Capture NX-D: Traitement par lot

Démarré par waverider34, Septembre 07, 2014, 14:34:29

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour,

Je dois convertir mes Raw en Jpeg en vue de tirages à la borne.

Je m'apprêtai à "convertir" mes fichiers en Jpeg lorsque je me suis intéressé à la fonction "Traitement par lot".  :)
Après avoir indiqué le dossier je sélectionne le format Jpeg puis qualité excellente.

Je souhaite conserver mes originaux (Raw) et disposer d'un nouveau dossier contenant les Jpeg.

Est-ce ainsi qu'il faut procéder?
 

waverider34

Je me suis lancé.  :)

J'ai bien obtenu mes doubles Jpeg, rangés à côté des Raw.

Je voudrais désormais classer ces Jpeg dans un sous-dossier. Je maintien ctrl et sélectionne mes fichiers Jpeg puis je clique le bouton gauche pour faire glisser ma sélection vers le sous-dossier. L'opération ne peut se faire.  :-\

En y réfléchissant j'aurai dû préparer la destination lors du traitement par lot.

Comment faire désormais pour sélectionner rapidement les seuls fichiers Jpeg et les faire glisser dans le sous-dossier?
Je n'y parviens que fichier après fichier.

restoc

Citation de: waverider34 le Septembre 07, 2014, 19:59:03
Je me suis lancé.  :)

J'ai bien obtenu mes doubles Jpeg, rangés à côté des Raw.

Je voudrais désormais classer ces Jpeg dans un sous-dossier. Je maintien ctrl et sélectionne mes fichiers Jpeg puis je clique le bouton gauche pour faire glisser ma sélection vers le sous-dossier. L'opération ne peut se faire.  :-\

En y réfléchissant j'aurai dû préparer la destination lors du traitement par lot.

Comment faire désormais pour sélectionner rapidement les seuls fichiers Jpeg et les faire glisser dans le sous-dossier?
Je n'y parviens que fichier après fichier.

Passes sous Windows avec l'explorateur, faire rechercher *.jpeg dans ton répertoire uniquement, tout sélectionner et couper-coller. Si pb ( à cause de pb de fichier sidecar mais je ne vois pas pourquoi il y aurait pb a priori) tu détruits les  jpegs et tu relances  le tt par lot  dans un fichier Jpeg bien séparé cette fois. A l'expérience je trouve + pratique de les avoir au même niveau que le raw pas dans un sous fichier du raw.

waverider34

Citation de: restoc le Septembre 07, 2014, 20:10:47
A l'expérience je trouve + pratique de les avoir au même niveau que le raw pas dans un sous fichier du raw.

Pourquoi cela?

Dans mon cas, je désire isoler ces fichiers en vue d'une impression à la borne. Ne pas avoir  à sélectionner sur place les seuls fichiers Jpeg.
Je vais tester avec Windows et l'explorateur. Merci.  :)

Verso92

Citation de: waverider34 le Septembre 07, 2014, 19:59:03
Comment faire désormais pour sélectionner rapidement les seuls fichiers Jpeg et les faire glisser dans le sous-dossier?
Je n'y parviens que fichier après fichier.

Tu as perdu ton MdE de Windows ?

waverider34

C'est fait.  :)

Encore merci Restoc.

Si tu repasses, je veux bien savoir pourquoi tu préfères grouper ensembles les fichiers Raw et Jpeg.
J'ai un autre dossier Raw à convertir en utilisant la commande traitement par lot.

waverider34

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2014, 20:30:29
Tu as perdu ton MdE de Windows ?

Jusqu'à présent j'utilisais la touche ctrl clic gauche pour sélectionner les fichiers puis clic gauche pour faire glisser ceux-ci dans le dossier destiné à les recueillir.
Je m'étonne de ne pouvoir faire cela sous Capture et cherche une autre façon de procéder.

Sous Windows explorer, la commande fonctionne.

Verso92

Citation de: waverider34 le Septembre 07, 2014, 20:34:40
Jusqu'à présent j'utilisais la touche ctrl clic gauche pour sélectionner les fichiers puis clic gauche pour faire glisser ceux-ci dans le dossier destiné à les recueillir.
Je m'étonne de ne pouvoir faire cela sous Capture et cherche une autre façon de procéder.

Sous Windows explorer, la commande fonctionne.

Je suis trop pragmatique pour comprendre toutes ces subtilités. Quand je manipule des fichiers en nombre, je le fais naturellement depuis le poste de travail...

restoc

Citation de: waverider34 le Septembre 07, 2014, 20:31:40
C'est fait.  :)

Encore merci Restoc.

Si tu repasses, je veux bien savoir pourquoi tu préfères grouper ensembles les fichiers Raw et Jpeg.
J'ai un autre dossier Raw à convertir en utilisant la commande traitement par lot.

Non je les sépare : les raw et jpegs sont dans des dossiers séparés mais on peut soit vouloir avoir un répertoire racine simple par ex  Tata Yvette et deux sous dossiers un pour les raw un pour jpeg soit directement un Tata Yvette raw et Tata Yvette jpeg sous le répertoire général photos/images. Le premier cas est plus adapté si on a bp de thèmes différents. Le 2eme privilègie un peu plus l'accés direct si on n'a pas trop de photos.

A la limite peu importe mais ce qu'il faut c'est garder toujours la même philo pour s'y retrouver très vite qqs mois ou années plus tard et le moment venu pouvoir très proprement ensuite utiliser très vite et sans rien perdre des bases de données/catalogues type Photomecanics ou LR tout en conservant son classement de base. Rien n'est pire que de changer de type de classement dans des outils différents.

Bon courage