LR : Différence de colorimétrie entre CR2 et jpeg-Tiff, pourquoi ?

Démarré par Auvergnat63, Septembre 07, 2014, 10:05:01

« précédent - suivant »

Auvergnat63

Bonjour à tous,

Bon je débute en LR (5.6 en l'occurrence en période d'essai) mais quelque chose me choque : la colorimétrie de mes CR2 (Raw Canon) est différente de la colorimétrie de mes jpeg et tiff (pour une même photo bien sur). Le CR2 est plus contrasté et saturé. Par comparaison avec DPP ce sont les jpeg et Tiff qui sont dans le vrai.

Bien sur aucune différente pour les mêmes photos (CR2, jepg, et tiff) dans DPP.

Merci d'avance pour vos lumières.

Verso92

Je ne suis pas bien sûr de comprendre la question...
Au cas où, le rendu des CR2 dans LR est celui du développement des RAW par le logiciel Adobe. Les Jpeg, si c'est des Jpeg "boitier" dont tu parles, ont déjà été développés par ailleurs (dans le boitier, avec les profils Canon, en l'occurrence).

Auvergnat63

Plus simplement : même photo avec une "version" CR2 et une "version" jpeg et je regarde ce duo de photo une fois sous LR et une fois sous DPP.

Sous DPP : ces deux photos sont identiques à l'écran (je peux passer alternativement de l'une à l'autre et je ne vois pas visuellement de différence de colorimétrie)

Sous LR : la photo CR2 est plus (trop) saturée et contrastée que la version jpeg et je me demande bien pourquoi

La visualisation du jpeg sous LR est identique à la visualisation sous DPP des versions CR2 et jpeg

eengel

Il me semble que cela signifie juste que LR n'a pas les même choix par défaut de derawtisation (Balance des blanc, saturation, ...) que DPP (note qu'à l'import, rien d'essentiel n'est fait, l'image est brut de décoffrage)

Que DPP, le logiciel maison canon, fasse les mêmes choix que le boitier Canon, semble naturel

Verso92

Citation de: Auvergnat63 le Septembre 07, 2014, 11:06:26