Canon EF 24-105 mm f/3,5-5,6 IS STM

Démarré par Mistral75, Septembre 11, 2014, 13:31:25

« précédent - suivant »

Mistral75

Il sera annoncé très prochainement, en même temps que l'EOS 7D Mk II.

- Une lentille UD et deux lentilles dotées de surfaces asphériques moulées
- moteur pas-à-pas linéaire (STM = stepper motor) permettant une mise au point onctueuse et silencieuse
- reprise manuelle du point en mode autofocus
- stabilisation permettant de gagner jusqu'à 4 stops
- rapport de reproduction maximum 0,3x.

Source : Digital Camera Info http://digicame-info.com/2014/09/ef24-405mm-f35-56-is-stm-ef400.html

phil01

mistral75n'a pas encore vu le F2.8 STM Canon EF-S24mm ?

Fab35

Citation de: phil01 le Septembre 11, 2014, 14:47:22
mistral75n'a pas encore vu le F2.8 STM Canon EF-S24mm ?

je me suis permis de créer le topic, Mistral a dû avoir une urgence !  ;)

JamesBond

Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Septembre 11, 2014, 15:35:31
EF et non EF-S ?
Bizarre...
bah non, pourquoi ??

Les 6Distes, par ex, qui ont un budget limité seront heureux d'avoir des objos autres que des L à mettre dessus !
Comme dans le bon vieux temps argentique ou les séries dotées d'USM caractérisaient le milieu de gamme.
Ici on est peut-être ciblé un petit cran en-dessous, pas sûr.
L'arrivée du STM en monture EF par contre est une nouveauté, qui augure le passage aux capteurs AF vidéo en 24x36 très bientôt, dual pixel ou non.

Je suppose que ce 24-105 sera de très bonne qualité optique et en fera une bonne affaire.
Reste à voir le tarif, of course.

APB

Citation de: Fab35 le Septembre 11, 2014, 15:44:01
bah non, pourquoi ??

Les 6Distes, par ex, qui ont un budget limité seront heureux d'avoir des objos autres que des L à mettre dessus !
Comme dans le bon vieux temps argentique ou les séries dotées d'USM caractérisaient le milieu de gamme.
Ici on est peut-être ciblé un petit cran en-dessous, pas sûr.
L'arrivée du STM en monture EF par contre est une nouveauté, qui augure le passage aux capteurs AF vidéo en 24x36 très bientôt, dual pixel ou non.

Je suppose que ce 24-105 sera de très bonne qualité optique et en fera une bonne affaire.
Reste à voir le tarif, of course.
en effet, si le prix et le poids sont concurrentiels face au 24-105/4 L, çà peut être intéressant
et çà annonce peut-être un FF léger ?

JamesBond

Citation de: Fab35 le Septembre 11, 2014, 15:44:01
[...]Je suppose que ce 24-105 sera de très bonne qualité optique et en fera une bonne affaire. [...]

Premier point positif : sa baïonnette n'est pas en plastoc.
Pour le reste, on verra.

Citation de: APB le Septembre 11, 2014, 18:46:10
en effet, si le prix et le poids sont concurrentiels face au 24-105/4 L, çà peut être intéressant [...]

Le L demeure tout de même un zoom à ouverture constante.
Etre acculé à du f/5.6 sur 105 (et à partir de quelle focale ?) n'est pas très attirant ; de mon point de vue, du moins.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Septembre 11, 2014, 19:17:35
Le L demeure tout de même un zoom à ouverture constante.
Etre acculé à du f/5.6 sur 105 (et à partir de quelle focale ?) n'est pas très attirant ; de mon point de vue, du moins.
Si Canon sort cette gamme c'est pour coller à une demande spécifique, et donc pas forcément celle de la client-L !

Rappelle-toi en argentique toute la gamme moyenne qu'on avait et qui faisait le bonheur d'une foule d'amateurs (souvent jeunes), incapables de s'acheter du L !

Pour les sujets courants en statique, l'IS dernier cri compensera certainement ce diaph de perdu !

rol007

Citation de: Fab35 le Septembre 11, 2014, 15:44:01
bah non, pourquoi ??

Les 6Distes, par ex, qui ont un budget limité seront heureux d'avoir des objos autres que des L à mettre dessus !
Comme dans le bon vieux temps argentique ou les séries dotées d'USM caractérisaient le milieu de gamme.
Ici on est peut-être ciblé un petit cran en-dessous, pas sûr.
L'arrivée du STM en monture EF par contre est une nouveauté, qui augure le passage aux capteurs AF vidéo en 24x36 très bientôt, dual pixel ou non.

Je suppose que ce 24-105 sera de très bonne qualité optique et en fera une bonne affaire.
Reste à voir le tarif, of course.

Excellente remarque, si c'est bien un EF et non un EF-s
La faible ouverture sur un 24*36 ne le rend pas séduisant à mes yeux

GDT

Et oui chacun voit midi à sa porte.
Mais s'il n'est pas trop couteux, il pourrait bien remplacer mon objectif "famille", vieux 28-105 3,5-4,5 (acheté sur la baie pour 100 roros et assez convaincant sur le 6D).

JamesBond

Citation de: Fab35 le Septembre 11, 2014, 19:23:16
[...] Pour les sujets courants en statique, l'IS dernier cri compensera certainement ce diaph de perdu !

Qu'importe l'IS ; la PDC ne sera pas la même, et pour moi, un diaphragme cela sert d'abord à ça, tu le sais.  ;)
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Septembre 11, 2014, 19:40:31
Qu'importe l'IS ; la PDC ne sera pas la même, et pour moi, un diaphragme cela sert d'abord à ça, tu le sais.  ;)
Oui, mais je te parle de la photo courante pour cette cible clientèle qui saura à quoi elle doit s'attendre avec du f/5.6. Sinon en effet on n'a pas intégré l'effet du diaph !

JamesBond

Citation de: Fab35 le Septembre 11, 2014, 19:51:20
Oui, mais je te parle de la photo courante pour cette cible clientèle qui saura à quoi elle doit s'attendre avec du f/5.6. [...]

Tu veux dire pour ceux qui veulent faire des "photos floues et sans intérêt" ?
Ah oui... mais tu sais bien qu'il faut un 7D ou un 5D MkIII pour cela !  :D ;)
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Septembre 11, 2014, 20:03:08
Tu veux dire pour ceux qui veulent faire des "photos floues et sans intérêt" ?
Ah oui... mais tu sais bien qu'il faut un 7D ou un 5D MkIII pour cela !  :D ;)

[MODE PAS COOL]
Humm, et ceux qui font des photos nettes sans intérêt, ils ont des 1D4 c'est bien ça ?  ;)
[/MODE PAS COOL]

JamesBond

Citation de: Fab35 le Septembre 11, 2014, 20:38:35
[MODE PAS COOL]
Humm, et ceux qui font des photos nettes sans intérêt, ils ont des 1D4 c'est bien ça ?  ;)
[/MODE PAS COOL]

Rhôôôôô. Là... pauv' Joël...  :D ;)
Capter la lumière infinie

gemphoto

De quoi de quoi j'ai un exemplaire unique: un CANON LENS EF  40 mm 1:2.8 STM devant moi !!!!!!

Ovan

Bon. C'est une bonne évolution vers la démocratisation du retour au 24X36 en numérique. Dommage qu'il soit aussi moche que les optiques ef-s  :D :-[ :-X
Lacompressionexcusepastout

Ovan

Citation de: JamesBond le Septembre 11, 2014, 19:40:31
Qu'importe l'IS ; la PDC ne sera pas la même, et pour moi, un diaphragme cela sert d'abord à ça, tu le sais.  ;)

Indeed. Gageons que le piqué sera supérieur à celui du vénérable L. C'est un critère plus vendeur que celui de la pdc ....
Lacompressionexcusepastout

gemphoto

L'arrivée du STM en monture EF par contre est une nouveauté, qui augure le passage aux capteurs AF vidéo en 24x36 très bientôt, dual pixel ou non.
Manquait cette citation

Fab35

Citation de: gemphoto le Septembre 11, 2014, 21:11:09
L'arrivée du STM en monture EF par contre est une nouveauté, qui augure le passage aux capteurs AF vidéo en 24x36 très bientôt, dual pixel ou non.
Manquait cette citation
Citation de: gemphoto le Septembre 11, 2014, 20:45:01
De quoi de quoi j'ai un exemplaire unique: un CANON LENS EF  40 mm 1:2.8 STM devant moi !!!!!!

C'est vrai, j'avais zappé le 40STM  ! ;)

fred134

Il n'a pas l'air très petit ? A priori je trouve ses specs un tantinet décevantes par rapport au Nikon 24-85/3.5-4.5 qui a dû l'inspirer...

Fab35

Citation de: fred134 le Septembre 11, 2014, 23:44:03
Il n'a pas l'air très petit ? A priori je trouve ses specs un tantinet décevantes par rapport au Nikon 24-85/3.5-4.5 qui a dû l'inspirer...

De quelles specs parles-tu ?
Que lui manque-t-il ?
Personne n'a encore ses FTM me semble-t-il.

APB

Citation de: fred134 le Septembre 11, 2014, 23:44:03
Il n'a pas l'air très petit ? A priori je trouve ses specs un tantinet décevantes par rapport au Nikon 24-85/3.5-4.5 qui a dû l'inspirer...

par rapport à la baïonnette, il n'a pas l'air bien gros.
Il ne devrait pas différer beaucoup de son ancêtre le 24-85 USM, et rester bien léger grâce au polycarbonate

TomZeCat

Citation de: GDT le Septembre 11, 2014, 19:38:53
Et oui chacun voit midi à sa porte.
Mais s'il n'est pas trop couteux, il pourrait bien remplacer mon objectif "famille", vieux 28-105 3,5-4,5 (acheté sur la baie pour 100 roros et assez convaincant sur le 6D).
Bah c'est juste que les capteurs Canon qui ne dépassent pas 22 Mp encaissent bien encore les anciennes optiques de ce type.
Tu vas pleurer quand tu prendras un FF à 36 Mp ou plus sans parler des APS-C ;D
Maintenant ce 24-105 f/3,5-5,6 IS STM a du sens car il prépare le futur des capteurs surpixelisés qui vont arriver dans... Longtemps à priori chez Canon. En tout cas, pour moi, il répond au 24-85 de la concurrence.

fred134

Citation de: Fab35 le Septembre 12, 2014, 09:30:33
De quelles specs parles-tu ?
Que lui manque-t-il ?
Personne n'a encore ses FTM me semble-t-il.
Je pensais à l'ouverture (et à la compacité d'après la photo). Je préfère un 85/4.5 (comme le Nikon) à un objectif qui sera probablement déjà proche de f5.6 à cette focale.
Et puis, f3.5-5.6 ça commence à glisser beaucoup, ça ne doit pas être évident en mode M je suppose ?

(Sur sa FTM j'ai peu de craintes vu les sorties récentes...)