Nikon D7100 - Taches de graisses + poussières

Démarré par numeric35, Septembre 07, 2014, 20:30:22

« précédent - suivant »

numeric35

J'ai switché récemment dans le monde Nikon. Le Nikon D7100 + 18/140 (kit Fnac) m'avait particulièrement séduit. Cruel désenchantement... Au bout de 1700 déclenchements le capteur est plein de poussières et de taches de graisse (l'activation de la  fonction nettoyage ne changeant rien à la situation)? Ces taches apparaissent dés 5.6... Que faire ? APN acheté il y a moins de 3 mois. L'amener en garantie ? Nettoyer moi-même le capteur ? Est-ce une situation normale et déjà rencontrées par d'autres possesseurs ? Merci pour vos éclairages...

Verso92

Citation de: numeric35 le Septembre 07, 2014, 20:30:22
Est-ce une situation normale et déjà rencontrées par d'autres possesseurs ? Merci pour vos éclairages...

Normal... oui et non. Mais je dirais, pas à ce point là, quand même.

JP31

Bah c'est pas grand chose.
Comme tu veux, si tu habites Paris tu vas à l'espace Nikon sinon il faut leur envoyer le boitier, il sera immobilisé 15 jours environ. Sinon tu achètes un kit de nettoyage et tu le fais toi même. Tu verras c'est pas grand chose à faire et quand tu en auras l'habitude cela ne t'inquiétera plus.

Verso92

Citation de: JP31 le Septembre 07, 2014, 20:35:39
Bah c'est pas grand chose.

Puisque tu le dis...
(c'est vrai que c'est pénible ces gens qui s'achètent des appareils photos et qui se plaignent d'avoir plein de taches sur leurs photos...)
Citation de: JP31 le Septembre 07, 2014, 20:35:39
Comme tu veux, si tu habites Paris tu vas à l'espace Nikon [...]

Un petit aller-retour Rennes/Paris ?

JP31

Ça m'est déjà arrivé bien pire...
L'aller retour c'est surtout que s'il veut le faire passer en garantie c'est mini 15 jours d'immobilisation alors s'il n'est pas pressé ça va mais pour de simples poussières soit il le fait lui même soit il va voir un pro qui le delestera de 30€ ou plus. Le prix d'un kit de nettoyage quoi.

Verso92

Citation de: JP31 le Septembre 07, 2014, 21:36:40
Ça m'est déjà arrivé bien pire...

Pas moi.
(sinon, je crois que ça m'aurait bien énervé : quand j'achète un appareil photo, je n'achète pas une friteuse !)

Suche

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2014, 21:39:31
(sinon, je crois que ça m'aurait bien énervé : quand j'achète un appareil photo, je n'achète pas une friteuse !)

Dommage que Moulinex France n'ai pas su adapter sa production à ces nouveaux marchés très porteurs ...   ::) ;D

numeric35

J'ai déjà nettoyé le capteur de mon précédent APN (Canon 40D). C'est pas le problème mais sur mon 40D j'ai du procéder à peut-être 3 ou 4 nettoyages en 8 ans... Et sinon j'estime qu'à plus de 1000€ la bête je pouvais m'attendre à un capteur "propre" au démarrage. Je shoote rarement à plus de f8 et c'est vrai qu'avoir des taches dés f5.6 c'est un peu pénible. Dommage car le reste est top.

JP31

Le pb c'est pour faire la différence entre les poussières qui se créent toutes seules et celles qu'on fait rentrer nous même. Perso je n'ai jamais eu de pb répétitif c'est pour cela que je pense qu'avant de crier au loup et de se faire immobiliser le boitier 15 jours il serait peut-être intéressant d'être sur.

seba

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 08, 2014, 00:02:45
Comment tu sais que c'est tachés des graisses et poussières ? Et pas juste qq poussières ?

Les poussières seraient au moins bougées par l'activation du nettoyage piezo...

jmd2

tazo06

Maladie des D7x00 apparemment, j'ai l'impression de voir les clichés de mon D7000 :)

Ce ne sont pas des poussières mais bien une sorte de graisse/liquide, ça ne part qu'avec un nettoyage humide.

Rien à ajouter de plus que ce qu'on dis les copains : soit tu le fait toi même avec des swab type 2 taille capteur APS-C  (exemple: http://www.amazon.fr/VSGO-Nettoyage-Professionnel-Capteur-Cleaner/dp/B00MIS8MP2/ref=sr_1_fkmr0_3?ie=UTF8&qid=1410167254&sr=8-3-fkmr0&keywords=swab+eclipse+aps-c), soit retour en garantie.

Si tu n'est pas pressé je te conseille le retour en garantie SAV: aucun risque, ça prend environ 15js de mobilisations.

Attention aussi, mon D7000 a bien craché cette sorte de graisse pendant au moins les 5000 premiers clics... ce qui veut dire que ça risque de revenir assez rapidement.

Fred74

Citation de: tazo06 le Septembre 08, 2014, 11:11:16
Maladie des D7x00 apparemment, j'ai l'impression de voir les clichés de mon D7000 :)

Ce ne sont pas des poussières mais bien une sorte de graisse/liquide, ça ne part qu'avec un nettoyage humide.

Rien à ajouter de plus que ce qu'on dis les copains : soit tu le fait toi même avec des swab type 2 taille capteur APS-C  (exemple: http://www.amazon.fr/VSGO-Nettoyage-Professionnel-Capteur-Cleaner/dp/B00MIS8MP2/ref=sr_1_fkmr0_3?ie=UTF8&qid=1410167254&sr=8-3-fkmr0&keywords=swab+eclipse+aps-c), soit retour en garantie.

Si tu n'est pas pressé je te conseille le retour en garantie SAV: aucun risque, ça prend environ 15js de mobilisations.

Attention aussi, mon D7000 a bien craché cette sorte de graisse pendant au moins les 5000 premiers clics... ce qui veut dire que ça risque de revenir assez rapidement.

Je ne comprends pas, Il y a peut-être des pétouilles sur ma photo, vous avez le raw pour en juger.
J'ai un D7000, dépuis 2 ans, un peu plus, il est passé une fois en SAV, il y 6 mois, pour un FB. Depuis, c'est bonheur...
Je ne nettoie pas mon capteur, il est comme il est. Voir photo ! Je change d'optiques, très souvent, en situation, j'ai mis le nettoyage auto et debut et extinction. Voilà quoi !

Je n'arrive pas à comprendre ce dénigrement permanent de boîtiers, D7000, on lit partout : C'est une merde, D600 : cata, D7100 : Gros problèmes d'AF (Tiens donc)
Pensez, juste que des gens en sont contents. On connait tous un mec qui a fait un super travail au Swalbard avec un... D7000 !

C'est vrai qu'il peut y avoir des problèmes de construction. Ca peut arriver.
Il faudrait juste comprendre que la technologie n'est pas du 100%. Le parfait, ça n'existe que dans les rêves.

Demain est un autre jour.

numeric35

Merci pour vos retour. Soyons joueurs. Je crois bien que je vais nettoyer le capteur moi-même. De toute façon mieux vaut être autonome sur ce genre de problème, sinon autant mieux acheter un compact   ;D).
Par contre si çà revient trop régulièrement je ferais intervenir la garantie. N'empêche que, quand j'ai débuté sérieusement la photo (canon eos300 argentique - çà date) je ne pensais pas un jour être confronté à des problèmes de "graisse" avec mon APN. Les constructeurs devraient plus s'attacher à traiter ce problème plutôt que de mettre de la Vidéo sur les boitiers par exemple...

tazo06

Citation de: Fred74 le Septembre 08, 2014, 11:55:01
Je ne comprends pas, Il y a peut-être des pétouilles sur ma photo, vous avez le raw pour en juger.
J'ai un D7000, dépuis 2 ans, un peu plus, il est passé une fois en SAV, il y 6 mois, pour un FB. Depuis, c'est bonheur...
Je ne nettoie pas mon capteur, il est comme il est. Voir photo ! Je change d'optiques, très souvent, en situation, j'ai mis le nettoyage auto et debut et extinction. Voilà quoi !

Je n'arrive pas à comprendre ce dénigrement permanent de boîtiers, D7000, on lit partout : C'est une merde, D600 : cata, D7100 : Gros problèmes d'AF (Tiens donc)
Pensez, juste que des gens en sont contents. On connait tous un mec qui a fait un super travail au Swalbard avec un... D7000 !

C'est vrai qu'il peut y avoir des problèmes de construction. Ca peut arriver.
Il faudrait juste comprendre que la technologie n'est pas du 100%. Le parfait, ça n'existe que dans les rêves.

Heu ...
- ai je dénigré le D7000 ? Non
- Ai je dis que c'est de la merde? Non
- Ai je parlé de problème d'AF ? Non

Je parle juste de mon expérience: un D7000 qui, dans les 5000 premiers clics environs, a généré des taches "graisseuses" sur le capteur que j'ai du nettoyer plusieurs fois. Note d'ailleurs que ça n'a rien avoir avec le changement d'optique, on parle de tache de graisse/liquide et non pas de particules de poussières.

Depuis le problème semble s'être stabilisé. Le D7000 reste un bon appareil pour moi, même si je ne m'en sert presque plus depuis que j'ai le D600.
Et sur le D600 j'ai aussi eu le problème de poussière qui semble être réparé après 2 SAVs.

Ces appareils sont bons, mais ce n'est pas normal qu'ils aient ce genre de soucis tout simplement.

Bernard2

Citation de: numeric35 le Septembre 08, 2014, 11:56:27
Les constructeurs devraient plus s'attacher à traiter ce problème plutôt que de mettre de la Vidéo sur les boitiers par exemple...
C'est sûr que si il n'y avait pas la vidéo le problème des poussières serait résolu :)
C'était donc cela! : "les gars on règle le pb des poussières ou on met la vidéo? parce qu'on peut pas faire les deux hein!"

Conseil: avant de poster un: "plutôt que... ils feraient mieux de..."
Il vaudrait mieux...réfléchir un peu.

jmd2

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 08, 2014, 14:14:04
Quand il n y aura plus d'obtu mécanique, on n'aura plus de soucis de projection de graisse ou au moins bcp moins ... Ça va arriver :)
c'est similaire à passer en mode vidéo et sélectionner par logiciel une vue dans le flot d'images capturées
fin de l'obtu mécanique
chouette  :)

yavait pas le D40 qui était comme ça ?

tazo06

Citation de: jmd2 le Septembre 08, 2014, 17:10:33
c'est similaire à passer en mode vidéo et sélectionner par logiciel une vue dans le flot d'images capturées
fin de l'obtu mécanique
chouette  :)

yavait pas le D40 qui était comme ça ?

D40 mode video ? Ha non :)

Hutwarf

J'ai déjà eu ce genre de tâches en un an et demi, mais en activant le nettoyage du capteur, les tâches disparaissent.
Je change souvent d'objectifs, et ma foi, je suis très, mais très content de ce D7100.... même si je vais sûrement craqué pour le D810 voire D750 .

grosnoob06

j'ai un d800 et un copain a le D7100... ma foi, quelques swabs, un peu de liquide et en 2mn c'est propre si besoin, franchement envoyer son appareil en SAV pour ça... ça laisse rêveur...  vous n'avez pas vu la fonction de relevage du miroir, le capteur est accessible très facilement et avec les bons outils aucun risque de l'endommager.

http://www.amazon.fr/VSGO-Nettoyage-Professionnel-Capteur-Cleaner/dp/B00MIS8MP2/ref=sr_1_fkmr0_3?ie=UTF8&qid=1410167254&sr=8-3-fkmr0&keywords=swab+eclipse+aps-c

http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/PHOTOGRAPHIC-SOLUTIONS-Kit-T2-Sensor-Swab-Nettoyage-Capteur-rREIDLIMAGINGKB2.html

je change au moins 4 fois d'objectifs à chaque sortie, dans des environnement souvent venteux et poussiéreux... et je nettoie environ une fois tous les 6 mois. Franchement vous ne devriez pas hésiter à le faire vous même, il suffit de faire un aller et retour sans appuyer trop et avec un peu de liquide sur le swab... après dépoussiérage avec une poire.
Pourquoi tant de N ?

numeric35

Nettoyer le capteur ne me pose pas plus de problèmes que çà. Je l'ai déjà fait sur mon Canon 40D. J'espère juste que cela ne sera pas à faire tous les 4 matins. A part çà c'est un boitier très efficace ce D7100. Un vrai plaisir à utiliser. Il faut dire que mon précédent boitier date de 2006. Les choses ont un peu évoluées depuis  ;)

JP31

Disons que si ça réapparait aussi important tu pourras envisager de l'envoyer en SAV mais autant sur le D600 y avait un vrai pb qu'ils ont fini par résoudre en changeant l'obtu, autant sur le D7100 il est probable qu'ils te fassent un simple nettoyage et te le renvoient simplement nettoyé.

jac70

La certitude avec laquelle certains parlent de taches de graisse me laisse un peu pantois !
Voilà la même tache à f/8 f/16 f/32 :
- f/8 f/16 on peut parler de graisse
- f/32 c'est incontestablement une poussière.

Source : D600 avant changement d'obturateur

grosnoob06

il y a une semaine j'en avais encore plus que toi sur mon D800 mais j'ai fait un nombre incalculable de changement d'objectifs dehors, avec du vent et en environnement assez poussièreux (entre autre sur un terrain de cross avec les motos qui passent...) donc comme indiqué dans la page précédente, swabs, liquide... et hop, quelques passages, re-tests à F/22, re nettoyage parce qu'il en restait un peu dans les angles et voilà, c'est reparti pour plusieurs mois, selon mon usage en fait... aussi simple que ça.

les taches de graisse s'amenuisent avec le temps, je n'en ai plus après 2 ans et demi d'utilisation, mais toujours des poussières, ce qui une fois de plus n'a rien d'étonnant quand on change ses objectifs dans des conditions parfois difficiles. Au début pendant quelques mois j'avais des petites taches de graisse parfois, mais rien d'affolant, ça partait comme les poussières.

ce qui est certain c'est que lorsque je change peu d'objectifs, par exemple cet été je suis parti un mois avec uniquement le 24-70mm TAMRON vissé dessus et aucune poussière à mon retour vu que je ne l'ai pas ouvert.

Pas de quoi fouetter un chat, on n'est pas dans le cas de figure des D600 (et encore certains n'ont aucun souci, cf Jack O Donate qui en a un depuis qu'il est sorti)
Pourquoi tant de N ?