Un petit tour en Bretagne

Démarré par CLeC, Septembre 12, 2014, 13:05:45

« précédent - suivant »

CLeC

Bonjour,

Pour changer un peu de la montagne...

1- Portivy

2- Chapelle saint They

3- port Querné

4- Quiberon

5- Port Blanc

6- Pointe du Percho

7- Chapelle sainte Barbe

photovoyage

Belle série. J'aime particulièrement la N°5 et N°6.
Merci de nous faire partager cela.

DOC 74

Citation de: CLeC le Septembre 12, 2014, 13:05:45

Pour changer un peu de la montagne...

En effet, une belle bouffée d'iode pour les savoyards, merci ! Cdt, PM ;)

CLeC

Merci pour votre avis et votre passage.   :)
( je crois aussi que la 5 est ma préférée)...

FETAN

Belle série. Avis partagé. Un faible aussi  pour la 5.
Dominique

makhno

j'aime bien la 3 et la 4,une plage de cairns,ce n'est pas commun.
Paix dans le Monde

CLeC

Merci pour votre avis !

Pour la petite histoire : je m'étais décidé à passer les dernières heures avant le coucher de soleil sur cette plage aux cairns de galets pour en profiter avec les belles lumières orangées. Mais il y avait deux rangées de nuages dans le ciel, l'une basse et l'une haute, avec beaucoup de vent et pendant presque une heure et demie, bien qu'il y ait pas mal de ciel bleu ici et là, je n'ai dû avoir droit qu'à deux fois 15 secondes de soleil. Je commençais à désespérer quand enfin ça c'est presque complètement dégagé en fin de journée...

Et du coup pour ceux qui aiment j'en ai quelques autres (j'avais fait un choix plus drastique au départ pour ne pas noyer le fil avec des images proches les unes des autres) :

8- sur celle ci j'aime beaucoup les cairns bien mis en évidence au 1er plan, le contraste entre la zone de ciel bleu et les gros bancs de nuages, mais il manque la mer...

9- ici le point de vue est un peu plus dominant, j'aime bien la vision plus claire de la plage mais il manque un cairn marquant en évidence au premier plan...

10- ici c'était vraiment juste avant le coucher de soleil, avec une belle lumière orangée et le ciel bien dégagé, mais presque toute la plage était passée à l'ombre...

Il pourrait encore y en avoir d'autres mais elles ont toutes leurs qualités et défauts, c'est compliqué la photo...  :P

Amaniman

Jolie balade au soleil couchant que tu nous proposes là CleC. Merci.

Comme je sais que tu acceptes volontiers la critique, je vais te dire, qu' à mon avis, la ligne d' horizon coupe souvent tes photos de manière trop quasi moitié-moitié.

Cette plage de cairns a un fort potentiel, merci de nous la faire découvrir.

CLeC

Merci pour ton avis Amaniman, pas de soucis bien sûr pour la critique, c'est largement pour ça que je poste (disons qu'à la fois j'essaye de poster des photos que je juge suffisamment abouties et réussies, ce qui n'est pas synonyme bien sûr de perfection et je trouve régulièrement ici ou là des conseils judicieux comme le tien qui m'aideront à faire mieux une prochaine fois dans l'idéal) !  ;)

Ces discussions sur la plage de galets (pour ceux que cela intéresse ou qui connaissent : port Kerné sur la presqu'île de Quiberon) m'ont fait réouvrir le dossier alors j'en termine par le troisième choix :

11- les gros nuages bas laissent enfin apparaître le soleil, que je m'empresse de mettre dans le champ ; j'ai malheureusement laissé le filtre polarisant qui me donne beaucoup de flare plus ou moins bien corrigé...

12- enfin une belle lumière chaude et stable sur les cairns, mais l'ombre m'oblige à gagner le bout de la plage ; du coup l'image perd beaucoup de profondeur...

13- j'aime bien le soleil au bord de la falaise, mais le contre jour violent rend les cairns bien sombres...

14- une fois le soleil couché les nuages manquent pour colorer le ciel, mais le contraste est moins fort ; néanmoins je suis un amoureux des lumières solaires donc je trouve la scène un peu terne (usage d'un filtre dégradé pour essayer d'atténuer le contraste)

15- un peu le même problème que la précédente

16- pareil encore...

lessensciel

L'essentiel, c'est la photo...

jeanray

Un sacré changement de cap  :D , mais qui ravive beaucoup de souvenirs du temps (très lointain ;D ) où j'étais plus mer (voile surtout) que montagne.
J'ai passé de nombreuses vacances dans le secteur dans les années 50-60....
Je trouve la première série très réussie ; variée et bien composée (j'avoue que le partage moitié/moitié ne me gêne pas à priori).
Dès que j'ai un peu de temps, je regarde de près tes autres propositions !
Bien cordialement.
JR

P.S. rando ce matin dans un coin du Vercors que tu connais bien ; très ventée, mais de superbes ambiances.

CLeC

Merci pour votre passage et avis !
Tu vois Jeanray c'est amusant car c'est en Bretagne qu'habitaient mes grands parents donc j'y vais depuis mon enfance (avec grand plaisir), mais la découverte de la montagne (dans le Vercors) au seuil de l'âge adulte a été un choc dont je suis encore sous le charme plus de 20 ans après... Bref j'irai voir avec plaisir comme toujours ton fil sur cette balade alors.  ;) Mon seul regret étant que je me suis bêtement cassé le poignet à la rentrée donc je vais hélas rater le début de l'automne...

Crinquet80

Sympa ces images de cairns que je ne connaissais pas et pourtant je n'habite pas loin ( c'est sur la presqu'ile de Quiberon ? )  :)

CLeC

Merci, oui c'est sur la presqu'île de Quiberon (côte sauvage).

Comme d'hab : même si je lis les commentaires, je ne repasserai pas forcément commenter pour ne pas faire remonter indéfiniment le fil.  ;)

D-Philou

Bsr
le Pb est est quand mème que les cairns ne sont pas du tout bretons .
Si en Pyrénées ou Alpes , je veux bien mais"chez nous" c'est typiquement touriste. ::)

emvri85

certaines communes les interdisent même (et on peut le comprendre au vu de l'importance que cela peut prendre comme sur tes photos), car cela fragilise le cordon dunaire

CLeC

Oh pas de doute que ces cairns sont récents, mais ils n'en sont pas moins photogéniques.   ;)

Jiccé

Citation de: CLeC le Septembre 14, 2014, 13:20:22
Oh pas de doute que ces cairns sont récents, mais ils n'en sont pas moins photogéniques.   ;)

Jolis, c'est vrai, mais en même temps il est vrai que les conséquences peuvent être catastrophiques, et il faut aussi comprendre et expliquer pourquoi ils peuvent être interdits. En certains lieux les pierres sont "arrachées" d' un sol déjà largement exposé au vent. Ce sol ameubli où règne la poussière est évidemment érodé à vitesse accélérée, le peu de végétation qui essaie de s' y accrocher est irrémédiablement balayé. Dit comme ça, ce n' est peut être pas très parlant, mais il est des sites (je préfère ne pas nommer ceux que je connais, je pleure déjà quand je vois les dégâts) qui souffrent terriblement de cela. En quelques années les conséquences sont vraiment très importantes.

Désolé du HS.

PS: photos très sympas

GOM

Très belle série avec une préférence certaine pour la 5. Les textures, les couleurs et la composition me plaisent beaucoup.

adagio

Mlm35

Petit tour tres rėussi. Autorisation de revenir. ;)
malouin nature, pas naturiste

jean-fr

Un faible également pour la 5) mais n'y avait-il pas la possibilité de "rentrer" un peu plus dans le chemin délimité par
les palissades ?

CLeC

Merci pour les derniers avis.

[at]  Jean-fr : de mémoire (mais je me trompe peut-être) il y avait plusieurs inconvénients : le chemin était dans un petit creux et on n'y voyait peut-être plus la mer ; il devait en plus être à l'ombre à cette heure tardive. Donc j'ai préféré garder le joli 1er plan des herbes vertes quitte à perdre le fil directeur du chemin (mais quand j'y repasserai l'année prochaine je revérifierai) !  ;)

Clic-Clac 51

Des images bien agréables, agrémentées de lumières sympa
Merci pour le partage
Denis ;)

JJ22

Très belles tes photos, mais je vais rebondir sur les propos de Jicce, et pousser un coup de gueule.

En tant que breton et habitant de la côte, il y en marre de ces débiles qui empilent des cailloux, qui détruisent nos grève, sans parler de l'effet esthétique navrant. On se casse le C**L à expliquer aux gamins, aux touristes et à qui veut bien l'entendre, que quand on va à la pêche à pied si on retourne un caillou, on le remet exactement à sa place etc.... Le respect du milieu naturel quand on est un visiteur, c'est un minimum.

Et là, sur un nombre d'endroits sans cesse croissant, d'innombrables imbéciles viennent empiler des cailloux et détruire complètement le milieu. C'est aussi con que laisser ses papiers gras après le pique-nique. Les derniers a avoir autant détruit les grèves de galets étaient les allemands pour construire le mur de l'atlantique!!!

DrNoNo

Citation de: JJ22 le Octobre 02, 2014, 08:58:03
Très belles tes photos, mais je vais rebondir sur les propos de Jicce, et pousser un coup de gueule.

En tant que breton et habitant de la côte, il y en marre de ces débiles qui empilent des cailloux, qui détruisent nos grève, sans parler de l'effet esthétique navrant. On se casse le C**L à expliquer aux gamins, aux touristes et à qui veut bien l'entendre, que quand on va à la pêche à pied si on retourne un caillou, on le remet exactement à sa place etc.... Le respect du milieu naturel quand on est un visiteur, c'est un minimum.

Et là, sur un nombre d'endroits sans cesse croissant, d'innombrables imbéciles viennent empiler des cailloux et détruire complètement le milieu. C'est aussi con que laisser ses papiers gras après le pique-nique. Les derniers a avoir autant détruit les grèves de galets étaient les allemands pour construire le mur de l'atlantique!!!

En tant que non-Breton, mais aimant cette région, et à ce titre ayant autant le droit de s'exprimer sur ce sujet que les autochtones, j'aimerais que ces derniers, au lieu de jeter le mépris sur les méchants touristes qui empilent des galets, nous pondent un petit reportage bien senti sur la destruction des plages par les algues vertes... il n'y pas que les Allemands et les touristes !

JJ22

Mon propos n'a jamais été "anti-touristes", comme beaucoup de bretons je suis un professionnel du tourisme, et je ne crache évidemment pas dessus. Mon propos vise les ignorants, qu'ils soient autochtones ou extérieurs. Mais si tu te sens visé par mes propos je n'y peux rien. Tous ceux qui ont empilés ces "cairns" (il faut aller voir la vraie définition de ce terme), devraient en avoir honte, comme quand on a laissé sa crotte dans un endroit non prévu à cet effet.

DrNoNo

Citation de: JJ22 le Octobre 02, 2014, 09:38:03
Mon propos n'a jamais été "anti-touristes", comme beaucoup de bretons je suis un professionnel du tourisme, et je ne crache évidemment pas dessus. Mon propos vise les ignorants, qu'ils soient autochtones ou extérieurs. Mais si tu te sens visé par mes propos je n'y peux rien. Tous ceux qui ont empilés ces "cairns" (il faut aller voir la vraie définition de ce terme), devraient en avoir honte, comme quand on a laissé sa crotte dans un endroit non prévu à cet effet.

Je ne suis pas un ignorant, je ne me sens donc pas visé. ;)

JJ22

Crinquet80

Citation de: JJ22 le Octobre 02, 2014, 08:58:03

Merci !  :)

Si c'est pour visiter un Cairn , faire la balade sur l'ile de Gavrinis !

http://www.sagemor.com/gavrinis.html