dématriceur Nikon

Démarré par Brit, Septembre 12, 2014, 14:45:50

« précédent - suivant »

Brit

Bonjour,
Pardonnez à une canoniste de vous faire une visite

Pour ma défense, je viens de conseiller à un neveu le Nikon 5300 + le 18-55 proposé en kit, et The Gimp qui est gratuit et assez complet je crois.

Mais voilà, je ne connaîs pas le dématriceur Nikon, ni le logiciel The Gimp.

Camera Raw donne d'excellents résultats pour les surex, et rattrape des données là où on n'en voit pas. Pour les sous-ex et le bruit c'est moins conclcuant mais ça passe. Je ne pense pas qu'il soit compatible avec les fichiers Nikon. Est-ce que le dématriceur fourni par Nikon est bon sur ce point ? Sinon je crois qu'il y a NX, mais il est payant, et les finances sont un peu justes pour ça.

Canoniste, j'ai l'habitude de traiter mes photos .cr2 de Canon comme suit:
1-j'ouvre CS6
2-je clique sur ma photo qui s'ouvre avec Camera Raw
3-je la traite et la sauve au format PSD (Pour les sur-ex, comme les sous-ex c'est très très efficace.)
4-puis je finis le traitement sous Photoshop.

Qu'en est-il si on a The Gimp et des photos .nef de Nikon ? même question avec photoshop element des photos .nef de Nikon? c'est à dire:
1-Quel logiciel de traitement des nef ?
2-Est-il bon pour récupérer les couleurs cramées, ou sous ex ?

Merci d'avance aux nikonistes et utilisateurs de The gimp.

Brit

cassenoisettes

C'est marrant, tu conseilles un soft (the gimp) que tu ne connais pas ???
Nikon fourni avec tous ses boitiers un dematriceur gratuit : NXD maintenant, viewNX avant... on peut travailler avec

prestinox

Hello,

Oui, ces 2 softs gratuits permettent de générer des TIFF optimisés à travailler après dans un logiciel de retouche ou simplement un JPEG finalisé. Le JPEG ne se génère qu'à la fin.

Simple et gratuit, rien à redire, surtout NXD la bête noire des utilisateurs de NX2 payante mais plus puissante.

Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Brit

Merci pour vos réponses.
Citation de: cassenoisettesC'est marrant, tu conseilles un soft (the gimp) que tu ne connais pas Huh 
Eh oui... mais il est gratuit, et mon neveu n'aura plus beaucoup de sous, une fois l'appareil acheté. De plus les photographes amateurs se tournent de plus en plus vers The Gimp, compte tenu de la politique exaspérante d'Adobe. Je pense donc qu'il est assez complet et efficace. Et comme il est gratuit, il pourra le tester sans arrière pensée... A défaut je lui ferai acheter photoshop element.

Citation de: prestinoxOui, ces 2 softs gratuits permettent de générer des TIFF optimisés
Merci, je reste donc sur mon conseil du nikon5300, sinon comme je vais être de corvée pour lui apprendre à se servir des logiciels je lui aurais fait prendre un.... canon :D

Bonne soirée
Brit

suliaçais

.....fais gaffe......tu risques d'y prendre goût ......ça va te coûter bonbon le switch !   Ce qu'il y a de bien quand on est en Nikon, c'est qu'on est cool....on s'engueule sur les forums, mais on est zens.....on a le meilleur matos !!!!! ;D ;D ;D

Brit

Citationtu risques d'y prendre goût ......ça va te coûter bonbon le switch ! 
Oui aussi je reste Canon... j'aime bien mon 17-55 2.8 moi.... aIe j'ai peut-être dit une grossièreté.... ;D

CitationCe qu'il y a de bien quand on est en Nikon, c'est qu'on est cool....on s'engueule sur les forums, mais on est zens.....on a le meilleur matos !!!!! Grimaçant Grimaçant Grimaçant
C'est vrai ? alors c'est comme chez Canon

Merci encore, et ravie de mon tour chez vous.... je reviendrai
Brit

prestinox

Hello Brit,

Quand je donne des cours / sorties de terrain, il y a de tout. L'essentiel c'est de savoir s'en servir.

Reste qu'à la dernière sortie il y avait 4 D7000, 1 D60 et 1 Canon 600D.

La personne qui avait le D60 a été impressionnée par nos D7000 et je luis ai conseillé le D7100 neuf et garanti au lieu d'un D7000 d'occase, ce qu'elle a fait avant les vacances.

Chez Canon, il y a d'excellentes optiques, de bons boitiers et un MPE-65 qui me fait très envie ;)

Alors, s'ont pas Zen ces "jaunes" ?

A+ et bonnes photos,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.