Vous faites de la plongée ?

Démarré par Arnaud17, Septembre 09, 2014, 10:27:26

« précédent - suivant »

Arnaud17

Dans ce cas, pour ceux qui ne connaissaient pas cette vidéo, voici un petit cadeau :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mcbHKAWIk3I

veni, vidi, vomi

kochka

Les Maldives n'étaient pas trop loinde çà, mais il y a 30 ans, hélas.
Technophile Père Siffleur

marc07

Oui, de la plongée spéléo, c'est pas vraiment les même paysages mais c'est sympas aussi.
artisan paysagiste

kochka

Et puis les Maldives qui ne demandaient rien, se sont vu imposer la charria, par la grâce des investisseurs-envahisseurs, venus des pays du golfe. Pauvres Maldiviens qui étaient si gentils et tranquilles avant.
Heureusement il reste d'autres spots de plongée : Ptérois volitans sur basalte, Nuku Hiva 1995
Technophile Père Siffleur

vivaldi33

Sur le bassin d'Arcachon on voit plus les particules que les poissons.  ;D
Y'a des jours on peut passer à 30cm d'une épave ou d'un blockhaus sans le voir.

poulpe

Dans le genre les plongées entre Palavas et  Vendres, ( à l'exception d'Agde ) c'est pas mal non plus!  normal c'est du sable ! parfois on a jusqu'à 4 m de visi mais parfois 20 cm...

L'important c'est de se mettre à l'eau entre copains !  ça fait un bon entrainement pour des plongées plus soft.

Greenforce

Citation de: poulpe le Janvier 27, 2016, 14:04:37
Dans le genre les plongées entre Palavas et  Vendres, ( à l'exception d'Agde ) c'est pas mal non plus!  normal c'est du sable ! parfois on a jusqu'à 4 m de visi mais parfois 20 cm...

L'important c'est de se mettre à l'eau entre copains !  ça fait un bon entrainement pour des plongées plus soft.

Au moins l'eau a une T° acceptable... actuellement dans nos lacs et carrières belges çà tourne aux environs des 6° et çà descend   ;D

vivaldi33

Citation de: Greenforce le Janvier 28, 2016, 10:49:44
Au moins l'eau a une T° acceptable... actuellement dans nos lacs et carrières belges çà tourne aux environs des 6° et çà descend   ;D
Waouh! Faut sortir l'étanche, déjà que je suis frileux et qu'a 15°C je deviens tout bleu

kochka

Il y a des courageux ou des réchauffés.
J'avais une 3mm pour de la flotte claire à 25° minimum.
Technophile Père Siffleur

Greenforce

Il n'y a pas que la T° qui joue mais aussi le temps de plongée.

Même bien équipé (étanche, gants étanches et sous vêtements adaptés), dans ces T°, au delà d' 1h de plongée on commence à avoir froid (dépendant aussi de l'état de fatigue, de la condition physique, de la couche de graisse  ;D ).

Et avoir froid au palier, non seulement ce n'est pas confortable mais c'est en plus mauvais pour la décompression (vasoconstriction, mauvaise circulation)   ;)

kochka

Mon plus mauvais souvenir: J'avais réservé 15 jours de plongée intensive dans la mer de Cortez, au bord du désert de Sonora, où la température extérieure est très chaude, mais sans me renseigner sur celle de la flotte en pensant naïvement que ce devait être à la même température que du coté est du Mexique.
A l'arrivée, je vais m'inscrire pour la plongé du lendemain, et le mono me propose une combi; je décline en indiquant que j'en avais une de 3mm. la réponse fuse :
-  Laisse tomber ici les nôtres font  de 10mm.
Je m'en étonne :
- C'est si froid que cela? 
- Moins en ce moment, nous avons abandonné les cagoules depuis 3 semaines!!!

Effectivement ça caillait sec, Il n'y avait jamais personne dans le flotte à part les pélicans et les plongeurs
Technophile Père Siffleur

Greenforce

Mouais... s'ils plongent sans cagoules ce n'est pas si froid. La tête est une source de déperdition calorifique très importante. ;)

kochka

Ils prétendaient que l'eau était à 12°.
Je ne sais si si c'était vrai, mais en dehors des plongeurs équipés il n'y avait absolument personne dans l'eau.
Par contre à l'extérieur du club, en dehors de scrotales, des scorpions et de quelques Indios, il n'y avait que les randonneurs à cheval dans le désert de Sonora
Technophile Père Siffleur

Albert E

#13
Vers 1958 quelques uns chez nous en Uruguay nous somme réuni et fondé l'Associacion Uruguaya de Actividaes Sumarinas(Bref un club de plongeurs amateur)
L'eau de l'Atlantique est rarement tres claire et pas trop chaude!!Vers Noel 1961 on a recu le Clypso et son équipage et Mme et Capt.Cousteau et aussi une sortie a Punta del Este!!
Je ne plonge plus(ou rarement a 79 ans)Voici des photos que j'ai fait,certaines au Chili ou l'eau état a 11 degrees!!Tres froide mais tres claire!!Aussi une plongé a l'Isla de Lobos(plein de foques,avec due permission!!
Je met un link a mes photos!!

La pluspart deviennent plus grandes si vous cliquez dessus et apres sur la loupe avec signe +

http://s133.photobucket.com/user/ALBERTO_084/library/Knife/My%20KNIVES/SKIN%20DIVING%20AND%20OTHER%20SPORTS?sort=3&page=1

Albert


Opticien

Citation de: marc07 le Septembre 15, 2014, 18:25:46
Oui, de la plongée spéléo, c'est pas vraiment les même paysages mais c'est sympas aussi.
il parait que c'est très dangereux, assez technique et nécessitant de l'expérience

kochka

Et beaucoup de sang froid en cas de pb, car on ne peut même pas remonter en catastrophe.
J'en ai fait sous le corail. Lors des passages étroits, il faut parfois se raisonner en se disant qu'au dessus il y a 10m de corail et qu'on ne peut pousser ni les quatre qui sont devant, ni ceux qui sont derrière.
Une bonne technique anti-stress consiste à éteindre sa lampe. Du coup on voit plus loin les lumière des autres et le sentiment d'étouffement disparait.
Technophile Père Siffleur

Opticien

intéressant..  étant jeune, je lisais bcp de livres / la spéléo (évidemment Norbert Casteret et d'autres), et j'y voyais bcp d'accidents..

kochka

A cette époque on découvrait expérimentalement les conséquence de l'ivresse des profondeurs avec la pression
Cousteau a failli laisser sa peau et celle de Gagnant dans une plongée à 60m, à la Fontaine Vaucluse si je ne souviens bien.
Technophile Père Siffleur

Opticien

être pionnier, dans milieu hostile: toujours dangereux

vivaldi33

La plongée spéléo voilà ma prochaine étape mais ça semble très pointu en terme de matos et de préparation.

Greenforce

Je ne pratique pas la plongée spéléo, mais la plongée profonde en mer ou en lac-carrière nécessite plus ou moins les mêmes préparations et règles de sécurité.

Je parle ici de plongée aux mélanges, en circuit ouvert ou fermé (recycleur) à des profondeurs comprises entre 70 et 100m.

Les paliers qui en découlent imposent un plafond virtuel à ne dépasser en aucun cas sous peine de d'accident de décompression grave voire de mort.

cassenoisettes

Citation de: Greenforce le Février 16, 2016, 12:49:51
Les paliers qui en découlent imposent un plafond virtuel à ne dépasser en aucun cas sous peine de d'accident de décompression grave voire de mort.
toute plongée au dela de 40 t'impose une attention particulière et augmente le risque d'ADD de manière importante.
Lire qu'en speleo "on ne peut pas faire de remontée en catrastrophe"...me laisse franchement dubitatif sur la manière dont plongent certains.