisation avec des applis ne gérant pas les profils de couleur).

j'en profite pour poser une 2ème question: on trouve sur le net des modèles ASUS PA248 et PB248 (sur amazon par ex). Mais pas de PB248 sur le site d'ASUS. Et je ne parviens pas à identifier la différence entre les 2 (à part le prix, plus intéressant semble-t-il pour le PB248). Quelqu'un connait-il la différence entre ces 2 modèles? ASUS en a-t-il profité pour réduire le phénomène des fuites de lumière?

Verso92

Citation de: bill carson le Septembre 04, 2014, 15:44:49
aucun utilisateur de l'ASUS PA249 pour faire un retour?? (notamment vis à vis d''une utilisation avec des applis ne gérant pas les profils de couleur).

De toute façon, un écran WG, quel qu'il soit, ne donnera pas de bons résultats avec des applications ne gérant pas les couleurs, donc...

bill carson

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2014, 20:00:41
De toute façon, un écran WG, quel qu'il soit, ne donnera pas de bons résultats avec des applications ne gérant pas les couleurs, donc...

c'est bien ce que je craignais, mais comme ASUS vante, sur son site, une fonction de commutation entre les 2 espaces couleurs en fonction de l'utilisation (video par ex) que je me posais tout de même la question. Si je comprends bien, il faut pas en attendre de miracle?

Je crois que je vais donc plutpot m'orienter vers le 248. Il ne me reste plus qu'à comprendre la différence entre les PA248 et PB248... ;)

Verso92

Citation de: bill carson le Septembre 04, 2014, 21:17:37
c'est bien ce que je craignais, mais comme ASUS vante, sur son site, une fonction de commutation entre les 2 espaces couleurs en fonction de l'utilisation (video par ex) que je me posais tout de même la question. Si je comprends bien, il faut pas en attendre de miracle?

Là n'est pas la question : c'est la faute aux applications folkloriques, pas à l'écran...

Verso92

Citation de: bill carson le Septembre 04, 2014, 21:17:37

Pour être plus précis, le forçage en sRVB permettra d'éliminer les couleurs flashies avec les logiciels ne gérant pas les couleurs, le cas échéant.
En ce qui concerne les Nec, on aussi peut changer à la volée de configuration via MultiProfiler.

bill carson

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2014, 21:24:52
Là n'est pas la question : c'est la faute aux applications folkloriques, pas à l'écran...

Merci Verso pour tes réponses. Mais là n'est pas la question non plus: que ce soit la faute des applications folkloriques ou de l'écran importe peu. Cet écran doit pouvoir servir (aussi, même si ça ne sera pas son utilisation principale) d'écran d'appoint pour des videos. Sauf erreur de ma part, les appli qui permettent la lecture des DVD ne gèrent pas les profils de couleurs (dans le cas contraire: youpi, plus de questions à se poser :) ).
Je cherche donc un moyen de concilier les 2 activités sur le même écran. L'alternative me semble être:
- choisir un écran non WG
- faire confiance à la fonction de forçage sRVB de l'écran

bill carson

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2014, 08:44:26
Pour être plus précis, le forçage en sRVB permettra d'éliminer les couleurs flashies avec les logiciels ne gérant pas les couleurs, le cas échéant.
Dit comme ça, ça me semble suffire pour permettre de regarder une video. pas forcément besoin d'une super image avec couleurs fidèles, super contraste etc... (ca restera un écran d'appoint pour ça). Par contre, si les couleurs sont fluos, même pour un écran d'appoint, c'est rédhibitoire...
Je voudrais juste être sur que ce forçage fonctionne correctement sur le ASUS PA249. Mais apparemment, il y a peu d'utilisateurs de cet écran sur le forum... :(

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2014, 08:44:26
En ce qui concerne les Nec, on aussi peut changer à la volée de configuration via MultiProfiler.
Merci du tuyau. Je le garde sous le coude pour le jour où je m'achèterai un NEC (peut-être la prochaine fois, parce que cette fois-ci, le budget prévu ne couvre pas l'achat d'un NEC WG).

vince692

Salut bill,

Je possède le PA249Q depuis 10mois. Tu peux avoir un résumé des mes interrogations lors de mon achat l'année dernière ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178139.25.html
Il me semble que le PA248 est l'ancêtre du PA249Q... à confirmer !

Un petit retour d'expérience ;
Défauts :
Depuis la réception j'ai remarqué une légère fuite de lumière en bas à gauche mais cela se voit pratiquement pas.
Bon points :
Pour moi c'était un investissement de mettre déjà 500€ dans un écran et je pense que pour l'amateur averti que je suis cela me suffit amplement.
Je joue aussi à des jeux en ligne avec et je regarde des films dessus sans aucun problème de colorimétrie.
Le fait de pouvoir tourner l'écran en mode portrait est un plus !
C'est un vrai écran de graphiste, et qui se débrouille bien dans les autres domaines multimédia!
Je recommande ! (conseil l'achat du sonde de calibration... +200€)

Bon courage dans tes recherches !
Vincent

bill carson

salut vince,

merci pour ton retour. Je garde ton lien bien au chaud, car il pourrait me servir quand je me lancerai moi aussi dans l'étape "calibation"... ;)

pour regarder des videos sans avoir des couleurs fluos, tu forces une commutation de l'espace couleur, ou ça se fait automatiquement? Tu les regardes avec quel logiciel ? (pas de gestion des profils de couleur, j'imagine?).

pour le PA248: j'ai plutôt compris que c'était l'équivalent du PA249, mais sans le WG...

vince692

Bill,

Mon écran est 100% du temps en Wide Gamut, je lis les vidéos avec VLC sans changer d'espace de couleurs.
Comme tu verras sur le lien que je t'ai mis dans le post précédent, il y a une configuration des navigateurs windows à réaliser. C'est tout !
Par contre la visionneuse windows8 ne prend pas en charge le RGB... La galerie Windows8 si :) Merci Microsoft  !!

Ensuite pour choisir entre sRGB ou RGB la différence se trouve dans l'utilisation de tes photos,
RGB --> impression
sRGB --> web !

Vincent