Amazon recrute pour Noël

Démarré par stg, Septembre 11, 2014, 09:11:05

« précédent - suivant »

stratojs

Citation de: caoua futé le Décembre 09, 2014, 12:24:57
...J'aimerai pouvoir le croire. Quand je vois le nombre de commerces qui ont baissé le rideau.  :'(

Certains ont fermé (ferment) plus à cause des hypermarchés, que d'internet.
Mais tous ont fermé à cause des clients qui veulent tout pour rien...

caoua futé

Citation de: stratojs le Décembre 09, 2014, 13:32:27
Vrai dans certains domaines, mais probablement moins vrai pour ce qui est photo et librairie.
Au vu de ce que j'observe à Carrouf et Leclerc de Maville,ville moyenen, population pas particulièrement "friquée".
Photo: l'offre des hyper est trés limitée et s'arrête aux D 5X00 chez Nikon et aux EOS 100 ou 700D chez Canon, y a pas de flash, coté "cailloux" rien  en dehors des Télézooms Tamron premier prix.
Librairie, c'est encore plus simple il n'y a pas de vendeurs.
Dans les 2 cas: pas de possibilité de commander ce qu'ils n'ont pas en rayon.
D'autres risqueront aussi de fermer lorsque les gérants partiront à la retraite.

M@kro

Logique quand le coût de la vie augmente, on veut payer moins cher.
Sauf qu'avant, on n'avait pas trop de choix, maintenant qu'on en a, on se plaint.
Mais il est vrai que les Auchan, Carrefour, Leclerc ont fait bien plus de mal qu'Amazon.
(surtout que ces grandes surfaces rayonnent sur plusieurs types de commerces)

Arnaud17

veni, vidi, vomi

jm_gw

Citation de: Arnaud17 le Décembre 23, 2014, 22:08:57
Bonne nouvelle pour les anti-amazon : il y a une gréve qui se profile à l'horizon :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/12/22/la-greve-chez-amazon-mobilise-peu_4544778_3234.html
ben ils sont/étaient en grève : Ca a commençé en Allemagne ca fait 1 semaine (étrange non ?) .. A moins que les infos que j' ai entendu soient fausses  (http://www.franceinter.fr/depeche-amazon-france-en-greve-la-semaine-de-noel)

stringway

Citation de: M [at] kro le Décembre 23, 2014, 21:53:18
Logique quand le coût de la vie augmente, on veut payer moins cher.
Sauf qu'avant, on n'avait pas trop de choix, maintenant qu'on en a, on se plaint.
Mais il est vrai que les Auchan, Carrefour, Leclerc ont fait bien plus de mal qu'Amazon.
(surtout que ces grandes surfaces rayonnent sur plusieurs types de commerces)

Ce qui est reproché à "ces gens là" n'est pas forcement de faire du mal au commerce de proximité par des prix agressifs car pour 1 produit à prix attractif, ils en proposent 3 plus chers que ceux de leurs concurrents.

Les principaux griefs qui leurs sont faits sont les suivants:

> de pratiquer l'évasion fiscale (optimisation fiscale pour les faux-drêches  ;D) grâce à leur siège social situé au Luxambourg et de ne quasiment pas payer d'impôt en France. De ce fait, ils profitent de notre pays sans participer à son développement.

> de profiter de la crise et de la pénurie de travail pour proposer des emplois rémunérés au minimum légal et offrir des conditions de travail dont les cadences, la surveillance, etc... relèvent de l'esclavagisme des temps modernes.

> de pratiquer une concurrence déloyale vis-à-vis des enseignes qui payent leurs impôts sans escroquer l'Etat (donc sans nous escroquer !  :'() qui sont également des entreprises respectant un tant soit peu leurs salariés et qui se trouvent en difficulté pour proposer des prix attrayants en s'acquitant de leur dû.

Acheter chez eux, est à mon sens un mauvais calcul (sauf quand il est impossible de trouver le produit ailleurs, ce qui veut dire qu'ils ont déjà réussi à se mettre en situation de monopole  ::)); car c'est faire perdre des parts de marché à des entreprises honnêtes respectant l'Etat et ses citoyens et mettre en danger ces entreprises (comme Virgin qui a définitivement fermé) qui n'auraient comme solution que de licencier en créant des chômeurs indemnisés par l'Etat; mais avec quel argent ?

Le jour ou, par notre cupidité à court terme, nous aurons participé activement à faire disparaître toute forme de concurrence, cette "entreprise maléfique" pratiquera les prix qu'elle voudra et nous n'aurons plus d'autre choix.
Pour faire encore plus de bénéfice, ils pourront même se permettre de réduire encore plus leur personnel sans se préoccuper de la dégradation la qualité de service qui était leur arme originale pour étouffer la concurrence.

Une lueur d'espoir pour ceux qui ne veulent pas qu'on les spolie ni leur pays ? Sauf cas particulier, on peut encore trouver, y compris dans le commerce de proximité, du service et surtout des prix equivalents et souvent moins chers pour les APN et les objectifs en étant malin et en se donnant la peine de chercher un peu.

Et si parfois, nous étions un peu CHARLIE pour nous protéger contre des agressions qui ne sont pas forcement physiques, mais commerciales...et touchent aussi à notre liberté ?  ;)

M@kro

Quelque part, on peut aussi se dire que c'est parfaitement légal, donc que c'est plus idéologique qu'autre chose.
Et bien que je n'achète que trop peu sur ces sites (pour d'autres raisons), je peux comprendre ceux qui le font.
Enfin, je pense que s'il y avait problème, les législateurs auraient déjà fait ce qu'il faut (car le sujet est connu).

stringway

Citation de: M [at] kro le Janvier 15, 2015, 11:50:15
Quelque part, on peut aussi se dire que c'est parfaitement légal, donc que c'est plus idéologique qu'autre chose.
Et bien que je n'achète que trop peu sur ces sites (pour d'autres raisons), je peux comprendre ceux qui le font.
Enfin, je pense que s'il y avait problème, les législateurs auraient déjà fait ce qu'il faut (car le sujet est connu).

Il faut être quelque peu naïf et probablement ne jamais avoir entendu parler de l'ultra-libéralisme et de ses excès pour écrire de pareilles aberrations ! ::) :'(
Vive le négationnisme, le monde des bisounours et ceux qui ayant conservé leur âme d'enfant continuent d'y croire !  :-*
Pour les autres, la vigilance et les actes d'achat responsables sont de mise; avant que la situation soit irréversible.

dioptre

Citation de: stringway le Janvier 15, 2015, 11:25:39

Acheter chez eux, est à mon sens un mauvais calcul (sauf quand il est impossible de trouver le produit ailleurs, ce qui veut dire qu'ils ont déjà réussi à se mettre en situation de monopole  ::)); car c'est faire perdre des parts de marché à des entreprises honnêtes respectant l'Etat et ses citoyens et mettre en danger ces entreprises (comme Virgin qui a définitivement fermé) qui n'auraient comme solution que de licencier en créant des chômeurs indemnisés par l'Etat; mais avec quel argent ?

Il y a souvent de la part des acheteurs chez Amazon de la flemmardise, de ne pas avoir envie de s'en... à chercher ailleurs.
Amazon est très bien référencé et quand on fait une recherche d'un produit sur Google les premiers liens sur lesquels on tombe : c'est Amazon.

Il y a nombre de sites internet en France qui offrent les mêmes possibilités ( livraison, prix identiques quelquefois moins chers !, ...)

Souvent sur ce forum quelqu'un pose une question sur un produit. Quasiment à tout coup on donne un lien : c'est Amazon.
ça me fait bondir !

Les livres par exemple : quel intérêt d'aller sur Amazon ?

J'achète souvent sur internet ( pratique quand on est dans une petite ville ), jamais sur Amazon ( sauf une fois pour un accessoire non trouvé ailleurs )

M@kro

Citation de: stringway le Janvier 15, 2015, 18:02:48Pour les autres, la vigilance et les actes d'achat responsables sont de mise; avant que la situation soit irréversible.

C'est quoi un achat responsable ? quelle situation est irréversible ?

Pour aller sur un autre créneau : tout le monde peste contre les fast food ou les super/hypermarchés (carrefour, auchan, ...)
Le problème c'est que lorsque tu y vas, tu te rends compte que ce "tout le monde" n'est finalement qu'une minorité.

Enfin, si tu raisonnes toujours ainsi, je te souhaite bon courage, et surtout faut avoir un portefeuille bien garni.

stringway

Citation de: M [at] kro le Janvier 15, 2015, 22:17:18
C'est quoi un achat responsable ? quelle situation est irréversible ?

Pour aller sur un autre créneau : tout le monde peste contre les fast food ou les super/hypermarchés (carrefour, auchan, ...)
Le problème c'est que lorsque tu y vas, tu te rends compte que ce "tout le monde" n'est finalement qu'une minorité.

Enfin, si tu raisonnes toujours ainsi, je te souhaite bon courage, et surtout faut avoir un portefeuille bien garni.

Pour "l'achat responsable", la réponse est on ne peut plus claire dans mon précédent post.

part quelques cas particuliers, si tu prends le temps de faire une recherche sérieuse tant pour les boutiques physiques, que sur les boutiques en ligne; tu t'apercevras que tu peux trouver ce que tu souhaites au même prix, voire sensiblement moins cher qu'en allant au plus facile.

Si tu n'as pas compris ce que j'ai écrit avant et si tu n'as pas eu la curiosité de rechercher la confirmation de mes propos dans les différents articles traitant du sujet et renvoyant aux émissions de TV très intéressantes egalement; ce n'est pas bien grave, ne change rien à tes habitudes et ne te pose pas plus de question. Faits comme bon te semble, mais ne viens pas te plaindre lorsque toi et tes proches n'aurez plus le choix suite à la disparition de toute concurrence.

M@kro

Citation de: stringway le Janvier 16, 2015, 00:39:38
Pour "l'achat responsable", la réponse est on ne peut plus claire dans mon précédent post.

part quelques cas particuliers, si tu prends le temps de faire une recherche sérieuse tant pour les boutiques physiques, que sur les boutiques en ligne; tu t'apercevras que tu peux trouver ce que tu souhaites au même prix, voire sensiblement moins cher qu'en allant au plus facile.

Si tu n'as pas compris ce que j'ai écrit avant et si tu n'as pas eu la curiosité de rechercher la confirmation de mes propos dans les différents articles traitant du sujet et renvoyant aux émissions de TV très intéressantes egalement; ce n'est pas bien grave, ne change rien à tes habitudes et ne te pose pas plus de question. Faits comme bon te semble, mais ne viens pas te plaindre lorsque toi et tes proches n'aurez plus le choix suite à la disparition de toute concurrence.

Si tu avais lu ma prose, tu aurais lu que je n'achète pas mon matos photo sur Amazon and cie ...
Je ne défends pas + Amazon qu'un autre, je constate qu'on peut avoir ses raisons aussi.
Mais ce n'est pas grave ...

stringway

Citation de: M [at] kro le Janvier 16, 2015, 02:07:05
Si tu avais lu ma prose, tu aurais lu que je n'achète pas mon matos photo sur Amazon and cie ...
Je ne défends pas + Amazon qu'un autre, je constate qu'on peut avoir ses raisons aussi.
Mais ce n'est pas grave ...
Désolé, je n'avais pas compris que tu y travaillais !  ;D

M@kro

Citation de: stringway le Janvier 16, 2015, 10:01:38
Désolé, je n'avais pas compris que tu y travaillais !  ;D
Si Pôle Emploi = Amazon, effectivement j'y travaille, et je veux bien être smicard :p

Gibus3133

Je suppose que tous les moralisateurs qui expliquent que c'est mal d'acheter chez Amazon, Carrefour, Leclerc, Auchan et autres Fnac ou Darty ont tous sur eux des vêtements Made In France respectueux du savoir faire tricolore et du petit commerce de proximité.

Mais surtout, je suppose et j'espère que les mêmes dans la même logique évitent systématiquement d'utiliser un moteur de recherche appelé Google vu qu'à lui seul il regroupe les travers critiqués de tous les autres.

Parce que dans le cas contraire, hum ...

dioptre

Citation de: Gibus3133 le Janvier 17, 2015, 07:32:34
Je suppose que tous les moralisateurs qui expliquent que c'est mal d'acheter chez Amazon, Carrefour, Leclerc, Auchan et autres Fnac ou Darty ont tous sur eux des vêtements Made In France respectueux du savoir faire tricolore et du petit commerce de proximité.

Mais surtout, je suppose et j'espère que les mêmes dans la même logique évitent systématiquement d'utiliser un moteur de recherche appelé Google vu qu'à lui seul il regroupe les travers critiqués de tous les autres.

On fait ce qu'on peut !
Et comme je peux éviter Amazon je l'évite.
Il n'y a plus dans ma ville ( 16000 hab.) de poissonnerie, de quincaillerie, de droguerie par exemple.
Donc grande surface obligatoire sans choix ( une seule moyenne surface pour le bricolage par exemple)
Darty, Auchan connais pas
En magasin photo : plus rien
Donc j'achète sur internet sans passer par Amazon

Il reste encore un excellent boucher avec des bêtes achetées aux éleveurs du coin.
Je dis ce que je fais et ne moralise rien du tout. Je suis amoral ;-).

stringway

Citation de: Gibus3133 le Janvier 17, 2015, 07:32:34

En page n°1 de ce sujet, reprend la première reponse de dioptre et la mienne où tout est dit et tu verras que tu es hors sujet. (nous ne critiquons ni la grande distribution, ni la vente par internet; mais seulement une enseigne qui ne respecte ni la dignité humaine de son personnel, ni l'État, ni la libre concurrence  :'( ).

brut de raw

Citation de: stringway le Janvier 17, 2015, 09:24:35
... mais seulement une enseigne qui ne respecte ni la dignité humaine de son personnel, ni l'État, ni la libre concurrence  :'( ).

Le seul qui ne respecte pas la loi ici c'est toi : ce que tu écrit est de la diffamation !
Emmanuel ,serious IR shooter !

FredFoto

Ailleurs,  des personnes sont contentes de travailler chez Amazon et certaines entreprises ne sont pas contentes car elles ne sont pas en capacité d'offrir mieux.

caoua futé

Citation de: FredFoto le Janvier 17, 2015, 11:19:57
et certaines entreprises ne sont pas contentes car elles ne sont pas en capacité d'offrir mieux.
Désolé mais dans la librairie de Maville, il y a des gens qui connaissent ce qu'ils vendent et donnent de bons conseils:
-le vendur du rayon livres en matière de polars.
-la vendeuse du rayon BD.

FredFoto

Citation de: caoua futé le Janvier 17, 2015, 17:51:21Désolé mais dans la librairie de Maville, il y a des gens qui connaissent ce qu'ils vendent et donnent de bons conseils:
-le vendur du rayon livres en matière de polars.
-la vendeuse du rayon BD.
Je n'ai jamais écrit que j'approuve et n'ai pas apporté une caution à Amazon   ;)

stringway

Citation de: brut de raw le Janvier 17, 2015, 11:16:54
Le seul qui ne respecte pas la loi ici c'est toi : ce que tu écrit est de la diffamation !

Avant de dire n'importe quoi; renseigne toi sérieusement.  ;)

stringway

Citation de: brut de raw le Janvier 17, 2015, 11:16:54

Suite:
D'ailleurs si tu es aveugle à ce point, c'est que tu es touché par la grâce de cette entreprise. Il n'y aurait donc pas diffamation; mais blasphème !  :D

Gibus3133

Citation de: stringway le Janvier 17, 2015, 09:24:35
En page n°1 de ce sujet, reprend la première reponse de dioptre et la mienne où tout est dit et tu verras que tu es hors sujet. (nous ne critiquons ni la grande distribution, ni la vente par internet; mais seulement une enseigne qui ne respecte ni la dignité humaine de son personnel, ni l'État, ni la libre concurrence  :'( ).

Déjà, ne serait-ce pas un peu prétentieux d'affirmer que sur un tel sujet "tout est dit" dans 2 interventions dont l'une est la tienne ?
Et non je ne vois pas que je suis hors sujet, bien au contraire. Il parait que moi aussi je peux exprimer mon point de vue qui de surcroit n'est pas si éloigné que ça du tien (!).

On ne peut pas dire que je suis un client très fidèle d'Amazon, en gros je dois faire un achat par an d'un montant assez risible et encore pas tous les ans. Donc, oui je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'on peut faire part de discernement avant d'effectuer un achat.

Pour autant, comme je pense être adulte responsable, cela finit par me gonfler et je commence à avoir un phénomène de rejet vis à vis des discours culpabilisateurs et moralisateurs dont je n'ai nul besoin (et je ne dois pas être le seul dans ce cas).

Depuis le début de ce fil tu chatouilles les consciences de tout un chacun pour montrer à quel point on peut, et on doit, faire autrement qu'acheter chez Amazon si l'on veut avoir un minimum d'éthique. OK c'est bien. Toi tu as résolu le problème Amazon en n'achetant pas du tout chez eux, bravo, félicitations, c'est parfait !

Donc comme tu as une expérience responsable et réussie, cela me / nous donne envie de savoir comment toi tu poursuis cette saine démarche dans d'autres domaines vis à vis de secteurs qui cette fois ci nous concernent tous.

Alors je reformule mon idée, toi qui fait montre d'une sagesse respectable comment procèdes tu pour l'achat de tes vêtements et t'assures tu que leur fabrication n'a pas eu lieu dans des conditions pires que celles que tu dénonces pour les salariés d'Amazon ? Comment procèdes tu pour effectuer une recherche sur Internet sans utiliser Google qui en terme "d'optimisation fiscale" et de monopole ne doit pas avoir grand chose à envier à Amazon ?

Tout le monde n'achète pas un livre chez Amazon, mais tout le monde (normalement) porte des vêtements. Et tous les participants du forum effectuent un jour ou l'autre des recherches sur le web.

C'est avec intérêt que tous nous saurons apprécier, dans le prolongement de ce débat sur Amazon, ta vision sur ces 2 points beaucoup plus universels ...

brut de raw

Citation de: stringway le Janvier 17, 2015, 23:01:24
Suite:
D'ailleurs si tu es aveugle à ce point, c'est que tu es touché par la grâce de cette entreprise. Il n'y aurait donc pas diffamation; mais blasphème !  :D

Peut tu me donner les liens vers les condamnations de cette entreprise par les tribunaux français ?
Notamment et surtout la condamnation pour "non respect ni la dignité humaine  " qui m'interpelle beaucoup .

Emmanuel ,serious IR shooter !