Rollier d'Europe du 63

Démarré par Nemrod63, Septembre 07, 2014, 15:23:03

« précédent - suivant »

Nemrod63

La dernière fois que je l'ai croisé en Juillet le réflex était dans le coffre, aujourd'hui la providence a fait qu'il était sur le siège derrière.
Pas facile de se débattre derrière le volant avec le 500,( je n'ai pas encore la maîtrise de Jo pour ce genre d'affût). Les observations de cet oiseau n'ont jamais été aussi nombreuses en auvergne cette année. Ce ne sont pas les photos du siècle mais l'occasion étant tellement rare qu'elles suffiront à mon bonheur.
1)

Nemrod63

Nemrod63

Nemrod63

Nemrod63

Nemrod63

Nemrod63

rdmphotos

je note une forte contre plongée :D
J'ai fait les même cette année mais je n'ai pas pu l'avoir ailleurs que sur un fil
Quoiqu'il en soit tes photos sont réussies, nettes et bien cadrées
Bien vu
rdm

Jo Laudois

De bien belles images malgré le fil électrique que le rollier affectionne particulièrement... Tu le reverras certainement dans les parages l'année prochaine au début du mois de mai. Arme toi alors d'une bonne paire de jumelles et stoppe ton véhicule à une centaine de mètres. Sois très très très patient... Tu finiras bien par voir où il se dirige quand il quitte son fil et tu auras peut être la chance de le voir se poser à proximité de son nid ou sur un arbre qu'il affectionne. Si tu as photographié cet oiseau récemment, c'est peut-être un jeune de l'année.
Amicalement, Jo.

foufouille

Malgré le support, ceux sont des images que j'aimerai bien réalisé sachant que je n'ai rencontré cet oiseau!
Photographiquement vôtre...

Aldi29

Citation de: foufouille le Septembre 07, 2014, 19:58:05
Malgré le support, ceux sont des images que j'aimerai bien réalisé sachant que je n'ai rencontré cet oiseau!

+1 Belle série !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Nemrod63

Merci RDM, Jo, Foufouille et Aldi pour vos retours. une suite de ce matin et ce soir.
8)

Nemrod63

Nemrod63

Nemrod63

11) Pour RDM sans contre plongée  ;)

Nemrod63

12) pas facile en vol coincé derrière le volant !

Nemrod63

et 2 portraits pour finir
13)

Nemrod63

ChrisC06

Chouettes séries...  ;)
Je ne l'ai jamais croisé ! Très sympa la 11 !
Il y a pas mal de bruit sur le 1er portrait, non ?
Chris

Nemrod63

Citation de: ChrisC06 le Septembre 07, 2014, 23:30:57
Chouettes séries...  ;)
Je ne l'ai jamais croisé ! Très sympa la 11 !
Il y a pas mal de bruit sur le 1er portrait, non ?
merci Chris pour ton avis sur cette série, oui sur la 11 j'ai un peu trop forcé sur le débouchage des tons sombres  :-\
11bis) la même avec un débouchage plus léger.

Aubertin

nettement mieux la 11bis!Une belle série qui allie netteté et proximité...et pour le support, ce sera mieux la prochaine fois. Quoi qu'il en soit bravoooooooooooo!

Nemrod63

Citation de: Aubertin le Septembre 08, 2014, 07:22:46
nettement mieux la 11bis!Une belle série qui allie netteté et proximité...et pour le support, ce sera mieux la prochaine fois. Quoi qu'il en soit bravoooooooooooo!

merci Aubertin pour ton commentaire. Pour les supports il va me falloir l'aide d'Erdf pour qu'ils enfouissent leurs lignes. De plus les rolliers acceptent apparemment facilement la présence d'un véhicule mais inutile d'espérer descendre de la voiture, du moins c'est le constat que j'ai fait.

Nemrod63

Citation de: Jo Laudois le Septembre 07, 2014, 19:41:34
De bien belles images malgré le fil électrique que le rollier affectionne particulièrement... Tu le reverras certainement dans les parages l'année prochaine au début du mois de mai. Arme toi alors d'une bonne paire de jumelles et stoppe ton véhicule à une centaine de mètres. Sois très très très patient... Tu finiras bien par voir où il se dirige quand il quitte son fil et tu auras peut être la chance de le voir se poser à proximité de son nid ou sur un arbre qu'il affectionne. Si tu as photographié cet oiseau récemment, c'est peut-être un jeune de l'année.
Amicalement, Jo.

j'ai oublié de dire que les observations dans le Puy de Dôme ont été faites en juillet et aout sur des jeunes isolés. Une constante est qu'elles sont toutes faites à proximité de l'Autoroute, je m'autorise donc à penser que c'est le même sujet qui erre au gré de son humeur ...  En tout cas sur celui qui fait l'objet de ce fil, impossible qu'il soit passé inaperçu sur ce site depuis le printemps car je passe assez régulièrement et je n'ai jamais rien remarqué.

rdmphotos

Citation de: Nemrod63 le Septembre 07, 2014, 22:35:03
11) Pour RDM sans contre plongée  ;)
une fort belle manière de répondre a mon annotation
bonne continuation
rdm

grain

Bon rendu du plumage et beaux portraits.
Cordialement
Guy

Franck Grandis

Bravo Nemrod63,
La 1, 11,12 et 14 pour moi sont superbes.
Un oiseau que je connais que par les livres...

urka

J'aimerais bien avoir un support comme celui-ci et faire des photos comme celles-là  ;)!
André.

photographe33

Citation de: rdmphotos le Septembre 08, 2014, 13:12:52
une fort belle manière de répondre a mon annotation
bonne continuation
rdm

++
super photographe pilotant bien et voiture et le bijou 500 mm f4 II  !
Amicalement, Jean claude

Denis68

Citation de: urka le Septembre 08, 2014, 17:45:45
J'aimerais bien avoir un support comme celui-ci et faire des photos comme celles-là  ;)!
André.

+1, Bravo
Cordialement Denis

bleausard

- merci pour le partage,

celle avec le rollier en vol est très belle  :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

Alfie

Citation de: urka le Septembre 08, 2014, 17:45:45
André.

Moi de même  :D

Surtout celles sans les "câbles" support qu'affectionne particulièrement cet oiseau.

Bravo

Alain
Alain

Aldi29

La 11  :o et la 14 sont superbes !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Jluc Ronné

Citation de: foufouille le Septembre 07, 2014, 19:58:05

Il en va de même pour moi...
Et depuis , 11 13 14 et 15 ont mes faveurs !
Bien amicalement .
Jluc

Jo Laudois

De superbes portraits qui nécessitent une sacrée proximité !
Amicalement, Jo.

beaba

Il adore les fils et moi j'adore le voir du coup le support me semble "naturel et spontanné pour cet oiseau.
De belles attitudes !
Vos avis sont mes progrès.

yves68

Citation de: beaba le Septembre 10, 2014, 19:13:26
Il adore les fils et moi j'adore le voir du coup le support me semble "naturel et spontané pour cet oiseau.
De belles attitudes !

Le réseau électrique est pourtant bien développé en Alsace, mais cet oiseau ne le sait pas encore et dédaigne les fils de l'est de l'hexagone !
Belle utilisation d'un 500 mm qui m'a tout l'air d'être performant, surtout quand il est dans d'aussi bonnes mains !
Yves

Jo Laudois

Citation de: Jo Laudois le Septembre 10, 2014, 00:55:04
De superbes portraits qui nécessitent une sacrée proximité !

Je me cite moi-même... Au fait comment as-tu fait pour l'approcher de si près ? D'après mon expérience, tu devais être à moins de 10 m. Affût à roulettes ?

Amicalement, Jo.

Nemrod63

merci pour vos retours sur ce bel oiseau même si c'était un juvénile.

Citation de: Jo Laudois le Septembre 11, 2014, 19:30:05
Je me cite moi-même... Au fait comment as-tu fait pour l'approcher de si près ? D'après mon expérience, tu devais être à moins de 10 m. Affût à roulettes ?

Amicalement, Jo.

effectivement JO j'ai repris ta technique

Jo Laudois

Citation de: Nemrod63 le Septembre 11, 2014, 21:35:29
effectivement JO j'ai repris ta technique

C'est une sensation très forte que de voir grossir derrière son pare brise un oiseau réputé inabordable. Forte poussée d'adrénaline quand on stoppe son véhicule pour prendre son appareil en main, une mortelle seconde d'incertitude quand on le porte à son oeil  et un sentiment proche de l'extase quand l'oiseau bleu se matérialise dans le viseur et qu'il te regarde intensément...

Ceci dit tu l'as approché à quelle distance ?

Amicalement, Jo.

Nemrod63

Bonsoir Jo, Pour les portraits je devais être suivant l'angle à 8/9mètres environ mais c'est lui qui est venu se percher si près, pour les premières je pense que je devais être à une quinzaine de mètres. il est resté 3 jours et mardi il n'était plus là. j'étais tellement serein que pour les 10 premières photos je n'avais pas mis la carte dans le boitier. ::)

Jo Laudois

A la mi-septembre, la plupart des rolliers sont repartis pour l'Afrique... C'est un oiseau particulièrement addictif en ce qui me concerne  : dés la fin avril, je scrute les lignes électriques aux jumelles. Tu retrouveras très certainement le tien au printemps prochain dans le même secteur.
Amicalement, Jo.

foufouille

Il est gâté rdm:D
Elle est superbe la 11.  :)
Photographiquement vôtre...