Pentax : bientôt un reflex 24 x 36 !

Démarré par LaRedac, Septembre 17, 2014, 10:25:48

« précédent - suivant »

LaRedac

 Outre le nouveau zoom DA 16-85 mm f/3,5-5,6 ED DC WR, Pentax a présenté en vitrine sur son stand de la Photokina deux prototypes d'objectifs dépourvus de toute indication. Il s'agit très probablement d'un télézoom de type 70-200 mm f/2,8 et d'un zoom de plus forte amplitude (probablement un 100-400 mm ou un 80-400 mm). Selon nos sources, ces optiques couvriraient le format 24 x 36 et la marque laisse entendre qu'un reflex équipé d'un capteur de cette taille est dans ses cartons.
Le lancement très probable dans le courant de l'année 2015 d'un reflex 24 x 36 estampillé Ricoh-Pentax pourra se faire avec succès uniquement si la marque développe aussi rapidement que possible une gamme optique conséquente et couvrant ce format. Rappelons en effet que presque toutes les optiques inscrites au catalogue Pentax sont dédiées à l'APS-C, exception faite de quelques anciennes références datant de "l'ère argentique".
Les deux prototypes présentés à la Photokina cherchent sans aucun doute à rassurer sur ce point les plus sceptiques, notamment en montrant que Ricoh s'attaquera au marché 24 x 36 en lançant en premier lieu des optiques haut de gamme bénéficiant, tout comme le Pentax DA 16-85 mm f/3,5-5,6 ED DC WR, d'une construction de très bonne facture et d'une finition tropicalisée.
Espérons cependant que la motorisation SDM, silencieuse et autorisant la retouche manuelle du point sans débrayage de l'autofocus, sera généralisée sur les optiques "pros" et "experts". Voilà donc un nouveau feuilleton à suivre qui, à l'évidence, s'annonce passionnant !

Ptitboul2

Normalement, la motorisation SDM ne sera pas utilisée pour les nouveaux objectifs. Les plus récents ont la motorisation DC, un peu plus silencieuse et pour laquelle on ne connaît pas de problème de fiabilité. Mais aucun de ceux-là n'est un téléobjectif. Vu que la vitesse de l'AF dépend de la puissance du moteur, et que le SDM n'est pas assez puissant comparé à la concurrence, il est possible que les deux nouveaux télézooms utilisent un SDM2, pas encore finalisé. Non ?

suitengu

Celui du haut semble plus être un 70-200 f4

Ils ont aussi deux switch, un pour l'af l'autre pour  ??? limitation d'af ou OS.

Somedays

Citation de: LaRedac le Septembre 17, 2014, 10:25:48
Rappelons en effet que presque toutes les optiques inscrites au catalogue Pentax sont dédiées à l'APS-C, exception faite de quelques anciennes références datant de "l'ère argentique".

Comme déjà signalé dans l'autre fil "Ricoh : le plein format arrive..."  (qui fait maintenant doublon avec le présent fil), plusieurs objectifs DA/DA* existants passent bien en FF:
http://ricehigh.blogspot.com/2009/10/compatibility-of-da-lenses-on-full.html

Les catalogues Canon et Nikon proposent toujours des modèles d'objectifs datant des années 1980/1990, donc des objectifs Pentax de cette génération devraient également être exploitables sur un boîtier 24x36 numérique.

Sur le plan commercial, il me semble que le plus urgent pour Pentax serait de rendre disponible un 24-70mm2.8 et un 70-200mm2.8 dès la sortie de ce futur boîtier.


Mistral75

Citation de: suitengu le Septembre 17, 2014, 10:53:34
Celui du haut semble plus être un 70-200 f4

Ils ont aussi deux switch, un pour l'af l'autre pour  ??? limitation d'af ou OS.

Limiteur de plage de mise au point, comme sur le DA 560 mm f/5,6 et les objectifs équivalents chez Canon, Nikon et Sony.

remico

Je ne m'étais pas trompé il y a trois jours un peu facile vu l'imprécision mais bon :

Citation de: remico le Septembre 14, 2014, 19:57:21
On aura peut-être une bonne surprise dans ... un certain temps ou plus tard (or later )

Bendder

On parle d'objectifs dans la section réflex  ;D Blagues à part effectivement ça annonce bien un boitier 24*36.
De plus il a fort à parier que la motorisation SDM soit purement et simplement abandonnées dans les futurs objectifs au profit du DC, et comme d'habitude ces objectifs seront tropicalisés WR ou AW en fonction du positionnellement mais je crois qu'il y en aura un des deux objectifs qui sera un STAR* au vu de la bague doré. Bien évidemment ils seront doté des raffinement pentax comme le QuickShift (reprise de le MAP manuelle), traitement HD etc.
I'll be back

Diapoo®

Citation de: LaRedac le Septembre 17, 2014, 10:25:48
(...) Le lancement très probable dans le courant de l'année 2015 d'un reflex 24 x 36 estampillé Ricoh-Pentax pourra se faire avec succès uniquement si la marque développe aussi rapidement que possible une gamme optique conséquente et couvrant ce format. (...)

Effectivement ... mais il ne faudrait pas que cela se fasse au détriment du développement de la gamme APS-C  :o

Au vu du rythme des sorties de ces 2 ou 3 dernières années, on se dit que Ricoh va devoir mettre ... le turbo, et le bon !!!
Le mieux est l'ennemi du bien...

IronPot

#8
Citation de: Diapoo® le Septembre 17, 2014, 15:21:31
Effectivement ... mais il ne faudrait pas que cela se fasse au détriment du développement de la gamme APS-C  :o

Au vu du rythme des sorties de ces 2 ou 3 dernières années, on se dit que Ricoh va devoir mettre ... le turbo, et le bon !!!

::)
Tu veux parler des objos ??
Alors pas si sûr
Si tu sais bien lire entre les lignes du forum PENTAX , tu remarqueras aisément qu'au moins un pentaxiste sur 3 ( including me !!  ;D ) , a déjà fourbi son armada d'objos compatibles FF ( et pas forcément des antiquités véreuses !!  >:( >:( >:(  ;D ), en attente de la sortie d'un superlatif boîtier FF... fully compatible High-results vidéo !! >:( ,of course  ;D ,  :o :o :o

PS: Bon ! y'a 7 ans qu'on attend, mais bon,  le vrai PENTAXISTE ne désespère JAMAIS !!  >:( ;D

Diapoo®

Citation de: IronPot le Septembre 18, 2014, 13:29:37
::)
Tu veux parler des objos ?? (...)

Oui  ;)

AHMA en 2014 les clients historiques de Pentax qui ont conservé leur parc d'objos argentiques ne sont plus assez nombreux pour créer à eux seuls — je pense qu'on est bien loin du « un sur 3 » — un marché viable pour le futur 24x36, il faudra trouver d'autres clients ! Sans parler du problème de qualité optique de ces anciens objectifs avec un capteur moderne.

Pour les fixes, la liste RiceHigh (http://ricehigh.blogspot.com/2009/10/compatibility-of-da-lenses-on-full.html) constituera une bonne base, mais encore faudra-t-il que Pentax la valide ... avec un renommage rationnel de chaque objo compatible pour que le client s'y retrouve  :o
Et cette liste restera à compléter des focales manquantes (en GA, 85 mm, 135 mm, télés > 300 mm et macros > 100 mm).

Pour les zooms au contraire, tout reste à faire ... sans pénaliser le développement APS-C  ::)

Le rythme des sorties de ces dernières années ne peut pas rendre confiant. Pour réussir le lancement d'un 24x36, Ricoh doit donc passer la surmultipliée ... Et le faire savoir !
Le mieux est l'ennemi du bien...