Sur quel matériel repartir

Démarré par Agrippa II, Septembre 15, 2014, 10:03:32

« précédent - suivant »

Agrippa II

Bonjour à toutes et à tous,

Pour des raisons personnelles j'ai été obligé de vendre mes deux appareils photographiques : un Lumix FZ 200 et un Fuji X20. Du coup je suis amené à repenser ma pratique photographique.

Ma pratique cette année a évolué. Au départ je me suis mis à la photo pour les oiseaux. Or cette année j'ai évolué plus vers de la photographie nature, de paysage, de monuments, de macro et de chose surprenante de type reportage (je ne pensais pas que j'aurais pris autant de plaisir dans cette pratique).

Au final je me suis rendu compte que j'utilisais plus mon X20 que le Lumix FZ200 (peut-être à cause de la qualité de l'appareil, de l'optique, de la taille et le côté appareil photo vintage).

Je souhaite donc à nouveau m'équiper pour les fêtes de fin d'année. Mon idée n'est d'avoir qu'un seul appareil.

Ce que j'attends :

- Une bonne optique
- Priorité à la photo (avec de vrais réglages)
- La vidéo n'est pas une priorité (c'est ce que j'aimais sur le X20).
- Un appareil essentiellement tournée vers le reportage, la macro, la nature.
- Ma pratique est celle d'un amateur, qui aime jouer avec les réglages.
-J'apprécie le viseur, mais si le wifi via une tablette ou un smartphone permet de viser de façon agréable je suis près à tester.
- Les marques qui me plaisent sont essentiellement Fuji, Olympus.

J'envisage un budget maximum de 700 euros. Je souhaite passer par un magasin physique (un phox dans lequel je suis client et non par internet ou une grande surface culturelle).

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et de m'apporter vos lumières.

Nicolas

Arnaud17

Ton enseigne préféré a probablement un choix d'appareils à offrir et, en tant que client fidèle, tu pourras peut-être même toucher avant de te décider.

veni, vidi, vomi

Agrippa II

Merci.

J'ai recensé quelques appareils :

- Olympus OMD10
- Olympus Stylus 1 (bridge)
- Fuji XE1
- Fuji XM1

J'ai même songé à un appareil comme le X100S mais peur d'être limité.

Pour l'enseigne c'est un choix de privilégier le commerce de proximité ;)

Hachu21

FUJI X30?
Entre un Stylus 1, tout en un à petit capteur, et des mirrorless à objectifs interchangeables, il y a une différence de philosophie. Serait-tu prêt à investir dans un parc d'optiques plus ou moins étendu et à les emporter et les manipuler sur le terrain? Bien sûr la différence de prix et les contraintes d'encombrement ouvrent un champ de possibilités (et de qualité) bien plus vaste qu'avec un bridge, fusse-t'il de qualité.

thom18

Peut-être aussi attendre les sorties qui devraient être annoncées et précisées dans les jours qui viennent.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Citation de: Agrippa II le Septembre 15, 2014, 10:03:32

Je souhaite donc à nouveau m'équiper pour les fêtes de fin d'année.

D'ici 3 mois il peut y avoir plein de nouveautés et autant de promos...  :o

letofeurdu93

Déjà consulte ceci:http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219383.0.html

C'est un top 10 garanti!
A toi d'être quelque peu patient! ;)

Hachu21

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 15, 2014, 14:01:27
Déjà consulte ceci:http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219383.0.html

C'est un top 10 garanti!
A toi d'être quelque peu patient! ;)
Je doute fort que cela rentre dans 700€... Mais ce serait bien!  ;)

Agrippa II

Citation de: Hachu21 le Septembre 15, 2014, 12:38:18
FUJI X30?
Entre un Stylus 1, tout en un à petit capteur, et des mirrorless à objectifs interchangeables, il y a une différence de philosophie. Serait-tu prêt à investir dans un parc d'optiques plus ou moins étendu et à les emporter et les manipuler sur le terrain? Bien sûr la différence de prix et les contraintes d'encombrement ouvrent un champ de possibilités (et de qualité) bien plus vaste qu'avec un bridge, fusse-t'il de qualité.

Je me dis pourquoi pas au fur et à mesure enrichir mon parc d'objectifs. Partir sur un système et le suivre quelques années.

Le Fuji X30 a de quoi séduire, mais je suis déçu qu'il ne soit plus "made in Japan" comme ses aïeux.

Agrippa II

Mon choix des trois mois est à la fois financier, personnel et lié aux nouvelles sorties.

Je n'aurais pas le temps de faire de la photographie d'ici les fêtes de fin d'année, donc du coup je me laisse le temps de réfléchir et voir ce qui sort. Il est vrai que le Lumix LX 100 a de quoi séduire aussi.

Agrippa II

Citation de: Hachu21 le Septembre 15, 2014, 14:02:57
Je doute fort que cela rentre dans 700€... Mais ce serait bien!  ;)

Après si la bête en vaut le coup, un effort peut s'envisager ;)