LR : Différence de colorimétrie entre CR2 et jpeg-Tiff, pourquoi ?

Démarré par Auvergnat63, Septembre 07, 2014, 10:05:01

« précédent - suivant »

Auvergnat63

Bonjour à tous,

Bon je débute en LR (5.6 en l'occurrence en période d'essai) mais quelque chose me choque : la colorimétrie de mes CR2 (Raw Canon) est différente de la colorimétrie de mes jpeg et tiff (pour une même photo bien sur). Le CR2 est plus contrasté et saturé. Par comparaison avec DPP ce sont les jpeg et Tiff qui sont dans le vrai.

Bien sur aucune différente pour les mêmes photos (CR2, jepg, et tiff) dans DPP.

Merci d'avance pour vos lumières.

Verso92

Je ne suis pas bien sûr de comprendre la question...
Au cas où, le rendu des CR2 dans LR est celui du développement des RAW par le logiciel Adobe. Les Jpeg, si c'est des Jpeg "boitier" dont tu parles, ont déjà été développés par ailleurs (dans le boitier, avec les profils Canon, en l'occurrence).

Auvergnat63

Plus simplement : même photo avec une "version" CR2 et une "version" jpeg et je regarde ce duo de photo une fois sous LR et une fois sous DPP.

Sous DPP : ces deux photos sont identiques à l'écran (je peux passer alternativement de l'une à l'autre et je ne vois pas visuellement de différence de colorimétrie)

Sous LR : la photo CR2 est plus (trop) saturée et contrastée que la version jpeg et je me demande bien pourquoi

La visualisation du jpeg sous LR est identique à la visualisation sous DPP des versions CR2 et jpeg

eengel

Il me semble que cela signifie juste que LR n'a pas les même choix par défaut de derawtisation (Balance des blanc, saturation, ...) que DPP (note qu'à l'import, rien d'essentiel n'est fait, l'image est brut de décoffrage)

Que DPP, le logiciel maison canon, fasse les mêmes choix que le boitier Canon, semble naturel

Verso92

Citation de: Auvergnat63 le Septembre 07, 2014, 11:06:26
Plus simplement : même photo avec une "version" CR2 et une "version" jpeg et je regarde ce duo de photo une fois sous LR et une fois sous DPP.

Sous DPP : ces deux photos sont identiques à l'écran (je peux passer alternativement de l'une à l'autre et je ne vois pas visuellement de différence de colorimétrie)

Sous LR : la photo CR2 est plus (trop) saturée et contrastée que la version jpeg et je me demande bien pourquoi

La visualisation du jpeg sous LR est identique à la visualisation sous DPP des versions CR2 et jpeg

Si tu parles bien d'un Jpeg "boitier" (et non pas d'un Jpeg généré en export par LR), les différences constatées sont tout à fait logiques et normales.
Comme souligné au-dessus par eengel, il est normal que les rendus en RAW et en Jpeg soient quasi identiques lorsque le RAW est développé par le dérawtiseur de la marque (avec comme options par défaut celles définies dans le boitier, en plus). C'est pareil chez Nikon.

Par contre, il n'y a aucune raison qu'un développeur tiers délivre les mêmes résultats que celui du fabricant. Tout au plus, dans certains cas, cherchera-t-il à s'en approcher...

eengel

Plus simplement, dérawtiser une photo c'est choisir des paramètres de développement (balance de blancs, saturation, ...) pour transformer un fichier brut (cr2) en jpeg

Pour afficher un CR2, chaque logiciel fait ses choix, qui diffèrent entre Canon (DPP et boiter) et Adobe; l'affichage du cr2 avec des softs différents est différent.
Pour afficher un JPEG, quel que soit le soft utilise, il n'y a plus de choix à faire, ils ont été fait lors de la dérawtisation; l 'affichage d'un jpeg avec des softs different est identique

tenmangu81

Appliques-tu des préférences au moment de l'ouverture du CR2 par DPP ?

Auvergnat63

Je viens de faire effectivement un jpeg en export via LR et c'est identique au CR2 de LR

J'en conclue qu'il n'y a pas de lecture "universelle" des CR2 (c'est assez logique)

Verso92

Citation de: Auvergnat63 le Septembre 07, 2014, 11:17:01
Je viens de faire effectivement un jpeg en export via LR et c'est identique au CR2 de LR

Oui, et là c'est normal, puisque c'est le moteur de développement de LR qui a généré à la fois le Jpeg et l'image affichée du CR2...
J'en conclue qu'il n'y a pas de lecture "universelle" des CR2 (c'est assez logique)

En fait, un fichier RAW n'est pas une image en tant que telle : il contient juste les données qui serviront à générer celle-ci. Normal que des moteurs de développement différents donnent au bout du compte des images différentes.

J'avais fait quelques essais avec mes RAW Nikon, à l'époque :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,205633.msg4532940.html#msg4532940

eengel

Oui, il y à une part d'interprétation. C'est l'intérêt du format. Ces choix peuvent être fait à posteriori, par l'utilisateur. Si tu fait que du JPEG, tu fait confiance au boitier pour faire cette interprétation automatiquement et de façon irréversible, avec un perte d'information importante; Un mauvais choix de balance de couleur est fatal et, les hautes et basse lumière sont définitivement perdus.

JamesBond

Appliquez à vos CR2 le profil "Camera Standard"* dans le panneau "Etalonnage de l'appareil photo", situé tout en bas de la colonne de droite dans le module Développement.

Et... vous serez alors très proche du rendu de vos CR2 dans DPP.

Le profil "Adobe Standard" appliqué par défaut par LR est plus dense et contrasté que le profil boîtier Canon Standard de base.
Dans LR, vous pouvez (avant tout autre geste de développement) appliquer un profil qui correspondra, grosso modo, aux Picture Style Canon embarqués dans votre boîtier.

*si toutefois votre boîtier est réglé sur ce Picture Style, sinon, choisissez dans le panneau désigné celui qui correspond au réglage de votre appareil:
- Faithful = Fidèle
- Landscape = Paysage
- Neutral = Neutre
- Portrait = ... portrait
- Standard = ... Standard !

Capter la lumière infinie

Auvergnat63

Yes James, c'est impeccable  ;) (je travaille toujours en "neutre" sous Canon c'est le meilleur)

Par contre autant j'ai trouvé comment faire pour une photo (enfin grâce à James), mais comment généraliser pour tous les CR2 (sans les prendre un par un) ?

JamesBond

Citation de: Auvergnat63 le Septembre 07, 2014, 12:30:40
[…] Par contre autant j'ai trouvé comment faire pour une photo (enfin grâce à James), mais comment généraliser pour tous les CR2 (sans les prendre un par un) ?

A partir d'une image dans laquelle vous aurez appliqué le profil "Camera Neutral" (ou Camera Standard, je ne sais celui que vous préférez), créez un preset dans lequel vous ne cocherez que l'article "Etalonnage de l'appareil", puis appliquez ce preset lors de l'import de vos photos (panneau de droite, en haut, dans la fenêtre d'importation). Tous vos Raw importés seront en profil "Camera Neutral".

Sinon, après un import normal, vous pouvez sélectionner tous vos Raw et Copier le réglage de ce même panneau "Etalonnage" en ne cochant que lui dans les critères à copier, puis le coller dans tous vos Raw sélectionnés ; vous pouvez aussi synchroniser vos images (mais là, c'est plus compliqué).

Mais bon...
Si vous voulez mon avis, je crois que cela relève pour l'instant d'une période d'adaptation, et que le rendu de DPP soit meilleur est discutable.
Question d'habitude. On peut tirer beaucoup du profil "Adobe Standard".
Ce qui compte avant tout est un bon étalonnage de l'écran sur lequel vous travaillez.

JamesBond

Voici une page d'aide qui vous permettra de prendre connaissance de tous les moyens possibles pour appliquer dans LR un réglage (ici, votre profil Camera) à toutes vos photos.

Auvergnat63

Citation de: JamesBond le Septembre 07, 2014, 13:20:47
Si vous voulez mon avis, je crois que cela relève pour l'instant d'une période d'adaptation, et que le rendu de DPP soit meilleur est discutable.
Question d'habitude. On peut tirer beaucoup du profil "Adobe Standard".
C'est peut-être une solution en effet, comme dans DPP j'aime travailler en "Neutre" et non en "Standard" je voulais repartir sur les mêmes bases dans LR sans avoir la joie de trouver tous mes CR2 un peu trop flashy.

JamesBond

Citation de: Auvergnat63 le Septembre 07, 2014, 15:11:01
[...] comme dans DPP j'aime travailler en "Neutre" et non en "Standard" je voulais repartir sur les mêmes bases dans LR sans avoir la joie de trouver tous mes CR2 un peu trop flashy.

Je comprends.
Dans ce cas, procédez comme indiqué sur la page du manuel de LR que j'ai mise en lien pour appliquer à vos Raw le "Camera Neutral".
Le mieux, je pense, est que vous le fassiez dès l'importation.

PS : quel est votre boîtier ? (simple curiosité confraternelle de canoniste).

Auvergnat63

Citation de: JamesBond le Septembre 07, 2014, 16:31:10
Je comprends.
Dans ce cas, procédez comme indiqué sur la page du manuel de LR que j'ai mise en lien pour appliquer à vos Raw le "Camera Neutral".
Le mieux, je pense, est que vous le fassiez dès l'importation.

PS : quel est votre boîtier ? (simple curiosité confraternelle de canoniste).
Un 5D (première génération)  ;)

Nikojorj

Développement par les ingés Canon (et les algos Canon) d'un côté, par le photographe (et les algos Adobe) de l'autre. Rien de plus...
Citation de: Auvergnat63 le Septembre 07, 2014, 15:11:01
C'est peut-être une solution en effet, comme dans DPP j'aime travailler en "Neutre" et non en "Standard" je voulais repartir sur les mêmes bases dans LR sans avoir la joie de trouver tous mes CR2 un peu trop flashy.
"Camera Neutral" dans la petite liste déroulante de LR alors... Moi, je trouve en général le "Adobe Standard" encore moins flashy, mais ce sont des questions de goûts personnels uniquement.