Mon nouveau site

Démarré par ChatOuille, Septembre 10, 2014, 00:28:51

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour. J'ai créé mon premier site au printemps que j'ai mis à jour cet été. Mon idée c'est de l'actualiser tous les trois mois. D'abord le lien et puis je m'explique :

http://www.darnaphoto.tk/

Mon but est tout simplement de partager mes photos avec mes amis et connaissances qui à leur tour peuvent le proposer à d'autres...
C'est pour cela qu'il y a peu de texte et peu de méta-données afin de ne pas faciliter la tâche aux moteurs de recherche. Les images peuvent être téléchargées librement. Je demande seulement que si on veut les publier (à des fins non-lucratives) que l'on me le fasse savoir.

Jusqu'à ce moment seulement des gens qui ne pratiquent pas la PHOTO (en majuscules) en ont connaissance. C'est pour cela que je demande votre avis à vous, connaisseurs.

J'ai reçu pas mal de réactions positives et quelques «négatives». Par exemple une personne a dit que je devrait me présenter. Je ne le ferai pas car ils me connaissent et d'autre part je suis assez timide. Une personne m'a dit qu'elle n'aimait pas les «Picasso»...Une autre voudrait savoir où les photos ont été prises...

Seulement les reportages sont documentés, avec une carte Google navigable. Les autres images sont classées par thèmes et ont été prises dans des endroits bien différents. Ce qui compte pour moi c'est l'image et pas l'objet/sujet lui-même.

A chaque mise à jour j'ajoute des photos mais j'en enlève d'autres, afin de ne pas ennuyer. Par exemple dans le dossier «Saisons» j'ai  mis des photos du printemps dans ma première version et maintenant ce sont des photos de l'été. Bientôt seront remplacées par l'automne. Peut-être qu'un jour on y trouvera les quatre saisons, mais je ne sais pas encore...

Ceux qui veulent bien juger le contenant et le contenu peuvent faire des remarques concernant la qualité des photos, mais aussi la disposition et la navigation. On me dit que la navigation est souple et facile, mais j'aimerais connaître d'autres avis...

Pour ceux qui ne jugent que le contenant, je leur dirai que je suis assez limité en fonctions car j'utilise un logiciel gratuit qui est assez bridé, mais que j'essaye d'utiliser au maximum de ses possibilités. Je ne prends pas l'option payante car je ne paie pas pour partager mes photos gracieusement...

J'attends votre avis. Une petite remarque : Les menus vont changer régulièrement afin de ne pas donner l'impression que c'est du déjà-vu.

OuiOuiPhoto

Si tu te trouve limité avec le logiciel que tu utilise aujourd'hui alors il faut en changer. Il y a des solutions gratuite très performantes. Word Press est un bon exemple. Tu feras en Quelques minutes un site photo et gratuitement en plus.

Ensuite au niveau de la présentation personnellement je trouve cela un peu chargé. Pas mal de polices de caractères différentes avec des styles différents (Gras, Italique, etc)

Le fait de demander comme information obligatoire le sexe de ton interlocuteur dans la page contact n'est pas approprié pour moi.

Ensuite je ne suis pas super fan de la présentations des photos style "Blog" ou il faut scroller en permanence pour voir les photos. Je préfère une présentation Gallerie. Tu as d'ailleurs de temps en temps une gallerie mais en dessous d'un paquet de photos. Si tu garde la présentation en mettant les photos en dessous les unes des autres il faudrait au moins a ce moment la mettre un bouton permettant de remonter rapidement.

Voila ce que j'ai remarqué en 5 minutes de Surf. Bonne continuation

ChatOuille

Un grand merci OuiOuiPhoto pour ton commentaire à la fois constructif et exhaustif. Maintenant je vais m'exprimer seulement sur un point. Demain je vais en attaquer d'autres.

Le logiciel

J'ai mis la remarque que le logiciel avait des limites seulement au cas où vous auriez le sentiment qu'il manque quelque chose. Je ne sais pas si c'est le cas? Je pose la question.

Il y a 3 ou 4 ans j'ai suivi un cours WordPress. J'étais un peu déçu car l'accent était mis sur le blog. Le prof a dit qu'il fallait suivre notre blog tous les jours ou tous le deux jours au maximum. Et qu'il ne fallait pas prendre cela comme une corvée mais suivre avec plaisir. Cela ne m'a pas enthousiasmé et j'ai laissé tomber. Je veux tout simplement partager mes prises de vue avec les amis. Je remets des photos tous les trois mois, petites retouches peuvent avoir lieu entre temps, et si un commentaire se présente, je réponds.

Mon logiciel est plus que suffisant pour moi. Je ne dispose pas de fonctions du genre «commercial» car je n'en ai pas besoin. Comme par exemple une case de recherche, ou placer des vidéos. A ce qui pourrait me manquer je peux m'y adapter ou contourner le manquement. Par exemple je ne peux placer une animation sur la photo d'entête. Important pour des pages d'accueil commerciales afin d'attirer l'attention. Mais je peux bien placer des animations n'importe où ailleurs. Donc pas de problème. Je ne suis pas d'ailleurs fan d'effets spéciaux. J'utilise des animations ponctuellement pour rompre la monotonie. Pour le moment j'ai seulement une photo sur la page d'accueil qui change (pour attirer l'attention) et une photo dans le ruines qui passe de la couleur au NeB. Finalement un petit diaporama à la fin en guise de remerciement.

Un manquement plus important est que je ne dispose pas de menus déroulants. Si je dépasse la largeur de la page j'ai deux options: ou bien les menus excédents apparaissent en dessous (pas très propre) ou bien il apparaît un dernier onglet marqué «more», et là on trouve le reste (déroulant) si on clique. Pour l'instant j'ai choisi de me tenir à largeur de la page et créer des pages intermédiaires avec des vignettes qui mènent à d'autres galeries.

OuiOuiPhoto

C'est vrai que WP etait très orienté Blog. D'ailleurs je viens d'ouvrir mon blog et je l'ai fait avec WP alors que le reste du site est en HTML5 CSS3 a la mimine. Mais il existe maintenant plein de thèmes orientés photographie

regarde la par exemple. Tu verras que cela a évolué

http://premium.wpmudev.org/blog/20-best-free-photography-wordpress-themes/

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 10, 2014, 19:45:48
C'est vrai que WP etait très orienté Blog. D'ailleurs je viens d'ouvrir mon blog et je l'ai fait avec WP alors que le reste du site est en HTML5 CSS3 a la mimine. Mais il existe maintenant plein de thèmes orientés photographie

regarde la par exemple. Tu verras que cela a évolué

http://premium.wpmudev.org/blog/20-best-free-photography-wordpress-themes/
Merci OuiOuiPhoto pour ta réponse. J'ai regardé et noté le lien que tu me proposes. Mais si tu ne trouves pas qu'il manque qqch en fonctions, pour moi ce serveur est bon. Il est rapide, facile à composer et j'ai même accès au code HTML. Il y a aussi la possibilité de coupler à Facebook et Tweeter, mais je ne vais pas utiliser ces possibilités. Je suis un de ces rares terriens qui ne sont pas inscrits sur ces réseaux sociaux. Il paraît même qu'ils construisent une version spéciale du site pour smartphone, tablet... mais je n'ai pas pu vérifier car je n'utilise pas ces engins non plus. D'ailleurs je ne vois pas d'intérêt à regarder des photos sur un petit écran...

J'ai même droit à des statistiques, et là je suis un peu déçu car aujourd'hui ont regardé mon site 35 personnes et pas une seule réaction ni sur ce forum CI ni sur courriel. C'est toujours mon problème : beaucoup regardent mais peu réagissent. Demain je vais commenter les autres points, très intéressants, que tu soulèves.

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Septembre 10, 2014, 23:38:08
J'ai même droit à des statistiques, et là je suis un peu déçu car aujourd'hui ont regardé mon site 35 personnes et pas une seule réaction ni sur ce forum CI ni sur courriel.

Faut savoir ce que tu veux. Si tu veux avoir beaucoup de lecteurs et beaucoup de réaction il faut faire ton site en conséquence. Tu ne peux pas espérer du monde si tu te met en marge du système et que tu ne veux pas apparaître sur des réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche. Ce n'est pas une critique de ma part juste une constatation ;)

Moi j'ai 5000 vites par mois et j'ai moins (heureusement) de 1% de gens qui réagissent. Je serais surchargé autrement ;)

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 11, 2014, 09:37:35
Faut savoir ce que tu veux. Si tu veux avoir beaucoup de lecteurs et beaucoup de réaction il faut faire ton site en conséquence. Tu ne peux pas espérer du monde si tu te met en marge du système et que tu ne veux pas apparaître sur des réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche. Ce n'est pas une critique de ma part juste une constatation ;)

Moi j'ai 5000 vites par mois et j'ai moins (heureusement) de 1% de gens qui réagissent. Je serais surchargé autrement ;)
On a un petit malentendu. Ici je parlais de visites des membres du forum uniquement. Le 9: 10 visites, hier: 39 et aujourd'hui 13 déjà. La plupart sont des membres du forum et si J'ai proposé mon site ici c'est pour avoir des réactions de photographes pour améliorer mon site et mes images. Heureusement que tu réponds toujours car le reste semble être la majorité silencieuse. Cela dépasse les 60 visites; je sais que tout le monde n'allait pas réagir mais je m'attendait à un 10% à 20% puisque mon fil est récent.

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Septembre 11, 2014, 19:08:02
On a un petit malentendu. Ici je parlais de visites des membres du forum uniquement. Le 9: 10 visites, hier: 39 et aujourd'hui 13 déjà. La plupart sont des membres du forum et si J'ai proposé mon site ici c'est pour avoir des réactions de photographes pour améliorer mon site et mes images. Heureusement que tu réponds toujours car le reste semble être la majorité silencieuse. Cela dépasse les 60 visites; je sais que tout le monde n'allait pas réagir mais je m'attendait à un 10% à 20% puisque mon fil est récent.

Pour la réaction sur les photos il y a déjà les rubriques du Forum.  C'est le plus simple si tu veux savoir si une de tes photo plait. Ensuite combien se sont vraiment promenés dans ton site et ne se sont pas arrêté a la première page. ? C'est a vérifier aussi


ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 12, 2014, 16:56:25
Pour la réaction sur les photos il y a déjà les rubriques du Forum.  C'est le plus simple si tu veux savoir si une de tes photo plait. Ensuite combien se sont vraiment promenés dans ton site et ne se sont pas arrêté a la première page. ? C'est a vérifier aussi
Je sais qu'il y a un forum critique pour les photos, mais ce n'était pas le but. J'aurais aimé connaître une opinion globale du site. Est-ce que cela plaît de le parcourir? est-ce qu'il n'y a pas trop de photos similaires? Est-ce qu'on a envie de parcourir plusieurs galeries?
Ces derniers jours j'ai reçu 75 visites, pour la plupart du forum, je présume. Je suppose que toutes les galeries n'ont pas été visitées mais j'ai du mal à croire que tout le monde s'est arrêté sur la page d'accueil. Si c'était le cas cela serait une catastrophe.

Merci OuiOuiPhoto pour tes commentaires. Tu as été le seul jusqu'à présent. Je vais tenir compte de tes remarques pour la prochaine mise à jour.  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Septembre 12, 2014, 22:21:10
Ces derniers jours j'ai reçu 75 visites, pour la plupart du forum, je présume.

Comment tu mesure cela ? Car cela peut être aussi des robots.

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 12, 2014, 23:14:55
Comment tu mesure cela ? Car cela peut être aussi des robots.
C'est simple et je tiens le contrôle en main. Dans cette version gratuite je connais le nombre total de visites et le nombre de personnes différentes qui ont été sur le site par jour. Je suppose qu'il s'agit bien d'un robot qui contrôle una base de données avec les adresses IP en plus. Pour savoir d'où elles viennent ou où elles vont il faut la version payante, mais cela me suffit.

Du fait que mon site n'est connu que d'un nombre réduit de personnes, pendant les périodes "creuses" j'ai de 0 à 3 visites par jour. C'est normal et cela me laisse supposer que le comptage est correct. Lorsque j'effectue une mise à jour et j'envoi des courriels aux gens qui se trouvent sur ma liste, le nombre augmente pendant un certain nombre de jours. Tout cela me laisse supposer que le robot fonctionne.

Je n'ai pas choisi la date de publication sur le forum au hazard. Je suis dans une période "creuse", donc l'augmentation de la fréquentation ne peut être due qu'au forum. C'est simple, pour compter il ne faut pas des algorithmes compliqués, mais juste un boulier.
::)

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Septembre 13, 2014, 16:08:17
Dans cette version gratuite je connais le nombre total de visites et le nombre de personnes différentes qui ont été sur le site par jour.

Lorsque je parlais de robot je parlais de robots qui viennent visiter ton site pour faire des indexations sur différents moteurs de recherche ou autre. Se flux de visite robotisé n'est pas négligeable. Certains logiciels vont les retirer des statistiques et d'autres non.

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 13, 2014, 17:03:51
Lorsque je parlais de robot je parlais de robots qui viennent visiter ton site pour faire des indexations sur différents moteurs de recherche ou autre. Se flux de visite robotisé n'est pas négligeable. Certains logiciels vont les retirer des statistiques et d'autres non.
Pardon, je n'avais pas compris. Bien sûr que l'un ou l'autre robot doit rentrer, mais c'est pour cela que j'ai limité mon texte et les méta-données. Parfois je rentre aussi moi-même. Mais si en période "creuse" je reçois 10 visites par semaine et après une publication (groupe, forum...) je passe à 100, j'estime que le 90% provient de cette publication. On pourrait appeler cela calcul "différentiel" haha!  ;D

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Septembre 13, 2014, 17:47:28
Pardon, je n'avais pas compris. Bien sûr que l'un ou l'autre robot doit rentrer, mais c'est pour cela que j'ai limité mon texte et les méta-données. Parfois je rentre aussi moi-même. Mais si en période "creuse" je reçois 10 visites par semaine et après une publication (groupe, forum...) je passe à 100, j'estime que le 90% provient de cette publication. On pourrait appeler cela calcul "différentiel" haha!  ;D

SI un jours tu veux vraiment suivre tes visites précisément tu passera a un autre outil ;) Mais bon ce n'est pas nécessaire non plus

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 13, 2014, 18:46:04
SI un jours tu veux vraiment suivre tes visites précisément tu passera a un autre outil ;) Mais bon ce n'est pas nécessaire non plus
Merci. Ce n'est pas nécessaire pour l'instant.

ChatOuille

Pour info: du 28/8 au 2/9 inclus (avant publication sur le forum) --> 5 visites (en 5 jours). Aujourd'hui encore 17 visites (la plupart du forum, je présume) et pas de nouvelle réaction. Je ne sais pas s'il faut en déduire que mon site est de la m****? :(