Question colle

Démarré par Nerva, Août 30, 2014, 11:25:58

« précédent - suivant »

Nerva

Bonjour.

Quelle colle utiliser pour assembler durablement des petites pièces de métal peint très lisse, du genre bagues adaptatrices Cokin ?

Merci.

jaric

J'utiliserais une colle cyanocrylate pour ma part.

jmd2

moins facile : une époxy 2 composants (Araldite)

Nerva

La cyanocrylate j'ai déjà fait des essais sur des pièces de métal très lisse non peint, c'était pas concluant. L'epoxy (je sais assez bien l'utiliser), j'ai vu qu'il y en avait du spécial métal mais vu que les bagues sont peintes, je ne sais pas si ça fait une différence.

jaric

Il est parfois nécessaire sur des matériaux très lisses de passer un papier abrasif fin pour augmenter la surface d'adhérence de la colle. Normalement les superglues fonctionnent très bien avec le métal.

jmd2

Citation de: jaric le Août 30, 2014, 14:09:33
... Normalement les superglues fonctionnent très bien avec le métal.
dépend du métal : acier, inox, alu, cuivreux... faire un essai
et des surfaces en contact : collage d'un truc arrondi sur un truc plat=petite surface de contact : là il vaut mieux une époxy

stratojs

J'opterai également pour une epoxy ou autre araldite, après léger poncage des métaux en contact.

parkmar

Les colles proposées paraissent adaptées; il est néanmoins important de dégraisser les supports avec de l'essence C (par exemple). L'adhérence de la colle n'en sera que plus aisée.

Nerva

J'ai finalement utilisé de l'epoxy pour métal (patte grise). J'ai poncé les faces à l'eau avec du papier grain 2000, puis deux plaquettes en bois entre une pince à fort serrage, par précaution j'ai laissé toute la nuit et l'assemblage semble blindé. ;)

esperado

Cyanoacrilate: très liquide, s'infiltre facilement dans les fentes très fine et matériaux poreux. Très rigide une fois prise: ne convient pas aux matériaux lisses, durs, faible surface de collage, coefficient de dilatation différents quand les matériaux à coller sont rigides.
Araldite: très pâteuse (nécessite une grosse pression à l'encollage), + longue à prendre (nécessite un maintient pendant le temps de la prise), souple un fois prise (se satisfait mieux de surfaces lisses et rigides) et comble plus facilement des surfaces non exactement parallèles.

Dans tous les cas, décaper la peinture des surfaces à encoller, et les dépolir, sinon la résistance du collage sera... celle de la peinture.

gemphoto

Le titre de ce fil m'autorise je crois cette question:
quelle colle pour recoller les bagues en caoutchouc qui se trouve sur les objectifs?

stratojs

Peut-être un point ou deux de colle contact.

esperado

Lechauve

Citation de: jaric le Août 30, 2014, 14:09:33
Il est parfois nécessaire sur des matériaux très lisses de passer un papier abrasif fin pour augmenter la surface d'adhérence de la colle. Normalement les superglues fonctionnent très bien avec le métal.
Exact. L'ennemi n°1 de la colle c'est le gras,donc,l'idéal, un poncage Tres fin,et un bon degraissage genre trichlo ou acétone. Acetone sauf en cas de plastique ou de parties peintes,par contre aucune restriction sur anodisés. Dans ton cas cyano acrylate, ca devrait le faire.
La photo: que de la lumière...

esperado

Le risque d'utiliser une colle cyano pour fixer des bagues caoutchouc me semble trop important. Á la moindre erreur, on risque de faire couler la colle très liquide dans un endroit sensible. D'autre part, le colle s'enlèvera très difficilement sur de l'alu anodisé. Enfin, elle ne permet aucune manipulation de la partie à coller en cas de mauvais positionnement (rentrer le caoutchouc dans une gorge, par exemple.
Donc, j'ai toujours opté pour de la colle néoprène pour cet usage.  Si l'on n'attend pas qu'elle prenne avant d'assembler, on peut positionner tranquillement, et les éventuels surplus de colle s'enlèvent très facilement, même après la prise, avec des solvants. Enfin, elle reste souple dans le temps.

jmd2

Citation de: esperado le Septembre 12, 2014, 23:41:44
Le risque d'utiliser une colle cyano pour fixer des bagues caoutchouc me semble trop important. Á la moindre erreur, on risque de faire couler la colle très liquide dans un endroit sensible. D'autre part, le colle s'enlèvera très difficilement sur de l'alu anodisé. Enfin, elle ne permet aucune manipulation de la partie à coller en cas de mauvais positionnement (rentrer le caoutchouc dans une gorge, par exemple.
Donc, j'ai toujours opté pour de la colle néoprène pour cet usage.  Si l'on n'attend pas qu'elle prenne avant d'assembler, on peut positionner tranquillement, et les éventuels surplus de colle s'enlèvent très facilement, même après la prise, avec des solvants. Enfin, elle reste souple dans le temps.
+1
que dis-je : +10

gemphoto

Petite photo pour être plus précis.

kerbouta

dans ce cas un adhésif double face sur support polyester couper en fine bandelette.

esperado

Citation de: kerbouta le Septembre 13, 2014, 14:50:42
dans ce cas un adhésif double face sur support polyester couper en fine bandelette.
C'est comme ça que Konica montait ses caoutchouc. Genre scotch double face fin à moquette. Ça marche aussi.

Jean-Claude

Les bagues Cokin je les colle dos à dos pour faire des bagues d'inversion de bonnettes avec de l'Araldite sans préparation spéciale si ce n'est de dégraisser les surfaces à l'alcool à brûler avant collage,

Faut pas en mettre de trop, plus vers l'extérieur et rien vers l'intérieur, pour que le colle ne coule pas vers les filetages, l'ensemble serait fichu en cas de coulée.
On presse bien ensemble et on essuie le trop de collé à l'extérieur avec du papier de ménage imbibé d'alcool à brûler.

gemphoto

Et voilà le travail, mis en confiance par vos conseils.