Série voyage Pérou-Bolivie-Chili

Démarré par darcy, Octobre 04, 2014, 12:27:31

« précédent - suivant »

darcy

26/ Laguna Cejar

adagio

J'en trouve beaucoup de splendides (13, 17 à 22). Sur certaines, dommage que le traitement se voit un peu trop (la 23 par exemple, sur les lignes de crêtes).
Belle journée !
Daniel

jeanray

C'est superbe de bout en bout avec des compositions millimétrées et de magnifiques harmonies de couleurs.
Peut-être un peu trop de saturations sur certaines, mais c'est une question de goût.
Merci pour le partage.
JR

darcy

Citation de: adagio le Octobre 04, 2014, 13:40:25
J'en trouve beaucoup de splendides (13, 17 à 22). Sur certaines, dommage que le traitement se voit un peu trop (la 23 par exemple, sur les lignes de crêtes).
Belle journée !
Daniel
Salut daniel et merci pour ton message.
Alors ton histoire de  traitement ça m'a intrigué et j'ai vérifié. ça n'est pas un problème de traitement mais de compression, le format original n'a pas toutes ces marques que l'on peut voir sur certaines images. Je suis assez méticuleux dans mes retouches et ça me paraissait bizarre d'avoir laissé des défauts aussi flagrants.

Citation de: jeanray le Octobre 04, 2014, 14:20:38
C'est superbe de bout en bout avec des compositions millimétrées et de magnifiques harmonies de couleurs.
Peut-être un peu trop de saturations sur certaines, mais c'est une question de goût.
Merci pour le partage.
JR
Merci pour ton passage jeanray.
Il est vrai que j'accorde de l'importance à la compo quand je prend une image, je suis content que tu le remarques. Pour la saturation ça n'est pas un curseur que je pousse plus que de mesure et sur mon écran je ne trouve pas que ça soit poussé plus que ça.. Peut être un problème de calibrage chez moi...
Après j'ai toujours utilisé Photoshop pour mes retouches depuis 7-8 ans mais pour ce voyage j'ai installé Lightroom et j'ai tout fait avec donc peut être moins de précision par rapport à mes habitudes de photoshop.

Clic-Clac 51

Bravo...une belle série
C'est bien composé...coloré...dépaysant...enfin bref, j'aime
Merci pour le partage
Denis ;)

PS...je viens de visiter ton site (en partie du moins, mais j'y reviendrai)...bravo pour ce travail, c'est bien agréable.

adagio

Citation de: darcy le Octobre 04, 2014, 20:23:03
Salut daniel et merci pour ton message.
Alors ton histoire de  traitement ça m'a intrigué et j'ai vérifié. ça n'est pas un problème de traitement mais de compression, le format original n'a pas toutes ces marques que l'on peut voir sur certaines images. Je suis assez méticuleux dans mes retouches et ça me paraissait bizarre d'avoir laissé des défauts aussi flagrants.
Ah, cette compression ! C'est vrai qu'elle joue parfois des tours.
Belle journée !
Daniel

darcy

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 05, 2014, 11:57:24
Bravo...une belle série
C'est bien composé...coloré...dépaysant...enfin bref, j'aime
Merci pour le partage
Denis ;)

PS...je viens de visiter ton site (en partie du moins, mais j'y reviendrai)...bravo pour ce travail, c'est bien agréable.
Merci clic clac pour ce retour très encourageant.

DOC 74

Bonjour,
D'abord, tes photos me réveillent d'excellents (et vieux) souvenirs, merci... Je vois que l'air pur d'altitude n'a pas changé, la cordillère est toujours aussi présente et majestueuse et l'altiplano toujours aussi photogénique, et de surcroît, tu as une sacrée matière pour des panoramas d'exception donc, n'hésite pas ! Merci pour le partage... Cordialement, Patrick :)

darcy

Citation de: DOC 74 le Octobre 06, 2014, 11:06:11
Bonjour,
D'abord, tes photos me réveillent d'excellents (et vieux) souvenirs, merci... Je vois que l'air pur d'altitude n'a pas changé, la cordillère est toujours aussi présente et majestueuse et l'altiplano toujours aussi photogénique, et de surcroît, tu as une sacrée matière pour des panoramas d'exception donc, n'hésite pas ! Merci pour le partage... Cordialement, Patrick :)
Merci Patrick,
Il est vrai que ces endroits somptueux sont très photogénique. On aurait envie de tout prendre en photo 50 fois mais j'essaie de me limiter car sinon le tri devient un véritable calvaire.
En parlant de "panoramas d'exception" voici quelque panoramiques:

1/

darcy

kero

belle série et pour moi aussi que de bons souvenirs sur la Bolivie avec une pensée particulière pour la montée "haletante"du Licancabur
les panos rendent bien l'immensité et l'atmosphère des lieux.
merci pour le partage

J-J

superbe série avec des paysages magnifiques, qui se termine en beauté par une succession de panoramas très réussis

darcy

Kéro, JJ merci pour votre passage. Content que les images. Ohms plaisent.

Berswiss

Très belles images. Cela donne envie d'y retourner et l'objectif est atteint ! Félicitations

sim19880

Bonjour,

Magnifiques photos ! et merci de nous les faire partager.
Je pars pour le nord du Chili - Atacama - et le sud de la Bolivie - sud Lipez - dans 2 semaines, pour y crapahuter pendant 3 semaines. Je suis néophyte en photos, je vais essayer de faire au mieux pour les photos.....

Darcy, pourriez vous indiquer quels sont les sites des photos 17 et 18 de la 1ère page du fil ?
En faisant copier-coller sur certaines photos, puis propriétés-détails, je ne trouve pas pas de données "techniques" ....:
- quelle est la longueur de la focale équivalente 24x36 pour la photo 17 par exemple ?
- quel appareil utilisez vous ?

Si vous aviez un 1er conseil, de "base" pour un néophyte qui va aller dans ces régions, quel serait il pour les photos ?
Merci encore pour ces superbes photos.
salutations,

darcy

Citation de: sim19880 le Octobre 08, 2014, 12:01:08
Bonjour,

Magnifiques photos ! et merci de nous les faire partager.
Je pars pour le nord du Chili - Atacama - et le sud de la Bolivie - sud Lipez - dans 2 semaines, pour y crapahuter pendant 3 semaines. Je suis néophyte en photos, je vais essayer de faire au mieux pour les photos.....

Darcy, pourriez vous indiquer quels sont les sites des photos 17 et 18 de la 1ère page du fil ?
En faisant copier-coller sur certaines photos, puis propriétés-détails, je ne trouve pas pas de données "techniques" ....:
- quelle est la longueur de la focale équivalente 24x36 pour la photo 17 par exemple ?
- quel appareil utilisez vous ?

Si vous aviez un 1er conseil, de "base" pour un néophyte qui va aller dans ces régions, quel serait il pour les photos ?
Merci encore pour ces superbes photos.
salutations,
Salut Sim,

Merci pour ton message.
Je vais tenter de te répondre du mieux que je peux.

- Pour les photos 17 et 18 c'est le même site: Laguna Canapa
La 17 est prise au 24mm format DX donc équivalent 35mm en plein format
La 18 est prise à l'Ultra Grand Angle (UGA) à 10mm soit environ 15-16mm en plein format

- Niveau conseil ce que je peux te dire c'est que pour du paysage en général tu as le temps donc ne te presse pas. Cadre tes photos dans le viseur plutôt que sur l'écran tu seras plus précis et le soleil tape la bas donc tu risques de ne rien voir sur l'écran. Après avoir pris une photo je regarde toujours ce que ça donne sur l'écran pour vérifier si le cadrage est bon, si la photo est bien exposée... On est à l'heure du numérique donc tu peux shooter quasi à volonté alors n'hésite pas à prendre plusieurs photos du même site avec des cadrages et des angles de vue différents.

- En fonction du ciel que tu auras (ciel bleu sans nuage ou ciel chargé de nuages photogéniques), tes cadrages devront être différents. Je m'explique: la règle veut qu'on ne cadrage pas 50/50 avec l'horizon au milieu (c'est la règle, tu es libre de faire ce que tu veux), il faut donc choisir entre mettre plus de ciel ou plus de terre. Si tu as un grand ciel bleu, celui ci ne sera pas photogénique et ne présente que peu d'intérêt, je te conseille donc de cadrer avec plus de terre (ex: photo 17, 18, 21, 23, 24...). Par contre si tu as de beaux nuages alors là n'hésite pas et privilégie le ciel (sauf si la partie terre est plus intéressante bien sur. Ex: photo 13, 14, 16...)

- Enfin essaie de privilégier d'arriver sur les sites les plus joli tôt le matin ou en fin de journée. Je sais bien que ça n'est pas évident mais comme je te l'ai dit le soleil cogne bien en journée et la lumière peut être très dure. Tu t'en sortiras quand même mais tu limiteras la casse à shooter à des heures plus propices et tes photos n'en seront que plus belles.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas je me ferais un plaisir d'y répondre.
Tu peux trouver d'autres photos de Bolivie et quelques unes du Chili sur mon site si tu veux...

A+

sim19880

Merci beaucoup pour ta réponse, vraiment sympa les conseils !

J'irai voir sur ton site, dans le détail.
Je me permettrai peut-être de te réinterroger

Bonne soirée,

Clic-Clac 51

Belle suite...c'est un plaisir de revenir sur ton fil
Denis ;)